Travaux deductibles des plus-values immo

BenT - 28 févr. 2008 à 10:48
 IPSO83 - 31 janv. 2011 à 19:23
Bonjour,
Le formulaire de déclaration des plus values immobilières stipule que les dépenses de construction, reconstruction, agrandissement ou amélioration sont déductibles du prix d'acquisistion du bien. Je cherche à avoir plus de précisions sur le type de travaux déductibles.
Peut-on inclure des travaux de peinture (par une entreprise) et le remplacement d'un chauffe-eau qui avait fini sa vie?
Merci pour votre aide.

PS: Appartement acheté il y a moins de 5 ans.

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
29 févr. 2008 à 12:35
Ce sont les travaux qui ajoutent de la valeur au bien, ce qui semble être le cas... Cela étant, vous pouvez toujours inclure ces travaux : on ne pourra vous taxer de mauvaise foi étant donné la complexité de ces questions
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

16
Bonjour,

J'ai été confronté au problème...
Et j'ai lu sur .http://www.accrediteco.fr/fr_travaux_deductibles.php
Et je vais payer...
Car non seulement la liste est limitative, mais en plus certaines dépenses ne sont pas prises en compte.
EX; ligne 12 de l'imprimé 2048 (déclaration plus values) ou vous pouvez déduire les frais de vente....Si vous faites appel à une agence, c'est déductible. Mais si vous avez des factures d'annonce pour des supports connus et qui peuvent se monter à plusieurs centaines d'euros, ce sont toujours des frais de vente...mais non déductibles!!! Si vous avez des factures établies à votre nom: C'est déductible (Dans la limite où ce n'est pas considéré comme de l'entretien...), mais si c'est une répartition syndic, ce n'est pas déductible. Ainsi pour la mise aux normes de l'ascenseur, le ravalement, et la nouvelle toiture, ce n'est pas déductible me dit mon notaire...(La toiture existait, la remplacer n'apporte pas une amélioration d'après le fisc...)
Vous indiquez le remplacement du chauffe eau: Donc il existait, donc ce n'est pas une "amélioration" donc c'est de l'entretien, donc ce n'est pas déductible...
Dans votre cas je ne saurais trop vous conseiller que d'attendre 5 ans. Pour un bien de 100.000€ vous pouvez déduire 15%, forfaitairement, ce qui représente 15000€.... car même la "rénovation" n'est pas déductible d'après ce qui est écrit sur le site dont le lien figure ligne 2 de mon message...
Bien cordialement,
0