3
2Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
- Signaler ce message aux modérateurs
|
Par bernymilly, le mercredi 5 mars 2008 à 22:09:08 |
 |  |  | Il ne faut pas être impressionné, dès que je réponds à une question, je reviens sur la lsite des questions non répondues et je choisis les sujet que je connais (j'ai travaillé 15 ans en Cabinet d'Avocat). Voilà c'est pas plus compliqué que cela.
Pour répondre à votre question, il faudrait que vous discutiez sérieusement avec votre fille. Savoir ce qu'elle désire réellement. Soit venir habiter chez vous sois rester chez sa mère. Ensuite, prévenir votre ex du changement de votre situation. Je pense que vous êtes resté en bon termes pour avoir choisi la garde alternée ?
Au cas où votre fille désirerait rester avec vous, faite le savoir à votre ex, expliquez lui es choses calmement et séreinement, mettez vous d'accord, et faites lui savoir que vous vouler passer par le JAF pour que les choses soient bien claires entre vous. Dans ces conditions, si tout le monde est d'accord, vous pourrez tout à fait établir une demande conjointe avec l'aide d'un Avocat (c'est ce que nous avons fait avec mon époux) cela ous coutera beaucoup moins cher en honoraires (ils seront partagés en 2).
Par contre, si votre fille décide de rester chez sa mère. Alors soit ! Prévenez tout de même votre ex de votre prochain départ, dites lui que vous allez saisir le JAF pour définir les conditions de la pension alimentaire, du droit de visite et d'hébergement. En général, si l'une des parties part loin du domicile de l'enfant, comme vous à NICE, vous pouvez demander :
1°) Que les frais de transport soient partager à part égale entre les parties (votre ex paye l'aller et vous le retour, par exemple.
2°) Habitant sur NICE, vous ne pourrez pas prendre votre fille une semaine sur deux, alors dans ce cas, et si vous le demandez, le JAF vous accordera le droit de visite et d'hébergement pour toutes les vacances scolaire, savoir les 12 jours de la Toussaint, les 15 jours de février, les 15 jours de Pâques. Par contre, en ce qui concerne Noël et jour de l'an, rien ne changera, une fois se sera vous à noël et votre ex pour le jour de l'an et l'année prochaine l'inverse. Quant aux grandes vacances, il y aura également toujours un mois chez vous et un mois chez sa mère.
3°) En ce qui concerne vos angoisses quant à l'appréciation du JAF, ne vous inquiétez pas là dessus. Si la demande et faite conjointement, il n'y aura aucune conséquence. Cela arrive très souvent que pour les besoins du travail l'une ou l'autre des parties doit déménager. Idem si la demande est faite séparément. C'est pour votre travail que vous partez ou vous partez pour une quelconque raison, le JAF s'en fout totalement, tant que l'enfant y trouve son équilibre. De plus, elle n'a plus 2 ans mais 11 ans, c'est une adolescente aujourd'hui et cela les juges en tiennent compte.
A vous d'être suffisamment intelligent pour le faire comprendre à votre fille, et d'avoir une discution très sérieuse avec elle au sujet de votre future déménagement.
Mais comme je vous l'ai déjà dit, faites le très très vite. N'attendez pas le dernier moment. Tenez moi au courant,
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly
4
Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Par pm, le lundi 14 avril 2008 à 17:13:15 |
 |  |  | bonjour,
après 4 ans de garde alternée désastreuse, j'ai décidé de passer devant le JAF pour qu'il fixe une résidence exclusive chez moi. Entre temps, j'ai rencontré mon nouveau conjoint et avons projeté de déménager au loin. Nous sommes enseignants tous eux et pouvons muter simultanément. A cause de cette garde alternée, l'atmosphère où nous vivons est assez pesante, et mon conjoint est déjà allé aux urgences après une altercation avec le père de mon fils. Malgré les témoignages d'agressions (même physiques) et les mains courantes, nous n'avons pas été entendus par la juge car nous avons eu l'outrecuidance de remettre en cause sa décision. Le père a soi-disant "un peu trop de tempérament"... Nous avons été déboutés il y a quelques jours après un an de procédures et de retards. Le motif : nous n'avions pas apporté la preuve d'un changement notable : en effet, alors nous avons prouvé que le père n'avait jamais rien payé pour le petit depuis 4 ans, ça n'allait pas changer. Il a fait le père modèle à l'audience et a été cru. Le jour de l'audience, tout avait déjà été décidé : mon avocate m'a convoqué à une heure erronée (deux heures trop tard) et ne m'a jamais montré le dossier de la partie adverse... Elle a par ailleurs omis de plaider par rapport aux violences, à l'alcoolémie massive : nous avions des témoignages de barmans qui le voient tous les jours avec le petit au bistrot puisqu'il est sans emploi et entretenu par ses parents à 42 ans, et bien sur, profite de l'aide juridictionnelle. Cet argument a été débouté : divergences éducatives. A grands renforts de la loi anti-tabac de janvier, qui intedit de fumer dans les bistrots. Mais il ne s'agit pas que de fumer du tabac, le petit nous raconte souvent ce qu'il voit quand les copains du pèrent viennent chez lui.
