Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 25 juillet 2008 - 14:51:46

Résiliation d'un bail verbal

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
résiliation d'un bail verbal
par riri
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
samedi 1 mars 2008 à 18:24:01
Bonjour,

Suite au décès de mon père, j'ai racheté la part de mon frère pour acquérir définitivement une maison de campagne avec un terrain ( biens qui appartenaient à mes parents ).
Je souhaite maintenant résilier un bail verbal avec l' agriculteur cultivant ce terrain.
Dans l'affirmative, quelles sont les démarches à effectuer ?

Slts
Répondre à riri  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par YODA13119, le dimanche 2 mars 2008 à 15:45:55 Fil de Discussions
Bonjour,

j'ai besoin de davantage de précisions. Quel bail est en cause, celui des terres cultivées seulement ou y a t-il aussi une habitation ? Quand a débuté l'exploitation ? L'exploitation est-elle "déclarée" ou du moins "prouvable" (apport à une coopérative, vente sur un marché etc) ? Quel est l'âge de l'exploitant ? Exerce t-il seul ou avec son conjoint ou en société ?
En tout état de cause, en principe, la résiliation d'un bail verbal est possible à tout moment par acte d'huissier de préférence et sous réserve de respecter un préavis suffisant (généralement 6 à 2 mois selon le type de bail). Il faut également savoir que si le bail peut être considéré comme un bail à ferme, le propriétaire doit indemniser l'agriculteur pour les améliorations apportées aux terres. Pour calculer au plus juste cette indemnité (qui peut être très élevée selon l'état initial des terres, le type de culture et la durée du contrat), mieux vaut se rapprocher d'un expert agricole (payant) ou prendre les renseignements auprès de la SAFER.

Slt

Et que la force soit avec vous !
Répondre à YODA13119

2

Par riri, le mardi 4 mars 2008 à 20:16:33 Fil de Discussions
monsieur,

Le bail verbal ne concerne que la partie basse de mon terrain, c'est à dire environ 1 hectare, la maison se situe sur les 5000 m2 restant.
Ce bail a dû être passé entre mon père et le père de cet agriculteur il y a environ une quinzaine d'années.
A ma connaissance, le partage entre frères et soeurs a été effectué, et c'est donc le fils ( 50 ans ) qui a pris la gestion des terres familliales avec sa femme.
Maintenant je ne sais pas s'il paye la MSA sur ma parcelle.
En attente de votre réponse,

Slts RIRI
Répondre à riri

3

Par roussillon, le jeudi 24 avril 2008 à 08:53:03 Fil de Discussions
Depuis 20 ans par bail verbal un paysan entretient sans le cultiver environ 5000m2 de terrain ; son travail consistant à effectuer 3 coupes de foin annuellement et accessoirement à laisser brouter en automne quelques vaches.
En contrepartie de ce droit il me versait annuellement 300 € jusqu'en 2006. Depuis 2007 il a cessé de payer cette redevance.
Quelles formalités doit on accomplir pour ainsi cesser de mettre à disposition cette terre que j'entends remettre à un autre fermier qui serait interessé ?
Répondre à roussillon

4

Par angunette, le mardi 20 mai 2008 à 11:42:24 Fil de Discussions
j'ai acheté une maison avec 5000 m² de terrain sur environ 800 m² le fermier qui possède les terres voisines a semé et cultivé du colza j'aimerai récupérer mon terrain pour le cultiver il n'y aucun bail ni accord entre lui et moi, seulement les anciens propriètaires le laissait cultiver avec arrangement entre eux verbale mais dans nom acte de proprièté il n'est fait aucun cas de cela puis je demander à ce fermier de me restituer ma terre.
Avec mes remerciements
Répondre à angunette

5

Par kala, le samedi 28 juin 2008 à 09:54:29 Fil de Discussions 
bonjour je suis originaire de mayotte ma grand mére a emprunter sa maison une anjouanaise ki été sans papier auparant maintenat ayant obtenir des enfants plus de 17 ans a mayotte un droit de sol et des papier francais ma méré ma appri ke la maison me sera déléguée, ;comme il ya pas eu de contrat signé je me demande si j'ai des droits pour rénoverer et reprendre l'appartement ou mémé faire signe un contrat de location ou meme de faire une attestation d'emprunt d'appartement et quil ait une date recherche d'appartement délai 1 ans meme plus
moi je m'en fou des reste juste récupérer la maison pas sur un coup de tete non quil ait clause une cainssance de l'état de l'origine la propriétére de la maison
merci
au secour ces urgent
Répondre à kala
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
03/06 17h56résiliation d'un bail verbalImmobilier03/06 19h351
02/05 14h09resiliation de bail verbalImmobilier06/05 11h571
01/03 18h24résiliation d'un bail verbalImmobilier28/06 09h545
15/11 12h38resiliation bail professionnelImmobilier20/07 17h337
19/06 11h03Résiliation bail résidence universitaire HELPImmobilier24/07 22h065
Plus de discussions sur « resiliation d un bail verbal » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide