Surface réelle d'une maison

Résolu/Fermé
chirortho - 7 mars 2008 à 13:59
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 18 avril 2012 à 13:48
Bonjour,
Je suis intéressée par l'achat d'une maison (de 1970) qui a une surface annoncée de 100 m2 en agence (surface confirmée par le vendeur via l'agence). Après l'avoir visitée et mesurée avec mon ami qui est géomètre, nous avons constaté qu'elle faisait plus de 130 m2. Prenons-nous des risques à acheter ce bien (augmentation du prix, problème avec le permis de construire d'époque...). Merci pour vos réponses.
A voir également:

15 réponses

Alban669 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 85
7 mars 2008 à 15:16
Pour la surface habitable voila comment on calcul:
par definition un surface habitable est une surface ou l'on peut vivre, donc vous pouvez deduire de votre surface:

Toute hauteur sous plafond de moins de 1.80m
La cave
Le grenier
les combles non habitable
Les combles habitable d'une hauteur inferieure a 1.80m
n'oublier pas de retirer les endroits un peu plus difficile a trouver ex: la surface sous les escaliers toute la surface <1.80m
etc...

Ce que vous devez compter:
Toutes pieces avec une hauteur egale ou superieur à 1.80m
Veranda
Comble amenageable ht egale au sup a 1.80m
Sous sol toujours sup ou egale 1.80m
Cabane de jardin (et oui) ht sup a 1.80m juste une precision la cabane ne doit pas etre demontable sinon vous ne la compter pas. En gros quand je dis cabane c 'est avec des fondations ;)
sas d'entrée
etc.....
109
LES PLACARD ENCASTRé compte il dans la surface habitable
0
la surface réelle dans une maison est une surface utile donc surface au sol, cave et placards inclus.
La loi carrez ( la surface que vous calculez) peut s'appliquer pour le mesurage d'une maison mais n'est abolument pas obligatoire.
Si votre propriétaire vous donne 100m2 c'est sans doute une surface loi carrez . Et celle que vous trouvez 130m2 une surface utile.
1