Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Mercredi 23 juillet 2008 - 18:01:35

Réévaluer la pension alimentaire

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
réévaluer la pension alimentaire
par lune54
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
vendredi 29 février 2008 à 16:06:01
Bonjour,Je souhaite connaitre le cout d'une réévaluation de la pension alimentaire auprès de JAF
Merci d'avance
Répondre à lune54  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par bernymilly, le jeudi 6 mars 2008 à 14:15:38 Fil de Discussions
C'est gratuit. Vous adressez une lettre au JAF dont dépend la personne à assigner, et demander une réévaluation de la pension alimentaire. Attention, il faut avoir des preuves, savoir, si la personne que vous assignez perçoit une rémunération supérieure à celle de la 1ère décision du JAF. Ne demandez pas un réévaluation de la pension alimentaire car vos revenus ont baissé, cela le JAF s'en fout, et la personne assignée risque dans ce cas de se retourner contre vous et réclamer la garde des enfants.
Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Par lune54, le jeudi 6 mars 2008 à 17:00:11 Fil de Discussions
Merci de votre réponse!
Mes revenus n'ont pas changé ceux de mon ex non plus, mais les enfants qui avaeint 4 et 8 ans à l'époque ont 12 et 16 ans maintenant et j'ai beaucoup plus de frais ! Je viens de faire partir la lettre au juge pensez vous que ma raiosn soit suffisante: frais de pensionnat , de cantines, loisirs, habillements .....et pensez vous que cela soit long comme procédure?
merci à vous
Répondre à lune54

3

• 2
Par bernymilly, le jeudi 6 mars 2008 à 23:38:01 Fil de Discussions
Alors là, ma belle, le fait que vous aillez des frais de pensionnat, cela vous incombe, votre ex a t'il été prévenu et à t'il donné son accord pour que vous mettiez les enfants en pensionnat ?

Si cela n'est pas le cas vous n'aurez pas gain de cause auprès du JAF, ou alors vous avez, excusez moi de l'expression, "le cul borné de nouilles".

Les loisirs, la cantine, l'habillement doit être supporté SEUL pour celui qui en a la garde. Lapension qu'il vous verse sert à cela et à les nourir.

Il faut savoir que votre ex doit également supporter des charges d'habillement pour chez lui, de loisir et autre charge personnel pour le bien être de vos enfants lorsqu'ils sont avec lui, est ce pour cela qu'il vous a assignée devant le JAF pour déduire la pension qu'il vous verse ?

Mettez vous un peu dans la peau de l'autre, et les choses iraient beaucoup mieux !

Si vous avez décidé de les habiller avec des fringues de marques, de leur offrir des cours de sport les meilleurs, donc cher, c'est vous qui en assumez seul la responsabilité.

Comme je le dit toujours, mieux vaut payer une pension alimentaire que d'avoir à charge un enfant .... Faudrait méditer là dessus.

Donc pour répondre à votre question, vous risquez de vous faire débouter devant le JAF, savoir que toutes vos demandes seront refusées pour les motifs que je vous ai invoqués ci-dessus. Surtout, en plus, si votre ex prend un Avocat, c'est ce qu'il dira devant le juge du JAF.

Il aurait fallu prende conseil avant d'engager une procédure, car cela risque de vous coûter cher (article 700 du NCPC à régler à votre conjoint, les frais d'huissier, les dommages et intérêts). Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

4

Par lune54, le vendredi 7 mars 2008 à 07:05:28 Fil de Discussions
Mon ex me verse 250 € pour 2 ados il était au courant et d'accord pour le pensionnat et seul sa pension ne couvre pas ça ! je n'achéte aucune marque en vetement et c'est moi qui achète les fringues, elles n'ont aucun loisirs chez lui tout se passe chez moi ! si j'ai fait cette demande c'est parce que je lui ai demandé 100 € de plus ce mois ci pour pouvoir participer aux frais d'habillement et qu'il a gentillemment refusé. voyages scolaires, téléphones etc meme en me mettant ds sa peu je trouve cela injuste !
Vous etes un homme? vous avez l'air de vous y connaitre!?
Merci à vous
Répondre à lune54

