Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Probleme POMPE à CHALEUR

claire Bellamy, le 28 fév 2008 à 18:17:05
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Nous avons fait installé une pompe à chaleur air/air le 26/12/2007, depuis aucune satisfaction. Malgré des températures demandées aux unités intérieures du rez de chaussé allant de 22 à 32° nous obtenons le matin à peine 16° et au mieux dans l'après midi quand il est ensoleillé (car nous sommes orientés sud) un petit 20°. De plus les unités intérieures soufflent en permanence en marche automatique même réglées au minimum. Alors qu'à l'étage nous ne pouvons guère réguler car là c'est une console basse qui ne tient pas compte de la température demandée à l'inverse du rdc elle aurait tendance à surchauffer 20° demandé atteint parfois les 23 à 24°. Nous n'arrivons pas avoir une chaleur homogène de grande différence selon l'endroit de la pièce ce qui donne des zones d'inconforts qui s'ajoute aux faibles températures. A la visite du commercial ainsi que la visite du technitien on nous avais passé sous silence les désagréments suivants :

L'eau qui coule des groupes extérieur (presque un seau par jour)
Le bruit des groupes extérieurs (nous sommes en maison mitoyenne) qui dérange notre voisine
Le bruit de la soufflerie des unités intérieurs qui est dérangeant surtout la nuit

Je viens de vous exposer tous nos problèmes rencontrés qui ne sont toujours pas résolus à ce jour après de nombreux appels téléphoniques de notre part, 4 interventions de l'entreprise et une de la société HITACHI qui nous a envoyé un technicien qui a reprogrammé les cartes de régulations de chaque unités et de la console il a aussi recalculé le volume de nos pièces l'installation est conforme au dire de son compte rendu.
Puisque nous n'obtenons pas aucun mieux, nous avons demandé la dépose de tout le matériel ainsi que le remboursement de notre facture à l'entre prise qui nous a installé ce mode chauffage, elle nous a répondu que c'était impossible dut fait que nous avons eu recours à un prêt
l' entreprise nous dit que cela vient d'un dysfonctionnement du matériel HITACHI et nous propose de renforcer en rajoutant des unités au rdc et pour les 2 groupes extérieurs d'en mettre des plus puissants. L'installateur au vu de notre réticence nous dit que si la première solution de renforcer ne marche pas il pourrait envisager de nous refaire l'installation en marque DAIKIN ou MITHSUBISHI; Je vous avoue que nous n'avons plus confiance dans ce mode de chauffage et que nous sommes très perplexes quand au bon fonctionnement de ces 2 autres marques.
Si vous avez rencontré des problèmes similaires avec cette marque et si vous avez du recul sur les 2 autres marques citées ci-dessus merci de nous faire part de vos remarques. Peut-être qu'à plusieurs nous arriverons à faire bouger les choses car il y a aussi des incohérences sur la facture.

Claire du 77

1

marsdeluned'arras, le 2 mar 2008 à 20:30:07
  • +13

Pb d'installation ou de matériel, ou les deux .....je vous conseille de faire expertiser votre installation, contactez au préalable votre cie d'assurances afin d'activer votre protection juridique , si vous avez cette option, ....faites vos démarches auprès de l'installateur par écrit, conservez un double de chaque envoi....a défaut d'arrangement , il faudra envisager une action judiciaire.... kaisen 
("toujours progresser" en japonais)
bon courage, marsdelune

96

ericRg, le 15 jui 2008 à 16:40:07

2

jef, le 4 avr 2008 à 17:12:45
  • +11

Je suis installateur de pompe à chaleur dans une région ou il fait frid l'hiver......et cela marche très bien. Je suis moi même chauffé chez moi de cette manière.
HITACHI est une très bonne marque, qui a deja fait ses preuves.
Vous êtes visiblement en sous puissance, d'une part, et d'autre part quand les températures baissent à l'extérieur, la PUISSANCE NOMINALE d'un groupe baisse également, et le groupe tourne à fond, et vous aurez beau programmer à 27° votre télécommande, vous ne dépasserez pas 15° chez vous.
Vous êtes tout simplement tombé sur un installateur incompétent, ou plutôt un très bon vendeur comme ceux que l'on trouve dans les foires et qui n'y connaissent rien.
désolé pour vous, mais la seule solution est de refaire calculer l'installation par un vrai pro, et d'assigner votre installateur;
Celui a une obligation de résultat, qui visiblement n'est pas conforme aux régles de l'art.
Bon courage

7

plauto, le 28 avr 2008 à 17:22:55
  • +2

Bonjour;
Je souhaiterais avoir une information s.v.p.

j'ai fait faire une étude d'installation pour un appareil multi split hitachi RAM130QHS 14 kw 6 sorties.
avec, 5 consoles RAF25NHS 3.5kw et une sixième RAF 50NHS de 6.7kw.
en totalisant les puissances des 6 consoles on obtient 24kw d'où un surplus de puissance par rapport au compresseur.

Mon soucis est de comprendre comment le compresseur peut gérer ce surplus de puissance;
que devient le rendement énergétique si toute fois la régulation permettait de gérer cette différence?
les explications de l'installateur ne m'ont pas convaincues.

mon idée est que le compresseur ne pourra pas fournir tout ces kw suivant la demande et que le rendement ne sera pas celui prévu par hitachi.

pouvez- vous me renseigner merci...

8

SEREND, le 3 mai 2008 à 10:35:58

Bonjour,

La puissance nominale correspond au compresseur,donc l'unité extérieure RAM130QHS 14 kw,qui dans certaines conditions (standart) fournira les 14 KW.(en les absorbants dans l'air extérieur)
IL en fournira plus si la température extérieure augmente ou moins lorsqu'elle baisse.
que les unitées intérieures soient surdimensionnées n'est pas génant sauf si elles occupent trop de place ou produisent un surcoût .
l'avantage est que le rendement augmente et que les bruits diminuent puisque vous pourrez faire tourner les ventilateurs en petite vitesse.
donc je présume que l'installateur a fait une estimation de la puissance nécessaire qui est de plus ou moins 14KW
et que votre pompe est un modèle air air,et que vous n'avez pas besoin de 24KW
l'énergie est pompée dans l'air extérieur puis transferrée aux unitées internes donc ne peux pas être supérieure dedans que dehors.même si en fait elle l'est puisque se rajoute l'énergie consommée par le compresseur,rien n'est perdu.

donc sans plus d'informations je ne vois pas d'empêchement à la solution proposée,maintenant dans cette technique la qualitée de l'installation est primordiale et peut faire la différence .

10

cedric68, le 9 mai 2008 à 15:24:45
  • +9

Bonjour, je vous repond concernat la pompe a chaleur
vous etes de quelle commune svp? Roussel cedric 0612865379 Wittenheim 68

110

frederic 59, le 13 aoû 2008 à 20:00:20
  • +1

Bonjour,le groupe exterieur a deux moteurs est les moteurs sont inverter le groupe varie de 1.5 KW à 14.4KW
cote puissance du groupe OK et les unites interieur sont en inverter il varie selon la temperature de la piece
valclim.fr

111

enviro, le 13 aoû 2008 à 21:59:23
  • +1

Bonjour, effectivement votre compresseur ou pompe a chaleur ne pourra pas faire face a vos consols interieurs!
a moin que la puissance compresseur ne soit bonne et que vos consols soit elle par contre surdimentionné!
si elles le sont, pas de souci vous aurez effectivement assez de puissance vu que vous n'aurez pas besoin de tout pour vous chauffer, ou, derniere solution l'etude n'est pas bonne est vous etes tombé sur quelqu'un d'incompetant qui n'a pas respecté les differentes combinaisons possibles par rapport a votre compresseur ext!
la solution, refaites faire une etude par une autre entreprise et voyez ce qu'il en ressort.
bon courage. fred. conseiller technique en energie s renouvelables.

