Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Garde alternee et carte vitale [Résolu/Fermé]

louloulilibb 267Messages postés jeudi 7 février 2008Date d'inscription 22 novembre 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 14 oct. 2010 à 16:54
Bonjour,
En garde alternée, comment ca se passe pour la sécu ? est-ce qu il faut que la maman donne sa carte vitale au papa a chaque fois qu il l enmene chez le doc ou a la pharmacie ou bien le papa peut tout simplement mettre l enfant sur sa propre carte vitale ?
Lire la suite 
Réponse
+29
moins plus
Bonjour,

Petite info : Le fait d'être séparé n'a rien à voir.
Je vis en couple et j'ai déclaré notre enfant sur les 2 cartes vitales
Tu appelles la secu pour qu'il t'envoie le formulaire (1 page a signé par les 2 parents). Celui sur le site internet ne permet de rattacher qu'à une personne....

Réponse
+6
moins plus
il faut tout simplement l'inscrire sur les deux cartes vitales
c'est ce que j'ai fait personnellemnt la secu m'a fait aucun soucis

louloulilibb 267Messages postés jeudi 7 février 2008Date d'inscription 22 novembre 2009Dernière intervention - 3 mars 2008 à 20:13
Merci pour ta réponse Virginie, c est ce qui me semblait le plus simple, mais la sécu n a pas su me répondre la dernière fois que j y suis allée.
Dans ce cas, le papa paye donc lui aussi une mutuelle pour l enfant ?
bob- 8 juin 2008 à 20:31
bonsoir,
je suis papa d'une petite fille de 5 ans et j'ai eu sa garde. Je souhaite qu'elle soit également sur ma carte vitale mais sa mère refuse de signer le formulaire de la CPAM. Que dois-je faire.
merci
vasco- 24 févr. 2009 à 15:40
tu doit leur adresser une feuille sur lesquel tu mentionne qu avec la maman cela ne se passe pas du tout bien
et que les droit reste sur elle .
Réponse
+6
moins plus
Bonjour

Ma réponse arrive un peu tard peut être, mais bon... Il te faut une copie du livret de famille avec tes enfants dessus (si tu ne l'as pas, demandes à la mairie de mariage - Tu recevras un duplicata, c'est gratuit. Il sera stipulé dessus divorcée le...., et tu auras tes enfants dessus). Ensuite tu contactes la CPAM en leur expliquant et il t'envoie un papier à remplir avec demande des photocopies du livret de famille. Tu auras ainsi tes enfants sur ta carte vitale sans demander au père.

Pour la complémentaire, soit tu en prends une à ta charge pour l'année ou tu fais l'impasse (c'est mon cas car j'ai mes enfants tous les 15 jours et moitié vacances donc ne vaut pas le coup). En cas de gros problèmes de santé, c'est la mère qui gère administrativement avec sa complémentaire.

Heurty

louloulilibb 267Messages postés jeudi 7 février 2008Date d'inscription 22 novembre 2009Dernière intervention - 5 mars 2008 à 22:16
Merci heurty, il me sembalit bien qu il y avait moyen de faire simple, mais le père est bien compliqué...lol
Ta réponse arrive a pic je te remercie.
Réponse
+2
moins plus
moi je me suis pas prise la tête j'ai imité la signature de l'ex de mon conjoint pour avoir les enfants sur sa carte vitale car on peut rien lui demander !! nous avons les enfants toutes les semaines à partir du jeudi après l'école+ un week end sur deux et il est arrivé qu'ils soient malades chez nous, elle refusait de payer le médecin et se faisait rembourser!!voilà ce qu'elle nous pousse à faire à cause de ses conneries...

Réponse
+1
moins plus
bonjour
le plus simple c'est de demander directement à la securite sociale

Réponse
+1
moins plus
je repon a ta question j'aie une garde alterner depuis 2 ans moi j'ai ma carte de secu avec ma fille inscrie dessus et mon ex a sa fille inscrie aussi chez lui comme sa il n'y as pas d'histoire je paye mon medecin quan elle et che moi la semaine et lui quand elle es son pers c'est sa secu a lui baye

mimi- 14 oct. 2010 à 16:54
comment fais tu pour la complémentaire
Réponse
+1
moins plus
Le problème n'est pas specifique à la résidence alternée. Il se pose de la même manière dans une garde unilatérale lors des hébergements chez le second parent.
La solution est la même : depuis 2001, chacun des deux parents peut a le droit d'avoir ses enfants sur sa carte vitale. Ajoutons que chacun des deux parents peut avoir un livret de famille avec ses enfants.

Réponse
+1
moins plus
appeler la sécu pour un formulaire, faut il que la sécu accepte... je suis comme l'ancien couple de chez france télécom, j'ai un régime particulier puisque je suis enseignante et donc à la mgen (sécu + mutuelle) et le papa est à la cpam et a une mutuelle privée personnelle. Ma fille est rattachée à mon numéro, la mgen m'a assurée que ma fille pouvait se trouver sur les 2 cartes vitale et bien la CPAM ne veut rien entendre... super la paperasserie française !!!

Réponse
+0
moins plus
oui dans mon cas ,nous avons une mutuelle chacun avec l'enfant dessus

louloulilibb 267Messages postés jeudi 7 février 2008Date d'inscription 22 novembre 2009Dernière intervention - 4 mars 2008 à 10:36
bah c est ce que je demande au père depuis 5 ans, mais c est trop de démarches pour lui, lol
Il m a cassé les pieds pour avoir la garde alternée, un vrai enfer !
Je ne désespère pas ! lol
Merci Virginie
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, moi j'ai deux filles et Ga 1s/2, mon ex femme et moi meme travaillons chez francetelecom et la meme mutuelle MG, et bien c'est impossible d'avoir les enfants sur les deux cartes, je precise aussi que MG s(occupe de la secu(secu+mutuelle),je n'ai eu que des probleme je payais les frais et c'etait mon ex qui etait rembourse et bon courage pour recuperer les sommes. je me suis depalace à plusieurs reprise, toujours les memes problemes jusqu'a ce qu'ils me disent mr ne vous servait plus de la carte vitale pour vos enfants.
@ +

Ce document intitulé « garde alternee et carte vitale » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une