Bref : nous voilà déboutés. Or, nous partons dans deux mois, à plus de 450 km. Qu'est-il possible de faire à présent? Nous essayons de trouver un compromis à l'amiable, mais vous vous en doutez, c'est difficile ! Même si la juge nous fit passer pour des gens ayant le fameux "syndrome d'aliénation parentale", nous persistons à penser que l'enfant sera mieux avec nous - or, avoir recours à elle pour notifier notre départ en reviendrait à laisser la garde au père sous prétexte de confort pour l'enfant (qui veut partir avec nous du haut de ses 7 ans). Nous essayons d'engager le dialogue mais c'est impossible : le père fait volontairement trainer les choses. Répondre à pm
5
|
S'il est encore tmps, faite appel du jugement. Vous avez un mois après que celui ci vous a été notifié par voie d'huissier.
6
|
Par pm, le lundi 14 avril 2008 à 22:11:29 |
 |  |  | bonsoir et merci de votre réponse. Toutefois, au vu des dires et de ce que l'on trouve sur internet, faire appel va d'une part reporter le problème aux calendes grecques (alors que nous sommes limités par le temps) et d'autre part nous enfoncer pour de bon. Je m'explique : sauf accord avec le père, l'enfant va devoir rester avec ce dernier d'ici l'appel car dans un premier temps, nous sommes considérés fautifs dans notre démarche de quitter la région : la jurisprudence veut que l'enfant reste sur place malgré les violences, les ruptures de dialogue ou le laisser-aller, et ce MEME QUAND C'EST AVERE. Ensuite, je ne vois pas pourquoi la même juge, une fanatique de la garde alternée, nous donnerait la garde alors que le petit sera déjà scolarisé loin de nous au moment de l'audience d'appel. A moins évidemment de prendre le petit avec nous sans demander notre reste. Encore une fois, avec ce cas de figure, nous sommes fautifs ! Dans 2 mois ce sont les vacances judiciaires, je me demande ce qu'il est possible de faire pour le bien être de cet enfant. Qu'il s'exprime, auprès du juge, ça revient à faire pipi dans un violoncelle... auprès de nous, ça passe encore, mais de son père, c'est impossible car il en a peur. On en est là. tout ça, en appel, il nous sera impossible de le prouver.
Question : une juge favorisera-telle l'accord à l'amiable si nous l'obtenons entre temps? Répondre à pm
7
|
Oui, si la requête est conjointe.
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly | | | |
8
|
Par Phiphi, le mardi 15 avril 2008 à 10:33:15 |
 |  |  | Bonjour BernyMilly,
J'ai eu une discution avec ma fille et il est certain qu'elle souhaite vivre avec nous.
En revanche, le dire à sa mère est une autre histoire. Elle a des relations assez conflictuelles avec elle, et elle m'a dit il y a 2 semaines : "si je le dis a Maman elle va encore crier"
Du côté de sa mère, il me semble difficile de la raisonner... et de faire une demande conjointe.
Pour elle, sa fille n'a rien à dire, et c'est a "la mère" que revient la garde de manière automatique.
J'ai saisi le JAF en mentionnant que notre requête correspondait au choix de ma fille, et j'ai envoyé mon dossier complet il y a 2 semaines.
