Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Congés payés pendant congé parental

Dernière réponse le 17 nov 2009 à 19:26:43 mimosa, le 5 mar 2008 à 09:03:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis en congés maternité et ensuite je prend un congé parental pdt trois ans, dois je envoyer une lettre recommandée à mon employeur chaque année??
Ensuite comment cela se passe pour le paiement de mes congés payés, j'ai été arrêté par mon médecin en fin d année 2007 pour causes de contractions ensuite mon congé maternité a commencé, mon employeur doit il me payer ma semaine d hiver, avant je la prenais en mars, et pour les congés payés du mois d aout, et pour les CP des 2 autres années, et les RTT sont ils payés?

Merci de m'éclairer

Meilleures réponses pour « congés payés pendant congé parental » dans :
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés VoirEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Calcul et décompte des jours de congés payés VoirLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....

1

bernymilly, le 5 mar 2008 à 16:53:59
  • +10

Bonjour, avant de prendre votre congé parental d'éducation, vous devez prolonger votre congé maternité en comptant les congés payés qu'ils vous reste à prendre, à savoir si vous avez déjà pris 4 semaines en 2007 sur les 5 semaines qui vous sont du, à la fin de votre congé matrenité vous pourrez le prolonger de 6 jours ouvrés (savoir du lundi au samedi). Par contre, vous devez en informer votre employeur au moins 1 mois avant cela. Idemn en ce qui concerne votre demande de prise de congé parental d'éducation; Sachez qu'en plus votre employeur n'est pas dans l'obligation d'accepter votre demande de congé parental d'éducation, si votre absence met en péril le bon fonctionnement de sa Société. Mais en général, ils l'accordent tous. Par contre, il vous faudra refaire votre demande chaque année par lettre recommandée avec accusée de réception, sans quoi, votre employeur considèrera que vous avez démissionné de votre fait. Vous ne percevrez plus d'allocation pour CPE (Congé Parental d'Education), car la CAF vous demandera chaque année copie de votre demande, ainsi que la copie de la réponse de votre employeur. ATTENTION TOUTE FOIS, vous avez droit à ce congé JUSQU'AU 3ème anniversaire de votre enfant et non pas jusqu'à la date anniversaire de votre 1ère demande, à savoir, si vous devez reprendre normalement le travail le 1er mai 2008, par exemple, vous devez faire votre demande au plus tard le 31 mars prochain, mais si votre enfant est né le 15 janvier 2008, par exemple, il aura 3 ans le 15 janvier 2011, donc il faudra adresser pour chacune de vos demandes une lettre RAR à votre employeur, 1 mois avant la date anniversaire de votre enfant (avant ces 12 mois, avant ces 24 mois), à savoir aux environs du 12 décembre. En ce qui concerne les CP dus pour l'année 2007/2008, vous avez droit à 30 jours ouvrables, soit 5 semaines de CP du 1er mai 2008 au 30 avril 2009, mais comme vous serez en congé parentale d'éducation, il faudrait lire votre Convention Collective, normalement étant en CPE votre employeur devra vous les régler. Vos RTT ne seront pas payés pour une simple raison c'est quétant en congé maternité puis en congé parentale vous n'aurez pas travaillé et n'aurais pas droit aux RTT. Il ne faut tout de même pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Si ces RTT sont acquis, je vous conseillerais de les prendre au momement de la prologation de votre congé maternité, vous les rajouterez à la dernière semaine de CP que votre employeur vous dois. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

65

aupalex, le 27 nov 2008 à 17:25:41
  • +2

Bonjour,
je me permets de vous écrire car vosu sembler bien calé en la matière !
voilà cette année j'ai été en congé maternité du 16 avril au 26 aout.
Je me pose 2 questions :
- durant le congé maternité, a t on les 2.5 jours de congé payé par mois ou pas ? car j'ai des chiffres qui me paraissent étranges sur mes feuilles de paie.
- ai je le droit à mon 13ème complet malgré mon congé maternité ?

j'ai regardé sur le net et je vois qu'a chaque fois on dit que c considéré comme travail effectif le congé mater. Cela veut il dire que j'ai eu mes 2.5 jours par mois et que jaurai 100% de mon 13ème mois ?

de plus, à tout hasard, savez vous comment cela se passe car depuis mon retour je suis revenu en temps partiel (75%).

merci pour votre temps et votre réponse

Cordialement

Répondre à aupalex

71

zouzoute72, le 11 déc 2008 à 14:59:20

Bonjour, étant en congés maternité jusqu'au 5 janvier 2009, j'ai envoyé une lettre en recommandée avec accusé de réception à mon employeur pour pouvoir prendre mes 21 jours (N-1) de congés payés qu'il me reste à la suite, avant de prendre mon congés parentale. Celui ci m'a répondu de prendre le solde de mes congés payés à mon retour... dans 3 ans... A-t-il le droit ! Quel recours ai-je ? Mes conventions n°3292. Merci de me répondre, c'est urgent.

Répondre à zouzoute72

72

bernymilly, le 11 déc 2008 à 15:51:09
  • +2

Tout d'abord, votre congé parental prendra effet DES la fin de votre congé maternité et non pas après la fin de prise des congés payés qui vous reste dus.

Ensuite, votre employeur, n'a pas le droit de vous interdir de prendre vos congés acquis, surtout que vous avez du l'informer (du moins je l'espère) que vous alliez prendre un congé parental de 3 ans.

En effet, vous dites qu'il vous reste dû 21 jours pour la période de référence N-1, soit du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, congés que vous deviez impérativement prendre entre le 1er mai 2008 au 30 avril 2009.

Etant donné que vous serez jusqu'au 05 janvier 2009 en congé maternité, puis au 06 janvier 2009 en congé parental durant 6 mois, à savoir jusqu'au 05 juillet 2009, il ne vous sera pas possible de prendre vos 21 jours de congés payés AVANT le 30 avril 2009.

D'autre part, votre employeur vous informe PAR ECRIT qu'il préfère que vous preniez vos congés acquis dans 3 ans, une fois votre congé parental terminé, étant donné qu'il vous demande de le faire ET par écrit cela signifie qu'à votre retour de congé parental, il vous paiera votre salaire normalement pendant vos 21 jours de congés payés.

D'autre part, sachez que durant votre congé maternité vous avez également acquis 2,5 jours de congés par mois.

Donc sur la période de référence du 1er juin 2008 au 31 mai 2009, vous aurez acquis : 7 mois x 2,5 = 17,5 jours, soit 18 jours de congés, rajoutés au 21 jours N-1, cela vous fera en tout 39 jours ouvrables de congés qui vous seront payés par votre employeur lors de votre retour de congé parentale, mais lorsque je dis payés, cela signifie, que vous partirez en vacances et que vous aurez votre salaire normalement. Non pas que vous irez travailler et qu'il vous paiera en plus de votre salaire mensuel ces 39 jours de congés acquis et non pris. Suis-je assez claire ?

Etant donné qu'il vous l'a dit par écrit, si dans 3 ans votre employeur revient sur sa décision, vous pourrez l'attaquer devant le Conseil de prud'hommes, par contre si vous n'avez aucun écrit de sa part précisant son refus, vous ne pourrez rien faire contre lui, et vos congés acquis seront perdus.

Ci-joint le passage de votre convention collective concernant les congés payés :

" TITRE VII : Congés et suspension du contrat de travail

Congés payés.

Article 23

En vigueur étendu (Le 07 Décembre 1997)

Tout salarié employé qui justifie d'un temps de travail chez le même employeur équivalent à un mois de
travail effectif a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail.

Quelle que soit la durée du repos hebdomadaire, il est compté pour le calcul du congé 6 jours ouvrables par
semaine.

Dans le calcul des droits, sont assimilés à période de travail le congé payé, les repos compensateurs prévus par
l'article L. 212-5-1 du code du travail, la période d'arrêt pour accident du travail ou maladie professionnelle
dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an, les congés de formation, le congé de maternité, les congés
pour événements familiaux, les congés de formation économique, sociale et syndicale, à l'exclusion des
congés de maladie et des autres jours de congés non payés.

Sont également considérées comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé, les périodes pendant lesquelles un salarié ou un apprenti se trouve maintenu ou rappelé au service national à un titre quelconque.

La période de référence pour le calcul de ce congé court du 1er juin au 31 mai de l'année suivante, quelle que
soit la date d'embauche ou des dernières vacances.

L'employeur établit le tableau des départs en congé en fonction des nécessités du service, de la situation de
famille, de l'ancienneté, après consultation des intéressés et des délégués du personnel. Ce tableau est affiché
un mois avant le premier départ.

Une fois cet affichage réalisé, les départs ne peuvent être changés sauf circonstances exceptionnelles et après
consultation de l'employeur et des intéressés.

Le congé principal doit être fixé entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année.

Si le salarié est malade pendant son congé, il ne peut prolonger ses vacances au-delà du jour prévu pour la
reprise du travail, sauf accord avec son employeur.
"
Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

73

maexamille29, le 12 déc 2008 à 10:42:52
  • +1

Bonjour,
Pourriez vous m'aider svp, j'ai notifié par lettre R/AR à mon patron que mon congé parental commençait le 14/12/08 (après demain), je viens d'apprendre que je perdais mes droits aux congés payés puisque je ne les ai pas pris entre le congé maternité et parental y a t'il une loi pour l'obliger à me les payé ? je suis salariéé au titre de négociatrice immobilier, merci

Répondre à maexamille29

74

bernymilly, le 12 déc 2008 à 20:30:22
  • +3

Alors comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, après votre congés maternité vous ne pouvez pas prendre vos congés payés acquis puis ensuite être en congé parental.

En effet, le congé parental est DECOMPTE DES la fin de votre congé maternité.

Pour éviter de perdre vos congés acquis, il aurait mieux fallu les prendre AVANT votre congé maternité.

Donc vos congés payés acquis pour la période de 1er juin 20078 au 31 mai 2008, aurais du être pris entre le 1er mai 2008 et le 30 avril 2009 au plus tard. Etant donné que vous allez être en congé parental de 6 mois (si c'est votre 1ère grossesse) à compter du 14 décembre 2008, votre congé parental se terminera le 13 juin 2009, DONC bien après le 30 avril 2009, date à laquelle vous étiez obligée de solder vos congés acquis.

Avez vous compris ?

En ce qui concerne le paiement des congés payés acquis, l'employeur n'est pas obligé de le faire ou alors voir dans votre convention collective, mais de toute façon, les congés payés acquis doivent IMPERATIVEMENT être pris et NON PAYES.

C'est la Loi. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

90

Cécé, le 20 jan 2009 à 16:45:14

Bonjour,
je vais reprendre une activité salariée après un congé parental de 6 mois(premier enfant) le 18 février 2009. Ai-je cumulé des congés payés durant mon arrêt de travail etant donné qu'il y a eu une rupture de contrat de 6 mois pour congé parental?

Répondre à Cécé

91

bernymilly, le 20 jan 2009 à 17:07:47

J'ai déjà répondu à cette question.

En congé parental vous ne cumuler pas de congés payés car vous ne fiates plus partie (temporairement) de l'entreprise, à savoir que pour cumuler des congs payés il faut travaillée dans l'entreprise 4 semaines d'affilées, et l'on appel cela du travail effectif. En congé parental vous ne travailklez pas dans l'entreprise, donc pas de travail effectif, dont pas de cumulation de congés payés.

C'est uniquement en congé maternité. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

107

Leg, le 18 fév 2009 à 09:28:17

Concernant la prise de CP qui suivent le conge mater cette plaquette emise par la CAF dit exactement le contaire!

http://www.caf.fr/...$FILE/fiche_1enf_clca_tps_partiel.pdf

Répondre à Leg

118

ninon, le 1 avr 2009 à 17:28:58

Sur quel texte vous basez vous pour dire que les congés payés ne peuvent pas être pris à la suite d'un congé maternité et avant un congé parental d'un an?

