Posez votre question Signaler

Démission pour suivi de conjoint [Résolu]

sud37 - Dernière réponse le 16 févr. 2015 à 21:55
Bonjour,
Mon conjoint change de boulot et aussi de région, je vais donc devoir démissionner d'un poste en CDI pour le suivre.
Sous quel conditions a -t-on droit aux assedics ? et dans quel délai ?
Distance kilométrique minimale ?
Est-ce possible en cas de concubinage avec enfants en commun, sans être mariés ou pacsés ?
MERCI
Lire la suite 
Réponse
+241
moins plus
les droits sont en effet les memes pour les concubins, ou pacsés
la difficulté pour les personnes en vie maritale uniquement est de prouver l'habitation commune, factures aux 2 noms, comptes joints, enfants portant le nom du père ......
Ajouter un commentaire
Réponse
+104
moins plus
mon conjoint est en retraite depuis le 1 mars nous habitons dans l'oise et voulons partir dans le calvados ou nous avons une residence secondaire qui deviendrai residence principale ai'je droit au chomage si je donne ma demission pour suivre mon mari

merci de votre reponse
Ajouter un commentaire
Réponse
+61
moins plus
Bonjour

voici mon cas j'ai été embauchée le 14.06.2007 en CDI depuis le 15 mai 2008 je suis en arret car je suis enceinte et la grossesse est a risque

mon conjoint va quitter mon travail CDI fin juillet 2008 pour partir a 400 km je veux donc le suivre

ma question : a quel moment dois je donner ma démissioner pour suivi du conjoint, nous avons déja trouver une location pour aout 2008 et son nouvel emploi ne sera pris que le 18 aout, pour que je puisse bénéficier des assédics

faut il que je démissione en meme temps que lui ou après?

merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+47
moins plus
Merci pour ces bonnes nouvelles, je vais pouvoir suivre mon conjoint l'esprit un peu plus tranquille. J'ai regardé les textes sur le site des assedic et il n'est fait nul part mention de la nature du contrat donc je pense que meme pour un CDD c'est ok. merci a tous.
Pour ton information somline, le pacs n'est pas obligatoire pour toucher les assedic; si tu peut justifier d'une vie commune et je pense que la periode d'essai n'a pas d'incidence. Je te conseille tout de meme d'aller voir le site avant de sauter de joie.
Ajouter un commentaire
Réponse
+30
moins plus
bonsoir ,

j'ai besoin d'aide ...
En fait je vous résume la situation ...
Mon compagnon a trouvé du travail sur paris , il doit commencer le 25 aout , je vais donc le suivre , et démissionner de mon poste en CDI ici en province ...
Le seul soucis c'est que nous vivons tout les 2 chez mes parents , il a des justificatif de domicile qui son ses relevés de comptes et ses factures de téléphone portable a son nom noté : Mr D*** , chez Mr et Mme K***** , 9 avenue ..... 49000 ANGERS
Est ce que si je donne ses justificatifs au assedic , qui prouve donc que l'on vit ensemble chez mes parents , je pourrait moi meme prétendre aux assédic en le suivant dans la région parisienne ?

Merci de m'eclairer , car la je stresse ... je dors mal ... et j'aimerai avoir des réponses a tte les questions que je me pose ...

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+21
moins plus
Bjr, Ma fiancée est mutée au 1er mai dans le sud.
Nous ne sommes ni marier ,ni pacsés et nous ne disposons pas de factures de loyers, telecom etc... justifiant notre concubinage.

Je souhaitrai être eclairé sur le sujet et surtt être sur de vos reponses ( je joue mon avenir kan meme :) )

Merci d'avane de vos reponses.
sudbury37- 16 avril 2008 à 17:32
Après renseignements auprès des assedics, il faut pouvoir justifier d'un déménagement :

1/. Avoir un justificatif de l'ancien domicile en commun, (bail aux 2 noms, acte de propriété, facture France Telecom éditerai la facture au 2 noms sur simple demande (A vérifier ...))

2/. Avoir un justificatif du nouvel employeur pour la personne changeant de job, même s'il ne s'agit pas d'une mutation voulue par le patron mais suite à une propre démission et un changement d'employeur

3./ Avoir un justificatif d u NOUVEAU domicile en commun, (bail aux 2 noms, acte de propriété, facture)

4./ Les démarches seraient à entreprendre au lendemain du dernier jour travailler par le conjoint démissionnaire directement en appelant le 39 49 tel des Assedics pour faire une pré-inscription qui sera validée à réception des justificatifs.

Bonne chance à tous pour le futur,

Je pense que chacun peut demander confirmation et plus de renseignements auprès des assedics dont il dépend, moi çà m'a pris 1/4 h et en plus c'était ouvert entre 12h et 14h...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
bonjour,
j'ai moi-même posé la question aux ASSEDIC.
Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et j'y aurais droit.
Allez voir sur le site ASSEDIC.fr
Les textes --> Notices d'informations --> Demandeurs d'emploi --> Situations particulières --> la démission

Pour le versement des indemnités, je pense que les délais de carence sont les mêmes qu'en cas de chômage. A vérifier.
Cordialement
ESTELLE88- 7 mars 2008 à 14:05
tu dis que meme sans étre marié ou pacsé on il y le droit pourtant mon employeur me dit le contraire??
et le concubinage?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Bonjour à tous,

Je vais devoir partir pour la mutation de mon ami à Turin d'ici la fin de l'année, du coup je vais devoir quitter mon cdi...
Je sais qu'en tant qu'épouse j'aurai le droit au chomage mais nous ne sommes pas mariés.
Par contre nous avons été à la mairie de notre ville pour faire un certificat de vie maritale et nous avons acheter un appartement en début d'année ensemble.
En plus nous partons à l'étranger, pourrais je toucher quand meme le chomage durant la periode où je suis
en Italie ( 3ans ) ?
Vais je les toucher au fur et à mesure?

