Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Quel salaire minimal pour les stagiaires ?

Dernière réponse le 25 sep 2009 à 15:32:06 polin9286, le 7 mar 2008 à 16:53:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon fils va bientôt effectuer un stage dans une entreprise. est-ce qu'il aura droit à une rémunération minimale pour ce stage ?

Meilleures réponses pour « quel salaire minimal pour les stagiaires ? » dans :
Salaire minimum des jeunes de moins de 18 ans Voir Les apprentis Avec la récente augmentation du smic, le salaire horaire minimum des apprentis de moins de 18 ans a été également revalorisé. Il est fixé à : 2,178 euros (25% du smic) pour la première année 3,223 euros (37% du smic) pour la...
Smic et salaire minimum garanti VoirSmic mensuel (35 heures ) : 1 337,70 euros Taux horaire Smic : 8,82 euros Minimum garanti : : 3,31 euros
Minimum garanti et taux horaire du Smic VoirD'après l'Insee, les prix à la consommation hors tabac ont augmenté de 2,3% depuis mai 2007 pour les ménages urbains d'ouvriers ou d'employés. Conséquence : le Gouvernement a décidé une augmentation anticipée du smic au 1er mai. • Le taux horaire...

1

ericRg, le 7 mar 2008 à 16:54:45
  • +1

Bonjour, tout dépend de la durée du stage. Celui-ci doit durée plus de trois mois pour qu'il ait droit à une gratification minimale (en l'occurrence 399 euros par mois) , cette indemnité pouvant être supérieure si la convention collective le prévoit.

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 394 stages en entreprise indemnite minimale pour les stagiaires

Répondre à ericRg

2

nacho, le 13 mar 2008 à 15:43:24

Mais j'ai vu sur l'internet aussi que c'est le 30% SMIC, et que ça est 380 euros. Est-ce que c'est 380 net et 399 brut?

Répondre à nacho

3

benjamin, le 4 déc 2008 à 15:11:17

Si le salaire est exonéré de charges, brut = net !!

Répondre à benjamin

4

jessica, le 5 jan 2009 à 15:31:18

Moi je sui en cuisine et je faire un satage laba je serai payer combien en tou

Répondre à jessica

5

luckylove, le 19 jan 2009 à 11:31:10

Bonjour, moi je crois que l'on est payé lorsque les 3 mois se suivent, si c'est 2 mois en janvier et 1 mois en juin par exemple je ne pensent pas que l'entreprise est dans l'obligation de rémunéré. si j'ai tort prévenez moi car dans se cas je serai rémunéré. merci

Répondre à luckylove

6

Ssay3r, le 20 jan 2009 à 17:18:58

Bonjour,

Effectivement je voudrais savoir si un stage de 4 mois que j' exécute en deux fois deux mois sur une année pourrait être rémunéré, ou si l'entreprise n'est pas obligée. Merci d'avance !

Répondre à Ssay3r

7

Marie, le 27 jan 2009 à 16:46:44

Bonjour,

J'ai effectué l'an dernier deux stages dont un de 5 semaines s'étendant sur mai et juin (du 19 mai au 23 juin).
J'ai été gratifiée.
Selon les entreprises, c'est sur demande (et la plupart du temps) du tuteur (et oui, car je ne l'apprends à personne, pendant un stage, on a un tuteur professionnel).

Je ne pourrai pas vous dire combien j'ai gagné exactement car je n'ai pas ma fiche de paye sous les yeux, mais j'ai gagné à peu de choses près, 400e.

En effet, l'entreprise dans laquelle je me trouvais (ou plutôt administration : j'ai fais mon stage au Journal Officiel), avait une rémunération spéciale pour les stagiaires.

Alors il n'y a pas de réponse à proprement dit. Cela dépend simplement des entreprises.

L'entreprise n'est pas obligée de rémunérer le stagiaire sauf si la convention l'indique, dans ce cas, n'oubliez pas de le préciser si vous faites une LM en stipulant comme objet "demande de stage rémunéré".
Cependant, si le patron, ou votre tuteur, ou chef, enfin..ce que vous voulez (!) décide de faire un petit geste, il est vrai qu'il n'a pas le droit de dépasser les 30% du SMIC.

Voilà,

J'espère avoir pu vous éclairer un petit peu.
Bonne fin de journée à tous.

Marie.

Répondre à Marie

8

nick, le 5 jun 2009 à 15:53:59
  • +1

Bonjour,

En fait une gratification est due pour tout stage supérieur à 3 mois. Cela signifie à contrario, que si le stage est d'une durée inférieure ou égale à 3 mois, l'employeur n'est absolument pas obliger de verser cette gratification.
Ensuite le montant représente au minimum 30 % du SMIC brut. Celui-ci est exempt du paiement de cotisations sociales, aussi patronales que salariales.

exemple : SMIC mensul brut 2009 = 1321,02 €
soit : 1321,02 x 30 % = 396,30 €

En revanche, si l'employeur entend verser une somme supérieure, et il peut le faire contrairement à ce que j'ai lire dans certaines réponses, il devra simplement payer les cotisations de sécurités sociales patronales et salariales pour la somme excédant le calcul visé ci-dessus.

J'espère avoir été clair :)

Répondre à nick

9

nick, le 5 jun 2009 à 15:56:28
  • +1

Petite précision, il faut savoir que des discussions sont en cours pour étendre le dispositif au stage supérieure à une durée de 2 mois.

voilà.

Répondre à nick

10

anonyme, le 25 sep 2009 à 15:32:06

Je pense que tout stage devrait etre rémunéré quelqu'il soit car bon à 400euros par moi ça fait meme pas 2€ de l'heure n'importe qui peut être estimé rentrable à l'entreprise surtout qu'il n'y a pas de charge supplémentaire pour l'entreprise on ne lui vraiment que 400€.

mais oui pour l'instant seul les stages d'une durée minimal de 3 mois sont obligatoirement rémunérés

Répondre à anonyme