J'ai fait des recherches mais je ne trouve rien ?

Merci de votre réponse

Répondre à ninon

119

bernymilly, le 1 avr 2009 à 20:46:24
  • +1

LE site d ela CAF qui vous en parle a déjà été donné par LEG. ou sn'avez plu squ'à cliquer dessus. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

164

Nan, le 17 nov 2009 à 19:13:11

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas poser ses conges payes a la suite du conge mater pour faire le lien avec le conge parental. J'ai appele la CAF aujourd"hui qui ne voit pas d'objection et mon employeur est d'accord pour que je pose mes 17 jours de CA. Merci de m'eclairer, ca urge!

Répondre à Nan

165

bernymilly, le 17 nov 2009 à 19:26:43

C'est simple, lisez le document fourni par la CAF, il a été donné sur ce forum, bien sur que la CAF ne voit aucun inconvénient à ce que vous posiez vos CP après la congé maternité, car pour eux, ils économiseront de l'argent.

J'explique, admettons qui vous restait 3 semaines de CP à poser, votre congé maternité fini fin octobre 2009, et votre congé parental devait donc débuter dès le lendemain de la fin de votre congé maternité, soit le 1er novembre 2009, si vous posez vos 3 semaines de CP, la CAF économisera 3 semaines de congé parental à vous régler, mais il se terminera bien 6 mois après le 1er novembre 2009, soit le 30 avril 2010 et non 6 mois et 3 semaines plus tard.

Faites très attention avec la CAF, ils vous disent du n'importe quoi J'ai eu cette après midi la visite d'une maman qui recherchait une ASSMAT, celle ci m'explique les déboirs qu'elle a avec la CAF concernant son congé parental, et bien figurez vous que depuis juillet 2009 elle n'a pas touché un centimes d'euros. Car ..... fin de congé maternité le 25 juin 2009, début congé parental le 26 juin 2009, mais son entreprise lui fait cadeau de 15 jours de congés supplémentaires pour la naissance de son enfant, donc elle prends ces 15 jours et déclare le début de son congé parental mi juillet 2009, mais pour la CAF hors de question de la payer du 26 juin 2009 à mi juillet 2009, car elle avait touché son salaire. Ensuite, cette mama a décidé de poser ces CP acquis et non encore pris, soit 30 jours ouvrables, résultat des courses, elle ne sera payée par la CAF qu'à compter de septembre 2009 et non pas à compter du 26 juin 2009, car en juin , juillet et août 2009, cette maman a été rémunérée par son employeur, 15 jours de cadeaux naissance et 30 jours de CP restant à prendre.

Par contre son congé maternité se termine bien 25 décembre 2009.

Faites donc très attention à cela. Pour ma part, je vous conseille de débuter votre congé parental dès la fin de votre congé maternité, et à la fin de celui-ci, vous prévenez un mois à l'avance votre employeur en lettre RAR que vous posez les CP acquis et non pris du fait de votre congé maternité. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

122

nala59, le 29 avr 2009 à 01:32:16

Bonjour Bernymilly,

Suite à votre réponse du 12/12/2008, on peut aussi préciser que les congés payés peuvent être mis sur un CET. Pour ma part, j'ai demandé par courrier AR, en même temps que ma demande de congé parentale, à mon employeur de mettre le maximum de jours possible sur mon CET, soit 7 jours et de me régler le solde (que j'ai perçu en même temps que ma prime de vacances lors du solde de tt compte)

Répondre à nala59

79

amoso, le 20 déc 2008 à 13:03:05

Bonjour Bernymilly
voici mon problème :
- le 5 février 2008, je suis tombée enceinte.
- le 1 mai 2008, j'ai été en arrêt maladie jusqu'au congé maternité dû à trop de voiture (100km AR / jour)
- le 12 septembre 2008, congé maternité
- le 10 janvier 2009, je prend un congé parental de 6 mois. Donc je reprends mi juillet 2009.
Ce qui fait que je n'aurai pris aucun CP entre mai 2008 et mai 2009.
Je me demande justement si, pendant mon arret maladie, mon conge maternite et mon conge parental, j'ai droit aux 2,5 jours par mois ?
ma convention collective est celle ci :
http://www.juritravail.com/...
Car je me pose la question si je me fais payer les CP non pris de 2008 ou si je les garde pour ma reprise en 2009...
merci

Répondre à amoso

80

bernymilly, le 20 déc 2008 à 15:36:47

Impossible de lire votre convention colelctive, que dit-elle concernant vos congés acquis ? Pouvez vous, vous les faire payer ou les récupérer ?

Si rien ne'est précisé à ce sujet, vous les avez malheureusement perdus (ceux de 2008/2009), par contre pour 2009/2010 vous acquiérerais 2,5 jour sde congés durant votre congés maternité MAIS PAS durant votre congé parental d'éducation de 6 mois. EN effet, durant votre congé parental vous faites toujours partis de la SOciété, mais vous n'avez pas acquis de travail effectif, donc pas droit au 2,5 jours de CP. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

81

amoso, le 20 déc 2008 à 22:26:56

Merci de m'avoir répondu assez vite...

pour la convention collective sur le site "www.juritravail.com" vous pourrez la voir avec le code APE 851K
normalement ma patronne m'avait di qu'elle me les paierait maintenant reste a savoir si elle le fera vraiment sinon je m'arrangerais avec elle pour les prendre avant mon conges parentale (par contre j'ai deja envoye ma lettre au patron)

Sinon ai je cotise les 2,5 jours de CP pendant mon arret maladie qui precede mon arret maternite (je n'ai pas repris le travail entre tps) ? soit de mai a septembre...

merci pour vos reponses

Répondre à amoso

82

bernymilly, le 20 déc 2008 à 23:08:18

Durant votre congé maladie vous n'avez pas droit aux congés payés, à savoir que votre arrêt maladie n'ouvre pas droit à vos 2,5 jours de congés.

Comme je l'ai déjà dit dans le sujet, votre congé parental prendra effet dès le lendemain de la fin de votre congé maternité, donc si vous avez décidé de prendre vos congés payés acquis votre congé parental se termininera à la date prévue par la CAF, soit 6 mois après la date de fin de votre vongé maternité.

Donc, si votre employeur vous a notifié PAR ECRIT de son intention de vous payer en plus de votre salaire vos congés acquis mais pas pris (avant le 30 avril 2009) c'est tout bon ppur vous, mais SI VOUS N'AVEZ PAS DE REPONSE ECRITE DE SA PART C'EST TOUT PERDU POUR VOUS.

Lisez en entier tout le sujet de ce forum et vous comprendrez. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

103

vivie87l, le 11 fév 2009 à 08:12:00

Comment est -il possible de perdre ses congés payés tout ça parce qu'un patron ne repond pas par écrit alors que l'on se démène pour recuperer ce que de droit,????? les prud'hommes ne peuvent ils rien faire dans ce cas là ? AVEC PREUVE EN RAR,?

Répondre à vivie87l

106

vivie87, le 12 fév 2009 à 10:17:10

Je suis dans un cas un peu similaire que sont devenus vos conges payés?

Répondre à vivie87

131

tinasia, le 3 jui 2009 à 00:28:15

Bonjour,

Suite aux conversations que vous avez deja eu sur ce site je voudrais savoir comment vous voyer ma situation
voila je suis enconges maternite jusqu au 20 juillet 2009 j ai eu mon employeur au telephone pour savoir si je prenais un conge parental (sachant que c est mon 1er enfant) je ne lui ai pas envoyer de lettre en recommande car il ne me l a pas demande et ma collegue qui en revient ne lui en avait pas envoyer non plus
alors
-premierement me suis je mis en faute vis a vis de la CAF si je n ai pas envoye de lettre en RAR a mon employeur et vais je voir mes allocations suprimees?

-deuxiement je souhaiterai demissionner de mon poste actuel pour pourvoir trouver un emploi plus pres de chez moi faut il mieux que je demissionne pendant mon conge parental ou bien a la fin ? et si je demissionne pendant vais je perdre mes droits a la CAF pour continuer celui ci?

Je ne sais pas si je suis assez claire.

En vous remerciant par avance du temps que vous m avez accordee

Salutations

Répondre à tinasia

116

chris, le 17 mar 2009 à 12:26:37

Bonjour,

ma femme accouche le 5 juillet donc il faut que j'envoi en recomandé ma demande de congé de paternité à mon enployeur ? MERCI

Répondre à chris

121

lilou0701, le 24 avr 2009 à 13:27:17

Bonjour,moi je suis rentrée dans mon entreprise (supermarché) en avril 2005 en juin 2006 je suis tombé enceinte et j'ai eu mes premieres semaine de vacances (3 semaines )suite a mes semaine de congé j'ai ete mise en arret de travail car grossesse a risque et je n'ai jamais repris mon travail car j'ai pris ensuite mon congé parental .
Ce que j'aimerais savoir maintenant c'est que mon congé parental ce finissant en fevrier 2010 et ayant trouver un autre travail pour septembre 2009 ,j'aurais aimer savoir si mon employeur allait me payer mes deux semaines qu'il me restait a prendre plus mes 2.5 par moi pendant mon arret maladie et congé maternité ?
et comment puis- je savoir ce que je vais toucher ?
je vous remercie d'avance

Répondre à lilou0701

124

bluebubblebleu, le 7 mai 2009 à 12:41:26

Bonjour,
vous avez l'air calé en la matière !!!
Pourriez vous me renseigner?

je suis en congé mater jusqu'au 22 juin 2009 et il me reste 2 semaines de vacances a prendre :

2 solutions mais laqu'elle est la + avantageuse financièrement par rapport à la CAF:

- fin congé mater 22 juin puis 2 semaines de CP payés à 100% et ensuite congé parental de 6 mois
- ou fin congé mater 22 juin puis congé parental de 6 mois et 2 semaines de CP à 80% (puisque je reprends en temps partiel 80%).
Comment calcul la CAF en mois entier pour les indemnités ou pas?
merci d'avance pour votre réponse.

Répondre à bluebubblebleu

127

bernymilly, le 29 mai 2009 à 13:26:35

Désolée de répondre si tard, mais je suis hyper débordée.

Que vous preniez l'une ou l'autre des solutions vous aurez droit à 100 % de vos CP. En effet, après votre congés maternité, même si vous reprenez votre job à 80 %, vos CP acquis seront calculée par rapport au salaire que vous perceviez durant la période d'acquisition de vos CP, à savoir salaire à 100 %.

En ce qui concerne les indemnités de la CAF référez vous aux sites qui ont été mis sur ce même blog. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

137

misscricri49, le 6 sep 2009 à 17:24:26

Bonjour,
Je me permet de vous écrire car en lisant les différents post vous allez peut être pouvoir éclaircir ma situation.
Je suis actuellement en congé maternité. Après avoir appeler l'inspection du travail, on m'a conseillé de solder mes CP à la fin de ce congé à savoir mi octobre. j'ai 28 jours à prendre. Et ensuite de prendre mon congé parental.
Une amie m'a dit que si je faisais ça je perdais mes CP car le congé parental commence juste après le congé maternité.
que dois je faire?
Par ailleurs, je ne souhaite pas par la suite retourner dans cette entreprise, je vais profiter de ces congés pour trouver un autre emploi.merci d'avance de la réponse

Répondre à misscricri49

138

bernymilly, le 6 sep 2009 à 19:07:07

Votre amie à raison, le congé parental débute dès le fin de votre congé maternité. Il est donc préférable, soit de prendre vos congés acquis AVANT le début de votre congé maternité, soit dès votre retour de votre congé parental, vos CP ne seront pas perdus.

