RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Indemnité de licenciement

nattienne, le lundi 3 mars 2008 à 15:24:06
Bonjour,
Je viens d'être licenciée pour raisons économiques après 15 ans d'emploi (01/01/1993 - 29/02/2008). Mon salaire brut était de 1813 euros pour 130 h. Le motif indiqué sur ma lettre de licenciement est : économique individuel.
Je viens de recevoir mon solde de tous comptes et le montant de mon indemnité de licenciement est de 1667,03 euros, alors que j'attendais 6647,65.
Voici le décompte de ce que je pensais obtenir :
1/3 des 3 derniers mois de rémunération brute précédant la fin du contrat :
soit 1813 euros x 3 = 1813 / 3 = 1813 euros
1813 / 10 x 2 = 362,60 euros
362,60 x 15 ans = 5439,00 euros
1813 euros / 15 x 2 = 241,73 euros
241,73 euros x 5 ans = 1208,65 euros
5439 euros + 1208,65 euros = 6647,65 euros
Pourriez-vous m'indiquer si mes calculs sont justes et si je peux me permettre de porter une réclamation ?
Vous en remerciant par avance.
Répondre à nattienne  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
cricrigege, le lundi 3 mars 2008 à 16:13:27
vois tes conventions collectives de ton activite et verifie le mode calcul exact
Répondre à cricrigege

2

nattienne, le lundi 3 mars 2008 à 17:22:25
Bonjour, la convention collective ne prévoit rien pour les indemnités légales de licenciement si il est économique. J'ai donc pris la base de calcul sur le site du Ministère du Travail. Je voudrais juste qu'une personne compétente en ressources humaines ou en paie me dise si mes calculs sont justes et si je peux faire une réclamation car il y a plus de 4000 euros d'ecart entre le calcul de mon employeur et celui que je pensais juste....
Répondre à nattienne

3

val63, le lundi 3 mars 2008 à 18:02:55
je suis responsable administratif et financier
envoyer moi ce calcul pour vérif si vous le souhaitez !
Répondre à val63

4

nattienne, le lundi 3 mars 2008 à 18:16:49
bonjour,
Le calcul est détaillé dans le message initial.
Merci de votre aide.
Répondre à nattienne

5

val63, le lundi 3 mars 2008 à 18:49:13
bonsoir,

en l'absence d'une convention collective plus favorable au salarié que le droit general,
le minimum de l'indemnité est de 1/10 e salaire juqu'à 10 ans d'ancienneté
puis 1/10e + 1/15e au delà des 10 ans

en cas de licenciement economique , ces montants sont DOUBLES

le salaire de référence n'est pas le dernier salaire mais la moyenne des 12 derniers salaires

indeminité minimale = (salaires bruts des 12 derniers mois/12) *2/10 x 10

+ (base idem) x 2/10e + 2/15e *5

c'était bien 15 ans d'ancienneté ?

@+
Répondre à val63

6

val63, le lundi 3 mars 2008 à 18:52:53
votre calcul est juste ! ok
Répondre à val63

7

nattienne, le lundi 3 mars 2008 à 18:59:48
merci, vous me rassurez.
Répondre à nattienne

8

Yanou, le mercredi 2 avril 2008 à 11:59:39
Bonjour a tous
j'ai bien suivi la méthodologie de calcul pour les indemnités mais sont elles les même quand on a le statut cadre?

Merci d'avance
Répondre à Yanou

9

xxxxx, le lundi 26 mai 2008 à 19:26:35
bonjour,

je suis actuellement en congés parentale, mon patron où je suis employé depuis 7 ans et 6 mois veux me licencier pour raison économique. j'ai un salaire brut de 1308.91 €. Pourriez vous m'indiquer le détail du calcul de l'indemnité de licenciement ? (je suis nulle en calcul help)

