Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 03:01:51

Probleme POMPE à CHALEUR

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Probleme POMPE à CHALEUR
par claire Bellamy
 Fil de Discussions
Statut :
jeudi 28 février 2008 à 18:17:05
Bonjour,

Nous avons fait installé une pompe à chaleur air/air le 26/12/2007, depuis aucune satisfaction. Malgré des températures demandées aux unités intérieures du rez de chaussé allant de 22 à 32° nous obtenons le matin à peine 16° et au mieux dans l'après midi quand il est ensoleillé (car nous sommes orientés sud) un petit 20°. De plus les unités intérieures soufflent en permanence en marche automatique même réglées au minimum. Alors qu'à l'étage nous ne pouvons guère réguler car là c'est une console basse qui ne tient pas compte de la température demandée à l'inverse du rdc elle aurait tendance à surchauffer 20° demandé atteint parfois les 23 à 24°. Nous n'arrivons pas avoir une chaleur homogène de grande différence selon l'endroit de la pièce ce qui donne des zones d'inconforts qui s'ajoute aux faibles températures. A la visite du commercial ainsi que la visite du technitien on nous avais passé sous silence les désagréments suivants :

L'eau qui coule des groupes extérieur (presque un seau par jour)
Le bruit des groupes extérieurs (nous sommes en maison mitoyenne) qui dérange notre voisine
Le bruit de la soufflerie des unités intérieurs qui est dérangeant surtout la nuit

Je viens de vous exposer tous nos problèmes rencontrés qui ne sont toujours pas résolus à ce jour après de nombreux appels téléphoniques de notre part, 4 interventions de l'entreprise et une de la société HITACHI qui nous a envoyé un technicien qui a reprogrammé les cartes de régulations de chaque unités et de la console il a aussi recalculé le volume de nos pièces l'installation est conforme au dire de son compte rendu.
Puisque nous n'obtenons pas aucun mieux, nous avons demandé la dépose de tout le matériel ainsi que le remboursement de notre facture à l'entre prise qui nous a installé ce mode chauffage, elle nous a répondu que c'était impossible dut fait que nous avons eu recours à un prêt
l' entreprise nous dit que cela vient d'un dysfonctionnement du matériel HITACHI et nous propose de renforcer en rajoutant des unités au rdc et pour les 2 groupes extérieurs d'en mettre des plus puissants. L'installateur au vu de notre réticence nous dit que si la première solution de renforcer ne marche pas il pourrait envisager de nous refaire l'installation en marque DAIKIN ou MITHSUBISHI; Je vous avoue que nous n'avons plus confiance dans ce mode de chauffage et que nous sommes très perplexes quand au bon fonctionnement de ces 2 autres marques.
Si vous avez rencontré des problèmes similaires avec cette marque et si vous avez du recul sur les 2 autres marques citées ci-dessus merci de nous faire part de vos remarques. Peut-être qu'à plusieurs nous arriverons à faire bouger les choses car il y a aussi des incohérences sur la facture.

Claire du 77
Répondre à claire Bellamy  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par marsdeluned'arras, le dimanche 2 mars 2008 à 20:30:07 Fil de Discussions
pb d'installation ou de matériel, ou les deux .....je vous conseille de faire expertiser votre installation, contactez au préalable votre cie d'assurances afin d'activer votre protection juridique , si vous avez cette option, ....faites vos démarches auprès de l'installateur par écrit, conservez un double de chaque envoi....a défaut d'arrangement , il faudra envisager une action judiciaire.... kaisen 
("toujours progresser" en japonais)
bon courage, marsdelune
Répondre à marsdeluned'arras

3

Par jef, le vendredi 4 avril 2008 à 17:12:45 Fil de Discussions
je suis installateur de pompe à chaleur dans une région ou il fait frid l'hiver......et cela marche très bien. Je suis moi même chauffé chez moi de cette manière.
HITACHI est une très bonne marque, qui a deja fait ses preuves.
Vous êtes visiblement en sous puissance, d'une part, et d'autre part quand les températures baissent à l'extérieur, la PUISSANCE NOMINALE d'un groupe baisse également, et le groupe tourne à fond, et vous aurez beau programmer à 27° votre télécommande, vous ne dépasserez pas 15° chez vous.
Vous êtes tout simplement tombé sur un installateur incompétent, ou plutôt un très bon vendeur comme ceux que l'on trouve dans les foires et qui n'y connaissent rien.
désolé pour vous, mais la seule solution est de refaire calculer l'installation par un vrai pro, et d'assigner votre installateur;
Celui a une obligation de résultat, qui visiblement n'est pas conforme aux régles de l'art.
Bon courage
Répondre à jef