Si à l'issue de votre congé parental vous ne souhaitez plus retourner dans votre ancienne entreprise, vous devrez leur adresser en LRAR votre démission, et votre employeur, au moment du solde de tout compte devra vous payer les CP restant soit 28 jours.

En effet, durant votre congé parental, vous ne faites plus partie de la Société et vous n'avez donc pas droit aux 2,5 jours de CP par mois.
Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

139

misscricri49, le 7 sep 2009 à 14:56:40

Merci pour vos réponses
Alors je viens de demander l'avis de la CAF qui eux me disent que je peux prendre des CP apèrs mon congé maternité et ensuite prendre le congé parental. Les CP ne seront pas perdus
Comment faire pour savoir qui dit juste car je n'ai pas envie de me faire avoir
Dans tout les cas je cherche à utiliser mes CP correctement car je compte démissionner à la fin du congé parental

Répondre à misscricri49

140

bernymilly, le 7 sep 2009 à 17:27:14

Ecoutez, c'est simple, sur cette même page n°1, LEG au n°107 a donné un lieu de la CAF, qui vous explique tout cela, et vous verez bien que votre congé parental débutera DES la fin de votre congés maternité et non pas APRES vos congés annuels. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

151

sandrine, le 1 oct 2009 à 12:18:04
  • +1

Bonjour je me permet de vous ecrire ,car je vois que vous etes bien caler!! pouvez vous aider car je suit dans galére , mon congé maternité ce fini le 1er novembre 2009 et j'ai fait une demande de congé parentale d'education a mon employeur, le 28 septembre 2009 . pas de réponse a ceux jours !!! sauf que ,j'ai eu la visite un de mes collégue qui est venu chez moi me dire que je ne pouvez pas prendre mon congé prentale car mon patron ne veux pas d'autant que je posais mes congés payer avant , c'est a dire du 02novembre au 28 novembre inclus car autrement je me retrouver 1 mois sans salaire ayant 3 enfants part les temps qui court j'ai besoin d'argent quand méme je sais plus quoi faire ??? car je sais tres bien que quand mon congé parentale seras terminer qui ferons tous pour me virer et bien sure sans me remercier , donc bonjour la galére pouvez vous me dire , aider moi ????

Répondre à sandrine

156

bernymilly, le 2 oct 2009 à 12:00:07

Tout d'abord, votre demande de congé parental doit indiquer la date de début de votre congé et la date de fin et vous devez avoir au moins 1 an d'ancienneté chez votre employeur, sinon vous n'y avez pas le droit.

Conformément à l'article L 122-28-1 du Code du Travail, votre employeur NE PEUX VOUS REFUSER la prise de ce congé parental, quel que soit le nombre de salarié dans l'entreprise.

Ensuite, vous me dite que vous avez posé des congés du 02 au 28 novembre, cette pose de congés à t'elle était formulée par écrit ? et a t'elle été faite AVANT votre demande de congé parental ?

Quoi qu'il advienne, VOTRE EMPLOYEUR NE PEUT VOUS REFUSER CETTE PRISE DE CONGE PARENTAL, et le solde de vos congés seront pris APRES la fin de votre congé parental, soit dans 6 mois et là non plus il ne peut refuser. S'il le fait, il sera dans l'obligation de vous les payer.

De toute façon, sachez qu'après la fin de votre congé maternité, et dès le début de votre congé parental, vous serez prise en charge par la CAF qui vous versera dans les environs de 500 € par mois, alors ce qu vous a dit votre collègue c'est de pure allégation sans valeur.

CI-joint ledit article du code du travail :

------------------------------------------------------------­--------------------

Article L122-28-1
Modifié par Ordonnance n°2004-602 du 24 juin 2004 - art. 5 JORF 26 juin 2004
Modifié par Ordonnance n°2004-602 du 24 juin 2004 - art. 8 JORF 26 juin 2004
Abrogé par Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 - art. 12 (VD) JORF 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008

Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption prévu par l'article L. 122-26 ou par une convention ou un accord collectif, tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de naissance de son enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire adopté ou confié en vue de son adoption a le droit, soit de bénéficier d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu, soit de réduire sa durée de travail sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à seize heures hebdomadaires.

Le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant ou, en cas d'adoption d'un enfant de moins de trois ans, à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant. Le congé parental et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus ; ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au terme des périodes définies ci-dessus, quelle que soit la date de leur début. Cette possibilité est ouverte au père et à la mère, ainsi qu'aux adoptants.

Lorsque l'enfant adopté ou confié en vue d'adoption est âgé de plus de trois ans, mais n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire, le congé parental et la période d'activité à temps partiel ne peuvent excéder une année à compter de l'arrivée au foyer.

En cas de maladie, d'accident ou de handicap graves de l'enfant appréciés selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat, le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard une année après les dates limites définies à l'alinéa ci-dessus, quelle que soit la date de leur début.

Le salarié doit informer son employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou par lettre remise en main propre contre décharge, du point de départ et de la durée de la période pendant laquelle il entend bénéficier des dispositions de l'alinéa 1er du présent article.

Lorsque cette période suit immédiatement le congé de maternité ou congé d'adoption, le salarié doit informer l'employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme dudit congé ; dans les autres cas, l'information doit être donnée à l'employeur deux mois au moins avant le début du congé parental d'éducation ou de l'activité à temps partiel.

Lorsque le salarié entend prolonger son congé parental d'éducation ou sa période d'activité à temps partiel, il doit avertir l'employeur de cette prolongation, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme initialement prévu et l'informer, le cas échéant, de son intention soit de transformer le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental. Toutefois, pendant la période d'activité à temps partiel ou à l'occasion des prolongations de celle-ci, le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie sauf accord de l'employeur ou si une convention ou un accord collectif de travail le prévoit expressément.

NOTA:
Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

144

Chris77, le 22 sep 2009 à 13:14:01

Bonjour,

j'ai vu sur le site que tu connais assez bien les démarche pour les femmes enceintes peux tu me renseigne je dois accoucher le 11/04/2010 et mon conge maternite prendra fin 20/06/2010 et ensuite je desire prendre un conge parental qui s 'arretera le 20/12/2010 si mes calcul sont correct, peux-tu me dire si avec mon congé parental je peux cumule mes conge payer.

Merci

Répondre à Chris77

159

Princessecitron, le 12 nov 2009 à 14:35:21

Bonjour,

En cherchant une information sur les congés payés après un congé parental, j'ai trouvé réponse ici. Par contre, j'aimerai réagir sur cette phrase :
"Sachez qu'en plus votre employeur n'est pas dans l'obligation d'accepter votre demande de congé parental d'éducation, si votre absence met en péril le bon fonctionnement de sa Société."

Faux. Quelque soit l'effectif d'une entreprise, l'employeur est obligé d'accepter un congé parental d'éducation s'il est demandé. Tout simplement parce que celui-ci est un droit.
Voici d'ailleurs la source de mon affirmation :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

Et plus particulièrement cette question-là : "Le congé parental peut-il être refusé ?

Le congé parental est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise. L’employeur ne peut donc pas le refuser."

Ceci dit merci pour vos informations car elles sont très utiles.

Répondre à Princessecitron

160

bernymilly, le 12 nov 2009 à 15:22:32

Je connais parfaitement votre site, mais comme je l'ai dit, il suffit que vous soyez seule à travailler avec votre boss, par exemple vous êtes la seule salariée de l'entreprise, celui ci n'est pas obligé d'accepter votre congé parental complet, il peut vous proposer un temps partiel. Je êux vous dire qu'il a une jurisprudence en la matière, ce que ne dit pas votre site. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

161

maju, le 12 nov 2009 à 19:03:30

Bonsoir,
Que pensez vous de ma situation :
-Congé mat du 17/02/09 au 23/06/09
-Congés payés du 24/06/09 au 04/08/09 (solde de mes cp et rtt AN-1)
-Congé parental du 05/08/09 au 31/12/09 (2eme enfant)
Aucune rémunération de mes CP fin août ni septembre, la raison invoquée par mon employeur : les CP se paient avec un mois de décalage (ceux posés en juillet se paient fin août), étant en congé parental à partir du 05/08/09, seuls 4 jours de présence m'ont été payés, mes congés bien décomptés mais pas rémunérés. C'est à marcher sur la tête , l'inspection du travail que j'ai contacté ne m'informe que d'un article de loi qui dit que chaque employé à droit à ses CP , jusque là je le savais...mais rien de plus! QUI PEUT M'AIDER! MERCI BEAUCOUP!!

Répondre à maju

162

bernymilly, le 12 nov 2009 à 23:32:35

Alors, concernant vos CP acquis N-1, à savoir de juin 2007 à mai 2008, vous avez acquis 5 semaines, soit 30 jours ouvrables, vous deviez les prendre entre le 1er mai 2008 et le 30 avril 2009. Etant donné que vous étiez en congés maternités, vous n'avez pas pu prendre le solde de vos congés 2007/2008 acquis, mais vous les avez pris de juin à août 2009, et ensuite vous avez débuté votre congé parental. Voilà pourquoi, vos CP 2008/2009 ne vous ont pas été rémunérés.

ET oui, en congés parental vous ne faite plus partie de l'entreprise, votre employeur n'avez donc pas à vous payer vos CP 2008/2009, puisque vous avez été rémunéré par la CAF en août pour votre congé parental.

Ces CP 2008/2009, vous pourrez les prendre, soit vos 30 jours ouvrables, voir aussi ceux de 2009/2010 (juin 2009 à fin juillet 2009, soit 2,5 x 2 mois = 5 jours, sans oublier les 2 jours supplémentaires par enfant à charge de moins de 15 ans, car vous n'avez pas acquis 30 jours ouvrables, soit en tout 9 jours ouvrables pour 2009/2010, à rajouter au 30 jours ouvrables 2008/2009) à votre retour de congé parental votre employeur vous devra 39 jours ouvrables de CP, soit il vous les paies car vous décidez de ne plus reprendre le travail au bout de 3 ans, soit vous les prendrez juste après la fin de votre congé parental. Pour cela il faudra le lui dire par lettre RAR.

Votre employeur ne sachant pas comment vous répondre vous a dit une belle bétise, les CP ne se paient pas avec un mois de décalage, mais comme je vous l'ai expliqué plus haut.

Je sais, ce n'est pas facile à comprendre, mais j'espère que vous avez compris.

En résumé vous avez pris 35 jours ouvrables de CP et RTT entre le 24 juin et le 04 août 2009. Si je ne me suis pas trompée, se sont ceux acquis de juin 2007 à mai 2008, que vous auriez du prendre entre le 1er mai 2008 et le 30 avril 2009.

Ensuite du 1er juin 2008 au 30 mai 2009 (2008/2009) vous avez acquis 30 jours ouvrables non pris et non payés, normal vous êtes en congé parental, ils ne vous seront payés ou pris qu'à la fin de votre congés parental.

De juin 2009 à juillet 2009, vou savez acquis 5 jours ouvables + 2 jours par enfants à charge de moins de 15 ans, soit 9 + 2 + 2 (car 2 enfants), cela fait 9 jours ouvrables d'acquis.

Mais durant votre congé parental vos n'allez pas acquérir des droits à CP car vous ne faites plus, temporairement, de l'effectif de votre entreprise.
Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

163

maju, le 13 nov 2009 à 11:22:47

Merci pour votre explication , mais le problème c'est que je me suis déclarée en congé parental (en toute logique) à partir du 05/08/09, je n'ai eu ma première indemnité CAF que le 05/10/09! Donc 2 mois (août et septembre sans salaire ni indemnités CAF) , d'autre part les congés dans mon entreprise vont du 01 janvier au 31 décembre( tout doit se solder le 31/12 au plus tard ) , si je vous suis, les congés qui ne m'ont pas été payés doivent m'être rendu ou payés mais alors la période du 24/06/09 au 04/08/09 je suis en quoi ,congé parental?

