Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pas de contrat de bail, pas de préavis ?

Dernière réponse le 21 avr 2008 à 09:28:07 plfloch, le 6 mar 2008 à 19:30:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Locataire depuis quelques mois sans avoir signé de contrat de bail mais juste une feuille blanche disant que je m'engageait à louer à partir d'une date fixée mais sans durée.

Aujourd'hui, j'ai rendu les clés par voie postale à ma propriétaire car elle était absente, elle dit ne rien avoir reçu et me menace : je n'ai pas fait de courrier recommandé ni de préavis. Qu'est ce que je risque ?

Meilleures réponses pour « Pas de contrat de bail, pas de préavis ? » dans :
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Rupture du contrat de travail : le préavis VoirEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai),...
Location meublée et location de courte durée VoirDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son...
La résiliation du bail par le locataire VoirLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner congé que...

1

Michelco, le 6 mar 2008 à 20:12:17
  • +1

Bonsoir
Pas beaucoup de risque, mais ce n'est pas bien d'avoir agit à la sauvette.
Cordialement.

Répondre à Michelco

2

sami, le 21 avr 2008 à 09:28:07

J'occupe un appartement sans avoir de contrat de bail à mon nom mais au nom de mon ancinne amie, malgré mes demandes le propriétaire ne m'a toujours pa s fait de contrat. J'ai eu des prôblemes de chaudière ( pas d'eau chaude) ainsi qu'un gros trou au plafond du salon (eau qui coule, froid et souris... ), le proprio n'a fait aucune réparation pendant 3 mois en plein hiver, j'ai donc refusé de lui payer le loyer de ses 3 mois. Aujourd'hui, après avoir effectué les réparations necessaires, il me réclame les trois mois non payés ou me menace d'expulsion à la fin du mois, en sachant que depuis je lui verse le loyer. Je suis seule et enceinte de 4 mois, étant en interime je n'ai aucune garantie pour trouver un autre logement, j'ai donc trés peur que dois-je faire.
Par avance merci.

Répondre à sami