| Non, je suis une femme comme vous. Mais j'en ai tellement vu en 15 ans de Cabinet d'Avocat que je sais de quoi je parle.
La pension alimentaire est versée pour l'entretien et l'éducation de l'enfant, point barre.
En ce qui concerne le surplus, soit il y a accord entre les parties et le papa participe, MAIS IL N'AS PAS OBLIGATION DE LE FAIRE puisqu'il vous verse déjà une pension pour cela.
Donc, toutes celles qui ont de la chance d'avoir un ex qui paie le surplus qu'elles "ferment leur gueule", par contre toutes les autres qui n'ont pas cette chance, je comprends tout à fait leur désarois. Mais la loi est comme cela.
Donc pour votre affaire, demander 100 € de plus de pension, si les revenus de votre ex n'ont pas bougé, je peux juste vous dire qu'il y a très peu de chance pour vous à ce que le JAF vous l'accorde. Maintenant tout dépendra du juge que vous aurez en face de vous et des arguments de votre ex.
La juge peux très bien vous dire, "Mme lorsque l'on de petits revenus comme les votres, on ne place pas ces enfants en pensionnat qui coutent une fortune, on mets ses enfants en école publique qui est gratuite, etc etc, etc ... et j'en passe et des meilleurs. Je vous parle de cela car j'ai eu le cas dans un dossier....
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly | 10 lune54, le 7 mar 2008 à 12:56:50En ce qui concerne le pensionnat nous avons été obligés de mettre notre fille car elle était en echec scolaire! je n'ai pas eu le choix! Répondre à lune54 |
| 28 lune54, le 30 mai 2008 à 12:53:38Bonjour
Comme promis je vous tiens au courant!
Je suis passée hier devant le JAF et mon ex ne s'est pas présenté ni fournis les docs demandées donc j'ai obtenu le montant demandé sans problème
Voilà...bon courage à vous autres
lune Répondre à lune54 | 75 maryline, le 26 nov 2008 à 09:53:09Bonjour,je suis divorcer depuis 2ans,et 2 enfants en garde alternée,de 6 et 8 ans.il me verse 200 euros de pension alimentaire,pour mes 2 enfants.mon ex conjoint ,c est remarier au mois d aout 2008,a une dame qui a elle meme 4 enfants.ils travaille tout les deux,donc double salaire.je travaille,est mon salaire été de 700 euros + 200 euros de pension.en moyenne,mes factures et l alimentation ,ca me revient a 800 euros.je je n arrive + a gerer tout ca,et suis regulierement a decouvert.de +,je suis en arret maladie,depuis bientot 3 mois,mon salaire a baisser de moitier.je viens de savoir que je nais + de cmu,et les soins medicaux a domicile,kiné,infermiere sont a ma charge du mois de novembre.la sécurité social ma prevenu trop tard,mais ma donner un cheque pour me trouver une mutuelle qui prendra effet que le 1 decembre.j ai fait une demande au juge des affaire familiale,pour augmenter la pension alimentaire de 250 euros par enfants,je né pas pris d avocat,mon ex conjoint,ci! il refuse de l augmenter,est que il me donne deja de trop pour les enfants!je ne peux habiller 1 enfants sur 2,en me privant moi meme et et les enfants sur l alimentation,pas de sorti,de loisir,rien.je vous avou ,j ai peur,je serais seul,face a lui,et sont avocate,le 11 decembre,je me sens tres seul,je pense que je ne serais pas entendu,par le juge,j ai peur,oui,et,perdu!je ne sais pas comment me faire entendre,ou aider,j ai fournis,mes ressources,j éspere,mais nI crois pas trop.ai je une chance?MERCI DE VOS REPONSES. Répondre à maryline | 76 Lizziepearl, le 26 nov 2008 à 18:52:09Bonjour,
il faut vraiment vous faire assister par un avocat afin de mieux gérer la situation! avez vous fait une demande d'aide juridictionnelle?? si non, rappprochez vous de votre Mairie afin de connaître les permanence de l'avocat qui officie dans votre commune et expliquez votre cas. Par rapport à vos revenus l'avocat saura vous dire tt de suite si vous avez droit a cette aide ou pas et pourquoi pas même prendre cet avocat si il accepte l'aide
bon courage et gardez le moral c'est importt
je vécu cette situation et m'en suis sortie mais suis encore en procédure contre mon ex mais je sens que mes années de bataille vont enfin payer ( je ne bénéficie plu de cette aide , lui oui et pourtt je continue à me battre car je dois veiller sur mon enfant)
courage : -D Répondre à Lizziepearl |
|
| 144 jerome0131, le 15 sep 2009 à 08:57:04Bonjour,
lorsque vous avez saisi le tribunal, était-ce avec ou sans avocat? Je souhaiterais faire de même mais sans avocat, savez-vous à qui adresser le courrier? Doit-on juste marquer JAF et l'adresse du tribunal dont nous dépendons? Enfin, quel délai entre le moment du courrier et le jugement pour vous? Merci d'avance pour votre réponse. Répondre à jerome0131 | 145 Gargamel5052, le 19 sep 2009 à 09:56:24Bonjour
Vous pouvez tout à fait saisir directement le JAF sans passer par un avocat en retirant au greffe du tribunal une demande de saisine du JAF. C'est une procédure gratuite et le délai d'attente varie entre 1 et 3 mois. Pour ma part j'ai attendu 1 mois. Le jugement définitif arrive sous pli recommandé au domicile environ 1,5 mois après.
