Resiliation bail pour vente. droit du locatai

tchine - 27 févr. 2008 à 10:35
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 févr. 2011 à 09:01
Bonjour,
nos propriétaires nous ont avertis dans les règles, de la résiliation de notre bail pour vente de l'appartement que nous occupons. quels sont les obligations des locataires par rapport à la vente? L'agence qui va vendre le bien nous harcèle pour obtenir nos clés et faire visiter notre appartement car ils ne nous trouvent pas assez disponibles. A-t-on une obligation pour les visites puisque nous nous acquittons des loyers et donc disposons théoriquement de l'usage paisible du bien loué? De plus, l'agence a publié une annonce très loin des réalités de l'appartement, annonce qui laisse rêveur. Nous craignons un grand nombre de visites pour des personnes qui risques d'êtres très déçues par la réalité. peut-on contesté leur façon de présenter le bien si l'annonce n'est pas conforme au bien vendu?
Pour finir, nos propriétaires nous ont donné le feu vert pour effectuer des travaux dans l'appartement nous mêmes, en nous assurant qu'ils régleraient les factures d'acaht de matériaux (réfection complète de la salle de bain, parquet flottant dans le séjour) et ce quelques semaines avant de nous annoncer qu'ils mettaient fin au bail. Bien entendu, nous n'avions pas demandé de courrier écrit. Aujourd'hui, l'appartement est vendu avec les mentions "salle de bain refaite, parquet dans le séjour" et nous n'avons toujours rien retouché. A-t-on des recours? Merci d'avance pour votre aide.

7 réponses

voila , jai recu il y a plus de dux moi les lettres recommandées pour la vente de l'appartement que je loue , mais il ne me precise pas quand il sera vendu et qu mon bail se finit que dans 3 ans le 02/08/2011, et moi de mon coté, depuis jai recherché un appartement a acheter, ce ke jai trouver et je voulait savoir à combien de mois de préavis ai-je le droit? merci de me repondre en sachant que je vais normalement quitter l'appartement pour le 15/07/08 pour emmenager dans l'autre. Merci a vous
27
Bonjour,

Notre propriétaire nous a donné congés pour vente il y a maintenant 5 mois. Nous devrions dans le principe, quitter l'appartement d'ici la fin du mois. Hors, mon mari est au chomage, il a 56 ans. Quant à moi, j'ai créé ma société depuis un an et je n'ai pas encore de bilan. Nous sommes de très bons payeurs et notre propriétaire n'a jamais eu à se plaindre du moindre retard de paiement en 15 ans. Personne ne veut nous louer d'appartement dans notre situation puisque nous ne pouvons présenter aucun bulletin de salaire. De plus, nous avons une fille de 16 ans qui s'apprête à passer son bac français. Quel sera notre recours quand l'échéance du bail arrivera. Pour le moment aucun acheteur en vue pour cet appartement. Est-il possible de reculer l'échéance, au moins après la terminale de notre fille? Et si possible de façon légale.

Merci pour votre retour.
22
mon propriétaire m a averti que j ai une visite mercredi pour louer de 17h a 19h par un simple mot c'est les heures prevu au bail je lui ai dit queje fini le travail qu'a 18h il ne veut rien savoir et exige que je soit chez moi a 17h que dois je faire qu'est ce que je risque
9
J'aimerai savoir si les propriétaires ont droit d'imposer l'horaire de visite, je sais que c'est 2H par jour obligatoire mais l'horaire de visite peuve t'il me l'imposer.
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
27 févr. 2008 à 10:43
Salut,

pour la visite, la loi fixe le maximum à deux heures par jour, les jours ouvrables. (Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et modifiant la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 - Article 4)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-02-27/

Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;


Pour ce qui est de l'embellissement de l'annonce, vous ne pouvez pas vous opposer à sa publication.

De plus, les travaux effectués avec seulement un accord oral risquent de vous coûter cher, si le propriétaire est malhonnête, ce qui a l'air de se dessiner.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
27 févr. 2008 à 15:23
je suis surprise des 2 heures de visites par jour
C'est un maximum...