Répondre à maju

2

Virgkyléna, le 22 mai 2008 à 15:36:06

Bonjour,
actuellement en congé parental depuis le 14 avril dernier, j'étais jusqu'alors assujettie à la mutuelle obligatoire par mon employeur. Lors de mon premier congé parental de 6 mois, pour mon premier enfant j'étais toujours sous la mutuelle de mon employeur. Pour ce congé parental, j'ai été averti par mon employeur que je ne pouvais plus être sous leur mutuelle étant donné que je n'ai plus le statut de salariée chez eux. Je leur ai demandé s'il m'étais possible de continuer à garder cette couverture en leur règlant tous les mois le montant de la cotisation. Ils n'ont pas répondu favorablement à ma demande. Beaucoup de personne me disent qu'ils n'ont pas droit de me radier ainsi de la mutuelle. J'ai du en reprendre une ce qui me revient à payer 150 euros par mois au lieu de 42 euros. Avaient-ils le droit de m'effacer de leur mutuelle ?

Répondre à Virgkyléna

3

bernymilly, le 22 mai 2008 à 16:03:02
  • +1

Non, votre employeur n'avait pas le droit de vous radier de votre mutuel, en effet, même en étant en congé parental d'éducation, vous faites toujours parti du contingeant de l'entreprise.

Je m'explique, vous êtes toujours salariée de cette entreprise, même si vous n'êtes pas payée par elle durant votre congé parental, de plus, si vous désirez reprendre votre travail avant la fin de votre congé parental, vous en avez parfaitement le droit à charge par vous d'en prévenir votre employeur 1 mois à l'avance en LRAR.

Votre employeur, tous les trimestres, vous déclare salariée mais en congé parental, il n'avait donc pas le droit de demander votre radiation auprès de la mutuelle d'entreprise.

Je vous conseil donc, de téléphoner ou alors mieux, d'adresser un courrier recommandé à la mutuelle de l'entreprise les informant que vous faites toujours partie de l'entreprise Y, mais que vous êtes en congé parental d'éducation et que vous les mettez donc en demeure de vous réinscrire en tant que tel.

Vous adresserais ensuite copie de ce courrier à votre employeur lui expliquant que TANT qu'il ne vous aura pas licenciée, vous faites toujours partie de son personnel et donc que vous avez droit à la mutuelle d'entreprise, et qu'à défaut de rectification au plus vite et du remboursement de l'autre mutuelle (150 € déboursé), vous serez contrainte de porter l'affaire devant le conseil de prud'hommes. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

95

cynthia, le 29 jan 2009 à 14:23:34

Bonjour,

Je suis en congés parental partiel depuis 6 mois et suis en train de réfléchir sur le fait d'être en congés parental total.

La CAF me verse une indemnisation et est-ce que mon employeur me verse quelque chose lui?

Merci pour votre éponse

Répondre à cynthia

110

mariie, le 24 fév 2009 à 19:28:20

Bonjour
jai vu vos reponses sur conge parental et autres
ai je bien compris:
je serai en conge maternite debut octobre 2008
jaimerai prendre un complement du libre choix dactvite a 80% dc 80%paye par l'entreprise et environ 300 euros paye par la caf car jai droit a l'allocation de base
je fais mon courrier de demande de libre choix dactivite 1mois avant
et pour mes vacances.........jai une reunion en mars avec mon equipe de travail je suis infirmiere
si jai bien tout suivit il faudrait que je fasse conge mat , libre choix dactivite, et conge paye a la fin pour ne pas etre penalise
est ce bien ca?

Répondre à mariie

123

nala59, le 29 avr 2009 à 01:42:45

Rebonjour BERNYMILLY,

Ce sujet m'intéresse car je suis aussi dans cette situation sauf que dans mon cas mon entreprise me dit que je peux rester affiliée sur le contrat moyennant une cotisation (+ de 120eur/mois) (travaillant dans une société d'assurance on me prélève 1 euro symbolique et avec une très bonne couverture).

Merci de votre réponse

Répondre à nala59

4

odilus, le 28 mai 2008 à 18:20:43
  • +1

Bonjour voila je suis en congé parental depuis le 23.05.08 et je démenage de la region parisienne pour suivre mon ami mais vu que je reviendrai pas jai donner ma démission a mon employeur pour le 30.06.08 et jaimerai savoir si je vais avoir toujours droit a mon congé parental vu que je reprend pas d otre activité en plus mon patron me doit des congé payer jai peur de ne ne plus avoir ce congé parental par rapport a mon solde du aider moi merci

Répondre à odilus

5

vince, le 3 jun 2008 à 08:52:51

Puis je gardé ma mutuelle d'entreprise pendant un congé sans solde?

Répondre à vince

6

bernymilly, le 3 jun 2008 à 09:37:33

Oui mais en payant vous même les cotisations de la mutuelle.

En effet, étant en congé sans solde, vous n'avez plus de fiche de paie délivrée par votre employeur, donc celui-ci ne cotise plus pour vous à la mutuelle, donc si vous désirez toujours être couvert par votre mutuelle d'entreprise ce sera à vous de cotiser directement à cette mutuelle.

Relisez votre contrat de mutuelle, tout y est indiqué ou alors téléphonez leur pour mettre à jour votre dossier, et le jour où vous reprendrez votre travail, la mutuelle ne prélèvera plus directement sur votre comtpe bancaire, mais la cotisation sera prélevée directement sur votre bulletin de salaire.

Il faut savoir que les cotisations prélevée direction sur vos bulletins de paie sont beaucoup moins cher que lrosqu'elles sont prélevée directement via votre comtpe bancaire, par exemple, votre entreprise vous prélève 12 € par mois, et si vous êtes en congés parental ou en congé sans solde les cotisations mutuelles prélevée directement sur votre compte bancaire sont de 80 €, ceci n'est qu'un exemple bien sur.

-
Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

61

aurélie, le 24 oct 2008 à 18:28:32

Bonjour bernimilly
aprè slecture de plusieurs cas je constate que vous savez répondre à pas mal de problèmes.je me premets donc de vous envoyer ce mail directement pour vous exposer mon problème.

je suis enseignante en école primaire publique et actuellement en congé maternité jusqu'au 4 décembre prochain. j'ai sollicité un 80% qui m'a été refusé comme toute les collègue squi reprennent en cour d'année sur le motif qu ec'est trop compliqué à mettre en place. calcul de temps d etravail devant le sélèves et temps de concertation, de réunion, d'animation pédagogique etc...

il s ebase sur une circulaire mais est-elle plus forte que la loi et que le code du travail?

les syndicats me disent que je peux faire un recours gracieux mais qu'ils ne sont pas surs que ca marche.

merci de votre aide

cordialement

Aurélie

Répondre à aurélie

62

bernymilly, le 24 oct 2008 à 19:31:32

Avez vous la circulaire en main ? Que dit elle ? De toute façon, la loi c'est la lli, mais attention, votre employeur n'est pas dans l'obligation d'accepter votre demande, c'est ce que dit la loi, comme il est en droit de refuser un congé parental c'est lm'absence de la salarié mets en péril la bonne marche de l'entreprise.

Dans votre cas, les 20 % de temps qui manquent il faudra qu'ils embauchent quelqu'un à votre place pour poursuivre les cours, odnc ils sont en droit de vous refuser votre demande.

Maintenant, rien de vous interdit de faire un recours gracieux, qui ne tente rien n'a rien. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

66

sophie, le 3 déc 2008 à 22:39:58

Bonjour
vous etes bien cale en la matiere
J'espere que vous pourez eclairer ma question
Jai et en conges parental durant 11 mois du 1 janvier 2008au 30 novembre2008
Ai je droit au 2.5 jours de conges payes pour cette periode?
Merci pour vos reponses
Cordialement

Répondre à sophie

68

bernymilly, le 3 déc 2008 à 23:16:28

Non, votre contrat s'étant interrompu durant la période de votre congé parental. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

69

gwen76, le 10 déc 2008 à 11:10:03

Bonjour jespere que vous pourrez m'eclairer, je suis en conges parentale pour un an depuis le 17nov 2008 je n'ai pas toucher a mes conges car g ete en arret maladie , pui apres direct en conges maternite ,et la je suis en conges parentale, comment ca se passe pour mes conges? est ce que je peut me les faire payer? merci d'avance
GWEN

Répondre à gwen76

70

bernymilly, le 10 déc 2008 à 11:57:44

J'ai déjà répondu à diverses reprises à votre question.

Ls congés acquis durant la période du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, que vous auriez du prendre entre le 1er juin 2008 et le 30 avril 2009 seront perdus et non payés si pas pris AVANT le 30 avril 2009.

Par contre, les congés acquis durant la période de référence de juin 2008 au 31 mai 2009, seront à prendre à compter du 1er juin 2009 jusqu'au 30 avril 2010.

Donc, si vous n'avez pu prendre vos congés acquis avant votre congés maternité, ils seront perdus et non payés, à moins accord plus favorable de votre convention collective ou accord express écrit de votre employeur. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

7

KARI0622, le 3 jun 2008 à 10:06:44

BONJOUR,
JE VOUS EXPOSE MON PROBLEME :
JE SUIS EN CONGE PARENTAL DEPUIS FIN JUILLET 2006, DATE A LAQUELLE J'AVAIS ACQUIS 27,5 JOURS DE CONGE PAYES. CEUX-CI APPARRAISSENT TOUJOURS SUR MES BULLETINS DE PAIE MAIS EN CONGES RESTANTS, PUIS-JE DEMANDER MON EMPLOYEUR DE ME LES PAYER.
LES TEXTES DE LOI ET LA CONVENTION COLLECTIVE NE SONT PAS TRES CLAIR A CE SUJET, J'AI TROUVER SUR INTERNET DES PERSONNES QUI DISENT QU'ILS AURAIENT DU ETRE POSE ENTRE MON CONGE MATERNITE ET MON CONGE PARENTAL, PARCONTRE JE TROUVE AUSSI UNE JURISPRUDENCE QUI PRECISE QUE SI ILS APPARRAISSENT SUR LE BS EN RESTANTS, CELA SIGNIFIE QUE L'EMPLOYEUR EST D'ACCORD D'EFFECTUER LE REPPORT DE CES CONGES ET DONC NE SONT PAS PERDU;
POUVEZ-VOUS ME RENSEIGNER?
MERCI.

Répondre à KARI0622

8

bernymilly, le 3 jun 2008 à 10:22:32
  • +2

Effectivement s'ils apparaissent touous sur votre bulletins de paie, cela signifie que vous pourrez poser ces congés à l'issu de la fin de votre congés parental, mais cela ne signifie pas pour autant que votre employeur vous les rémunères.

Renseignement vous directement auprès de votre employeur, mais d'après les textes de loi, les congés payés doivent être pris et non le contraire, savoir pas pris mais payés.

C'est déjà pas mal que votre employeur vous les ai conserver, vous auriez pu perdre vos 28 jours de CP. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

10

KARI0622, le 3 jun 2008 à 13:07:20

Rebonjour,
Un grand merci a toi pour ta reponse clair et rapide .
Mais j'ai encore un soucis, j'avais l'intention de demissionner a la fin de mon conge parental soit fin juillet 2009, dans le cas d'une demission ces congés, n'ayant toujours pas ete posés , vont ils apparaitre sur mon solde de tout compte ou est-ce que c'est a ce moment que je vais les perdre?
merci beaucoup.