Bonne journée. Répondre à Gargamel5052 |
|
|
| 54 jemeperdsachercherdesinfos, le 24 jui 2008 à 16:21:47Vous parlez de réajustement de pension alimentaire en précisant que vous êtes avocate depuis pas mal d'années...Pouvez vous me dire si un Juge a le droit de prendre une décision (entre autre le montant de la pension a verser au conjoint en cas de divorce) sans avoir de justificatifs de la part des deux époux (l'avocat n'ayant pas prévenu qu'il fallait "justifier par écrit" de ses ressources...
Autre question : Qui peut juger un Juge ? Quel est le supérieur qui pourrait "taper" sur les doigts d'un juge incompétent ??
Merci à vous de votre aide si vous voulez bien me répondre. Répondre à jemeperdsachercherdesinfos |
| 57 vilaine, le 21 aoû 2008 à 08:58:35Bravo mon conjoint verse a sont ex une forte pension alimentaire en plus elle donne aucun vetements pour les 2 momes on paye leurs sport le fringues les outil de pratique de ce sport ce n ai pas une obligation le mien ex verse sa pension et basta ne prend jamais son mome alors de quoi vous plaigner vous mesdames ce sont nos momes a nous d assumer Répondre à vilaine | 69 KAKOU, le 7 nov 2008 à 14:46:35De quoi vous mélez vous en tant que "rien" par rapport aux enfants dont vous parlez....
Seriez vous jalouse de l'argent que Monsieur verse pour les enfants qu'il a eu avec une autre ? Quelque part, ne serait ce pas : "Ce qu'il leur donne : c'est ça en moins pour moi"?.....
Laissez votre compagnon règler ses affaires avec son ex et ses enfants. Ca ne vous regarde pas. Répondre à KAKOU |
|
| 66 lorène, le 9 oct 2008 à 12:42:00Ouh la la !!!!!!!!!!!!!! Quelle vulgarité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!..... Si vous, vous avez une gueule.... libre à vous... mais abstenez vous !!!!!...... Est-ce que vous dites à vos proches de fermer leur gueule quand vous n'êtes pas d'accord avec eux ????............. Répondre à lorène | 67 jemeperdsachercherdesinfos, le 10 oct 2008 à 21:54:33Bonsoir,
Je ne comprends pas votre intervention reprenant des termes que je trouve indécent aussi bien en paroles qu'en écrit et vous demande donc de relire le site et de vous adresser à la bonne personne sur ce forum...
Votre réflexion ne me concerne en rien. Au lieu de vous énerver, soyez un peu plus attentive à l'avenir : cela doit vous porter préjudice dans votre travail.. Répondre à jemeperdsachercherdesinfos |
|
| 70 claviere, le 7 nov 2008 à 14:48:29JE TROUVE DOMMAGE VOS ECHANGES QUI DEVIENNENT TRES AGRESSIFS - (qu'elles ferment leurs gueules est super vulgaire) des échanges plus diplomates serait plus agréable surtout qu'ils intéressent beaucoup de monde Répondre à claviere |
| Bonjour bernymilly,
J’ai lu avec grand intérêt vos différents échanges concernant la revalorisation de pension alimentaire, et j'aimerais bien que vous m'aidiez s'il vous plaît !!
Voici mon cas :
ONC du 06/12/2004 : pension de 600 €. « Disons que la première revalorisation interviendra le 1er janvier 2006 ».
Mon ex paie 600 euros de mars 2005 à janvier 2006. Il n’accepte de revaloriser qu’après ma demande : 612 €, à partir du 1er février 2006.
600 x 111,80 (septembre 2005)/109,60 (septembre 2004) = 612
Il refuse de régulariser la différence pour janvier. Il me verse 612 € de février à octobre 2006.
Suite à ma demande de révision de pension de juillet 2006 auprès du JAF : ordonnance de mise en état du 26/09/2006 : pension de 860 €. « Dit que toute somme mentionnée ci-dessus sera revalorisée le 1er juillet de chaque année. Dit que la première revalorisation interviendra le 1er juillet 2007 ».
Mon mari fait appel et continue à verser 612 €. Il ne commence à verser 860 € qu’au 1er novembre 2006, après que l’avoué soit intervenu. Mais il refuse de régulariser entre le 26/09/2006 et le 31/10/2006.
