RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pouvoir de la commune sur un terrain

pingoo, le vendredi 29 février 2008 à 11:06:56
Bonjour,

Je possède un terrain au bord d'un village qui n'est pour l'instant pas en zone constructible, la commune veut me forcer à leurs vendre pour presque rien, peuvent il me prendre le terrain sans que je sois d'accord ?
Quel sont les moyens qu'ils peuvent avoir pour me prendre mon terrain (ou partie) ? (construction de route ou autre)
Comment puis je faire pour rendre ce terrain totalement intouchable par la commune ?

Merci
Répondre à pingoo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dominiquecaen, le vendredi 29 février 2008 à 18:50:38
Bonjour

Oui, il y a une possibilité de prise de possession forcée de votre, dans le cadre d'une procédure d'expropriation, mais il faut aussi, que la commune justifie d'un intérêt public, (par ex : une créche, une école, un stade, une déviation d'une route, etc....)

Mais dans cette hypothèse, l'indemnité d'expropriation est fixée par le juge judiciaire, et l'utilité du projet est quand à elle contrôlée par le juge administratif.

Devant l'utilité publique, il n'existe guère de moyen de défense, constituer une association, contester l'utilité publique,

Cordialement,
Répondre à dominiquecaen

2

patrick 261, le lundi 2 juin 2008 à 10:40:53
bonjour !
connait tu la loi qui s'applique a ta reponse ?
car je suis conseillé municipal dans un petit village et nous avons besoin d'un terrain privé pour mettre l'assainissement du village aux normes !!
et ce terrain appartient a un petit vieux qui ne veu pas vendre

Merci
Répondre à patrick 261

3

le pat, le samedi 8 novembre 2008 à 12:24:11
reponse a patrick 261. Vous les gens du conseil vous ne pensez qu'a depouiller vos concitoyens.Le terrain serait a vous vous ne diriez pas pareil et ce 'petit vieux" comme vous l'appelé a bien raison de se defendre.Mon épouse et moi sommes dans son cas ,il faut tout donner a la commune pour rien,et c'est trop facile d'en profiter parce qu'on fait parti du conseil, alors laissez les gens tranquille et faire de leur terrains ce qu'il on envie de faire.
Répondre à le pat

Résultats pour Pouvoir de la commune sur un terrain

Arrosage terrain herbeux Bonjour,je suis locataire dans une grande maison divisée en quatre appartements il y a des parties communes terrain "herbes" pour l'agence celle ci a le nom de gazon ... nous sommes dans le sud l'agence immobiliere nous a tous prevenus... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845068-arrosage-terrain-herbeux
Vente de terrain communal Bonjour, la commune peut etre vendre du terrain communal en bordure de rivière à la demande d'un résidant non permanent (maison secondaire) sans en afficher la vente et sans avertir les voisins qui jusquà présent l'utilisé pour accéder à la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841483-vente-de-terrain-communal
Terrain communal inexploitable Bonjour, j'ai un cas pratique à vous soumettre, je ne sais par ou commencer En achetant un terrain communal à un maire qui m'assure que je pourrais l'exploiter mais qu'il se révèle un an plus tard que ce terrain est inexploitable... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816162-terrain-communal-inexploitable

Résultats pour Pouvoir de la commune sur un terrain

Cession de terrain à la commune,litigeBonjour, Déja merci à tous ceux qui pourront m'aider. Mon pere m'a fait donation devant notaire d'un terrain de 2100m2 en 2004 mais restait mon representant dans les demarches concernant ce terrain. Ce terrain est en zone inondable mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884888-cession-de-terrain-a-la-commune-litige
ACHAT TERRAIN COMMUNALBonjour, J'envisage d'acheter un bien mis en vente par la mairie de ma commune, je souhaiterais savoir comment cela fonctionnne ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869684-achat-terrain-communal
Impots sur vente terrain devenu constructible (Résolu)Bonjour, En Mars 1998 nous avons acheté un terrain de 3500 m2 non constructible pour 105 OOO francs, frais de notaires inclus (environ 16 000 €) Depuis 1 mois le terrain est devenu constructible suite à la mise en place du réseau d'assainissement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827691-impots-sur-vente-terrain-devenu-constructible