Répondre à KARI0622

11

bernymilly, le 3 jun 2008 à 13:14:27
  • +1

Tes congés seront perdus, je te conseille donc de prendre tes CP à la suite de ton congés parental et de donné ta démission pendant tes congés payés et donc d'effectuer ton préavis pendant tes congés payés. Tu en as parfaitement le droit, sachant que si la durée de ton préavis est supérieur au sodle de tas CP acquis, tu sera dans l'obligation de reprendre ton travail pour finir ton préavis. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

59

del95, le 18 sep 2008 à 22:36:55

Bonjour,
je vais essayé d'être claire!!
je travaille dans mon entreprise depuis juillet 2002.
j'ai pris un congé sans solde de 9 mois pour poursuivre mes études (stage) du 20 janvier 2008 au 20 octobre 2008. Durant ce congé, j'ai touché une indemnité de stage .
Durant ce congé sans solde, je suis tombée enceinte. Mon congé maternité commence le 09 déc 2008 et se termine le 28 Mars 2009. A la suite de ce congé maternité, je poserai les 5 semaines acquises en 2007 (et donc non prises car en stage) . Et je pense ensuite prendre les 6 mois de congé parental.
Tout cela, avec l'accord et le soutien de mon employeur...
Ma question est la suivante: est ce que je vais toucher une indemnité "normale" durant mon congé de maternité, ou est ce qu'elle va être diminuée? Est ce qu'il faut que je repousse mon début de congé de maternité? est ce que ça va changé quelque chose pour le congé parental?
je suis à votre entière disposition pour apporter des éléments complémentaires
Merci d'avance pour votre réponse
delphine

Répondre à del95

63

mimi, le 3 nov 2008 à 12:15:51

Bonjour,

J'ai pris un congé parental de 2 mois en fevrier/Mars 2008 et mon employeur m'a enlevé 2,5 par mois soit 5 jours de CP, est ce normal de pas cotiser des CP durant le congé parental,

Merci de votre réponse au plus vite,

A Chevrol

Répondre à mimi

64

dolphy, le 24 nov 2008 à 11:31:29

Bonjour,

je vois que vous vous y connaissez sur le sujet des cp pendant le congés parentaux, alors voici mon cas :
- en congé maternité mi juin 2007, ma fiche de paie montre un solde de 30 cp dus à poser entre le 1er juin et le 31 mai 08
- 25 déc 07 : fin de mon congé de maternité, je décide de prendre un congé parental à temps plein; ma fiche de paie de fin nov07 montre toujours mes 30 jours de cp dus; à l'époque, mal renseignée, je suis restée bête et disciplinée sur le fait que ces congés devaient être soldés avant le 31 mai 2008, et donc pour moi, je ne pouvais pas prétendre au paiement de ceux ci avant le 31 mai 08. Allez savoir parfois comment on arrive à s'imaginer des trucs !...
- début mai 08, je demande donc le paiement de mes cp. Il aura fallu l'intervention de l'inspection du travail pour que mon employeur daigne me réponde défavorablement en septembre 08 !!!
- dès lors sur la fiche de paie de juin 08, il apparaît uniquement un solde de cp à venir de 18 jours et les 30 jours dus ont tout simplement disparu ! Comme vous répondiez à un message identique disant que tant que l'employeur laisse les cp mentionnés sur la fiche de paie, il y a de l'espoir que ce soit une acceptation tacite de les reporter, je me suis laissée à penser qu'ils n'étaient pas perdus...Suis je sur une bonne piste ?
- par ailleurs, je souhaite aujourd'hui reconduire mon congé parental dans les mêmes conditions et l'inspection du travail m'a vivement conseillé de mentionner dans mon courrier que je souhaite le paiement du reliquat de mes cp, dans ce cas, dois je clairement indiquer dans mon courrier que je reconduis mon congé parental du 19 janvier 09 au 18 janvier 2010 (du 26 dec au 17 janv 09, étant en cp) ou alors dois je simplement demander la reconduction de mon congé parental à partir du 26/12/08 et le paiement de mes cp dus ?

merci beaucoup pour votre réponse
dolphy

Répondre à dolphy

104

vivie87l, le 11 fév 2009 à 08:21:44

C'est honteux de lire qu'il faut s'estimer heureux que le patron reporte ces congés encore HEUREUX ce st des congés acquis et merités non??? Et quel sentiments d'impuissance de dire qu'ils seront perdus malgrès moultes demarches dans les temps pour les recuperer.... C GRAVE MOI JE COMPTE BIEN ALLER AUX PRUD HOMMMES SI MON PATRON NE ME PAIE PAS MES INDEMNITES DE CONGES CAR JE N'AI PU ET NE PEUT LES PRENDRE!!!

Répondre à vivie87l

9

odilus, le 3 jun 2008 à 12:06:18

Bonjour voila g un otre probleme si vous pouvez maidez voila je démissionne de mon travail car je quitte la region ou je suis je ne reprend pas de travail car je veu rester 6 mois en parental malgres ma demission est ce que je conserverai toujours mon congé parental renumerer
merci

Répondre à odilus

14

bernymilly, le 3 jun 2008 à 13:29:35

SI tu es déjà en congé parantal, je te conseillerais de ne pas démissionner pour l'instant et de ne rien dire.

Déménage, fait suivre ton courrier pendant un an, et un mois avant de reprendre ton travail, donne ta démission. SI tu es mariée, demande à ton conjoint une lettre de son patron cette lettre doit précisé qu'il vient d'être muté, comme cela tu pourras bénéficier du chômage du fait d'avoir suivi ton époux ou ton concubin.

Si tu es célibataire et que tu donne ta démission pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs tu ne bénéficiera pas du chômage, voilà pourquoi, tu ne dit rien tu déménage, tu fais suivre ton courrier et tu démissionne plus d'un mois calendaire (du lundi au dimanche inclus sauf jour férié) avec la fin de ton congé parental. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

51

dauphinoisette, le 4 jui 2008 à 13:28:52
  • +1

Bonjour petite question je suis en congé de maternité jusqu au 6 aout apres je prend un conge parental de 3 ans mais j ai donc 5 semaines de vacance a prendre je sais que je dois les prendre apres mon conge de maternite mais est quond est ayer par l employeur ces 5 semaine ou pas merci

Répondre à dauphinoisette

58

KARINE, le 4 sep 2008 à 10:40:39

DESOLE DE CONTREDIR LA PERSONNE mais je suis femme de militaire et j'etais en conges parental. les assedics m'ont dit que je devais demissionner avant de partir et rester en conges parental durant 3ans pour ensuite beneficier du chomage. dans le cs contraire, si je partais sans demissionner mais monter au bout d'un an un dossier assedic, je n'aurais pas le droit au chomage car pour eux, la mutation a deja eu lieu depuis un an donc cela ne peux pas etre considere comme ceci.

Répondre à KARINE

12

KARI0622, le 3 jun 2008 à 13:18:22

MERCI BEAUCOUP POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS,SI PRECIEUX, CAR LES TEXTES SONT SI VAGUES, TU M'AS DEMELE TOUS CA EN 2 CLICS, ENCORE MERCI.
CORDIALEMENT.

Répondre à KARI0622

13

bernymilly, le 3 jun 2008 à 13:23:10

De rien à ton service, mais c'est vrai qu'il faut savoir interpréter et déchiffrer les textes, ce qui n'est pas donné à la portée de tout le monde.

Bonne journée à toi. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

15

lionheart33806, le 4 jun 2008 à 13:30:09

Bonjour,

ma femme est en congé maternité (CM) jusqu'à mi juillet et souhaite prendre à la suite un congé parental (CPar) jusqu'à fin janvier.
Il lui reste 1 semaine de congés payés (CPay) pour 2007/2008 et a, à priori, ses 5 semaines pour 2008/2009.

Son employeur lui demande de prendre tous ses CPay (1+6) entre le CM et le CPar.
Pour la première semaine, je suis plutôt d'accord.
Mais est ce normal pour les 5 autres ?

Merci d'avance

Répondre à lionheart33806

16

bernymilly, le 4 jun 2008 à 13:52:16

Les 5 semaines de CP pour la période 2008/2009, n'ont pas été acquises par votre épouse. En effet, il faut qu'elle travaille du 1er juin 2008 au 31 mai 2009 pour pouvoir prétendre à compter du 1er juin 2009 à ses 5 semaines de CP.

EN ce qui concerne le solde de CP sur 2007/2008, là aussi il y a un problème, la semaine qui lui reste concerne la période 2006/2007 (1er juin 2006 au 31 mai 2007, 5 semaines à prendre à compter du 1er juin 2007) et non celle de 2007/2008, les congés pour cette période débutent à compter du 1er juin 2008.

Je pense donc que son employeur c'est trompé quant aux dates.

Bref, la dernière semaine qui reste à prendre par votre épouse, effectivement elle est dans l'obligation de la prendre à l'issue de son congés maternité et avant de débuter son congé parental.

Quant aux 5 autres semaines de congés, les 5 semaines qu'elle a acquises pour la période de 2007/2008, il est également dans l'obligation de prendre au moins 12 jours consécutifs entre le 1er juin 2008 et le 30 octobre 2008, et le solde avant le 30 avril 2009.

Son employeur est également dans son droit si lui impose de les prendre avant le début de son congé parental, c'est à l'employeur d'imposer le congés payer et non à l'employé. De plus, imaginez que votre épouse décide de ne pas reprendre son travail en janvier 2009, mais de prolonger son congé parental jusqu'au 3 ans de son enfant, si elle ne prend pas les 5 semaines de congés acquis pour la période de 2007/2008, elle les aura perdus et il ne lui seront pas payés.

Donc il faut impérativement qu'elle solde des CP avant le début de son congé parental. Je peux même vous dire que son employeur est sympa, il aura très bien pu ne rien lui dire, et à son retour en janvier 2009, si votre épouse ne prenait pas ces 5 semaines de CP acquis avant le 30 avril 2009, elle aura tout perdu. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

17

lionheart33806, le 4 jun 2008 à 14:04:27

Merci pour votre réponse.

Pour les années, apparemment, je me suis un peu mal exprimé mais apparemment vous avez bien compris ce que je voulais dire :-)

Quand vous dites "Son employeur est également dans son droit si lui impose de les prendre ...", il y a donc apparemment quelque chose que je ne savais pas :
Quand on pose des congés payés, un employeur peut refuser et imposer nos congés sur d'autres dates ?

Répondre à lionheart33806

18

bernymilly, le 4 jun 2008 à 14:20:00
  • +1

Tout à fait. C'est l'employeur qui impose la date de prise de congés et non pas l'employé. Par contre,, sipour quelques raisons que ce soit l'employé ne peut pas les prendre à la date imposée, il peut en discuter avec son employeur et trouver ensemble un terrain d'entente.

Concernant votre épouse, elle n'a pas le choix, soit elle les prend avant le début de son congé parental, soit elles les perds. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

113

val1771, le 8 mar 2009 à 21:37:42
  • +8

Voila je suis en conge maternite jusqu au 22 mai et ensuite je prends un conge parental, le souci est que j ai en cours des cp au moins 15 jours qui ne seront acquis qu au 1 juin 2009, mais mon conge parental debute le 23 mai 2009. ma question est ce que mon patron devra ma regler ces cp ou me les reserver a mon retour dans 3 ans.

Répondre à val1771

141

gabino, le 15 sep 2009 à 16:50:44

Bonjour,

Vous m'avez l'air de vous y connaitre!!!!
Voila ma question:
Je finis mon congé maternité mi-octobre et enchaine avec un congés parental sur 6 mois à mi-temps.
En decembre nous aurons beaucoup de monde et mon employeur souhaiterais que je travaille à temps complet ce mois la.Est ce possible de faire des heures supplementaires pendant mon congés parentale?

Merci d'avance pour votre reponse

Répondre à gabino

19

detonnant, le 5 jun 2008 à 02:35:04

Bonjour, je trouve vos réponses trés précises, j'espère que vous pourrez m'éclairer, je me suis fraichement inscrit.