Arrêt du 07/06/2007 : la pension est maintenue à 860 € par le Juge. « Confirme l’ordonnance… soit 860 € au total, et l’indexation afférente ».
Mon mari refuse de revaloriser la pension au 1er juillet 2007 et continue à me verser 860 €. Mon avocat me conseille de laisser tomber en attendant le jugement de divorce.
Divorce du 30/10/2007 : « Dit qu’à titre de contribution…le père versera la somme de 860 €. Dit qu’elle variera le 1er octobre de chaque année en fonction de l’évolution depuis le 1er octobre de l’année précédente. Dit que la prochaine revalorisation interviendra le 1er octobre 2008 ».
Je me souviens très bien que j'ai alors fait remarquer à mon avocat que le montant noté dans le jugement au 30/10/2007 était 860 €, donc toujours le même que celui de septembre 2006, mais il m'a dit que c'est normal : on reprend toujours le montant de pension de l'ordonnance de mise en état, mais que cela n'empêche pas que les revalorisations sont obligatoires comme notées et que la première revalorisation était bien au 1er juillet 2007 (au bout de 11 mois) sur la base de 860 €, et que la suivante sera bien au 1er octobre 2008 (au bout 15 mois) avec reprise du montant calculé au 1er juillet 2007.
Mon avocat avait-il raison ?
En novembre 2007, je rembourse à mon ex sa part de taxes foncières de la maison (la liquidation n'étant pas faite) et j’en profite (après discussion et conseil d’une assistante sociale) pour récupérer ce qu’il n’a pas régularisé du 26/09/2006 au 31/10/2006, ainsi que les différences sur revalorisation de juillet 2007 à octobre 2007.
Il accepte ensuite de revaloriser selon le calcul au 1er juillet 2007, et la pension passe à 868 €.
860 x 114.44 (avril 2007) / 113.45 (sept 2006) = 868
Il me verse 868 € de novembre 2007 à octobre 2008.
Je reçois début octobre 2008 un chèque de 868 €.
Le 20 octobre 2008, je lui signale par courrier qu’il aurait dû réviser la pension depuis le 1er octobre, mais il ne répond pas... et donne à ma fille le 8 novembre (aujourd'hui) un chèque de 885 €, avec le calcul :
860 x 120.27 (septembre 2008) / 116.87 (sept 2007) = 885 €
Et il me met un mot pour dire que je peux m'estimer heureuse de lui avoir soutiré 868 € pendant plusieurs mois, car le montant 860 € n'aurait pas dû bouger de sept 2006 à sept 2008.
Son calcul ne tient pas compte d’une revalorisation entre sept 2006 et sept 2007… Est-ce valable ?
Quant à moi, pour cette revalorisation à partir du 1er octobre 2008, mon calcul est le suivant :
868 x 120.28 (août 2008) / 114.44 (avril 2007)= 900 €
Je prends 868 et 114.44 qui sont les chiffres de la dernière revalorisation, celles de juillet 2007.
Ou alors c'est : 860 x 120.28 (août 2008) / 113.45 (sept 2006) = 912 € ...?
Je prends 860 et 113.45 qui sont les chiffres à la date de l’ordonnance de mise en état de sept 2006.
J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver avec ces documents juridiques contradictoires !!
Est-ce moi ou mon ex qui a raison ? Quel doit être le montant de la pension revalorisé au 1er octobre 2008 ? Ca vous est possible de me dire quels montants et les indices de quels mois et années prendre ? Je prends 860 € ou 868 € comme base de calcul ? les indices de sept 2006 ? de sept 2007 ? de sept 2008 ?
Merci de bien vouloir m’éclairer, bernymilly, ce serait vraiment très sympa. N’hésitez pas à me dire si mon message n’est pas assez explicite.
Cordialement,
‘mercipourvotreaide’
Répondre à mercipourvotreaide |
| 80 ladiva, le 4 déc 2008 à 11:48:13Bonjour Maître,
moi j'avais un jugement en date de avril 2003. j'ai fait une demande de révision de pension et nous sommes passés devant le juge mardi matin. il statuera le 18. en attendant, le père doit-il me verser la pension de décembre suivant le premier jugement de 2003 ou a-t-il le droit d'attendre la révision en date du 18 ? merci. Répondre à ladiva |
| 90 pasca78, le 19 avr 2009 à 00:40:49C'était lequel votre cabinet d'avocat, "miss" BERNIMILLY, voilà une chose qui sera vraiment utile,
bien plus utile que votre loghorrée assez raz des pâquerettes.
Chères mesdames, laissez passer les meutes, qui se gavent de hurlements pour cause d'âme vide.
C'est tellement évident. Agissez comme vous sentez que vous devez agir, de façon responsable. Ce qui est juste est juste. Basta. Répondre à pasca78 |
|