9

pascal, le 8 mai 2008 à 13:56:33
  • +5

Bonjour,

On me propose l'installation d'une pompe à chaleur air/eau HITACHI de 16 kW monophasé: groupe extérieur RAS 5H V RNE avec unité intérieur RWM 5 FSN1E, liaison frigo et plot antivibratoire en relève de chaudière Fioul sur un réseau de radiateur de chauffage central fonte et acier. L’installateur m’affirme que du fait de la bonne isolation de la maison (160 m2), il n’y a pas de problème et que cette pompe à chaleur moyenne température convient.

Par ailleurs, d’autres installateurs disent qu’installer une pompe à chaleur basse température sur un réseau de radiateurs existant est une erreur ! Om me conseille d’installer une pompe à chaleur haute température. Le problème est que sur ce matériel il n’y a pas de recul aussi je ne sais quoi en penser et le fait d’avoir une pompe à chaleur en relève de la chaudière fioul me rassure en cas de problème.

Pouvez-vous m’apporter votre avis, voire vos conseils ? Merci

88

DOM, le 9 jui 2008 à 17:15:20

Bonjour, installer une PAC basse température en reléve de chaudiére ne sert a rien vos radiateur on besoin d'eau a 60° pour chauffer votre maison seul une PAC haute temperature peut fonctionner. j'en est pose sur une maison de 1000m2

90

mln, le 10 jui 2008 à 14:42:06
  • +6

Quant on ne connait pas le fonctionnement d'une pompe à chaleur en relève de chaudière, on ne raconte pas de bêtises.
une pac en rellève de chaudière n'a pas besoin de sortir l'eau à 60°, les pac vont jusqu'à 50° et c'est largement suffisant, voilà deux ans que je fonctionne ainsi avec une PAC AIR/EAU de chez AIRWELL, sans électronique, et c'est le pied au niveau des économies.
les conseilleurs ne sont pas les payeurs alors donnez votre avis, si vous êtes compétent, sinon fermez votre bec.
mln

179

bigdan24, le 11 oct 2008 à 09:31:16
  • +3

Pourriez-vous me donner des renseignement sur le coût de votre installation?, les références les valeurs annoncées (kw), le mode d'installation et les rapports éléments extérieur /éléments extérieur, coût d'installation (travaux réalisés par le monteur : temps passé, longueur de matériel installé, frais d'installation, semelle béton par exemple pour le corps extérieur et intérieur...) et consommations?
Que pouvez-vous me dire sur les désagréments exprimés par des internautes concernant les problèmes de dysfonctionnement ou de bruit, ou de surcoût d'énergie? Merci.

115

zab, le 26 aoû 2008 à 10:06:42
  • +2

Je serai intérressée de savoir quelle est la marque de la PAC haute température - il semblerait que les vendeurs rechignent un peu à poser ce type de matériels - pas assez de recul sur les performances ? , trop cher ? besoin d'écouler le stock de PAC basse température -
Fonctionnez- vous égalemenent en relève de chaudière

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donnez

91

mln, le 10 jui 2008 à 14:44:46
  • +3

N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'une pac air/eau ne s'installe pas sur des radiateurs.
c'est archi faux.
pac AIRWELL = qualité, fiabilité ; j'en ai une sur un système de radiateurs, en relève de chaudière fuel, eau maxi 50°, RAS + économie.
mln

105

denden, le 7 aoû 2008 à 19:03:43
  • +2

Je suis en train de valider un devis d'une relève de chaudière aiwell rch-v08 sur ma chaudière CHAPEE fioul avec mes radiateurs existants ; mais je ne suis pas convaincu par le COP (entre3.5 et 3.7 selon la brochure puis 3 dans le tableau récapitulatif) car pour le crédit d'impôt il faut qu'il soit supérieur ou égal à 3.3. Vous qui en avez une est ce que vous avez fait marcher le crédit d'impôt sur la PAC, le ballon tampon et le module hydraulique (car la aussi il y a polémique sur ce qu'il faut déclarer pour qu'il soit éligible)? 11873.6 euros pour l'installation complète pose comprise dont la PAC à 6075 euros ça vous semble honnête?

139

koubi, le 30 sep 2008 à 10:36:14

Concernant ton devis , sans puissance indiqué, dure de comparer, mais sache que toute la production d eau necessaire à te chauffer au dessus de 50 degres, sera produite par du fioul, economie et ecologie donc minable!!!!ce n est pas le but... Une marque à l heure d aujourd hui est tres fiable et en plus Francaise, c est CIAT, avec laquelle tu pourras enfin te passer COMPLETEMENT du fioul, pour à peine plus cher( env 15 000 E), et un amortissement de tte facon aussi rapide etant donné des economies realisé en se passant completement de ta chaudiere!

160

tony68fr, le 7 oct 2008 à 20:00:59
  • +1

Bonjour ,

Connaissez-vous la différence entre une PAC STIEBEL WPL23 et STIEBEL WPL23E? Qu'est-ce que vous en pensez de mon devis à 17 800euros avec ECS.

Tony

140

MA GEOTHERMIE, le 30 sep 2008 à 11:29:27
  • +2

Concernant le crédit d'impot en effet tous ce qui est chaufferie et reseau n'est pas pris en compte, la seul et unique chose prise en compte est la PAC, donc 50% sur la PAC à hauteur de 8000 euros TTC. En ce qui concerne la qualité des PAC, je travail beaucoup avec CIAT j'en suis content mais je les classerai plus comme un milieu de gamme, il y a des produits beaucoups plus performant et très legerement plus cher et surtout plus silencieux.

159

tony68fr, le 7 oct 2008 à 19:56:42

Bonjour ,

Connaissez-vous la différence entre une PAC STIEBEL WPL23 et STIEBEL WPL23E? Qu'est-ce que vous en pensez de mon devis à 17 800euros avec ECS.

Tony

104

dom01, le 3 aoû 2008 à 20:19:59

Bonjour Pascal,
votre témoignage m'intéresse puisque mon chauffagiste me propose exactement le même matériel en relève de ma chaudière fioul avec radiateurs fonte et acier pour une surface de 175m2 volume à chauffer 430m3. Avez vous installer la PAC, vous à t il également suggérer de mettre un chauffe eau électrique ? Son estimation de cono nous ferait faire une économie de 50% sur notre conso de fioul actuelle.
Le cout d'installation de la PAC se monte à 14000 euros hors ballon d'eau chaude. PAC 8000 euros HT + bouteille tampon circulateur vannes etc. Crédit d'impot d'environ 4000 euros.
Votre avis me serait très précieux. D'avance merçi.

