Séparation/rachat de crédit immobilier

titounette59 - 28 févr. 2008 à 16:58
 caco - 12 juin 2008 à 18:12
Bonjour,

Voilà, j'aurais besoin d'un renseignement.
J'ai un ami qui vit en concubinage avec femme et enfant. Ensemble ils ont fait bâtir une maison il y a environ 5 ans (50/50) valeur crédit je dirais environ 130 000 €.
Aujourd'hui il souhaite se séparer de sa concubine mais souhaiterait également pouvoir garder sa maison.
Financièrement pouvez vous m'indiquer les démarches à faire et surtout qu'elle sera le montant approximatif de la part qu'il devra racheter à son ex conjointe

D'avance je vous remercie pour vos précisions.

3 réponses

Bonjour,

Mon ex concubin et moi, nous avons acheté une maison (56,3% pour ma part et 43,7% pour lui) depuis presque 6 ans. il nous reste près de 14 ans à payer. Nous nous séparons. Nous avons trois enfants. Il ne veut pas vendre.

Dans ces conditions, puis je rester dans cette maison avec les enfants, sachant qu'il vit ailleurs avec sa nouvelle compagne. Pourrions nous faire une sorte d'accord amiable même dans le cadre d'une procédure que je suis entrain d'entamer pour la pension alimentaire et garde des enfants. Je sais que cette situation sera temporaire car elle sera à la longue soit invivable, soit il changera d'avis lorsqu'il réalisera qu'il aura besoin d'argent issue de la vente éventuelle de la maison.... Je me donne un an, le temps de retrouver un autre logement et le temps d'habituer les enfants à ces récents évènements.... Ils se sentent bien dans le lieu où ils vivent et ne supportent pas l'idée de changer leur repères...

ou Peut-on l'obliger à vendre par voie de justice et comment. Je n'arrive pas à joindre mon avocat à ce sujet... Mon ex ne participe à rien au niveau des charges ou du quotidien depuis janvier 2008. Je me débrouille tant bien que mal, seule avec mes enfants depuis cette date dans cette maison. Il m'a été dit aussi que je dois contacter le notaire avec l'avocat (procédure garde d'enfant etc..) pour signaler ces faits et que peut-être, le notaire en tiendra compte au cas, je pourrais racheter la part de mon ex-concubin. Cela est-il vrai ? Si je peux racheter sa part, que dois je faire ? Quelles sont les démarches à faire vu que je suis seule avec les enfants.... Merci pour votre aide...
6
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
29 févr. 2008 à 12:39
Il faut voir cela avec le notaire pour vérifier comment a été répartie la propriété de la construction
0
bonjour ma soeur vient de se separé de son concubin je voudrai savaoir coment se passe si le concubin veu rachetai sa part de la maison valeur 220000 euros si ma soeur aurai 50 50 se qui fai 110000 euros et ensuite lui doit finir de payé les credit tous seul mai comme sa fai que un an qui on le credit et il se sont lancé pour 30 ans je c pas comment sa se passe voila en basage il on deux enfant merci d avance pour les reponce
0