Posez votre question Signaler

Adosser une construction au mur du voisin [Résolu/Fermé]

gedid - Dernière réponse le 11 juin 2010 à 10:36
Bonjour,
Je souhaite construire une véranda dans le prolongement de ma cuisine sur mon jardin. Mais elle serait donc le long du mur de la maison de mon voisin (ce n'est pas un mur mitoyen, c'est vraiment un mur de sa maison). Dois-je respecter une distance entre son mur et ma véranda (si oui, quelle distance et quid de l'écoulement des eaux de pluie ?) ou puis-je appuyer ma véranda contre son mur et installer en partie haute des solins en zinc fixés dans son mur pour éviter l'infiltration des eaux de pluie ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+152
moins plus
J'ai construit un mur en blocs béton en bordure de ma propriété. Est ce que je suis tenu de faire une finition du côté des voisins?

Réponse
+129
moins plus
Salut,

en fonction des règles d'urbanisme, tu peux être autorisé(e) à construire jusqu'à toucher le mur du voisin. Voir avec la mairie les règles qui s'appliquent (PLU/POS, RNU...).

Pour ce qui est des eaux de pluie, elles t'appartiennent, c'est à toi de t'en préoccuper, mais sur la seule limite de ta propriété, à moins d'un accord ECRIT avec ton voisin (pour les solins, par exemple)...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Réponse
+114
moins plus
Mon voisin veut agrandir sa maison jusqu'en limite de propriété. Il est bien entendu qu'il ne pourra ouvrir que des jours de souffrance, mais il envisage de faire une terrasse ouverte au bout de sa construction.
Cette terrasse, plus qu'une ouverture, sera un véritable point d'observation vers ma maison, m'enlevant toute intimité.

Puis je m'opposer à ce projet ?

Réponse
+86
moins plus
bonjour,
vous n'avez pas le droit de mettre quoi que se soit sur un mur privatif c'est du droit a la proprieté pas touche au mur du voisin c'est son bien a moins que votre voisin vous donne droit a la mitoyenneté et biensur a son accord
holietstef

Réponse
+59
moins plus
bonjour,
sur le terrain à côté du mien (400m2, 10m de large environ), un constructeur est entrain de maconner le vide sanitaire
d'une nouvelle maison ; le problème est que mon garage est en limite de propriété ; or les géomètres de la nouvelle consturction ont implanté, car ils n'ont pas trouvé les bornes, la nouvelle maison à 15-40cm environ de mon garage (sur toute la longueur), ce qui fait que la nouvelle maison n'est
- non seulement pas d'equerre avec la mienne
- laisse un vide de 15 à 40cm entre les 2 constructions

le constructeur prétend que mon garage est mal implanté, ce qui signifierait qu'il est trop à l'intérieur sur mon terrain ;
quels sont mes droits ?
j'espère avoir été assez clair. Merci de vos réponses.

Réponse
+33
moins plus
Mon voisin veut construire une maison sur la limite séparative ,de 16 mèttres de long sur 7'60 de haut .Son terrain de 290 M2 ,fait 10 m de large et la surface au plancher ,fera 128 M2 . en a-t-il le droit ?

Merci,par avance, de votre réponse B/B.

blux 23457Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 1 septembre 2015 Dernière intervention - 10 mai 2008 à 22:44
Il faut voir au niveau de l'urbanisme s'il existe un COS : Coefficient d'Occupation du Sol, qui réglemente le rapport entre terrain et surface construite...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_d'occupation_des_sols
Réponse
+25
moins plus
mon voisin a mis des steres de bois en limite de ma propriete ceci devalue ma propriete que puis je faire afin qu il enleve cette horreur

blux 23457Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 1 septembre 2015 Dernière intervention - 11 juin 2010 à 10:36
La dévaluation ne vaut que pour une vente...

Ici, on est sans doute dans un trouble de jouissance.

Il faut faire constater par huissier et entâmer une procédure au tribunal, si une médiation amiable n'aboutit pas...
Ce document intitulé « adosser une construction au mur du voisin » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une