bonjour : Lorsqu'un propriétaire loue son logement, il a en face de lui quelqu'un qu'il n'a jamais vu (la plupart du temps) et dont il ne connaît absolument rien.
Sachant qu'un bail peut se transformer en véritable piège pour le bailleur, qui se retrouve pieds et poings liés, avec un locataire qui ne paie pas, ou bien qui est de mauvaise foi, il est bien certain qu'il angoisse un peu.
Les propriétaires ont besoin d'être rassurés. Et pour cela, le fait d'avoir un locataire fonctionnaire ne rassure pas sur tout mais au moins, on peut penser qu'il a la sécirité de l'emploi, et qu'il est déjà en mesure de payer son loyer.
C'est vrai que c'est un peu plus rassurant, mais il y a aussi de bons locataires chez les salariés du privé.
J'ai eu un bon locataire qui a décidé de faire construire, et comme le crédit commençait de tomber, il est parti avec son épouse et son enfant habiter chez sa mère qui avait de la place. Cela est un bon comportement, au lieu de ne pas me payer le loyer, il a trouvé une solution pour économiser sans me faire perdre de loyer, et cela lui a permis d'être plus à l'aise avec son crédit. Voilà un bon comportement.
Si tous les locataires acceptaient les règles, se comportaient normalement, les problèmes de logement seraient bien moindres.
Mais curieusement on parle toujours de DROIT DU LOCATAIRE et de DEVOIRS DU PROPRIETAIRE;
Les locataires n'auraient pas de devoirs eux aussi ? Et les propriétaires n'auraient ils pas le droit d'être payés, et d'avoir un logement qui soit respecté et rendu en bon état au départ du locataire ???
Parfois, on a l'impression qu'on marche sur la tête. Les gouvernements cèdent à celui qui crie le plus fort.
Il réduit le dépôt de garantie à un mois, pour permettre au locataire de payer les cigarettes, les téléphones portables dernier cri,( personnellement j'ai juste un mobicarte tout simple : il ne sert qu'à téléphoner.) voiture neuve à crédit etc. (moi-même je n'ai toujours eu que des voitures d'occasion) écran plat, qui consomme plus d'électricité que les anciens téléviseurs, bouquets de chaines etc.......