5

Par lune54, le vendredi 7 mars 2008 à 07:09:47 Fil de Discussions
une dernière question : est ce long avant d'obtenir une réponse? comment va etre prévenu mon ex? et va t on à une audience pour y etre entendus?
Bonne journée à vous
Répondre à lune54

6

Par lune54, le vendredi 7 mars 2008 à 07:17:59 Fil de Discussions
NB à savoir qu'à l'du divorce( il y a 8 ans) mon ex ne voulait pas partir et que j'ai demandé peu de pension pour le motiver, même mon avocat m'a dit que c'était peu ! il gagne en moyenne 400 à 500 € de plus que moi ! il n'a dailleurs jamais indexée cette pension!
Répondre à lune54

7

• 1
Par bernymilly, le vendredi 7 mars 2008 à 09:44:45 Fil de Discussions
Non, je suis une femme comme vous. Mais j'en ai tellement vu en 15 ans de Cabinet d'Avocat que je sais de quoi je parle.

La pension alimentaire est versée pour l'entretien et l'éducation de l'enfant, point barre.

En ce qui concerne le surplus, soit il y a accord entre les parties et le papa participe, MAIS IL N'AS PAS OBLIGATION DE LE FAIRE puisqu'il vous verse déjà une pension pour cela.

Donc, toutes celles qui ont de la chance d'avoir un ex qui paie le surplus qu'elles "ferment leur gueule", par contre toutes les autres qui n'ont pas cette chance, je comprends tout à fait leur désarois. Mais la loi est comme cela.

Donc pour votre affaire, demander 100 € de plus de pension, si les revenus de votre ex n'ont pas bougé, je peux juste vous dire qu'il y a très peu de chance pour vous à ce que le JAF vous l'accorde. Maintenant tout dépendra du juge que vous aurez en face de vous et des arguments de votre ex.

La juge peux très bien vous dire, "Mme lorsque l'on de petits revenus comme les votres, on ne place pas ces enfants en pensionnat qui coutent une fortune, on mets ses enfants en école publique qui est gratuite, etc etc, etc ... et j'en passe et des meilleurs. Je vous parle de cela car j'ai eu le cas dans un dossier....

Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

10

Par lune54, le vendredi 7 mars 2008 à 12:56:50 Fil de Discussions
en ce qui concerne le pensionnat nous avons été obligés de mettre notre fille car elle était en echec scolaire! je n'ai pas eu le choix!
Répondre à lune54

28

Par lune54, le vendredi 30 mai 2008 à 12:53:38 Fil de Discussions
Bonjour
Comme promis je vous tiens au courant!
Je suis passée hier devant le JAF et mon ex ne s'est pas présenté ni fournis les docs demandées donc j'ai obtenu le montant demandé sans problème
Voilà...bon courage à vous autres
lune
Répondre à lune54

8

• 1
Par bernymilly, le vendredi 7 mars 2008 à 09:49:50 Fil de Discussions
Les délais sont un peu long devant le JAF, votre ex sera prévenu par lettre recommander avec accusé de réception, par le JAF de la date d'audience avec copie de votre demande. Vous vous serez également convoquée par lettre simple.

Le fait que votre ex n'est pas indexé la pension, vou sauriez du lui réclamer l'indexation en LRAR tous les ans et il aurait été dans l'obligation de modifier le montant de la pension. S'il ne l'avaitpas fait vous auriez pu siasir un huisser qui l'en aurait forcé.

Donc pour votre affaire, C'EST UN BON POINT POUR VOUS, j'espère que vous l'avez écrit dans votre demande, sinon il faudra le faire le jour de l'audience et là, avec le fait qu'il n'a jamais réévalué la pension depuis 8 ans, vous aurez une grande chance d'avoir gain de cause.

