Résiliation d'un bail verbal

Résolu/Fermé
riri - 1 mars 2008 à 18:24
 bld - 15 déc. 2010 à 18:24
Bonjour,

Suite au décès de mon père, j'ai racheté la part de mon frère pour acquérir définitivement une maison de campagne avec un terrain ( biens qui appartenaient à mes parents ).
Je souhaite maintenant résilier un bail verbal avec l' agriculteur cultivant ce terrain.
Dans l'affirmative, quelles sont les démarches à effectuer ?

Slts
A voir également:

7 réponses

Depuis 20 ans par bail verbal un paysan entretient sans le cultiver environ 5000m2 de terrain ; son travail consistant à effectuer 3 coupes de foin annuellement et accessoirement à laisser brouter en automne quelques vaches.
En contrepartie de ce droit il me versait annuellement 300 € jusqu'en 2006. Depuis 2007 il a cessé de payer cette redevance.
Quelles formalités doit on accomplir pour ainsi cesser de mettre à disposition cette terre que j'entends remettre à un autre fermier qui serait interessé ?
27
Gardès Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
23 oct. 2008 à 06:47
S'il vous a versé des fermages et ne paie plus l'action du propriétaire est alors de demander la résiliation du bail pour non paiement de fermages.
Il faut qu'il y ait eu deux échéances non payées. Vous lui adressez une lettre (RAR) de mise en demeure de payer ces deux échéances. Il a trois mois pour les payer. Passé ce délai en cas de non paiement, vous pouvez demander la résiliation du bail par simple lettre à adresser au Tribunal paritaire des baux ruraux de votre département.
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361 > Gardès Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
4 déc. 2008 à 11:25
Bonjour,
c'est plus complexe que ça car en droit rural les baux sont en principe soit de 9 ans, soit de 18 ans et se renouvellent par tacite reconduction, la période de 20 ans est cruciale si on a une durée de 9 ans (ce qui veut dire 2 renouvellements et donc la procédure que vous décrivez peut s'appliquer à condition qu'il y ait eu tacite reconduction) si on a une durée de 18 ans, le bail verbal ouvre droit à une indemnité d'amélioration au profit du fermier, quelle que soit la raison de la résiliation, et selon les cultures et le classement des terres, celle-ci peut être très élevée.
Il ne faut pas oublier l'esprit de cette reglementation, destinée à favoriser le culture des terres agricoles par des exploitants non propriétaires dès lors que le propriétaire ne les exploite pas lui-même, donc l'avantage est laissé à l'exploitant.
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
4 déc. 2008 à 11:19
Bonjour,
vu le retard de la réponse je ne sais pas si elle sera encore utile, si un autre paysan est intéressé, le mieux c'est de mettre le litige entre les mains de la Safer qui tranchera et contraindra le récalcitrant.
0