106

lacigale, le 8 aoû 2008 à 20:35:07
  • +1

Bonsoir,
Je suis exactement dans le même cas que vous.
Après lecture d'un forum sur l'énergie, il semblerait que la chaudière en relève soit une erreur en cout car à son démarrage elle est toujours froide et le temps de montée en t° donne un rendement à peine de 50%
Est ce que depuis mai vous avez avancé dans vos projets, nous, nous avons des devis de 14000€,18000€,22000€
avec ou sans relève de chaudière, je n'arrive plus à me décider.
Merci pour vos nouvelles
Cdt

112

CFC, le 15 aoû 2008 à 22:38:52
  • +1

BONJOUR UNE PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE EST INDISPENSABLE CAR LE RENDEMENT DE PAC EST FAIBLE EN DESSOUS DE 3° DE PLUS EN FONCTION DE VOTRE SURFACE D'HABITATION ET L'ISOLATION LES PUISSANCES SONT INSUFFISANTES SUFFISANTE A 10° MAIS INSUFFISANTE A 0° TROP PUISSANTE QUAND IL FERA 10° INSUFISANTE A -3° DONC PAC AVEC RELEVE ASSUREMENT.UN BILAN DE PUISSANCE DE VOTRE LOGEMENT EST INDISPENSABLE
L'INSTALLATEUR DOIT ESTIMER VOS BESOINS ADAPTER UNE REGULATION SURTOUT SI LA RELEVE REPOND A VOS BESOINS.JE SUIS TECHNICIEN UNE PAC NE S'IMPROVISE PAS CE N'EST PAS UNE PHILOSOPHIE UNE CONCEPTION OU UNE VUE DE L'ESPRIT POUR CERTAINS UN TRAVAIL COMMERCIAL. POUR CELA IL FAUT Mr COMPETENT ET Mme EXPERIENCE

149

Francis, le 6 oct 2008 à 16:26:51
  • +3

Bonjour Lacigale,

je suis un technicien conseil en énergie renouvellables chez les particuliers,et j'ai moi meme une PAC AIR/EAU chez moi en relève totale qui fonctionne trés bien.
Si vous voulez des renseignements complémentaires n'hésiter surtout pas
Cordialement

158

tony68fr, le 7 oct 2008 à 19:53:19

Bonjour Francis,

Tony

22

imbetrlacroix, le 20 mai 2008 à 14:12:23

Bonjour,
On me propose un système PAC Hitachi air/eau + ballon sanitaire 300 Litres thermodynamique (donc indépendant, posédant sa proptre PAC). pour mon pavillon en région parisienne.
Qu'en pensez vous ?
Hitachi est il un constructeur qui est sérieux, et qui fonctionne bien ?
Merci
Claude

95

Jojo, le 13 jui 2008 à 23:50:02
  • +1

Bonjour,

HITACHI est pour sûr une exellente marque... L'AquaFREE est un produit qui fonctionne très bien. La bonne question est plutôt "où trouver des gens compétent qu savent installer ce genre de produit"! Les technicien de la marque n'allumerons presque jamais leur client même si il ont fait une instllation pourrie. Faites attention à cela.

Le choix technique que vous exposez semble pertinent. L'AquaFREE HITACHI ne peut pas produire d'Eau Chaude Sanitaire. Est même si elle le faisait, cela ne serait pas une super idée techniquement parlant. Plus une PAC foncionne à haute température (ce qui est nécessaire pour produire de l'ECS), moins elle est performante et plus sa durée de vie raccourci. Le choix d'un ballon thermodynamique est peut être discutable. C'est cher, ne fonctionne que si vous avez une température d'air supérieur à 12°C généralement ou si vous avez une amnené d'air via votre VMC. Il faut faire attention car ces machine "brasse" environ 450m3 d'air par heure, soit environ 2 fois plus qu'une VMC. A ce tarif, l'air se renouvellant dans le local où est installé ce ballon peut rapidemetn arrivé en dessous de ces fatidique 12°C. Le ballon devient alors un cumuls électrique banal. Un cumuls électrique simple est très bon marché et finallement peu consommateur avec un tarif adapté...

Bonne chance.

81

malomalo, le 27 jun 2008 à 11:28:24

Bonjour je vois que vous posez des pompes a chaleur que pensez vous decelle de la marque daikin qui ce remette en parallele avec une chaudiere a gaz pour economisez du gaz et comment marche le fontionnementdela pompe si la chaudiere reprend le relais en cas d un grand froid merci d'avance mon tel etest le au cas ou 0160232746

113

dgnfumeur, le 19 aoû 2008 à 14:42:02
  • +1

Salut; tu pourrais me dire ou pui'je m'orienter pour fire un stage d'instalation de pompe a chaleur ?

Merci beaucoup.

132

caty11, le 24 sep 2008 à 08:26:41

Bonjour,

Mon mari et moi-même avons fait installé le chauffage par aérothermie air/air, pac réversible et depuis quelque temps, nous avons eu des retours d'utilisateurs mécontents, ne réalisant pas d'économie d'énergie même leur facture d'électricité a lourdement augmentée. De ce fait là, nous nous posons la question si nous avons fait le bon choix. Nous avons une maison de 240 m2 et l'installateur nous a mis 3 pompe à chaleur 1 de 6400 Watts, 1 de 7300, 1 de 8700 toutes doivent fonctionner à - 15 coëfficient de performance est 4.21, 4.34 et 4.30. la marque du matériel est Sanyo.

En tant que professionnel, pourriez-vous nous rassurer sur notre choix ?

d'autre part, nous sommes équipés aussi en photovolltaïque et bientôt en solaire pour les sanitaires, nous essayons d'être le plus possible écolo.

Merci d'avance pour la réponse

133

MA GEOTHERMIE, le 24 sep 2008 à 08:50:30

Bonjour madame,

En effet ce qu'il se passe souvent dans le domaine est un problème de dimensionnement de la pompe à chaleur, dans votre cas le fait d'avoir installé plusieurs PAC pose un petit soucis sur le fait que vous avez trois compresseur en fonctionnement (bizarre je pense que votre installateur n'avait pas de forte puissance ?) en fait une PAC ne consomme que de l'électricité (compresseur) ce qu'on appel la puissance absorbée mini (Pa) de ce fait en additionnant les trois puissance mini absorbée de vos trois PAC nous arrivons à une grosse consommation d'énergie primaire... ce qui aurait été largement plus faible en installant une seule PAC de ayant la puissance des trois réunis... En ce qui concerne les COP de vos machines ils se situent dans la moyenne Française. Personnellement je ne suis pas un adorateur du Air/Air (confort amoindrit) Il ne vous reste qu’a attendre le passage de l’hiver et voir la réaction de l’enchainement de vos système et vos factures.

Cordialement Charles DUBANT responsable B.E.

134

caty11, le 24 sep 2008 à 12:45:19

Tout d'abord, merci pour votre réponse et pour confirmer qu'en effet notre installateur n'avait pas de pompe assez puissante. Et au départ, le commercial avait mis que deux pompes sur le devis, une troisième s'est rajoutée avec la visite du technicien.

mme Lopez

135

MA GEOTHERMIE, le 24 sep 2008 à 13:40:50

Dans ce cas comment les appeler des techniciens... pour additionner des petites puissances... j'espere au moins qu'une étude thermique suivant les regles EN 12831 à été pratiquée chez vous ?

Cordialement Charles DUBANT responsable B.E.

178

technichauffe, le 9 oct 2008 à 23:43:00

Bonjour.
vous devriez choisir un systeme vrv ou drv selon les marques pour n'avoir qu'une seule unité exterieure pour des grandes puissances.
systeme demandant des techniciens de qualité.