Bon courage. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

9

Par lune54, le vendredi 7 mars 2008 à 12:55:40 Fil de Discussions
oui j'ai parlé de la non indexation depuis 8 ans dans mon courrier !
La loi est vraiment mal faite c'est celui qui a le moins de moyen et qui a la garde constante qui paie plein pot !
Je vous tiendrez au courant, je vous remercie vivement de toutes vos réponses!
Cordialement
Répondre à lune54

11

• 1
Par bernymilly, le vendredi 7 mars 2008 à 12:59:47 Fil de Discussions
De rien, à votre service. Et oui, merci de me tenir au courant. Bon courage et n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

23

Par aurel6095, le jeudi 22 mai 2008 à 10:35:51 Fil de Discussions
Bonjour,

Je me permets de prendre la discussion en cours
Moi aussi j'ai un problène d'ecole privée
Nous donnons 611e de PA par mois pour 2 enfants
Depuis le divorce elle a achete une maison et 2 voitures
A la rentre une de c'est fille va integre une ecole privée sans notre avis, et du cout elle nous demande de payer les frais par moitié
Devons payer ?
Merci de nos réponse
Je suis désespere devant une femme qui aime trop l'argent
Répondre à aurel6095

24

Par bernymilly, le jeudi 22 mai 2008 à 12:59:54 Fil de Discussions
Quelle vous ai ou non demandé votre avis sur le fait qu'à la rentrée prochaine la gamine ira à l'école privée, vou sn'avez pas à payer par moitié. Votre époux à peut être l'autorité parentale conjointe, à savoir qu'il a effectivement son mot à dire quant à cette école privé, mais c'est elle est uniquement elle qui est la tutrice légale des enfants. Donc vous payez une pension alimentaire elle servira à cela, c'est elle qui a pris la décision de faire rentrer la gamine en école privée, à celle seule d'en assumer la charge.

ET si Madame n'est pas d'accord, à elle de resaisir le JAF qui prendra une décision à ce sujet. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

27

Par melenzo, le vendredi 30 mai 2008 à 12:46:13 Fil de Discussions
coucou j aurai une question a vous poser si sa vous derange pas
Répondre à melenzo

29

Par bernymilly, le vendredi 30 mai 2008 à 13:01:58 Fil de Discussions
non bien sur, posez votre question et j'essaierai d evous répondre. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

37

Par lizziepearl, le lundi 23 juin 2008 à 22:58:12 Fil de Discussions
Bonjour,
je me permets de vous interpeller car vous semblait très bien renseigné sur ce sujet.
Depuis 2005 , j'envoie tous les ans une lettre AR à mon ex pour demander la revalorisation de la pension ( le jugement l'ordonne de le faire de lui même à chque 1er Janvier mais...) le mode de calcul semble simple mais la lecture des indices que je dois prendre ne sont facile à confirmer , afin de ne pas faire d'erreur à qui puis m'adresser afin m'aider à calculer exacter ce que mon ex me doit

Merci par avance
Répondre à lizziepearl

38

Par bernymilly, le mardi 24 juin 2008 à 09:17:29 Fil de Discussions
C'est simple, prenez votre jugement en main et mettez vous sur le site de l'INSEE, revalorisation de la pension alimentaire, c'est simple comme tout et bien expliqué sur le site.

Sinon, rendez vous chez un huissier qui vous aidera à faire le calcul et à récupérer l'argent que vous doit votre ex. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

12

• 1
Par bernymilly, le vendredi 7 mars 2008 à 13:09:38 Fil de Discussions
Je vous comprends, l'ex de mon mari à dû faire de même, mais en fait cela n'a strictement servi à rien. Malgré le pensionnat, elle a tout de même fait des conneries, elle a eu les 3 trimestres, avertissement pour le travail et la conduit. Alors vous savez les pensionnats ....

Par contre, les frais de pensionnat ont été à la charge exclusive de la mère qui en avait la garde. Lorsque nous avions la garde de la gamine, avec mon époux nous l'avions mise en école privé et cela a été de notre charge exclusive également.

Depuis septembre 2006, nous avons récupéré la garde de la gamine (18 ans en août prochain), et comme par hasard, depuis qu'elle est chez nous, tout va pour le mieux, elle est la 1ère de sa classe, et passera en juin prochain son BEP de secrétariat.

Nous lui avons tout simplement donner des règles très strictes, nous lui laissons du champs libre (savoir qu'elle peut aller passer le week-end ainsi que les vacances chez son copain), mais si elle déconne au bahut, "ça chie des bulles" pour elle.