8

Par plauto, le lundi 28 avril 2008 à 17:22:55 Fil de Discussions
bonjour;
Je souhaiterais avoir une information s.v.p.

j'ai fait faire une étude d'installation pour un appareil multi split hitachi RAM130QHS 14 kw 6 sorties.
avec, 5 consoles RAF25NHS 3.5kw et une sixième RAF 50NHS de 6.7kw.
en totalisant les puissances des 6 consoles on obtient 24kw d'où un surplus de puissance par rapport au compresseur.

Mon soucis est de comprendre comment le compresseur peut gérer ce surplus de puissance;
que devient le rendement énergétique si toute fois la régulation permettait de gérer cette différence?
les explications de l'installateur ne m'ont pas convaincues.

mon idée est que le compresseur ne pourra pas fournir tout ces kw suivant la demande et que le rendement ne sera pas celui prévu par hitachi.

pouvez- vous me renseigner merci...
Répondre à plauto

9

Par SEREND, le samedi 3 mai 2008 à 10:35:58 Fil de Discussions
Bonjour,

La puissance nominale correspond au compresseur,donc l'unité extérieure RAM130QHS 14 kw,qui dans certaines conditions (standart) fournira les 14 KW.(en les absorbants dans l'air extérieur)
IL en fournira plus si la température extérieure augmente ou moins lorsqu'elle baisse.
que les unitées intérieures soient surdimensionnées n'est pas génant sauf si elles occupent trop de place ou produisent un surcoût .
l'avantage est que le rendement augmente et que les bruits diminuent puisque vous pourrez faire tourner les ventilateurs en petite vitesse.
donc je présume que l'installateur a fait une estimation de la puissance nécessaire qui est de plus ou moins 14KW
et que votre pompe est un modèle air air,et que vous n'avez pas besoin de 24KW
l'énergie est pompée dans l'air extérieur puis transferrée aux unitées internes donc ne peux pas être supérieure dedans que dehors.même si en fait elle l'est puisque se rajoute l'énergie consommée par le compresseur,rien n'est perdu.

donc sans plus d'informations je ne vois pas d'empêchement à la solution proposée,maintenant dans cette technique la qualitée de l'installation est primordiale et peut faire la différence .
Répondre à SEREND

11

Par cedric68, le vendredi 9 mai 2008 à 15:24:45 Fil de Discussions
bonjour, je vous repond concernat la pompe a chaleur
vous etes de quelle commune svp? Roussel cedric 0612865379 Wittenheim 68
Répondre à cedric68

10

Par pascal, le jeudi 8 mai 2008 à 13:56:33 Fil de Discussions
Bonjour,

On me propose l'installation d'une pompe à chaleur air/eau HITACHI de 16 kW monophasé: groupe extérieur RAS 5H V RNE avec unité intérieur RWM 5 FSN1E, liaison frigo et plot antivibratoire en relève de chaudière Fioul sur un réseau de radiateur de chauffage central fonte et acier. L’installateur m’affirme que du fait de la bonne isolation de la maison (160 m2), il n’y a pas de problème et que cette pompe à chaleur moyenne température convient.

Par ailleurs, d’autres installateurs disent qu’installer une pompe à chaleur basse température sur un réseau de radiateurs existant est une erreur ! Om me conseille d’installer une pompe à chaleur haute température. Le problème est que sur ce matériel il n’y a pas de recul aussi je ne sais quoi en penser et le fait d’avoir une pompe à chaleur en relève de la chaudière fioul me rassure en cas de problème.