3

gallouche, le 7 avr 2008 à 18:38:21
  • +3

Bonjour,

Daikin et Mitsubishi sot les deux seules marques avec lesquelles je travail et il est clair que se sont de loin les meilleures du marché. Cependant, il faut faire attention sur le fonctionnement en hiver, je pense que vous avez un système de type multisplit (une unité exterieur et plusieurs unités intérieures) et sur ce type de système, les puissances nominales éviluent beaucoup en fonction de la répartition sur chaque unité. Les puissances catalogue (nominales à +7°C exterieure) sont à minorer de 60% pour avoir la puissance restituée à -7°C ext....

Thermiquement votre

Antoine

24

imbetrlacroix, le 20 mai 2008 à 14:16:20

Bonjour,
On me propose du Hitachi air/eau pour mon pavillon, + ballon thermodynamique 300 litres.
Qu'en pensez vous ?
Merci

34

Francisco, le 25 mai 2008 à 07:25:11

Bonjour.
Pouvez-vous me donner un avis, peut-être. Je construis une maison dans le Limosin et comme chauffage je vais faire installer un plancher chauffant, qui va être alimenté en chaleur part une PAC air eau.
J’envisage de demander que cette PAC soit uniquement pour ce plancher chauffant, qu’en pensez vous ?
Pour les sanitaires je vais faire installer 4 Panneaux Solaire a eaux avec un thermo accumulateur de 500 litres dans la cave.
En plus j’installe aussi une chaudière à bois pour cette même utilisation pour les jours sans soleil.
Bon ou mauvais choix.
D’autre part connaîssez vous la marque de la PAC FERROLI la RPA 42/R.
Sinon pouvez-vous me conseiller une bonne marque
Merci de votre réponse.
Francisco

35

GibMan, le 25 mai 2008 à 09:40:13
  • +2

Bonjour d'un limousin,

Voici le lien de la marque de votre PAC: http://www.ferroli.fr/' target='_blank' rel='nofollow'>http://www.ferroli.fr/http://www.ferroli.fr/

Le chauffage par le sol (rayonnant) est bien adapté à une PAC. Le niveau de température du chauffage par le sol est plus bas que celui par radiateurs, donc moins gourmand en énergie.

Si vous installez un ballon d'eau chaude de 500 litres (avec résistances d'appoint), prévoyez la surface du panneau solaire en conséquence.

Je dispose d'un panneau solaire d'une surface utile de 3 m² (théoriquement 3000 w). Mon ballon d'eau chaude est de 200 litres. Si l'ensoleillement ne dépasse pas 6 heures dans la journée, se sont les résistances qui consomment systématiquement (prévoyez un contrat EDF avec heures creuses). Et pourtant, j'ai limité le thermostat du ballon à 55 °c.

Une chaudière au bois, c'est pour l'instant "tendance" dans les régions boisées. Je pourrais vous suggérer de l'utiliser aussi en relève de PAC moyennant l'installation d'une simple vanne mélangeuse.

Choisissez une marque de PAC dont vous avez l'assurance de pérennité. Il y a de la concurrence.

Pour d'autres renseignements, vous pouvez me joindre par MP. J'ai rattrapé le temps perdu, la preuve, il est loin derrière moi.

Si votre question est résolue, veuillez le signaler. S.V.P. Merci.

4

hashbe, le 13 avr 2008 à 11:21:18

Demandez à l'entreprise si elle est titulaire de la certification "QUALIPAC" elle a une charte qualité à respecter

La certification Européenne "QUALIPAC" permet à une entreprise de valoriser son savoir faire. Le QCM faisant suite aux modules de formation est d'un bon niveau , il n'est pas donné et certaines entreprises n'ont pas passé ce cap. Ensuite il faut respecter une charte et satisfaire aux audits. Du sérieux !!!
La liste des certifiés est sur le site de l'AFPAC.
Pour les professionnels qui souhaitent être certifiés je vous recommande pour votre formation le CFA-BTP de Toulouse (un des 5 centres en France) bon accueil, grande compétence Tel: 05.62.87.86.20

5

CM Alsace, le 23 avr 2008 à 21:25:32

Bonjour ,

J'ai fait installé une PAC en air/eau de type aérothermie et de marque Aj-Tech /Daikin , et je peux vous assurer que le problème du bruit est le même . En-dessous de 0 degrés , c'est le cauchemar , les 2 unités ext. tournent à fond pendant des heures , voire la nuit compléte , c'est insupportable! J'ai fait venir le commercial de la maison Aj-Tech , et croyez moi que ces gens là sont de mauvaise foi , beaucoup de bla-bla , mais aucun résultat. Pas un embryon de solution , des incapables ! En effet , j'ai envoyé un courrier explicant la situation pour me faire reprendre l'appareil et devinez la réponse : ce n'est pas possible parceque l'appareil est un des plus silencieux du marché .Je vous rappelle que les appareils sont testés en labos , ce qui permet d'avoir des valeurs en dB relativement corrects ; mais en réalité c'est tout autre chose !!! La nuit à fond , une installation comme la mienne s'entend sans problème à plus de 100 metres.
Si quelqu'un vous dit que les unités extérieures ne font pas de bruit à - 5 ° C , c'est un menteur et cela quelque soit la marque de l'installation .
Sinon pour ce qui est du chauffage , ça fonctionne bien, c'est trés satisfaisant mais pour ce qui est du bruit , il n'y a pas de vrai solution . Malheureusement .

6

GibMan, le 25 avr 2008 à 10:29:05
  • +2

Votre pompe est-elle montée sur silencieux ?

Pour ce qui est du bruit.

C'est indéniable, ça fait du bruit.

Pour ma part, ma pompe se trouve entre deux murs distants d'1,80 mètre et hauts de 85 cm.

Les voisins qui se trouvent de l'autre coté de ma rue, ne sont pas incommodés par le bruit. Ces murs font un véritable barrage sonore, comme ceux des murs construits parfois le long des autoroutes. (ca peut donner des idées)

20

IRA, le 19 mai 2008 à 22:53:47

Bonsoir,

J'ai lu attentivement votre courrier concernant le problème du bruit.
Je compte installer un PAC air / eau et comme le voisin est un procédurier obsessionnel je préfère me renseigner.
Sa mais est environ à environ 15 m de la fuure PAC qui sera adossée à l'un des murs de ma maison; est-ce suffisant pour qu'il ne soitpas gêné ?
Votre voisin est distant de combien de mètres, je n'ai pas bien compris l'implantation de vos murs.
faut-il construire un mur devant la PAC ?

Merci de votre réponse

21

GibMan, le 20 mai 2008 à 07:23:00

Ma PAC est installée perpendiculaire à l'un des murs de ma maison (en épi).

Puis, à environ 2,00 m à l'autre extrémité, j'ai une murette de 1 m de haut en maçonnerie (parallèle au mur de ma maison) avec une tablette dessus.

Quand on passe du coté de la rue le plus proche (5 m), on entend un ronflement discret, pas de quoi faire peur à un chat.

Quand on passe du coté de la rue le plus éloigné (15 m), on n'entend rien.

Il faut veiller à ce que le mur de la maison ne serve pas de réflecteur sonore (porte-voix ou écho). Pour atténuer ce phénomène, une plaque de mousse très aérée.

Ma maison donne sur un carrefour, j'ai donc un vis-a-vis sur deux cotés.

La façade de leur maison est à 20 - 25 m. de la mienne.

