|
|
|
|
|
Etudiant et rédacteur, micro-entreprise ?
Dernière réponse le 12 aoû 2008 à 11:21:41 BT, le 28 fév 2008 à 17:20:41Bonjour,
Je suis actuellement étudiante (je compte le rester) et j'ai trouvé un petit job :
je suis traductrice et rédactrice de petits textes et slogans pour une entreprise.
J'exerce chez moi (environ 2 à 5 heures par mois), je ne suis pas salariée de l'entreprise.
Celle-ci me demande de la facturer, cependant je ne sais pas si je dois créer une micro-entreprise.
En effet, j'ai peur que des entreprises qui font le même travail m'accusent de concurrence déloyale si je n'ai pas de numéro de SIRET. En même temps, mon chiffre d'affaires est si petit que je me demande si la création d'un micro-entreprise vaut le coût.
Que me conseillez vous de faire ? Que faire afin de ne pas faire ce petit travail "au noir" et d'être dans les règles?
Votre aide m'est précieuse. Merci d'avance !
Question classique : hélas, il n'existe pas de véritable structure légale pour de toutes petites activités. Le plus simple est la micro-entreprise, mais vous allez payer un petit peu de charges sociales quand mêmes.. Lisez bien les articles de ce dossier, notamment
|
Répondre à BT
|
Répondre à e.art.parts
|
C'est le chéque emploie TPE http://www.apce.com/...
|
Le cheque emploi TPE est reservé aux TPE de moins de 5 personnes, et encore ça ne change pas le fait que la personne que l'on paye doit etre obligatoirement d'clarée comme independante au minimum.
|
Je vous conseille d'intégrer une coopérative d'activités et d'emploi, ce qui vous permettra d'être salariée de la coopérative dans la limite du chiffre d'affaires que vous ferez.
|
J'ai déjà fait ça: vous allez dans votre centre des impôts remplir une liasse PO. Vous aurez un numéro siret sous dix jours.
|