Merci de vos réponse qui me seront d'un plus grand bien et reconfort...

Julia.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour

Mon mari a trouvé un trav a Dubai, il commence en Septembre 2008, j'ai un cdi, donc je vais etre obligée de quitter mon travail pour le rejoindre.

Cela fait maintenant 3 ans que je trav dans la meme société. D'apres ce que j'ai compris, j'ai droit a l'assurance chomage.

Ma question est de savoir, si les allocations me seront versées pendant ma période a dubai, ou a mon retour de Dubai, qui est je pense prévu dans 2 ans minimum.

Merci pour vos réponse, car j'ai déja eu des réponses, mais toutes contradictoires.

Merci
Gp- 9 oct. 2011 à 15:50
me semble pas que ca marche pour les emplois a l etranger
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, je souhaites démissionner (CDI) pour suivre mon conjoint à 500KMS. Doit-il signer un CDI pour que je puisse prétendre aux indémnités assedics? il sera en CDD...
Merci.
virginiezozo 2Messages postés mardi 15 mars 2011Date d'inscription 15 mars 2011 Dernière intervention - 15 mars 2011 à 21:30
Bonjour,
je suis dan sle meme cas avez vous eu réponse?
Merci
Répondre
Matt- 29 sept. 2011 à 19:43
Pareil, vous avez eu réponse à cette question ?
Répondre
Cyrielle- 6 oct. 2012 à 11:08
Il faut qu'il ait un contrat de 6mois minimum (pas 5mois et 31jrs!) =)
Répondre
Cyrielle- 6 oct. 2012 à 11:08
que ce soit cdd ou cdi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui en effet

j'en ai moi meme bénéficié il ya 4 ans

mutation à 500 km

je ne connais pas le minima !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je vais peut-être obtenir un CDI en septmebre à environ 200km de mon habitation actuelle. Mon ami à un CDI sur place mais en septembre ça ne fera que 6 mois. Vu que ses patrons lui on payé la formation, il leur doit au moins un an de travail chez eux avant de partir.
Lors de la signature du contrat, ses patrons lui ont dit oralement "ne t'inquiète pas, nous savons que ton amie cherche du travail et qu'ici ça va être difficile pour elle donc si tu es obligée de la suivre même dans 6 mois, il n'y aura pas de problème, on te demande juste de nous prévenir suffisament à l'avance pour qu'on s'organise....". Ce qui me fait peur, c'est qu'il n'y a rien "d'officiel" rien d'écrit "noir sur blanc"... Et on ne pourra pas rembourser la formation!

Que doit t'on faire pour se protéger? Nous ne sommes, ni mariés, ni pacsés, ni déclaré en concubinage et nous n'avons pas d'enfants... Donc je suppose que ça va être impossible de faire appuit grâce à une loi? Est-ce que le concubinage donne des droits quant au suivi d'un conjoint pour raison professionnelle?

Il faut vraiment que mon ami puisse me suivre car on ne peut pas se permettre de payer 2 loyers.... Même s'il ne touche pas d'indemnités, on veut juste ne pas avoir à rembourser la formation!

Si c'est possible, quand doit il envoyer sa démission?

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre réponse!
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, je suis dans un cas particulier, mon ami est propriétaire sur brest, nous somme partis en saison en haute-savoie puis j'ai trouvé un cdi tjs en haute savoie, cependant comme mon ami à retrouvé un job en cdi sur brest, j'ai donc rompu la période d'essai pour le rejoindre, dans ce cas,est il possible de toucher les assedics. je vais me pacser mais ca ferai environs 3 mois après ma rupture de contrat,peut on m'aider,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
au chomage , les annonces auquelles je réponds sont sur le 92, 78, donc très loin de mon habitation actuelle , Paris 12.Je ne m'imagine pas faire le trajet aller retour tous les jours , alors que j'aimerais le soir profiter un peu de mon bébé. Mais si je déménage, cela reste la même région!
Ma femme souhaiterait démissionner sans se retrouver privée d'indemnité (puisque son employeur refusera une rupture conventionnelle).
Les documents attestant d'un déménagement + chgt d'employeur du conjoint sont ils suffisants pour demissionner de façon légitime (au sens du droit du travail) , même si l'on reste dans la même région ????
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi-même souhaitons déménager (500 à 600km). Je suis actuellement en CDD au sein de la fonction publique territoriale. Mon contrat s'acheve d'ici quelques mois et mon employeur refuse de ne pas me renouveler (ce qui ouvrirait des droits au chômage).
J'envisage donc une démission "considérée comme légitime" ouvrant droit aux allocations et je cherche des informations sur les conditions exactes d'applications de deux cas de figure :
- pour suivre un conjoint pour raison profesionnelle : y a t-il une durée minimale de contrat pour le conjoint afin que la demande soit considérée comme valable (6 mois ? un an ?). Cette disposition fonctionne t-elle pour suivre un conjoint auto-entrepreneur qui changerait de résidence ? Quels sont les justificatifs à présenter à son employeur (dans le secteur public, c'est l'employeur qui prend en charge les indemnités chomage) ?
- suite à la conclusion d'un PACS : actuellement mon conjoint et moi ne sommes pas pacsés mais vivons sous le même toit. Si nous déménageons et concluons notre PACS dans le nouveau lieu de résidence, puis-je démissionner et prétendre au chômage ? Y a t-il des conditions particulières d'application ?

Merci beaucoup d'avance à tous,
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « démission pour suivi de conjoint » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une