Aucun d'eux ne m'a fait remarquer quoi que se soit depuis des années.

Une haie de feuillus aténue un peu mais c'est insuffisant.

Autre aménagement possible:

Un coffrage (en tôle ou en bois matelassé de mousse à l'intérieur) qui enveloppe totalement la pompe en laissant les deux ouvertures de passage d'air du ventilateur.

Rappel, faites installer votre pompe sur la facade de votre maison la plus exposée au soleil. (vous récupèrerez d'avantage de calorie). A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

Si votre question est résolue, signalez-le. Merci

26

IRA, le 20 mai 2008 à 20:56:33

Merci bien pour votre réponse très complète et vos conseils

bonne soirée

51

evel, le 4 jun 2008 à 09:57:31

Faux ce n'est pas parceque votre intsaltion est coté sileil (sud) qu'il y a plus de calorie dans l'air

vous faites erreur !

87

bertrand26, le 9 jui 2008 à 17:07:54
  • +1

Bonjour,

Si vos ventilo tournent sans arrêt c'est à coup sur que l'installateur a sousdimensionné votre PAC.
Moi j'en ai une avec un bon installateur, et zéro problème elle tourne même à -7 sans reléve.

Donc le problème c'est l'installateur, il faut prendre des chauffagiste avec expérience et pas des tocard qui parlenet comme des vendeurs de canapés.

Cordialement

102

NOUVELLESENERGIES, le 29 jui 2008 à 12:42:04

Votre PAC est-elle fixée au sol ou au mur ? si vous avez des structures métalliques dans le mur, il est possible que celà amplifie considérablement la nuisance sonore...

12

phr, le 10 mai 2008 à 13:11:10

Bonjour,

je pense remplacer ma chaudiére à gaz "vaillant" (plancher chauffant) qui certe est trés efficace, mais avec l'augmentation du prix du gaz et les nouvelles technologies il semble utile de se pencher sur l'avenir .
La sté adler me propose une PAC air eau qui serait installée dans mon garage et isolée dans un placard adapté avec la sortie vers l'extérieur en créant une ouverture à l'aspect de fenêtre. D'aprés le vendeur ce procédé intérieur est ce qu'il y a de mieux pour éviter les problémes de bruit ; augmenter l'éfficacité du sytéme et sa durée de vie.

Tout cela sur catalogue parait trés bien :

Economie d'énergie (sur 1000 € de gaz actuellement je passerai à 400 € / an
crédit d'impôt 50 % sur le matériel
tarif global 12000 € dont la pompe 8500 € garantie deux ans
installation interieure, donc pas de probléme esthétique et en créant un placard à isolation phonique moins de bruit.
s'adapte parfaitement à mon plancher chauffant

Aprés avoir consulté quelques forum, je suis inquiet et hésitant sur ce choix.

Merci de votre aide
PHR

13

grozoudin, le 11 mai 2008 à 18:01:17

Je suis en train d'acheter une maison avec plancher chauffant sur chaudière gaz nat, et j'envisage d'installer en alternance une pompe à chaleur air/eau avec tarif EDF Tempo. Quelqu'un a-t-il fait les calculs, ou utilise-t-il ce sysytème bi-énergie, où le gaz relèverait la PAC seulement au moment des grand froids???
Merci

14

cedric, le 11 mai 2008 à 18:43:09

Bonjour,
actuellement en campagne d'information sur tous le secteur des techniciens conseils sont sur le departement. indiquer moi la commune ou vont ete svp et je vous donnerai toutes les informations.
Merci

15

petropolov, le 11 mai 2008 à 20:35:03
  • +1

Bonsoir à tous; Je suis passablement surpris et désappointé des problèmes rencontrés par vos correspondants. Je chauffe environ 300m2 d'une maison relativement ancienne (1914) et relativement isolée avec une pompe à chaleur en relève de chaudière fuel.

la puissance de la pompe est un facteur très important (ici 35kw environ) et il faut effectivement se méfier des calculs parfois TRES optimistes de vendeurs pressés de conclure. Dans mon cas, la SURFACE de radiateurs (FONTE!!!!) est très conséquente; la pompe fonctionne admirablement bien jusqu'à -1°; Longs cycles de fonctionnement, longs cycles de repos, température de sortie de pompe de l'eau autour de 48° retour à un peu moins de 18/20°....

Je n'ose qu'à peine le dire.... la pompe date de....... 1982..... elle vient donc de terminer sa 26 année de travail..... J'ai remplacé un moteur d'évaporateur et un condensateur.... J'espère que ceci servira à apporter un peu de réconfort à ceux qui doutent à juste titre de la compétence universelle des uns et des autres.... Bien à vous P.

85

Halva, le 30 jun 2008 à 12:37:59

Bonjour
Quelle marque de pac avez-vous ? Mon installateur m'a dit en avoir une installée de plus de 20 ans qui marche toujours

99

cocotte51, le 18 jui 2008 à 11:14:41

Je suis en train de me renseigner pour installer une PAC pour ma maison de 200 m2 avec une chaudière à fuel, je viens de lire votre message et suis ravie de voir une personne contente de son installation . Pourriez vous me donner des informations sur votre type de PAC sa marque ses références . Merci. Bien cordialement

128

Cyrien37, le 22 sep 2008 à 11:44:15

Bonjour à tous,
J'ai une pompe à chaleur air/eau CARRIER 30RQ005 depuis 1982 pour chauffer 2 planchers basse calories. Je n'ai pas eu 1 centime de frais depuis l'installation. J'ai également une chaudière gaz en relève pour les basses températures (en hiver le rendement d'une PAC chute rapidement àpartir de 0 ou +1°c)
J'ai installé moi-même le système de bascule automatique en fonction de la température extérieure, ou encore lorsque EDF bascule en tarif EJP (là je bloque toutes les grosses consommations électriques dans mon pavillon)
Si les installations sont bien faites à l'origine, la PAC c'est l'idéal.
Et surtout depuis 26 ans aucun entretien sinon celui que je fais moi-même! J'ai donc déjà récupérer le prix d'une nouvelle pompe si je décide de m'équiper de nouvelles générations.
N'écoutez surtout pas un vendeur qui vous dit que tout est facile; écoutez celui qui vous donnent des réponses correctes et non précipitées à vos questions.
Cordialement

16

fred, le 16 mai 2008 à 06:59:41

J'habite dans une maison de 250 m² environ tout electrique j ai fait installer une pompe a chaleur daikin 2 unite exterieur 5 split
j en suis tres content ma facture edf est descendu de presque 50% et j ai enfin une vrai chaleur chez moi l'hiver nous sommes tous blotti dans nos peignoirs ey pulls car le chauffage electrique est une horreur on nous a fait croire que ca chauffait - enfait cela a fait seulement les sommes verse a edf
de plus mes enfants qui etaient constamment malades rhinites ne le sont plus
a chaque besoin son desagrememnt mais j en aibeaucoup moins que lorqu e j etais chauufe au tout elec

fred

17

GibMan, le 16 mai 2008 à 09:50:43
  • +2

C'est vrai, ce mode de chauffage a l'avantage d'être plus doux en régulation. C'est à dire qu'il n'a pas de montées brutales en température. Cela donne une impression de douceur. A la limite, il se fait oublier. A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

23

imbetrlacroix, le 20 mai 2008 à 14:14:08

Bonjour,
On me propose une PAC Hitachi air/eau pour mon pavillon, + ballon sanitaire thermodynamique indépendant.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Claude