Avez-vous des conseils à nous donner pendant la procédure ? Le juge entendra-t-il ma fille en cas d'opposition avec sa mère ? Répondre à Phiphi
9
1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
- Signaler ce message aux modérateurs
|
Vous pouvez demander au JAF une enquête sociale qui sera à votre charge. Pendant cette enquête, votre fille sera entendu, et une fois l'enquête terminée, le juge prendre sa décision. Si l'enquête dit que votre fille désire vivre avec vous, pas de problème, le juge vous en donnera la garde, si c'est le contraire, non.
Donc, soit il y a enquête sociale, soit si votre ex ne veut absolument pas vous donner votre fille, il faudra demander au juge à ce que votre fille soit entendu et SANS la présence, ni de sa mère ni de vous, afin que l'enfant se sente en confiance avec le juge. Insistez bien là dessus, SANS la présence de 'lun des ces parents.
13
|
Par lilou38, le lundi 28 avril 2008 à 13:32:01 |
 |  |  | Bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'attention les différents mails et je me permets de vous poser moi aussi une question.
Mon compagnon a une garde alternée pour ses deux filles (12 et 8 ans) depuis bientôt deux ans. Fin janvier il a fait une requête au JAF pour un passage en garde exclusive mais uniquement pour sa fille ainée car elle nous en a fait la demande à Noël. Il a souhaité en parlé avec son ex femme avant d'entamer la démarche mais aucun dialogue n'a pu se faire, mon compagnon s'étant fait insulter au téléphone (les enfants sont témoins des dires de la maman puisqu'elles étaient présentes au moment du coup de téléphone)
les relations avec sa maman sont très difficile autant pour mon compagnon (aucun dialogue possible ni sur l'éducation ni sur la santé) que sa fille aînée. Cette dernière est suivi en CMPP depuis de nombreuses années pour justement essayer d'appaiser leur relation.
Demain a lieu l'audience dans le bureau du JAF ou l'avocat de Mme sera présent.
L'aînée de mon compagnon a t'elle une chance de pouvoir être entendue ? et si à ce jour elle ne souhaite plus la modification du mode de garde par peur de peiner sa maman quelle chance avons nous de nous voir accorder la garde exclusive ?
merci d'avance Répondre à lilou38
14
|
Normalement, lorsque l'un des enfants désire changer de domicile, il aut que ce soit la partie qui n'en a pas la garde qui fasse la demande devant le JAF au nom de l'enfant, en l'espèce, votre compagnon au nom et pour le compte de sa fille ainée, âgée de 12 ans.
Normalement, l'enfant n'aura pas la parole, lors de l'audience si la mère refuse se changement, il faudra demander une enquête sociale, et demander à se que la gamine de 12 ans (mais cela se fera automatiquement) soit interrogée. Au vu de cette enquête c'est le juge, seul, qui prendra la décision.
Quant à votre belle-fille, il faut lui dire qu'elle ne fera pas de la peine à sa maman, même si cette dernière lui dit aujourd'hui le contraire.
15
|
Par lilou38, le lundi 28 avril 2008 à 15:35:32 |
 |  |  | merci de votre réponse rapide, mais c'est sans connaître la capacité de la maman à culpabiliser sa fille. Cette petite aujourd'hui est dans une telle angoisse qu'elle souhaite que les choses restent en l'état car l'idée qu'un choix puisse être fait lui est devenu insupportable. cette petite est suivi depuis 6 ans en CMPP pour justement essayer de comprendre les relations mère/fille et aujourd'hui qu'enfin elle arrive à exprimer ce qui pourrait être bon pour elle, la mère la culpabilise.
quelle est la meilleure stratégie à adopter devant un JAF si ce n'est celui d'être là pour représenter la parole de la petite et de dire que la requête n'a été faite que suite à son souhait de venir habiter chez nous.
merci de vos précieux conseils Répondre à lilou38
16
|
Restez donc sur vos positions et dite bien au juge que vous avez fait cette demande car c'est la petite qui vous l'a demandé.
La juge voudra surement entendre la petite, il faudre voir cela le jour J.
