Congés et ramadan

loulou - 5 mars 2008 à 06:48
 Berna65 - 5 mars 2008 à 09:50
Bonjour,
j'ai posé mes vacances du 8 septembre au 28 septembre 2008 car c'est le ramadan et il m'est impossible de travailler car je bosse dans la grande distribution et j'ai des horaires qui change tout la temps.OR j'ai préciser a mon employeur qu'il me fallait cette période là car ce sera le ramadan et en outre je n'ai rien posé en juillet et en aout pour que mes collégues soient tranquilles.Hier avant la prise de mon poste j'ai consulté le planing des cp et mon chef m'a planifier une semaine au mois de juin et deux semaines consécutifs à la fin du mois de septembre et début octobre.J'ai oublié de préciser que mon conjoint a posé les memes vacances que moi.Ma question est de savoir si il n'y a pas dans le code du travail un texte qui protége les salariés comme moi qui désire prendre leur congé pour cause de culte,de plus est ce que mon employeur est dan l'illégalité car mes vacances débutent fin septembre,n'y a t-il pas une période précise pour les vacances d'été?et pour finir est ce que je peux me confronté a mon employeur en lui précisant que je dois impérativement disposé de 15 jours consécutifs avec mon conjoint.Je vous remercie d'avance.

1 réponse

Bonjour,
Vous le lirez ci-dessous, vous aurez du mal à imposer votre demande.
http://interetsprives.grouperf.com/article/0621/ms/intprims0621viecon01.html ou :
http://droit finances.commentcamarche.net/droits salaries/sl10 conges payes les regles a connaitre.php3

Les 12 jours fin septembre-début octobre entrent dans la période obligatoire, votre employeur n'a nulle obligation de vous accorder des congés avec votre épouse (sauf si celle-ci est salariée dans la même entreprise que vous et encore...)et la motivation religieuse ne peut avoir aucune incidence sur sa décision (A ce que je sache, je ne connais pas de texte y référant).
Aussi, plutôt que vous "confronter" à votre employeur, essayez de négocier en arguant entre autre du fait que vous laissez libre tout l'espace juillet août.
Ce sera quand même difficile, septembre est un gros mois dans la grande distribution.
Cordialement.
0