Separation et rachat de part

Fermé
help59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 - 3 mars 2008 à 11:27
 Cca25 - 15 juil. 2017 à 21:27
Bonjour,

Je vis en concubinage depuis plus de 7 ans et avec mon ami nous avons fait construire une maison il y à 5 ans. notre prêt immobilier a été renégocié dans une autre banque il y a 1 an. Entre temps nous avons eu un enfant. Aujourd'hui mon ami souhaite que l'on se sépare et veut rester dans la maison.

Quels sont mes possibilités et que va t il se passer concernant la maison, le credit immo et ma part ?

Merci pour vos réponses !!!

3 réponses

b_franck Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 6
3 mars 2008 à 11:55
bonjour,
je suis dans une situation un peu similaire, la difference est que je suis marié et pas en concubinage. mais je pense que la solution est semblable
si le credit et l'achat ont été fait en commun, et si votre concubin souhaite conserver le bien immobilier, cela passe devant le notaire.
celui ci fera un état de votre situation ( valeur du bien, credit en cours)
votre concubin devra racheté votre part ( qu'on appelle soulte )soit : (valeur du bien - solde restant du ) / 2
ex votre maison vaut 200000€ vous devez encore 80000€ votre part est de 60000€
les credits en cours devront etre remboursé par anticipation, et votre concubin devra en contracter un nouveau pour payer votre soulte et le remboursement du credit precedent ( soit dans l'exemple que je donnais 80000+60000=140000€)
le mieux est de contacter un notaire qui pourra vous donner un premier rdv et les premiers conseils gracieusement
demandez lui d'estimer les frais (qui s'eleve environ a 2 ou 3% de la valeur de se qui est partagé - dans l'exemple env. 5000€)

a+
126
merci pour ses informations
0
Merci. Ça me pend au nez . Je veux voir si je peux garder la maison. J'imagine que ça va être dure mais que ça reste faisable.
Bonne soirée Merci pour tout
0