30

kouk91, le 24 mai 2008 à 10:38:05

Bonjour,
en ce qui concerne l'installation de la PAC AIR/EAU HITACHI, il n'y a pas de problème. C'est une bonne marque avec une réguation sur la loi d'eau ce qui évite souvent des problèmes de régulation. Demander confirmation à votre installateur qu'il à bien prévu la pose d'un ballon tampon(nommé aussi bouteille casse-pression ou encore bouteille de découplage) afin d'eviter les courts cycle et les problèmes de pression dans le circuit de chauffage qui entrainerait une mise en seurité du système.
Pour le ballon thermo-dynamique, il n'y a pas encore bcp de recul sur ce type de produit ( sur papier le produit et le concept son bon, le principe est simple et fonctionne très bien), il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
cdlt

83

mrtiti, le 27 jun 2008 à 22:39:49

Salut fred

je pense que ton installateur est un incompétant
je suis chauffé par le meme systeme et tout est ok car parfaitement calcule
a plus pour d aur
tres infos

18

JBB25, le 16 mai 2008 à 22:04:33

Je consomme 2000l de fioul par an pour chauffer 160 m², à une altitude de 850 m.
J'ai rencontré un vendeur de la société ENVIRONIA qui m'a fait une proposition pour une PAC Hitachi. Cout 19000 € : pac +garantie 5ans + ballon 300l elec+ entretien.
Qui connait cette société ? Est-elle fiable? Hitachi est ce vraiment performant?

19

GibMan, le 17 mai 2008 à 09:59:44
  • +2

Voyez ici: http://www.environia.fr/

et là: http://www.hitaclim.com/ A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

25

peggy, le 20 mai 2008 à 17:29:33
  • +2

Bonjour,

Voilà un an que nous avons installés la pompe à chaleur air/air de thermosème. Rien à redire, au niveau efficacité et consommation, très satisfait de l'économie, puisque avant nous chauffions au fuel.
Puis les voilà qui arrive un an après pour vous faire souscrire le contrat d'entretien et là grosse surprise, 463€ par an (si l'on veut être couvert pour tout) et souscription pour 6 années a payer au comptant ou à crédit O%....total : 2778€!!!
Lors de l'argumentation, le vendeur c'était bien gardé de mentionner ce coût d'entretien, il avait annoncé un chiffre bien moindre et ne c'était pas attardé sur le sujet....je comprend pourquoi.....sa ferait réfléchir plus d'un et évidemment sans contrat d'entretien, plus de garantie sur le matériel.
Si l'on totalise le prix de consommation + l'entretien, on n'est loin de l'économie de 67% annoncé!!
Est ce arrivé à d'autres??
Quels sont vos contrats d'entretiens??

27

seb02, le 21 mai 2008 à 20:00:39

Bonjour, je consomme 3500l de fuel par an pour une surface de 120m2 c'est une vieille maison avec une isolation pas top (double vitrage et laine de verre sous les combles seulement)nous avons le projet de faire installer une pac air/air mitsubishi multisplits

Quand pensez vous?
d'avance merci

29

GibMan, le 22 mai 2008 à 08:56:36
  • +1

Pourquoi ne pas raccorder votre PAC sur le circuit de chauffage central existant de votre maison.

Pourquoi une Air/Air, et qu'allez-vous faire de votre installation existante ?

A titre d'exemple: Ma maison (150 m² sur 2 niveaux) est équipée d'un PAC CIAT AQUALIS 2 35 H. (réversible, peut être utilisée pour rafraîchir). Elle est raccordée en série (pas en parallèle) sur le circuit de chauffage central (11 radiateurs).

En limousin, nous chauffons facilement 7 mois de l'année

Avec cette machine (entièrement installée en extérieur) je ne chauffe que lorsque la température extérieur descend à - 3 °C. (dans ce cas, la chaudière fuel prend le relais).

En clair, cela me permet d'éteindre la Chaudière fuel (complètement) pratiquement pendant + de 5 mois de la période de chauffe.

En voici la documentation: http://www.bioclim.fr/prg/prodView.asp?idproduct=293

Pour ce qui est des devis, méfiez-vous, les prix peuvent varier du simple au double à puissance sensiblement égale. De plus, certains installateurs n'hésitent pas à vous pousser au choix d'une machine surpuissante (marge bien sur).

Cette machine, m'a coûté en 2005 (hors installation), 4674 € TTC dont 2337 € de crédit d'impôt (50%)

La mise en place a nécessité le passage d'un câble électrique vers l'extérieur, l'installation du "thermostat" d'ambiance (régulation électronique) et le percement d'un passage pour deux tuyaux flexibles.

Temps de montage: 1 journée. (coût: 734 € TTC)

Cette machine me revient donc, net: à 3071 € TTC tout compris.

Et depuis, je ne consomme pas 800 litres de fuel/an

Mon conseil:

Avant de choisir votre PAC,

Déterminez la puissance calorifique réelle de votre maison.

Vérifiez bien que le résultat est correct au regard des normes actuelles d'isolation.

Ensuite, choisissez une machine dont l'utilisation n'excédera pas 70 à 80% de ses capacités (marge de sécurité). A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

33

GUS, le 24 mai 2008 à 12:59:05

Bonjour, surpris et etonné par les performances rendement/coûts de votre installation..Compte tenu de la conjoncture et de l'évolution du prix du fuel..C est clair, il faut y aller..Juste une question..quid du bruit..??..j ai des voisins pas trop loin..Bien votre article..encourageant surtout..Sylvain

36

GibMan, le 25 mai 2008 à 10:07:24

Vous avez raison, cela surprend.

Et je ne vous ai pas tout dis.

Le 11 janvier 2007 (en hiver) j'ai fait le complément (845 litres) de ma cuve à mazout (1500 litres). Depuis cette date, je n'ai pas fait d'appoint et je chauffais pourtant mon eau chaude sanitaire pendant l'été. La jauge de ma cuve est à ce jour à 50 %. Un bémol tout de même, l'hiver 2007/2008 n'a pas été des plus rigoureux.

Mais cela à aussi un coût global d'installation non négligeable. Je comprends la frilosité générale des particuliers et des pouvoirs public (en France). Heureusement qu'il y a le crédit d'impot, sinon nous serions dans l'impasse pour les économies énergies renouvelables.

Soit dit en passant, il ne faut pas lésiner sur la régulation thermique du chauffage au fuel.

Depuis octobre 2007 j'ai installé un panneau solaire thermique à "tubes" ("sous vide").

Je n'ai pour l'instant pas assez de recul pour en apprécier la rentabilité, Mais je peux dore et déjà témoigner de l'efficacité technique et qu'avec des journées d'ensoleillement de 6 heures (non stop), vous chauffez 200 litres à plus de 38 °c ce qui n'est pas mal du tout.

Vous parlez du bruit.

Le bruit généré par un ventillateur se situe dans les basses fréquences mais elles portent loin. Ils faut donc les piéger à la source, ou créer un barrage dans la direction à protéger. J'ai rattrapé le temps perdu, la preuve, il est loin derrière moi.

42

biloula, le 28 mai 2008 à 16:45:08

Je suis très intéressé par les capteurs solaires à tubes; est ce que les votres sont sous vide de quelle marque et à quel prix les avez vous achetés ?
Pouvez vous me montrer des photos de qualité de votre installation . Merci .
Mon mail : biloula2001@yahoo.fr

89

Ertsanob, le 9 jui 2008 à 21:54:47

Pour GibMan
Vous dîtes en avoir eu pour 3071 € TTC tout compris (décompte crédit d'impôt fait), don une installation à :
4674 € TTC + 734 € TTC = 5408 € TTC
J'ai un doute, ou votre PAC est une PAC de piscine ou alors je me fais voler; j'ai fait 8 devis, cela tourne entre 15000 et 22000 € !!!
J'habite près de Metz. J'ai décidé d'installer une PAC CIAT de 14 KW pour 150 m² en maison lorraine de 1971 (installateur artisan indépendant SMC) sur l'installation actuelle (radiateur en fonte); je garde ma chaudière par sécurité.
J'aurai bien pris la Stiebel Eltron de GEO-TECH qui me l'a fait à 19000 € mais je n'ai pas la place idéale pour l'installer.
J'espère de pas me tromper car le tarif est tout de même élevé alors qu'en 2005 (avant le crédit d'impôt à 50%) le prix était de moitié, sans commentaires.

Ertsanob 57.

107

gilles, le 11 aoû 2008 à 08:36:57

Bonne idée que de vouloir installer une PAC, mais comme tout produit, il est nécessaire de choisir une bonne entreprise,
une PAC adaptée à votre besoin et du matériel performant, je suis professionnel en énergie renouvelable, Solaire thermique, photovoltaique, PAC ...
Si je peux vous aider dans vos choix ! contactez moi au 0660480832 demandez Gilles .

28

GibMan, le 21 mai 2008 à 23:33:27
  • +3

3500l de fuel par an pour une surface de 120m2, c'est aujourd'hui énorme.

Pour la même surface, avec une pompe à chaleur CIAT (air/eau) je ne consomme pas 800 litres/an de fuel.

Recontactez-moi demain en fin de journée. A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

62

manet42, le 8 jun 2008 à 20:36:24

Bonsoir,
Une question: Votre PAC montée en série à t-elle en plus dans le circuit un ballon tampon?
J'hésite sur ce ballon de couplage.
Cordialement.

JC

31

Dave, le 24 mai 2008 à 10:50:26

Bonjour,

Je dois faire faire une visite de conformité de ma pompe à chaleur air-air pour le crédit d'impôts. L'installateur de la pompe (qui ne m'avait pas annoncé la nécessité de cette visite pour le crédit d'impôts) me propose de la faire faire pour 242,00 €. Pensez-vous que c'est un montant normal ? Sinon, savez-vous à quel organisme je peux demander ça (j'habite dans le 77).

Merci.

32

GibMan, le 24 mai 2008 à 11:11:16
  • +1

Le document fourni par le fabricant mentionnant les caractéristiques de votre PAC suffit au regard du fisc pour l'obtention du crédit d'impôts.

Ayant moi-même une PAc air/eau depuis 2005, je n'ai pas connaissance dans tout mon entourage de la "nécessité" d'une homologation de l'installation par un organisme agréé. J'ai rattrapé le temps perdu, la preuve, il est loin derrière moi.

43

annyve1, le 28 mai 2008 à 17:43:57

Bonjour dave,

moi j'ai payé 275 euros pour la visite de conformité et je suis dans le 45 donc je pense que le prix est correct mais attention vérifier bien car le contrôle doit être fait par je cite :

"pour ouvrir droit au crédit d'impôt sur le revenu prévu à l'article 200 quater du code général des impôts, l'installation finale des pompes à chaleur air/air doit être controlée par un organisme d'inspection accrédité selon la norme NF EN 45004 (récemment remplacée par la norme EN ISO/CEI 17020) pour l'un des domaines suivants :
-electricité/inspection d'installation electriques pour tous types d'établissements
-energie fluide et pureté de l'ai / ventilation, conditionnement d'air, thermique, désenfumage
-inspection préalable avant mise en service
-energie, fluides et pureté de l'air / ventilation, conditionnement d'air, thermique, désenfumage.

la liste des organismes d'inspection accrédités dans les domaines ci-dessus peut etre consultée sur le site internet du comité français d'accréditation (www.cofrac.fr) rubrique "recherche d organisme" "par domaine" "inspection"

pour moi c'est une société qui s'appelle ACPF. Je ne pense pas que votre installateur puisse la faire lui-même. Peut-être sous traite t'il avec un organisme accrédité (le mien m'avait proposé une société avec qui il était en relation)
mais je ne crois pas que les installateurs soient accrédité en tout cas vérifier bien avant de payer.

103

NOUVELLESENERGIES, le 29 jui 2008 à 12:53:33

Visite de conformité pour installation air/air : 200 euros, faites la demande directement au consuel (voir le site internet du consuel pour avoir les coordonnées)
je suis installateur et je traite quotidiennement avec eux, c'est le tarif officiel appliqué systématiquement

39

désolée, le 28 mai 2008 à 10:13:12

En remplacement d'1 chaudière à mazout j'ai fait installer pour 16000euros une pompe CIAT 70 HT le 15/11/07. Un problème de fuite sur l'ancienne installation n'a jamais été règlé et mon installateur a disparu dans la nature. Je voudrais être sûre de récupérer au moins le crédit d'impôt promis sans devoir repayer un nouvel installateur, d'ici l'hiver prochain je verrai comment me chauffer, j'ai perdu confiance. Merci de NICE

44

NAPAT80, le 28 mai 2008 à 19:10:58

Bonjour
Je souhaite remplacer ma chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau on me propose deux modèles différents avec des technologies différentes .La première est une AJTECH ref. MHIZU100 et la deuxième une CIAT type aqualis caléo 60 H .Pourriez vous m'aider à mon choix ?
Merci

45

michel1968, le 1 jun 2008 à 08:16:57
  • +3

Bonjour connaissez vous Cette Nouvelle pac arrivant en france Visible sur :

www.octopus-energie.com

Fini les Captages les forages et le Bruit du ventilateur

49

GibMan, le 3 jun 2008 à 11:29:51
  • +1

Et le givrage, qu'en fait-on ? Le moment où je parle est déjà du passé.

Si votre question est résolue, veuillez le signaler. S.V.P. ­Merci.

92

tinoeldorados, le 10 jui 2008 à 15:12:29
  • +1

Concernant la marque www.octopus-energie.com

Je pense que leur principe est attirant !! mais attention ne sont certainement pas des grands pros ... car les calculs de rendement qu'ils affichent sur leur site sont complement FAUX, ABSOLUMENT PAS PHYSIQUE.

Rendez vous compte : ils osent faire un calcul

avec 300 W consommée EDF -- on recuepre 10 000 W de chaleur dans la maison !!

En gros avec la puissance d'un ordinateur - meme pas une tele - 3 grosses lampes
La machine fournit autant d'energie que 10 Aspirateurs a fond - ou 10 LAVE LINGES !!

DONC MEFIANCE !!

93

Archipel, le 10 jui 2008 à 16:55:20

Bonjour, je viens de regarde le site Octopus et il ne s’agit pas de 10000W produit en calo avec 300W mais de 1000W
Donc un rapport de COP raisonnable

Sinon c'est dommage ca aurai pu être une bonne solution...

Mais pouvez m'expliquer le fonctionnement de ce système monsieur le physicien ?

