|
|
|
| terrain en bordure de ruisseau : limites par Peter 51 |
lundi 3 mars 2008 à 22:07:08 |
|
Bonjour,
Il existe deux catégories de cours d'eau : - Les cours d'eau domaniaux, (fleuves et rivières navigables et flottables) - Les cours d'eau privé, (rivières non navigables ruisseaux) Pour les cours d'eau privé, l'article 644 du Code civil est applicable, ils appartiennent aux riverains, Le lit du ruisseau appartient pour moitié à chaque riverain selon une ligne qui se situe au milieu du ruisseau ou de la rivière, La limite est au milieu du cours d'eau, mais vous ne pouvez pas entraver le cours de l'eau, Cordialement,
|
bonjour
j'ai acheter un terrain en bordure de rivière et je voulais savoir si les pêcheur ont acces a mon terrain pour pêcher parce que j'ai des chevaux et pour moi ses un risque pour eux a cause des hameçons qui risque de trainer parterre. cordialement |
Normalement, gigi les pecheur on le droit d'acces au terrain pour pêché. Mais peu de gens le savent. Je ne me souvient plus de la loi ou du décret pour référence dsl. |
Oui, mais les pêcheurs peuvent avoir acces au cour d'eau si celui ci est classé comme domaniale, exemple le tarn. Comme dominique la dit:
"Il existe deux catégories de cours d'eau : - Les cours d'eau domaniaux, (fleuves et rivières navigables et flottables) - Les cours d'eau privé, (rivières non navigables ruisseaux) " |
Bonjour,
Malheureusement, je ne suis qu'un pauvre pêcheur dans le sens biblique, Néanmoins, les articles 427 et 431 du Code rural prévoient un droit de passage en faveur des pêcheurs. En cas de non-respect de ce droit de passage des sanctions sont prévues par l'article 3 du décret du 6 février 1986 : "L'exercice du droit de pêche emporte bénéfice du droit de passage qui soit s'exercer, autant que possible, en suivant la rive du cours d'eau et à moindre dommages. Les modalités d'exercice de ce droit de passage peuvent faire l'objet d'une convention avec le propriétaire riverain" "Tout propriétaire, locataire, fermier ou titulaire d'un droit réel, riverain d'un cours d'eau domaniel ou d'un plan domanial, est tenu de laisser à l'usage des pêcheurs, le long de ceux-ci, un espace libre de 3,25m de largeur". Voilà, pour cette réponse aquatique, maintenant restent ils des poissons ceci est un autre problème...
|
Bonsoir,
Dans cette hypothèse, le ruisseau en raison de la faible importance de son débit, est une propriété privée (le lit de la rivière), et une participation collective voir municipale, me semble difficille, la seule hypothèse à mon humble avis serait que la rivière fasse courir un risque d'inondation, mais je ne suis pas en mesure de porter une affirmation. Hélas, ma réponse est courte comme la vie, |
bonjour
je vais profiter de vos grandes connaissances pour éclaircir quelques points sur la propriété des rivières. pour planter le décors: cette été nous avons prévu comme des grands enfants de descendre quelques cours d'eau en bateau pneumatique pour enfant (premier point est ce considéré comme de la navigation au point de vu juridique). de plus même si nous partons d'endroit publique, ils nous arrivent de traverser des jardins. pour avoir lu les réflexions au dessus, je pense que ces parties de fond de jardins sont privée. maintenant mes questions : -tout d abords avons nous le droit de faire ceci (aucun panneau d'interdiction de quoique se soit nul part. -est ce que notre embarcation est considérer comme navigation. -si vraiment nous avons pas le droit d'entrée sur des propriétés privées, si nous sommes titulaire d'une carte de pêche avons nous le droit? (selon les articles 427 et 431 du code rural que j'ai pu voir au dessus) merci d'avance |
bonjour,
la riviere dont je suis riverain(2 categorie)riviere domaniale) s'est trés élargie ,les arbres dont certains ont été plantés par moi même,se retrouvent sur les berges descendantes et deviennent dangereux,qui en est responsable? |
Bonsoir,
La rivière étant un cours d'eau non navigable, cela dépend du code civil, donc c'est le régime d'une propriété privée, Le fleuve cours d'eau navigable, fait partie du domaine public, avec les berges, même principe pour un lac navigable, Donc pour une rivière, les berges appartiennent au propriétaire riverain, l'entretien lui est dévolu, Cordialement, |
| 15/06 23h55 | Maison construite en limite de terrain | Immobilier | 17/06 12h40 | 1 |
| 16/05 17h42 | ruisseau en limite séparative | Immobilier | 18/05 07h40 | 2 |
| 20/04 20h19 | Terrain en bord de rivière | Immobilier | 21/04 09h46 | 2 |
| 05/02 15h03 | limite séparative naturelle entre 2 terrains | Immobilier | 20/02 01h29 | 5 |