Elle a essayé en avril 2007 de voir si cela été vrai, en séchant 2 heures de cours parcequ'elle s'était disputée avec son copain. Elle s'est prise une grosse branlée par son père et nous lui avons supprimé le portable pendant 1 mois, ainsi que l'autorisation de voir son copain pendant 1 mois, sa mère a été pour une fois, d'accord avec nous. Je vous prie de croire que maintenant elle marche au pas.

Si tout va bien au bahut, si elle fait sa chambre, si elle repasse son propre linge, si elle m'aide à la maison, elle a tout ce qu'elle désire, par contre si elle déconne, c'est la prison.

Il faut être ferme avec les gosses d'auijourd'hui, et regardez chez moi cela fonctionne parfaitement bien. Je fais la même chose avec ma fille de 6 ans, et je n'ai aucun problème avec elle, bien au contraire. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

14

Par lune54, le vendredi 7 mars 2008 à 21:08:57 Fil de Discussions
Dites moi juste pour finir si une pension de 290 € pour 2 enfants de 12 et 16 ans sachant que mon ex gagne en moyenne 400 euros de plus que moi par mois et que seule la pension me coute 298 € chaque mois sans compter mutuelle habillement et loisirrs ça vous semble assez?
Merci encore!
Répondre à lune54

15

• 1
Par bernymilly, le vendredi 7 mars 2008 à 21:34:03 Fil de Discussions
290 € c'est votre pension actuelle ? COmbien gagnez vous ? et combien gagne t'il ? quels sont se frais fixes mensuel ?

Je ne connais pas le montant actuel de la pension. Merci de me l'indiquer. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

19

Par petite puce, le samedi 5 avril 2008 à 14:26:57 Fil de Discussions
bonjour je me permet de vous envoyer ce petit mot car je vis actuellement avec mon ami qui a eu 2 garçons d'une première union. Il paye 300euros tous les mois pour les 2, ils ont actuellement 9 et 11 ans. Le petit souci c'est que nous avons un garçon de 4 mois et je souhaite savoir s'il existe un texte ou une loi pour faire baisser cette pension alimentaire. Je ne suis pas contre de payer, loin de la je sais que son ex a besoin de cette somme pour habiller ses garçons et payer les frais de l'école. Mon ami paye les loisirs de ces enfants (licence de foot, chaussure de foot)L'ainé va au collège à la rentrée mais nous avec un bébé les frais sont plus importants, surtout qu'elle touche de l'argent du ministère de la défense tous les mois (110euros en plus de la pension)
Nous aussi quand nous les avons en week end, je dois faire les courses pour 5 et non pour 3, pas le meme budget, c'est vrai que les fins de mois sont difficile, je ne dis pas que pour elle se n'est pas le cas mais c'est enfant sont grand et les vêtements de l'ainé vont pour son frere.
J'adore les enfants de mon ami mais c'est vrai que c'est fatiguant de devoir se serrer la ceinture tous les mois.
Et arrive les grandes vacances et madame ne veux pas comprendre qu'au mois d'aout je n'ai pas de nourrice (mois de vacances) et donc on n'est obliger de prendre le mois d'aout; Elle a refuser et mon ami doit prendre juillet et moi aout.
Peut on stipuler sa pour le nouveaux jugement ou pas?
j'ai envoyer un courrier au Juge, qui m'a renvoyer un dossier mais est ce que je dois marquer mon salaire ou seulement ces frais à lui. Moi je paye tout ce qui touche notre fils (nourrice, médecin) mais pour les restes c'est lui.
Merci de votre réponse car je souhaite juste de baisser la pension de 300euros, passer à 150 ou 200 euros pour les deux.

Merci
bonne journée
Répondre à petite puce

41

Par bernymilly, le mardi 24 juin 2008 à 09:22:32 Fil de Discussions
Dans votre dossier, vous devez noter les entrée d'argent d'aussi bien votre époux et de vous même, ainsi que de toutes les dépenses de votre couple. Le juge prend compte de l'ensmble des revenus du foyer fiscal. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

42