17
|
Par lilou38, le lundi 28 avril 2008 à 16:00:36 |
 |  |  | merci beaucoup, on verra en effet demain la tournure que cela prendra
cordialement, nathalie Répondre à lilou38 |
46
|
Par scholes, le dimanche 1 juin 2008 à 11:50:42 |
 |  |  | bonjour
voila c pour demander kelke renseignement , je sui dans une situation ou je me sui separe de mon ex il y a 4 mois et ou o debut elle me refuser la garde et le droit de visite de mon fils ce ki ma donc poussé a monte un dossier un dossier pour demander la garde complete de mon fils depuis il ya u du changementdebut mai nous avon trouver un accord telephonique ou je pourrai voir mon fils une semain sur deux et ou lon ferai chacun notre parti de route je vien le chercher et el le recupere mai le probleme c ke kan je sui venu le chercher el ma fai signe un papier ou je le prend et je le ramene sou la menace de ne pa me donner mon fils si je signe po donc po trop le choi je signe ce papier
en suite el ma envoyer un courier ou el ecrit ke suite a des soit disante menace telephonique el me priverai de la garde de mon fils et ou el ecrit les condition sou lakel jai le droi de voir mon fils (bien entendu l accord mis en place ne tien plus et c moi ki doi faire tous les trajets ) ce kil y a c ke cette lettre ce nai po elle ki la ecrite ni ses parents et en plus ce une phototcopie .document ke je nai po signer cette fois ci .
donc voila c pour savoir kel demarche je peu effectuer pour ke je puisse mettre les chance de mon cote sachnt osi ke je souhaite faire debarque une assistante social chez qses parent pour kil voit dans kel condition mon ex et mon fils son heberger par ses parents car le petit dor avec ses parent lapaprtement et trop petit le quartier et peu recommande son pere boi ( il a u un rettrai de permis il ya 2 ou 3 ans )
merci de me repondre koi kil arrive Répondre à scholes | | | | | |
20
|
Par lilou38, le vendredi 9 mai 2008 à 11:30:59 |
 |  |  | Bonjour,
Mon compagnon vient de vivre la même expérience. il a fait une requête mentionnant le choix de sa fille de vivre avec nous.
si cela vous intéresse nous pouvons echanger cette expérience.
ça a été très difficile pour lui car son ex s'est présentée avec un avocat, des attestations de voisinage et de son compagnon attestant que la petite était heureuse avec sa mère, qu'elle n'avait jamais fait cette demande et que c'était irresponsable et violent de la part du père de demander la garde de sa fille aîné et pas de la cadette. elle a demandé à ce qu'il soit condamner à verser une certaine somme d'argent au titre de l'article je ne sais plus quoi (bref pour payer son avocat).......
ne jamais sous estimer une ex .....
sa fille sera prochainement entendue par le JAF.
Le Jaf a rappelé que c'est lui qui prenait la décision et lui seul.
bon courage, Lilou Répondre à lilou38
21
|
Par gahacla, le vendredi 9 mai 2008 à 18:54:55 |
 |  |  | Bonjour ,
Etes-vous finalement passés devant le jaf ? A-t'il écouté la fille aînée de votre conjoint ? Qu'a-t'il décidé ?
Mon avocate m'a précisé que les juges n'écoutent pas les enfants car ils peuvent être manipulés et dans leur tête , c'est aux parents de décider et non eux . Hé oui ! . Beaucoup de mères ont aussi été condamnées alors qu'elles n'avaient pas remis leurs enfants qui refusaient d'aller chez l'autre parent... les juges disent que l'enfant doit obeïr à ses parents et que le parent qui a en charge l'enfant doit tout faire pour que l'enfant parte quand même chez l'autre parent .
Il n'y a aucune humanité dans tout cela et on est très vite déçu de ce que la justice comprend comme la "préservation de l'intérêt supérieur de l'enfant " .
En ce qui concerne les "témoignages"; moi aussi j'en ai eu contre moi ou plutôt qui encensaient le père ... et même de personnes que je ne connais pas ...et les enfants aussi!!!. De toute manière , les jaf ne les lisent même pas! , pas le temps et jugent à la tête du client ; par contre , ils n'aiment pas les attestations des nouveaux conjoints et qu'ils se mêlent de cela .
En plus , les jaf sont souvent des jeunes qui sortent de l'école et qui n'ont même pas d'enfants eux-mêmes ... alors pour peu que vous passiez devant quelqu'un qui vient de se faire larguer ... . En tout cas , c'est l'enquête sociale qui permet plus de se"livrer" et de fournir des explications , témoignages .Pour moi , tout s'est bien passé ... mais la juge n'a même pas lu les conclusions qui préconisent la garde chez la mère et non l'alternance qui a été décidée .