Pouvez-vous m’apporter votre avis, voire vos conseils ? Merci
Répondre à pascal

12

Par cedric68, le vendredi 9 mai 2008 à 15:27:46 Fil de Discussions
Bonjour, je suis professionnel dans les systemes air air et air eau
Pour toutes questions contactez moi au 0612865379 ou au 0389534882 Rendez vous gratuit + Bilan Gratuit. Cédric
Répondre à cedric68

37

Par Framar, le mardi 27 mai 2008 à 05:58:52 Fil de Discussions
Bonjour
Vous pouvez me dire si c’est compliquer a installer une PAC pour chauffer mon plancher chauffant.
En effet le plombier électricien qui dois me faire ce travail na jamais monté aucun, mais il me dit que c’est facile. Il a fait des plancher chauffant, mais avec les chaudières classiques.
Votre avis SVP.
Framar
Répondre à Framar

64

Par jpc.2008, le lundi 9 juin 2008 à 21:57:32 Fil de Discussions
Bonsoir

je construit un maison et je met de l'aerothermie je voudrais savoir si cela suffit pour chauffer la maison
Merci
bonsoir
Répondre à jpc.2008

68

Par gégé, le samedi 14 juin 2008 à 14:08:36 Fil de Discussions
Bonjour, les clim air air fonctionnent tres bien mais ils que le bilan thermique soit bien fait les appareilles adaptés au volume et conditions thermique de votre region.Et surtout un INSTALLATEUR COMPETENT, car beaucoup pose plombier, électricien ,un stage 2 jours et hop je sais tout!!! un métier ne s'apprend pas en deux jours la pose limite. il y a des règles à respecter.Et puis il y a des pannes aussi, cela arrive ,et le stage deux jours franchement léger; Je suis frigoriste de métier mais je n'exerce plus. On voit tout n'importe quoi.Tout le monde fait tout maintenant l'appat du gains et parfois cela vire au cauchemar ,chacun son métier préférer un frigoriste pour votre projet il sera plus a mème de répondre a vos attente
Répondre à gégé

23

Par imbetrlacroix, le mardi 20 mai 2008 à 14:12:23 Fil de Discussions
Bonjour,
On me propose un système PAC Hitachi air/eau + ballon sanitaire 300 Litres thermodynamique (donc indépendant, posédant sa proptre PAC). pour mon pavillon en région parisienne.
Qu'en pensez vous ?
Hitachi est il un constructeur qui est sérieux, et qui fonctionne bien ?
Merci
Claude
Répondre à imbetrlacroix

81

Par malomalo, le vendredi 27 juin 2008 à 11:28:24 Fil de Discussions
bonjour je vois que vous posez des pompes a chaleur que pensez vous decelle de la marque daikin qui ce remette en parallele avec une chaudiere a gaz pour economisez du gaz et comment marche le fontionnementdela pompe si la chaudiere reprend le relais en cas d un grand froid merci d'avance mon tel etest le au cas ou 0160232746
Répondre à malomalo

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par gallouche, le lundi 7 avril 2008 à 18:38:21 Fil de Discussions
Bonjour,

Daikin et Mitsubishi sot les deux seules marques avec lesquelles je travail et il est clair que se sont de loin les meilleures du marché. Cependant, il faut faire attention sur le fonctionnement en hiver, je pense que vous avez un système de type multisplit (une unité exterieur et plusieurs unités intérieures) et sur ce type de système, les puissances nominales éviluent beaucoup en fonction de la répartition sur chaque unité. Les puissances catalogue (nominales à +7°C exterieure) sont à minorer de 60% pour avoir la puissance restituée à -7°C ext....

Thermiquement votre

Antoine
Répondre à gallouche

25

Par imbetrlacroix, le mardi 20 mai 2008 à 14:16:20 Fil de Discussions
Bonjour,
On me propose du Hitachi air/eau pour mon pavillon, + ballon thermodynamique 300 litres.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Répondre à imbetrlacroix

