Décés - refus de succession

Résolu/Fermé
Dju - 6 mars 2008 à 11:38
 raymonde26 - 18 févr. 2009 à 14:40
Bonjour,
comment se passe la démarche de refus de succession? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...je suis complètement paumée...
Merci d'avance.

4 réponses

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
6 mars 2008 à 14:39
Bonjour,

en fait c'est très simple il suffit de se rendre au greffe du Tribunal de grande instance avec une pièce d'identité et une copie originale de l'acte de naissance du renonçant et de l'acte de décès du défunt.
Pour les enfants mineurs il faut faire une requête auprès du juge des tutelles (Tribunal d'instance du domicile du mineur) par le ou les parents qui ont l'exercice de l'autorité parentale.

Cordialement
17
merci beaucoup! ça me soulage !!! tout est tellement compliqé...
Cordialement.
0
y a t'il un délai pour faire le refus de succession
0
Nicole Maup Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 26
6 mars 2008 à 13:37
Bonjour ,
Sur ce meme site :renonciation héritage
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds50 accepter ou non un heritage.php3

Cordialement
1
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 146
6 mars 2008 à 12:46
Salut,

cela se signifie au notaire chargé de la succession.
0
bonjour,
Je suis en ce moment dans la meme situation pas de panique.
Il faut faire une demande au tribunal de grande instance chaque régions ou sont décédés tes parents.
Ils t'enverrons la liste des papiers a fournir.
Par contre si tu as des enfants majeurs il faut faire un dossier pour eux aussi et pour les mineurs saisir le juge des tutelles de ta ville.
Voila espérant avoir repondu à ta question je te souhaite bon courage.
Cordialement.

P.S fait faire un extrait d'acte de naissance avec filiation de moins de 6 mois
0