Par contre, il paraît qu'en appel , les juges ont " plus l'habitude" ; dommage que l'on doive payer si cher ... ils peuvent même être 3 . Mais mon avocate insiste bien sur le fait que l'on doive être synthétique , elle a peu de temps pour convaincre ... alors quand cela fait des années qu'il y a conflit et qu'on ne peut pas tout dire ; je vous dis pas la frustration . Cela rend malade , je vous l'assure .
Par contre , si vous avez des témoignages de réussite du rejet de la GA en appel ou encore une GA avec un enfant handicapé , cela m'intéresse beaucoup . Répondre à gahacla
22
|
Par lilou38, le samedi 10 mai 2008 à 19:41:01 |
 |  |  | bonjour,
la fille de mon compagnon va être entendu jeudi prochain par le JAF. notre inquiétude est que sa mère lui monte effectivement la tête d'ici là, mais nous avons encore plus peur qu'elle la culpabilise comme elle sait le faire.
Au retour de l'audience elle lui a juste dit :"tu vas être entendue par le Juge tu n'auras qu'à dire ce que tu veux ; ton père a dit que ta soeur était la préférée....".
La fille de mon compagnon est très claire ; elle dit qu'elle dira la vérité à savoir, qu'elle en a bien parlé à sa mère et qu'elle a bien fait cette demande. elle ne souhaite pas avoir d'avocat. Pour elle cette simple demande est devenue très compliquée car elle a aujourd'hui peur de la réaction de sa maman et de celle du compagnon de cette dernière.
Nous savons que l'attestation de son compagnon est fausse. Nous espérons simplement que le JAF tiendra compte des éléments qui lui ont été apportés et qu'il fera la différence entre la simple demande de mon compagnon (au nom de sa fille) et les accusations non fondées de son ex qui a aucun moment n'a parlé de l'intérêt de sa fille mais uniquement du non fondement de cette demande.
merci de votre réponse
Lilou Répondre à lilou38
23
|
Par gahacla, le dimanche 11 mai 2008 à 00:23:12 |
 |  |  | Bonsoir ,
J'espère que la petite va tenir le coup pour jeudi prochain . Par contre , comment réagit la deuxième fille ? . Tenez-moi au courant . Notre appel est reporté car cela faisait un délai trop court . RDV le mois prochain . Mais nous savons quelle défense va adopter le père ...alors , on essaye de contrer comme on peut car contrairement à vous ; mon aîné , autiste , ne peut s'exprimer réellement sur la garde ... et le plus jeune qui se plaint déjà de ne plus voir sa maman aussi souvent
est trop jeune pour être écouté ... courage Répondre à gahacla
24
|
Par lilou38, le lundi 12 mai 2008 à 16:24:40 |
 |  |  | Bonjour,
et bien la petite le vit très bien pour le moment. elle souhaite continuer à voir son papa et sa maman une semaine sur deux. pour elle l'idéal serait que tout le monde vive ensemble. Néanmoins, je pense qu'un jour les choses changeront car elle commence à me dire de manière discrète et toujours tempérée qu'elle ne peut tout dire à sa mère car elle a elle aussi peur de sa réaction. Elle a un tout autre caractère que sa grande soeur et surtout une toute autre relation avec sa maman. il faut savoir que cette petite a été gravement malade avec un pronostic vital engagé il y a deux ans. depuis elle et moi avons une relation très proche et très complice alors qu'avec sa maman elle est devene une "enfant roi" qui lui passe tout ce qu'elle veut. du coup l'ainée (qui a déjà des relations compliquées avec sa mère) trouve encore moins sa place. Chez nous, nos quatre enfants ont chacun leur place ; il n'y a pas de différence et je crois qu'ils apprécient tous cette équité.
j'espère que tout ce que j'ai pu lire et que les JAF n'aiment vraiment pas les attestations .....
au pire nous espérons que la situation restera en l'état.
ce que vous vivez n'est pas facile non plus et l'attente est pire encore.
bon courage Répondre à lilou38 | | | | | | |