Je remercie d'avance la personne qui veux bien m'aider
Répondre à xxxxx

10

satan socrate, le mercredi 9 juillet 2008 à 15:28:51
Je suis entrée dans une nouvelle société debut avril 2008. Ma période d'essai est terminée et je suis embauchée en CDI, depuis fin mai. Je me rends compte que l'entreprise va mal, traites non honnorées, salaires par chéque et non plus par virement, plusieurs fournisseurs téléphonent egalement pour connaitre la situation. Le patron et son associé ne disent rien, voir meme annonce que tout va très bien..... Je suis térrifiée, je ne sais meme pas si j'aurai un salaire au mois d'aout pour le mois de juillet!!!!!! J'ai su également que nous n'avions meme plus de capitaux propres et que le bilan 2007 n'a toujours pas était tramsmis et qu'un autre bilan était en cours....Que faut il en penser???
J'ai moins d'un an dans cette boite comment cela se passe s'ils décident de licencier....que dois je faire, trouver un autre emploi? J'ai vraiment tres peur que me conseiller vous. Merci de vos réponses!
Répondre à satan socrate
Dois je déclarer mes indemnités licenciementBonjour, fin décembre 2008, j'ai été licenciée économique, je ne sais pas si je dois déclarer mes indemnitées de licenciement ainsi que celles de congés payés. je vous remercie d'avance pour vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843345-dois-je-declarer-mes-indemnites-licenciement
INDEMNITE LICENCIEMENT TEMPS PARTIELBonjour, Je viens d'être licenciée économique au bout de 22 ans d'ancienneté, j'étais "femme de toutes mains" à temps partiel dans un magasin. Je ne suis pas d'accord avec le solde de tout compte que mon employeur m'a versé.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887016-indemnite-licenciement-temps-partiel
Cacul indemnités licenciment apré un ATBonjour, suite a un accident du travail suvenue le 19/06/2007 et consolidé le 30/06/2008 par le medecin conseil avec un handicape de 28% ,j' ais rencontré 2 fois en 15 jour dintaire vals la conclusion est inaptitute ala repris de mon enploie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905162-cacul-indemnites-licenciment-apre-un-at
Indemnité de licenciement et anciennetéSauf disposition plus favorable de la convention collective, le salarié victime d'un licenciement avait droit à une indemnité légale à condition de justifier d'au moins deux ans d'ancienneté au sein de l'entreprise. La nouvelle loi... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1158-indemnite-de-licenciement-et-anciennete
Licenciement-retraite-démission : les indemnités exonéréesEn cas de rupture du contrat de travail, les indemnités de congés payés, de préavis, de fin de CDD ou d'intérim sont imposables. En revanche, sont exonérées : • Les indemnités perçues dans le cadre d’un plan social : indemnités de licenciement,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-711-licenciement-retraite-demission-les-indemnites-exonerees
Modernisation du marché du travail : indemnités de licenciementActuellement, sauf disposition conventionnelles plus favorables, le salarié doit justifier de deux ans d’ancienneté pour percevoir une indemnité de rupture, égale à 10% du salaire mensuel par année de présence (20% au-delà de la dixième année).... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-142-modernisation-du-marche-du-travail-indemnites-de-licenciement
Calcul indemnitée de licenciementBonjour, J'aimerais avoir des réponses sur le mode calcul de mes indemnités de licenciement. Je suis ouvrier dans une société de produits chimiques depuis 41 ans et 10 mois, on me licencie pour motif technique, je perçoit un salaire de 1629,00... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868243-calcul-indemnitee-de-licenciement
Licenciement, indemnités et assedicBonjour, je travaille depuis 3 ans dans la même entreprise et suite à des discordes avec mon employeur, je vais être licenciée avec transaction. J'ai travaillé 2 ans et demi à temps partiel et 6 mois à temps plein. Je souhaiterais connaître le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818139-licenciement-indemnites-et-assedic
Indemnité transactionnelle de licenciementBonjour, L'administration fiscale (une direction nationale) nous a adressé une proposition de rectification contestant l'exonération d'une indemnité négociée de façon transactionnelle, alors même que cet accord transactionnel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815320-indemnite-transactionnelle-de-licenciement
Toutes les réponses pour « indemnité de licenciement »