35

Par Francisco, le dimanche 25 mai 2008 à 07:25:11 Fil de Discussions
Bonjour.
Pouvez-vous me donner un avis, peut-être. Je construis une maison dans le Limosin et comme chauffage je vais faire installer un plancher chauffant, qui va être alimenté en chaleur part une PAC air eau.
J’envisage de demander que cette PAC soit uniquement pour ce plancher chauffant, qu’en pensez vous ?
Pour les sanitaires je vais faire installer 4 Panneaux Solaire a eaux avec un thermo accumulateur de 500 litres dans la cave.
En plus j’installe aussi une chaudière à bois pour cette même utilisation pour les jours sans soleil.
Bon ou mauvais choix.
D’autre part connaîssez vous la marque de la PAC FERROLI la RPA 42/R.
Sinon pouvez-vous me conseiller une bonne marque
Merci de votre réponse.
Francisco
Répondre à Francisco

Par GibMan, le dimanche 25 mai 2008 à 09:40:13 Fil de Discussions
Bonjour d'un limousin,

Voici le lien de la marque de votre PAC: http://www.ferroli.fr/' target='_blank' rel='nofollow'>http://www.ferroli.fr/http://www.ferroli.fr/

Le chauffage par le sol (rayonnant) est bien adapté à une PAC. Le niveau de température du chauffage par le sol est plus bas que celui par radiateurs, donc moins gourmand en énergie.

Si vous installez un ballon d'eau chaude de 500 litres (avec résistances d'appoint), prévoyez la surface du panneau solaire en conséquence.

Je dispose d'un panneau solaire d'une surface utile de 3 m² (théoriquement 3000 w). Mon ballon d'eau chaude est de 200 litres. Si l'ensoleillement ne dépasse pas 6 heures dans la journée, se sont les résistances qui consomment systématiquement (prévoyez un contrat EDF avec heures creuses). Et pourtant, j'ai limité le thermostat du ballon à 55 °c.

Une chaudière au bois, c'est pour l'instant "tendance" dans les régions boisées. Je pourrais vous suggérer de l'utiliser aussi en relève de PAC moyennant l'installation d'une simple vanne mélangeuse.

Choisissez une marque de PAC dont vous avez l'assurance de pérennité. Il y a de la concurrence.

Pour d'autres renseignements, vous pouvez me joindre par MP. J'ai rattrapé le temps perdu, la preuve, il est loin derrière moi.

Si votre question est résolue, veuillez le signaler. S.V.P. Merci.
Répondre à GibMan

5

Par hashbe, le dimanche 13 avril 2008 à 11:21:18 Fil de Discussions
Demandez à l'entreprise si elle est titulaire de la certification "QUALIPAC" elle a une charte qualité à respecter

La certification Européenne "QUALIPAC" permet à une entreprise de valoriser son savoir faire. Le QCM faisant suite aux modules de formation est d'un bon niveau , il n'est pas donné et certaines entreprises n'ont pas passé ce cap. Ensuite il faut respecter une charte et satisfaire aux audits. Du sérieux !!!
La liste des certifiés est sur le site de l'AFPAC.
Pour les professionnels qui souhaitent être certifiés je vous recommande pour votre formation le CFA-BTP de Toulouse (un des 5 centres en France) bon accueil, grande compétence Tel: 05.62.87.86.20
Répondre à hashbe

6

Par CM Alsace, le mercredi 23 avril 2008 à 21:25:32 Fil de Discussions
Bonjour ,

J'ai fait installé une PAC en air/eau de type aérothermie et de marque Aj-Tech /Daikin , et je peux vous assurer que le problème du bruit est le même . En-dessous de 0 degrés , c'est le cauchemar , les 2 unités ext. tournent à fond pendant des heures , voire la nuit compléte , c'est insupportable! J'ai fait venir le commercial de la maison Aj-Tech , et croyez moi que ces gens là sont de mauvaise foi , beaucoup de bla-bla , mais aucun résultat. Pas un embryon de solution , des incapables ! En effet , j'ai envoyé un courrier explicant la situation pour me faire reprendre l'appareil et devinez la réponse : ce n'est pas possible parceque l'appareil est un des plus silencieux du marché .Je vous rappelle que les appareils sont testés en labos , ce qui permet d'avoir des valeurs en dB relativement corrects ; mais en réalité c'est tout autre chose !!! La nuit à fond , une installation comme la mienne s'entend sans problème à plus de 100 metres.
Si quelqu'un vous dit que les unités extérieures ne font pas de bruit à - 5 ° C , c'est un menteur et cela quelque soit la marque de l'installation .
Sinon pour ce qui est du chauffage , ça fonctionne bien, c'est trés satisfaisant mais pour ce qui est du bruit , il n'y a pas de vrai solution . Malheureusement .
Répondre à CM Alsace

7

Par GibMan, le vendredi 25 avril 2008 à 10:29:05 Fil de Discussions
Votre pompe est-elle montée sur silencieux ?