Voici mon cas:
-futur père de notre premier enfant( naissance prévue le 14 octobre 2008), je suis salarié CDI depuis 14 ans et nous avons décidé avec ma femme que suite à son congé maternité, c'est moi le père qui bénéficiera de tout le temps permis par la CAF pour bien s'occuper de notre bébé (maman préfère reprendre son travail, en pleine évolution)
Je travaille à temps partiel, 3 jours par semaine ( contrat de 24H hebdomadaire).

Voici les questions :

1. Les 10 semaines de congés maternité à partir de la naissance(mardi 14 octobre) prennent donc fin le mardi 23 décembre?

2. La CAF m'a expliqué que je devais prendre les 6 mois ( pour le premier enfant, 6 mois maximum) de congé parental, immédiatement à la suite du congé maternité, donc je commence ce congé parental dés le mercredi 24 décembre?
Mais je suis déjà en congés payés à ce moment là, est ce une perte?

3. Vais je perdre mes congés payés déjà posés pendant le congé parental de 6 mois:
-du lundi 22 déc au samedi 27 déc
-du lundi 5 janvier au samedi 17 janvier
Je suis obligé de travailler la semaine intercallée entre ces 2 périodes de congés, du lundi 29 déc au samedi 3 janvier ( forte activité)

4. Plutôt que de perdre ces semaines de CP, est il possible de décaler le début de mon congé parental vers la fin janvier, et vaut il mieux le faire commencer fin janvier ou début février?

5. Le fait que ma femme envisage d'allaiter augmente il la durée du congé maternité (10 semaines aprés l'accouchement)?

Merci de vos réponses.

Répondre à detonnant

20

bernymilly, le 5 jun 2008 à 08:27:45

Bonjour, il n'y a pas de congés supplémentaires prévue par la loi pour l'allaitement.

Donc, si votre femme n'a pas pris tous ces congés payés, je lui conseillerais de les prendre à l'issue de son congé maternité et vous également.

Il va vous falloir faire un calcul très minitieux, pour cela j'ai besoin de la date exacte prévue pour l'accouchement, vous savez celle mentionnée sur les documents de la CPAM. Avec cette date, je pourrais excatement vous calculer la date de début du congé maternité, ainsi que la date de fin.

Mais pour répondre à l'une de vos questions, mieux vaut prendre ces CP à l'issue du congé de maternité de votre épouse et ensuite prendre le congé parental. Attention, il vous faudre prévenir votre employeur en LRAR 1 mois avant la date de prise d'effet.

Excusez moi, je viens de relire votre message, d'après ce qe je comprend, la date prévue de l'accouchement est le 14 octobre 2008, mais attention, si votre épouse accouche avant cette date, son congé maternité débutera tout de même à partir du 14 octobre, idem si elle accouche 1 ou 2 semaines après le 14 octobre.

Donc accouchement prévu le 14 octobre, vous calculer 10 semaines à compter de cette date, il se termine donc le lundi 22 décembre à minuit (et oui une semaine est égale à 7 jours).

La date du commencement du congé parental est donc le mardi 23 décembre 2008, et vous compter 6 mois à compter de cette date, soit 6 x 30 jours = 180 jours (samedi, dimanche et jours fériés inclus), soit jusqu'au 22 juin 2009 minuit.

Je vous conseillerais de prendre tous vos CP acquis AVANT le congé parental, à savoir votre 4ème et 5ème semaines (pour l'année 2007/2008 vous avez acquis 5 semaines de CP, soit 30 jours ouvrables (du lundi au samedi inclus), donc je suppose que vous allez prendre environ 3 semaines cet été, et le solde il vous faudra le prendre avant le début prévu du congé parental.

Ah, j'oubliais, sachez également que vous bénéficiez du congé paternité de 15 jours, n'oubliez pas d'en faire la demande AVANT l'accouchement de votre épouse, donc il vous faudra le compter de vos calculs, après accouchement, vous prenez 15 jours de congé paternité, ensuite vous retravaillez, ensuite vous prenez vous CP, vous retravaillez, vous finissez vos CP, et votre congé parental débutera donc le LUNDI 19 JANVIER 2009 pour une période de 6 mois, soit jusqu'au 18 JUILLET 2009.

Ne pas oubliez d'adresser en LRAR, UN mois avant le 19 janvier 2009, soit, allez, début décembre 2008, le 1er par exemple, votre demande de congé parental, en précisant qu'il ne débutera qu'à partir du 19 janvier 2009.

Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

21

detonnant, le 5 jun 2008 à 10:36:40

Bonjour bernymilly et merci de votre réponse trés rapide.

1/
Vous dites:
"La date du commencement du congé parental est donc le mardi 23 décembre 2008, et vous compter 6 mois à compter de cette date, soit 6 x 30 jours = 180 jours (samedi, dimanche et jours fériés inclus), soit jusqu'au 22 juin 2009 minuit."
Dans mon cas, ça ne serait pas avantageux car ma dernière semaine de CP 2008 est justement posée du lundi 22 déc au samedi 27 déc ( les 4 autres semaines de CP sont posées en juillet 2008, et mon congé paternité 15 j sera en nov 2008).
Pas avantageux non plus car les 2 premières semaines de CP 2009 sont obligatoirement du lundi 5 janv 2009 au samedi 17 janv 2009 ( l'entreprise ferme 15 jours en janv chaque année, tout le personnel est en CP 15 jours).
Ca ferait donc 1+2, donc 3 semaines de CP "perdues".

2/
A moins que l'employeur ne paye ces CP en plus de l'allocation mensuelle de la CAF de 530€?

3/
Vous dites:
"vous prenez 15 jours de congé paternité, ensuite vous retravaillez, ensuite vous prenez vous CP, vous retravaillez, vous finissez vos CP, et votre congé parental débutera donc le LUNDI 19 JANVIER 2009 pour une période de 6 mois, soit jusqu'au 18 JUILLET 2009.
Ne pas oubliez d'adresser en LRAR, UN mois avant le 19 janvier 2009, soit, allez, début décembre 2008, le 1er par exemple, votre demande de congé parental, en précisant qu'il ne débutera qu'à partir du 19 janvier 2009".

Cela serait trés avantageux, car mes 3 semaines de CP ne seraient pas perdues dans le congé parental.
Cela est il autorisé par la CAF de ne pas démarrer IMMEDIATEMENT le congé parental à la suite du congé maternité?
Commencer le congé parental le 19 janvier 2009 au lieu du mardi 23 décembre 2008 réglerait vraiment mon soucis de ne pas perdre ces 3 semaines de CP.
De combien de temps peut on reculer le départ du congé parental au maximum? J'aimerais prendre 2 semaines de CP 2009 en plus des 15 jours de fermeture de l'entreprise pour démarrer le congé parental début février 2009, c'est pour ça.

Répondre à detonnant

22

bernymilly, le 5 jun 2008 à 13:53:01

Il ya un problème quant au calcul de vos droits acquis au CP.

En effet, les droits acquis sur 2007/2008, savoir du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, vous avez acquis 5 semaines de CP, soit 30 jours ouvrables, vous prenez 4 semaines en juillet 2008 et la dernière semaine en décembre 2008, donc tous vous CP sur 2007/2008 seront soldés en décembre 2008.

Quant à ceux concernant la période 2008/2009, soit du 1er juin 2008 au 31 mai 2009, vous ne pourrez les prendre qu'à compter du 1er juin 2009 ET PAS AVANT.

Même si votre employeur ferme sont entreprise e15 jours en janvier, il ne peut vous décompter ces 15 jours sur vos CP de 2008/2009, car pas encore acquis. Ont ne peut vous imposer des Cp voir même vous les payer par ANTICIPATION, C'EST INTERDIT DANSLE CODE DU TRAVAIL DONC PAR LA LOI. Votre employeur est en tort.

Ce qu'il aura du faire c'est d'imposer à ces salariés sur 2007/2008, de prendre 3 semaines en juillet ou en août et le solde soit 15 jours en janvier 2009. Idem pour ceux acquis sur 2008/2009, 3 semaines en juillet ou août 2009 et 15 jours en janvier 2010.

Vérifier si ce n'est pas vous qui faite une erreur de calcul, vous pouvez le voir sur vos fiches de paie. CP période en cours et CP N-1.

Le congé parental et la CAF n'ont strictement rien à voir. Vous décidez de prendre votre congé parental quand bon vous semble. Votre seule formalité est dans informer votre employeur 1 mois avant la date de prise d'effet, et d'ensuite prévenir la CAF de votre nouvel situation.

Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

23

detonnant, le 6 jun 2008 à 01:35:59

Bonjour bernymilly, vous avez raison pour les congés payés, je ne m'y connaissais vraiment pas.
J'ai appelé aujourd'hui le service comptabilité de mon entreprise, ainsi que la CAF, voilà quelques explications :
1/
Le congé maternité de ma femme ira du mardi 14 octobre 2008 au lundi 22 décembre 2008, elle reprend son travail le lendemain.
2/
Mon congé parental démarre immédiatement à la fin du congé maternité, mais le terme est faux.
Pour un premier enfant, cela s'appelle le complément de libre choix d'activité CLCA, d'une durée max de 6 mois, rémunérée à hauteur de 363€/mois par la CAF.
On ne choisit pas la date de départ, c'est obligatoirement le lendemain de la fin du congé maternité, mon entreprise
me paye jusqu'au 22 décembre 2008 puis c'est la CAF qui me paye à partir du 23 déc 2008 et m'ouvre les droits au CLCA jusqu'en mai.
La CAF me versera les 363€ début janv 2009 pour mes droits de déc 2008, sans faire de prorata ( que je commence le CLCA fin déc ou début déc, c'est toujours 363€ au début du mois suivant).
Puis 363€ début février etc...le 6ème et dernier versement début juin.
3/
Mon problème est que je suis en CP du lundi 22 déc au samedi 27 déc 2008, donc en même temps que le CLCA qui démarre le 23 déc 2008.
La CAF m'a conseillé de décaler cette semaine de CP début déc par exemple, j'en parle demain à mon responsable.
Ca devrait être possible, en tout cas je ne peux pas être rémunéré par mon entreprise en même temps que le CLCA, sinon cela annulerait mes droits au CLCA pour le mois de déc.
4/
Mon congé paternité de 11 jours peut être cumulé avec les 3 jours donnés pour la naissance,la CAF m'a conseillé de le prendre avant le début du CLCA, par exemple aprés la 1ère semaine de déc en CP.
5/
Pour la fermeture de l'entreprise du 5 au 17 janv 2009, aucun soucis, ces CP seront décalés aprés mes 6 mois de CLCA, rien n'est perdu donc.
La comptabilité m'a dit que je pourrai même peut être les mettre à la suite du CLCA de 6mois.
6/
Au sujet des CP, la responsable parlait avec ces mots :
- au 31 mai dans ton compteur: 5,5 de N-1
- tu en a pris 6 cette semaine
- tu va en acquérir 29,5 d'ici le 22 déc, puis sans en acquérir pendant les 6 mois du CLCA, il en restera 22 à poser aprés le CLCA ( on m'a suggéré de les cumuler à la suite de ces 6 mois, plus facile à gérer pour ma responsable, et ça m'arrange pour faire démarrer la nounou non pas au 23 mai mais 22 jours aprés)

J'y vois beaucoup plus clair maintenant, les 15 jours de CP que j'aurais dû avoir pendant les 15 jours de fermeture sont comptés dans les 22 jours que je poserai aprés le CLCA.

A bientôt, merci.