Il y est également mentionné que la cuisine est entièrement équipée. Ellle est à nous.
Vous allez la démonter en partant ?
Lors des visites, n'hésitez pas à dire que la cuisine n'y sera plus, en présence de l'agent, bien sûr :-)

l'agent souhaite des visites entre 12h et 14h.
Et bien, c'est un souhait qui ne sera pas exaucé, c'est tout !
2
je suis agent immobilier, heuresement que tout le monde ne réagit pas comme cela!
Effectivement si la cuisine vous appartient vous êtes tenue de le préciser à l'agent immobilier mais dicretement pas devant les clients.
De plus étant encore locataires, vous jouissez de l'appartement jusqu'au terme fixé dans la résilitation de votre bail, cependant vous devez facilité les visites car c'est bien stipuler sur les mandats de vente.
En gros l'agence pourrait se retourner contre le propriétaire et lui contre vous.
Malheuresement si des situations arrivent ainsi, ce sont les propriétaires les fautifs qui ne sont pas francs avec l'agence sur ce qui reste comme mobiliers ...
Une fois j'ai été confronté à un vendeur qui n'avait rien fait dans les regles, retard sur lenvoi de la lettre mettant au courant de la vente donc bail reparti tacitement alors que javais un client pret à acheter mais pour y habiter! Cela faisait un an que l'appartement etait en vente! Jai contacté la locataire en lui demandant si une situation amiable pouvait se faire ( lindemniser sur 3 mois ou bien lui trouver un logement ) cest une étudiante de 24 ans , le meme age que moi, je nai pas compris son esprit si fermé pour rester dans son 30m2 elle ma dit oui ca menerve de faire un déménagement.
Le jour ou cette personne souhaitera acheter jespere juste quelle ne tombera pas sur ce genre de situation!
Du coup j'ai stopper de moi meme le mandat de vente car aucune rentabilité locative vu le prix que le vendeur en souhaitait...
0
merci beaucoup.
je suis surprise des 2 heures de visites par jour. On fait comment pour concilier travail, bébé et recherche d'un nouveau chez soi puisque nous sommes également à la recherche d'un appartement lorsque nos proprios mettent fin à notre bail. Certaines lois m'étonnent vraiment! va falloir faire avec visiblement.
L'annonce de notre appartement figure sur internet. Il y est également mentionné que la cuisine est entièrement équipée. Ellle est à nous. On ne peut vraiment rien faire devant le manque d'honneté de cet agent prêt à tout pour se faire sa com le plus rapidement possible?
J'ai un bébé de 3 mois en pleine sieste et mon fils de 5 ans qui déjeune à la maison, l'agent souhaite des visites entre 12h et 14h. Puis-je lui refuser et lui imposer un autre créneau? S'ils veulent êtres malhonnêtes, est-ce qu'il y a au moins quelque chose à faire pour ne pas être en plus à leur merci?
Encore merci et à bientôt
1
ma locataire vie avec son copain ,elle a confirmer devant les visiteur et elle viens juste passer chercher ses affaire!Visite de depart ;elle bloque car elle dits elle travail et visite possible que samdi de 9-11H!Je suis desepere ,nous habitons Toulouse ,je me suis deplacer pour vendre vite car mon mari ,redresment judiciaire et besoin remburser!!plein vente manquer car les gens veux visiter dans la sem particulairment ceux que travail pas loin ne veux pas se deplacer samdi!Elle a donner deux rdw le soior a 21H et 20H Les gens choquer par horerure et sceptic venir sourtout les jeine feme!!Normal,moi même je visiter pas a 21H Pour nous se urgent car deuis sept sa treine sourtout le logement a abimmer;voler marche pas ;porte enlever deuxeme abimer!!!!Qoui faire elle et vraiment maline car depuis deux samdi elle ramenne sa fille de 10&ns dormir avec elle vend soir et samdi quand les gens viens visiter sa fille au lits regarde la tv!!!!!Je suis une femme fatiguer et au but de nerve elle a aucun respect cet femme q on a jamais embeter pendant cinq an et demi!!Elle se comporte com propietaire elle a laisse jardin pas entretenu depuis sept derniere!!!Aider moi car ont a besoin vendre vite et pas possible baisser le prix car doisregler probleme professionelle!!!Merci me repondre sur nataben@aol.fr merci molle fois
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
1 févr. 2011 à 09:01
Merci de parler français...
0
TCHINE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 1
4 mars 2008 à 09:17
bonjour et merci à Blux pour ces réponses. Premières visites aujourd'hui, on va bien voir ce que cela donne. Encore merci et à bientôt
1