Pour ce qui est du bruit.

C'est indéniable, ça fait du bruit.

Pour ma part, ma pompe se trouve entre deux murs distants d'1,80 mètre et hauts de 85 cm.

Les voisins qui se trouvent de l'autre coté de ma rue, ne sont pas incommodés par le bruit. Ces murs font un véritable barrage sonore, comme ceux des murs construits parfois le long des autoroutes. (ca peut donner des idées)
Répondre à GibMan

21

Par IRA, le lundi 19 mai 2008 à 22:53:47 Fil de Discussions
bonsoir,

J'ai lu attentivement votre courrier concernant le problème du bruit.
Je compte installer un PAC air / eau et comme le voisin est un procédurier obsessionnel je préfère me renseigner.
Sa mais est environ à environ 15 m de la fuure PAC qui sera adossée à l'un des murs de ma maison; est-ce suffisant pour qu'il ne soitpas gêné ?
Votre voisin est distant de combien de mètres, je n'ai pas bien compris l'implantation de vos murs.
faut-il construire un mur devant la PAC ?

Merci de votre réponse
Répondre à IRA

22

Par GibMan, le mardi 20 mai 2008 à 07:23:00 Fil de Discussions
Ma PAC est installée perpendiculaire à l'un des murs de ma maison (en épi).

Puis, à environ 2,00 m à l'autre extrémité, j'ai une murette de 1 m de haut en maçonnerie (parallèle au mur de ma maison) avec une tablette dessus.

Quand on passe du coté de la rue le plus proche (5 m), on entend un ronflement discret, pas de quoi faire peur à un chat.

Quand on passe du coté de la rue le plus éloigné (15 m), on n'entend rien.

Il faut veiller à ce que le mur de la maison ne serve pas de réflecteur sonore (porte-voix ou écho). Pour atténuer ce phénomène, une plaque de mousse très aérée.

Ma maison donne sur un carrefour, j'ai donc un vis-a-vis sur deux cotés.

La façade de leur maison est à 20 - 25 m. de la mienne.

Aucun d'eux ne m'a fait remarquer quoi que se soit depuis des années.

Une haie de feuillus aténue un peu mais c'est insuffisant.

Autre aménagement possible:

Un coffrage (en tôle ou en bois matelassé de mousse à l'intérieur) qui enveloppe totalement la pompe en laissant les deux ouvertures de passage d'air du ventilateur.

Rappel, faites installer votre pompe sur la facade de votre maison la plus exposée au soleil. (vous récupèrerez d'avantage de calorie). A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

Si votre question est résolue, signalez-le. Merci
Répondre à GibMan

27

Par IRA, le mardi 20 mai 2008 à 20:56:33 Fil de Discussions
Merci bien pour votre réponse très complète et vos conseils

bonne soirée
Répondre à IRA

51

Par evel, le mercredi 4 juin 2008 à 09:57:31 Fil de Discussions
faux ce n'est pas parceque votre intsaltion est coté sileil (sud) qu'il y a plus de calorie dans l'air

vous faites erreur !
Répondre à evel

13

Par phr, le samedi 10 mai 2008 à 13:11:10 Fil de Discussions
bonjour,

je pense remplacer ma chaudiére à gaz "vaillant" (plancher chauffant) qui certe est trés efficace, mais avec l'augmentation du prix du gaz et les nouvelles technologies il semble utile de se pencher sur l'avenir .
La sté adler me propose une PAC air eau qui serait installée dans mon garage et isolée dans un placard adapté avec la sortie vers l'extérieur en créant une ouverture à l'aspect de fenêtre. D'aprés le vendeur ce procédé intérieur est ce qu'il y a de mieux pour éviter les problémes de bruit ; augmenter l'éfficacité du sytéme et sa durée de vie.