- Accueil
- Dossiers
- Actualités
- Forum
- Fiches pratiques
- Guide d'achat
- Placements
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,mon père est decedé en 1990,nous sommes trois enfants nés d'une precedente union de notre père.Différents problèmes se sont posés avec notre belle mère , ele était remarié avec notre père en cte universelle avec close d'attribution intégrale. Avant son remariage notre père avait donné à sa future épouse le capital d'un pret par lui emprunté ainsi que l'apport personel. Cette somme représentait plus de la moitié de la valeur du pavillon dont elle est devenu seule propriétaire avant mariage. La quotité disponible et la reserve se calcule, je crois valeur, au jour du décès.Nous avons des droits en valeurs sur ce bien par le fait de donation d'argent ayant servi à l'acquerir,il nous a même été alloué une indemnitée d'occupation, c'est donc que quelques part nous sommes considérés "comme propriétaires" Le partage va avoir lieu soit 17 après le décès.Pour ne plus payer d'indemnitées d'occupation a l'indivision notre belle mère a vendu le bien avec une forte plus value depuis le décès de notre père. La reserve sera-t-elle réevaluée à la date du partage? et que devient l'indemnitée d'occupation qu'elle a volontairement supprimée, peut-on majorer ces indemnitées au taux légal merci de votre réponse. firmin
Bonjour,
|
Bonsoir merci à dominiquecaen pour sa rapidité, que voulez vous dire par ancien régime, je n'ai pas notion de la loi du 3/12/2001, sur quel art du CCiv porte-elle? les sommes d'argent rapportables sont-elles du nominal ou rapportable selon la valeur du bien mais quelle valeur, au DC ou au jour du partage? si c'est au jour du DC je ne comprends pas pourquoi une indemnité d'occupation a été attribuée. Les notaires consultés ne sont pas tous du même avis merci |
Bonsoir,
|
Oui, l'indemnité d'occupation concernait l'habitation par l'époux survivant mais celui-ci la vendu le bien avec le concour d'un notaire peut scrupuleux semble-t-il, en espérant qu'il n'a pas vidé la succession...donc il n'y a plus d'indemnite d'occupation. Les sommes d'argent rapportables suite aux donations sont porteuses d'interets à compter du décès dites vous, mais cette somme est-elle du" nominal donné" ou réevalué au jour du décès c'est à dire selon le" profit subsistant" art 922 je crois. Bonsoir et merci pour vos reponses claires c'est un problème en effet très complexe, suite à un savant montage par un notaire...firmin |
Bonjour,
|
Bonjour, maladroit dites vous, je dirais à l'inverse bien monté, une future épouse insolvable, devenue propriétaire avant mariage,si notre père n'était pas décédé accidentellement, avant le remboursement des prets nous n'aurions jamais découvert la réalité des choses..C'est dire que la réserve héréditaire qui est d'ordre public peut être contournée avec l'aide de notaire sans scrupule et tout puissant.Dans ce cas de figure le fisc a été floué, donation, tout comme les trois enfants si la réserve héréditaire est mal calculée, c'est pourquoi je vous ai posé toutes les questions précédentes.
|
Bonjour,
|
Bonsoir, je suis resté sur ma faim, je ne sais toujours pas: Les sommes d'argent rapportables suite aux donations sont porteuses d'interets à compter du décès dites vous, mais cette somme est-elle "du nominal donné" ou réevalué au jour du décès c'est à dire selon le" profit subsistant" art 922 je crois.
|
Bonjour,
|
Bonsoir
|
Bonsoir,
|
Bonsoir,
|
Bonjour,
|