Répondre à detonnant

24

detonnant, le 6 jun 2008 à 10:21:44

Bonjour bernymilly, je viens d'avoir ma responsable, tout se passe trés bien car elle décale mes CP du 22 au 27 déc à la semaine précédente du 15 au 20 déc 2008.
1/
Donc mon CLCA démarre le mardi 23 déc, pendant 6 mois : quel est le dernier jour du CLCA?
2/
Mes 22 jours de CP que j'accumulerai d'ici le 22 déc seront mis à la suite du CLCA donc mon congé pour "pouponner" durera 7 mois au final

Répondre à detonnant

25

bernymilly, le 6 jun 2008 à 17:45:29

Vous comptez 6 mois de date à date à compté du 23 décembre 2008, donc il se terminera le 22 juin 2009 minuit.

Mais je pense que la CAF vous informera de tout cela en temps et en heure. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

26

detonnant, le 6 jun 2008 à 17:52:14

Bonjour bernymilly, il me semble que le mois de décembre compte pour un mois déjà, ce qui fait terminer le CLCA le 22 mai à minuit en fait, mais je vérifierai ça auprés de la CAF.
Je suis bien content que l'on ait dénoué tout ça, merci beaucoup, à bientôt.

Répondre à detonnant

84

marie, le 24 déc 2008 à 22:07:36

Bonjour j'ai commencé le travail en novembre 2007 ,et j'ai été en arret maladie 1mois avant mon congé maternité en aouct,mon congé maternité fini en decembre.ai-je droit au 13ème mois?je suis vraiment inquiète merci de bien vouloir me repondre le plutot que possible c'est vraiment urgent merci.toure

Répondre à marie

27

bernymilly, le 6 jun 2008 à 19:20:02

De rien, mais je ne pense pas comme vous. En effet, ce n'est pas parceque la CAF vous paiera le mois de décembre en entier, qu'il faut démarrer votre comptabilité de CLCA au 1er décembre, car il faut que vous pensiez qu'au 1er décembre votre épouse sera toujours en congé maternité....

C'est surement une erreur de la CAF, je pense que leur décompte débutera au 22 décembre et vous percevrez l'allocation au prorata temporis. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

28

marilou1702, le 8 jun 2008 à 22:35:59

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que Mimosa qui a mis son post la premiere que cette discu. De plus mes dates correspondent a celle que vous evoquez
En ce qui concerne les 30 jours de congés payés a prendre entre le 1 juin 2008 et le 31 avril 2009, quand doit on faire la demande a l'employeur. doit on poser ses cp a une date precise ou bien l'employeur doit il juste les payer?
je dois la jouer fine car mon employeur guete a moindre opportunité pour payer le moins possible.
il l'a montré a de nombreuses reprises.
merci

Répondre à marilou1702

29

bernymilly, le 9 jun 2008 à 08:13:19

Alors vous devez impérativement prendre 12 jours minimum de congés consécutifs, à savoir à la suite, entre le 1er juin et le 30 octobre 2008, et le solde à prendre avant le 30 avril 2009.

En ce qui concerne le demande de vos congés auprès de votre employeur, relisez votre contrat, ou votre convention collective ou bien alors le règlement intérieur de votre entreprise, les dates doivent être inscrites dessus. Pour ce qui est des congés d'été, vous devez les déposer maintenant, vous auriez du le faire depuis belle lurette déjà.

En ce qui concerne le prise ou le paiement des CP, je vous informe qu'il est interdit par la Loi de se les faire payer en lieu et place de les prendre, vous êtes dans l'obligation de prendre vos CP acquis. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

30

marilou1702, le 9 jun 2008 à 09:27:38

Merci de votre reponse

si je pose admetons 4 semaines ce cp en septembre. comment cela ce passe t il avec la caf. dois je l'en informer? me coupe t ils ma prestations pendant le mois de septembre?
je vais faire ma demande par recommandé avec ar a mon employeur.

Répondre à marilou1702

31

marilou1702, le 9 jun 2008 à 09:37:44

De plus , vu que j'etais censé poser mes cp bien avant , mon employeurs a t il le droit legalement de me les faire perdre?

Répondre à marilou1702

32

bernymilly, le 9 jun 2008 à 09:45:41

Oui car ils seront perdus. Mais je ne vois pas le rapport enter ton employeur et la CAF ????

Si à l'issue de ton congé maternité, tu veux prendre un congé parentale, la CAF te conseillera de prendre tous tes congés payés à la suite de ton congé maternité et ensuite tu te mettras en congé parental. SI tu ne prends pas tes congés avant le début de ton congé parental, tes congés acquis et non pris seront défénitivement perdus.
Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

33

marilou1702, le 9 jun 2008 à 09:49:22

Mon congé maternité s'est terminé le 23 avril .N'ayant pas envoyé de courrier a mon employeur pour ma semaine d'hiver, il a pretendu que je ne lui avait rien demandé.
mais poue cet été je ne peut les prendre avant le 1er juin qui vient de passer

Répondre à marilou1702

35

bernymilly, le 9 jun 2008 à 14:39:28

Votre employeur a raison, vous auriez du demander à prendre votre dernière semaine d'hiver à la suite de votre congé maternité et ce, avant même d'être en congé maternité, et tout ceci par courrier, ne l'ayant pas fait vous avez perdu votre dernière semaine d'hiver, celle ci ne vous sera pas rémunérée.

En ce qui concerne vous congés d'été, si vous avez repris votre travail, vous les prendrez en juillet ou en août, mais il vous faudra en faire la demande écrite, si par contre vous êtes déjà en congé parental, ces congés sont égaklement perdus et ne vous serons pas rémunérés.

La loi interdit que l'on rémunère les congés acquis non pris, à moins accord express et écrit de l'employeur, ce qui n'est pas votre cas. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

34

marilou1702, le 9 jun 2008 à 09:52:42

Tous les avis different d'un post a l'autre je m'y perd.
si mon employeur me paie mes cp dété, la caf me paie aussi ma prestations de congé parental?

Répondre à marilou1702

36

bernymilly, le 9 jun 2008 à 14:41:04

Votre employeur ne vous paiera jamais vos congés d'été, vous auriez du les prendre à la suite de votre congé maternité et donc faire votre demande de congé parental à votre employeur UN MOIS avant la reprise de votre travail, à savoir après avoir pris la totalité de vos congés à la suite de votre congé maternité. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

37

marilou1702, le 9 jun 2008 à 15:24:00

Merci de vos reponses
c'est par anticipation d'en ce cas car il n'etaient pas encore acquis apres mon congé maternité.

Répondre à marilou1702

39

bernymilly, le 9 jun 2008 à 15:34:08

Vous ne les prenez pas par anticipation, car vous aviez acquis de juin 2007 au 23 avril 2008, 11 mois x 2,5 jours = 27,5 jours de CP arrondi à 28 jours.

En ce qui concerne votre démission, je vous conseillerais de ne la donner qu'un mois avant la fin de votre congé parental, cela sera plus simple pour vous.

Par contre si vous l'a donnez pendant votre congé parental ou même bien avant le début de votre congé parental, bien sur que vousaurez droit au paiement par la CAF, car il faut avoir travaillé 2 ans avant le début du congé parental pour y avoir droit. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

38

marilou1702, le 9 jun 2008 à 15:26:17

Et dans le cas d'une demission.car c'est ce que je vais faire apres mon congé parental.
si je demissionne avant puis je pretendre au congé parental?

Répondre à marilou1702

40

marilou1702, le 9 jun 2008 à 16:28:26

Et donc en cas de demission je ne perdrai pas mes congés payés?c'est peut etre ce qu'il y a de mieux a faire car je ne veux pas les perdre.
la société est sur la derive il se pourrait meme qu'il me licencie economiquement mais apres etre sur qu'il ne me paiera pas mes cp.
sinon il est peut etre aussi possible de placer ses cp apres la premiere annee de congé parental c'est a dire le 26 janvier 2009 avant de reprendre une 2e année

Répondre à marilou1702

41

marilou1702, le 9 jun 2008 à 16:43:52

Si c'est par anticupation car normalement les cp se prennent par annee de reference du 1er juin au 31 mai.
don c normalement en tant normal je ne pouvait en beneficier qu'a partir du 1er juin 2008

Répondre à marilou1702

42

bernymilly, le 9 jun 2008 à 19:10:29

C'est bien ce que je dis, il aura fallu que tu reprenne ton travail après ton congé maternité, puis poser toutes tes 5 semaines de congés acquis et ensuite te mettre en congé parental.

je te le répète, si tu ne prends pas tes congés acquis avant le 30 avril 2009, tu les aura définitivement perdus. Alors si tu veux donner ta démission pendant ton congés parental, tes congés acquis te seront effectivement payés. Maitenant si tu préfère attendre qu'ils te licencient pour raison économique, fait le mais je pense qu'il te faudra arrêter ton congé parental car en cas de licenciement économique ton employeur est dans l'obligation de te proposer une convention de conversion que je te conseil d'accepter.

Bref, fait le recherche suivante sur google : licenciement et congés parental, je suis sur que tu trouveras la réponse que tu cherches. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

45

wify, le 23 jun 2008 à 15:30:51

Bonjour Bernymilly
tu parais bien calé en la matiére...bravo pour tous ces conseils.
Crois tu que tu pourrai m aider aussi ? J ai posté sur le forum un message concernant ma situation assez complexe et urgente:
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3868784 conge parental cotisations sante et retraite
Depuis j ai appelé ma mutuelle qui ma bien confirmé que pour eux j etais tjs dans une situation de salarié de l entreprise (ils disent que seuls les femmes en conge maternité sont encore dans les effectifs mais que dans un conge parental on nr fait plus partie des effectifs de la societe, comme pour un autre conge sans solde...); bref pour eux rien n a changé depuis juin 2007...je ne suis pas en conge parental...et les cotisations ont continué d etre reglees par mon employeur et moi a etre remboursée de mes frais de santé... Donc erreur de la societe a priori mais la mutuelle me dit qu eux ne viendront pas me reclamer des arrieres de cotisations puisqu ils ont ete payes et que l erreur ne vient pas de moi mais de mon employeur.D apres eux mon employeur aurait du me demander si je souhaitais ou non continuer a beneficier de cette mutuelle en reglant directement mes coptisations ou si je souhaitais resilier mon contrat avec cette mutuelle.Ils m ont donc demande de voir le pb des cotisations de mai 2008 avec mon employeur directement et m ont dit que de leur coté ils lui demanderait une mise a jour de mon statut.
J ai donc appele mon employeur , la personne qui suit mon dossier est absente pour 3 semaines mais une autre personne a des fonctions similaires pour un autre pole de salariés, a pris mon message et me dit que d apres elle le paiement direct des cotisations mutuelle par la salariée en conge parental est obligatoire , il ne serait pas possible de resilier la mutuelle.
Je suis reellement perdue puisque non seulement je n ai jamais ete informee , a aucun moment, de quoique ce soit par mon employeur en ce qui concerne les conditions de ma couverture par la mutuelle et que au de la de cela, la mutuelle ne couvre pas le salarie s il n est pas affilié aux regimes de SS general en France, ce aui est mon cas depuis fevrier 2008 puisque je depends de la SS allemande....
J ai demandé a la personne de noter la date de mon appel soit le lendemain de ma reception de la lettre avec AR qui m a ete adressée par mon employeur en me demamdant de payer les cotisations pour mai 2008 en lui disant que dans l attente du retour de la personne en charge de mon dossier je ne reglerai aucun paiement a mon employeur puisque cette affaire n est pas eclaircie.
avez vous des conseils ?
pensez vous qu il serait opportun de doubler mon appel d une lettre avec AR a la personne expliquant la situation ?
Merci de votre avis

Répondre à wify

46

bernymilly, le 23 jun 2008 à 19:30:07

Ecoutez je suis septique quant à ce que vous a dit la mutuelle, en effet, un salarié en congé parental fait toujours partie de l'effectif d'une Société, cela n'a rien à voir avec un congé sans solde, car à l'issue de votre congé maternité, l'entreprise est dans l'obligation de vos redonner le pote que vous aviez avant, vous pouvez même mettre un terme à votre congé parental quant bon vous semble pour reprendre votre job dans l'entreprise.