Il est important sur un forum de bien lire les informations d'un site avant de les démentir

Cordialement

72

kwiatkow, le 14 jun 2008 à 20:03:20
  • +2

Conservez votre chaudière si elle est encore en état, cela vous permettra de l'utiliser par temps froid car plus il fait froid et moins la pac air eau est rentable. De plus vous économiserez sur sa taille donc sur son prix et ausssi sur ses consommations même si ce n'est qu'un petit peu mais un petit peu fois trente ans ça fait un beaucoup.

47

flo88, le 2 jun 2008 à 16:54:01

Bonjour, je lis et relis mais....

48

flo88, le 2 jun 2008 à 17:00:03

Voila, je refait un appartement de
160m2 dans une maison de 1880 donc mur de 60,
je pense bien isoler et j'aimerais vos conseils pour une installation de pompe à chaleur mais
j'aimerais rester en 220v
les plafonds vont etre à 2m25 maxi
je me suis renseignée sur de la géothermie mais il faut que je retourne 350 m2 de terrain et je n'ai pas envie ça fait trop de m***e...et je ne sais pas ou mettre ma terre pleine de cailloux.
merci d'avance pour vos conseils

70

kwiatkow, le 14 jun 2008 à 19:31:07
  • +4

Bonjour, je ne suis pas professionnel mais j'ai des connaissances en chaud et froid. D'abord je vous conseille la pac eau eau plutôt que air eau, vous n' aurez pas le bruit des ventilos et en air eau plus il fait froid et moins vous avez de puissance disponible, en eau eau la température extérieure n' a pas d'importance et vous n'aurez pas à surdimensionner votre pac donc vous y gagnerez en conso électrique. Soignez l'isolation vous économiserez des dizaines d'années. sachez aussi que dans le cas d'une isolation intérieure vous perdez l'avantage des gros murs, l'inertie surtout donc si c'est posssible privilégiez celle par l'extérieur. En air eau il vous faut une source d'appoint pour les températures négatives, par contre en eau eau votre pac suffit par tous temps. La hauteur sous plafond n'a pas d'importance seules comptent les déperditions qui une fois calculées vous diront quelle taille de pac choisir. Méfiez vous choisir une taille de pac est plus compliqué que pour une chaudière et beaucoup d'installateurs n'ont pas les compétences la pac étant trop récente en application généralisée. Si vous voulez plus de précisions ou que je fasse les calculs gratuitement popof.dakowski@orange.fr. Bon courage et sachez aussi qu'avec des radiateurs vous cosommerez plus de deux fois plus qu'avec un plancher chauffant.

116

jacbu, le 30 aoû 2008 à 18:38:24

Bonjour - Je ne puis qu'être d'accord avec Kwiatkow, concernant les pompes EAU/EAU.
Juste pour info, j'en utilise une, de marque CIAT, type TBA65, depuis 1981. Ca fait un bail !!!
En 27 ans, jamais eu la moindre panne. Et, en plus, le rendement est très intéressant, insensible aux variations de températures hivernales.
Je ne puis que conseiller cette formule EAU:EAU, lorsque la situation le permet.
De plus, si vous avez un plancher chauffant, je suis certain que vous en apprécierez le confort.

180

bigdan24, le 11 oct 2008 à 10:28:08

Bonjour, très intéressant cette PAC eau eau, mais , en dehors d'un système approximativement "géothermique", comment (et à partir de quoi et où?) utiliser le composant eau d'où tirer l"énergie calorifique?
Merci . Big dan 24

50

AUDIAUDI, le 4 jun 2008 à 08:39:33

JE SUIS SUR LE PROJET DE FAIRE UNE PAC MON ARTISANT ME PROPOSE UNE PAC PHRT 9- 9 KW TECHNIBEL EN RELEVE D'UNE CHAUDIERE FIOUL REVERSIBLE, POUR UNE MAISON DE 150 M2.
QUI PEUT ME DIRE SI CETTE MARQUE EST FIABLE, LA PUISSANCE VOUS PARAIT ELLE SUFFISANTE ('J' ABITE EN AQUITAINE,) POURRIEZ VOUS ME DONNER UNE FOURCHETTE DE CONSOMMATION, D'ELECTRICITE ET FIOUL

71

kwiatkow, le 14 jun 2008 à 19:55:30

Choisir la bonne taille est très compliqué, la surface de la maison n'a d'importance que pour calculer les déperditions, il faut savoir aussi quelle est la pente du régulateur si vous en avez un par l'extérieur et connaitre les consommations fuel par an. Il faut aussi estimer le différentiel de température entre la température d'évaporation et la température extérieure, pour ensuite décider jusqu'à quelle température extérieure votre pac fonctionnera, sachant que pour les températures d'évaporation négatives il faut tenir compte de l'énergie nécessaire au dégivrage. Si votre artisan ne pense pas comme ça, il manque de compétences. Si vous souhaitez que je vous aide plus en avant, je suis un particulier qui en connait un bon rayon écrivez moi popof.dakowski@orange.fr car je ne tiens pas à faire gratuitement la formation de ceux qui en ont besoin en donnant plus de précisions sur le site. Bon courage et rappelez vous qu'une pac, mieux elle est caculée plus elle est écologique.

73

batoun79, le 14 jun 2008 à 20:18:12

Bonjour
on me propose en releve de ma chaudiere fuel de Dietrich (9 ans / production eau) une PAC haute temperature CIAT CALEO Sortie 65 °.
Normalement avec ce materiel, je n'aurai plus besoin de ma chaudiere, mais je souhaite la conserver car elle va continuer a me produire l'eau et en cas de panne, on ne sait jamais...
Il y a certe un surcout par rapport a une PAC basse temperature mais vu le prix du fuel !
Pr info, mon HAB fait 115 m2 avec ss sol de 1972/ isolation des combles refait en 1999 avec laine de verre projettee / double vitrage depuis 2004 / mur parpaing et brique).
Enfin, on me dit que l'on manque de recul sur la PAC haute temperature ? Il faut bien que qq'un commence !
Dans l'attente d'une reponse
Batoun79

130

MA GEOTHERMIE, le 22 sep 2008 à 16:36:33

Monsieur bonjour,
En faite si il y a un recul plutot correct sur la haute temperature, en effet peut etre pas pour CIAT, nous avons installé beaucoup de Caleo en HT je pense que pour votre habitation on vous propose une 60 HT en Caleo. Nous n'avons pas eu de soucis avec ce type de PAC, il existe quand meme des fabricants en lequel nous pouvons avoir plus confiance... meilleure qualité produit et configuration et surtout plus silencieux...
Charles DUBANT responsable bureau d'etude.

169

mozart63, le 8 oct 2008 à 18:55:19

Bonsoir, à la recherche d'une marque de pac haute température en remplacement de chaudière dans une maison de 300m2 située à 680m d'altitude, je pense à installer une caleo 70ht. vous dites que ciat est une bonne marque qui se situe en milieu de gamme. Quel est donc pour la marque haut de gamme pour cette utilisation et que pensez vous de la nouvelle pac yutaki de chez hitachi avec la technologie inverter de ses compresseurs?

cordialement

jacques

170

MA GEOTHERMIE, le 8 oct 2008 à 20:05:52

Monsieur bonsoir,

Après test effectué, la PAC qui sort d'une très bonne qualité est une AMZAIR, vous pouvez voir la doc technique de celle ci sur notre site, www.ma-geothermie.com dans la section aerothermie.

Cordialement Charles DUBANT