D'ailleurs, votre employeur au moment de la déclaration DADS, à savoir les déclarations annuelles des salaires, votre nom apparait toujours comme faisant partie de la Société.

Donc d'après moi, votre employeur doit continuer à payer la mutuelle d'entreprise pour vous, mais vou savez des employeurs qui demandent à leur employées en congé parentale de payer elle-même la mutuelle pendant leur congé parental car elle ne perçoivent pas de salaire de la part de l'entreprise, donc impossible de vous la déduire de votre salaire (la quote part de la mutuelle).

Si votre employeur a malgré continué à payer la mutuelle en vos lieux et place, je ne voit pas pourquoi aujourd'hui il faudrait le lui rembourser, d'après ce que j'ai compris, la mutuelle continue malgré tout à vous rembourser vos dépenses maladies ?

Quant à doubler votre appel par une lettre en AR, pourquoi pas, il n'y a que les écris qui restent. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

47

wify, le 23 jun 2008 à 23:46:48

Merci pour votre reponse rapide.
Je suis assez d accord avc votre analyse concernant le fait qu un salariee en conge parental fait tjs partie des effectifs de l entreprise, je pense que la mutuelle lie indument le fait que le salariee puisse avoir payer les cotisations directement et le fait qu elle soit ou non dans les effectifs de l entreprise ce qui n a rien a voir.

Je pense que cela depend des accords entre la mutuelle et l entreprise et ca , tel que j en fais aujourd hui les frais je peux dire qu il est bien difficile de savoir comment cet accord fonctionne...( la mutuelle et la personne de la RH m ont toutes deux donne des avis divergents, si eux ne savent pas comment ca marche alors comment suis je sensee le savoir ?).

Je pense que le fait que mon employeur ait continué a payer mes cotisations a ma place est une erreur (sinon pourquoi ont ils omis d informer la mutuelle de mon statut de salariee en conge parental ?)et qu ils s´en sont simplement rendu compte lorsque j ai envoye ma demande de renouvellement fin avril 2008...

Pour le coup ils me demandent de payer les cotisations a partir de mai, date a laquelle ils ont decouvert leur erreur...

J en saurai davantage lorsque la mutuelle prendra contact avec eux pour demander une mise a jour de mon statut et les informera de mon appel...

Malheureusement je n aurai la reponse defintiive et le denouement de cette histoire que lorsque la personne en charge de mon dossier a la RH reviendra soit dans 3 semaines.

En fait j essaie surtout de comprendre comment je pourrai me sortir de cette affaire s il s averait que la RH ait raison et que ma mutuelle soit obligatoire sans possibilite de resilier tant que je suis dans les effectifs de l entreprise ( j ai vu que ce cas la existait...)....cela signifierait que je doive payer des cotisations pour une mutuelle qui ne peut pas me couvrir ( la mutuelle m a bien dit que si je n etais pas affiliee a un regime de SS general en France, elle ne pouvait me couvrir, or etant residente alllemande je suis affiliee depuis mars 2008 a la SS allemande.Dans ce cas la , la seule facon pour moi de sortir de cette impasse et de ne pas payer de cotisations serait de demissionner...cela me parait fou tout de meme....

Répondre à wify

48

bernymilly, le 24 jun 2008 à 09:59:58

Ne vivant plus en france, je ne vois pas pourquoi vous bénéficierez d'une mutuelle française. Idem pour vos impôts, il vous faut solder tous vos comptes en france, et si vous démissionnez ou êtes licenciée, vous ne bénéficierez pas du chômage en france puisque vivant à l'étranger.

J'ai une amie qui est partie rejoindre le père de ses enfants en espagne, elle a du solder en france tous ces impôts, et son chômage français, elle ne l'a touché en espagne que durant 3 mois, le restant du par les Assedic lui seront reversé dès lors qu'elle reviendra s'installer en france. Tant qu'elle vivra en espagne, elle est sous les lois espagnoles et non françaises, donc pas d'allocation familiale, pas d'assurance maladie pas de mutuelle.

C'est comme vous, comment cela se fait-il que la CAF française vous reverse des allocations ne vivant plus sur le territoire français ??? Il y a quelque chose qui cloche !!!!! Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

49

wify, le 24 jun 2008 à 13:16:41

Vous confondez, ma situation n est absolument pas comparable a celle de votre amie : je ne suis pas au chomage mais en conge parental et donc en tant que salariee francaise je n ai pas a solder mes impots en France puisque :
- je ne touche pas de remuneration
- je ne remplis pas une declaration d impots en allemagne puisque je ne peux pas y travailler compte tenu de mon statut de salariee francaise en conge parental

Votre amie a demisionné dans le cadre d un regroupement familial / pour aller rejoindre son mari en Espagne, elle n etait donc pas en conge parental.Dans ce cas la effectivement vous pouvez vous inscrire au chomage en France meme en ayant demissionné en prouvant que vous avez souhaiter rejoindre votre ami qui a ete muté par sa societé:Cependant vous ne touchez pas le chomage a l etranger mais lors de votre retour en France et seulement si vous rentrey dans un delai de trois ans.

De mon coté, je suis tjs rattachee a la France en tant que salariée donc je ne suis pas totalement "radiée" du systeme francais (impots et SS) puisque j ai un droit de retour certain dans le pays pour reprendre mon activite professionnelle dans l entreprisae a tout moment.Votre amie quant a elle n a pas le droit de retour dans l entreprise, elle jouit simplement de la possibilite de revenir en France dans les 3 ans pour toucher le chomage...

Concernant la CAF je n ai jamais dit que je touchait quoique ce soit de la France en terme d allocations familiales, je n ai abordé que le probleme de ma mutuelle dans le cadre dun accord collectif d entreprise privée.Vis a vis de la SS francaise je suis parfaitement en regle puisque pour pouvoir s inscrire a la SS allemande il faut d abord entreprendre des demarches avec la SS francaise en indiquant votre depart a l etranger.

Vous devez confondre mutuelle et CAF : j ai dit que ma mutuelle a continué a me rembourser mes frais de soins pour moi et mon fils pendant mon conge parental alors que je ne payais aucune cotisation directement mais n oubliez pas que je suis restee en France de juin 2007 (debut de mon conge parental) a fevrier 2008 , j etais alors inscrite a la SS francaise avec mon fils et il etait donc parfaitement normal que la mutuelle copntinue de me rembourser mes frais puisque de son cote elle ne savait pas que j etais en conge parental (omission de la part de mon employeur) et qu en plus les cotisations lui etaient tjs reglees par mon employeur.

J espere que les choses vous paraissent a present plus claires.Merci de votre aide.

Répondre à wify

50

bernymilly, le 24 jun 2008 à 18:58:46

Je n'ai rien confondu, ni la CAF ni la mutuelle, je sais que le sujet est votre problème avec la mutuelle.

Et comme je vous l'ai déjà dit, en étant en congé parental, vous ne pouvez bénéficier de la mutuelle d'enterprise car vous ne percevez aucun salaire de votre patron. C'était donc à vous soit de résilier le contrat avec cette mutuelle, soit de payer vos cotisations durant votre congé parental.

Quant à savoir si c'est une mutelle obligatoire ou non, demander PAR ECRIT à votre mutuelle de vous confirmer que cette mutuelle n'est pas obligatoire, comme cela vous aurez devant votre entreprise tous les atouts pour la contredire.

Mais attention, j'ai l'impression que votre entreprise fait exprès de vous embrouiller, qu'elle cherche à ce que vous partiez, il y a anguille sous roche. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

75

mimo, le 17 déc 2008 à 16:28:20

Bonjour,

Je suis en congés mat du 13 novembre 2008 au 18 mars 2009, j'ai bien compris qu'il fallait que je prenne mes CP acquis tout de suite après le congé mat mais les CP acquis du 1er mai 2008 au 31 avril 2009, à quel moment dois-je les prendre si j'ai décidé de prendre un congé parental ?
D'avance merci pour votre réponse

Répondre à mimo

114

lila, le 9 mar 2009 à 21:24:56

Bonjour,
Plusieurs messages indiquent sur ce forum que les congés payés sont perdus s'ils ne sont pas pris en raison du congé maternité. C'est faux depuis 2008. D'ailleurs, je suis en congé maternité depuis une semaine et après avoir soumis cet article du Code du Travil à mon employeur, qui a lui même contacté son juriste, il m'a confirmé que je pourrais prendre le solde mes congés 2008 à mon retour de congé maternité.
Donc, dans le cas où l'on souhaite prendre un congé parental il faut le prendre à compter du dernier jour de congé posé après le congé maternité (solde 2008 plus ceux acquis pendant mon congé maternité, qui est une période assimilée à un temps de travail effectif).

Article L3141-2

Les salariés de retour d'un congé de maternité prévu à l'article L. 1225-17 ou d'un congé d'adoption prévu à l'article L. 1225-37 ont droit à leur congé payé annuel, quelle que soit la période de congé payé retenue, par accord collectif ou par l'employeur, pour le personnel de l'entreprise.

NOTA : Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

Répondre à lila

109

dada80, le 18 fév 2009 à 18:04:42

Bonjour.
je vais être papa au mois de juillet et je voudrais savoir si j ai le droit d avoir mes 3 jours de naissance de l entreprise mais si ça tombe pendant mes congés payer.
merci de votre reponse .

Répondre à dada80

128

jade, le 8 jun 2009 à 19:12:20

Bonsoir Bernymilly,

J'espère que vous pourrez me renseigner, voilà ma situation:
mon congé maternité débute mi aout et se termine debut decembre.
à la suite de ça je prend un congé parental de 6 mois, soit jusqu'à début juin.
pour ne pas perdre mes CP, je pose 5 semaines avant mon congé mater.
ma question concerne mon retour en 2010 dans ma société: vu que j'aurais été en congé parental de décembre 2009 à juin 2010, quels seront mes droits aux CP pour la periode mai 2010 à avril 2011?
aurais-je mes 5 sem de congès ou que la moitié? et pour la période mai 2011 à avril 2010?

Je vous remercie par avance

Jade

Répondre à jade

129

bernymilly, le 8 jun 2009 à 20:51:27

La période d'acquisition des congés payés ets de juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours.

Par rapport à votre interrogation, votre période d'acquisition de vos congés payés débutera du 1er juin 2010 au 31 mai 2011, soit 5 semaines ou 30 jours ouvrables.

Donc si vous reprenez votre travail début juin 2010, au 31 mai 2011, vous aurez acquis 30 jours ouvrables de CP, que vous ne pourrez prendre qu'à partir du 1er mai 2011 jusqu'au 30 avril 2012. Mais il faut vérifier votre convention collective, car celle ci peut prévoir que la prise de vos congés acquis est du 1er juin 2011 au 31 mai 2012.

Par contre, durant votre congés parental étant donné que vous ne travaillerait pas, vous n'acquierez pas de congés payés, car même si votre poste vous est conservé, vous ne faites temporairement plus partie de la Société.

Donc pour la période de référence juin 2009 à mai 2010, vous n'aurez acquis vos CP que de juin 2009 à novembre 2009, car en décembre 2009 débutera votre congé parental, donc vous n'aurez acquis que 6 mois x 2,5 = 15 jours de CP, PLUS 2 jours de CP supplémentaires par enfants de moins de 15 ans à votre charge, soit 15 + 2 = 17 jours ouvrables de CP, que vous pourrez prendre entre mai 2010 et avril 2011 (voir article L3141-9 du Code du Travail entré en vigueur le 1er mai 2008). Vous trouverez ce texte de loi sur légifrance. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

132

LOU, le 11 jui 2009 à 08:34:09

BONJOUR

Répondre à LOU