Bonjour,
J'ai effectué l'an dernier deux stages dont un de 5 semaines s'étendant sur mai et juin (du 19 mai au 23 juin).
J'ai été gratifiée.
Selon les entreprises, c'est sur demande (et la plupart du temps) du tuteur (et oui, car je ne l'apprends à personne, pendant un stage, on a un tuteur professionnel).
Je ne pourrai pas vous dire combien j'ai gagné exactement car je n'ai pas ma fiche de paye sous les yeux, mais j'ai gagné à peu de choses près, 400e.
En effet, l'entreprise dans laquelle je me trouvais (ou plutôt administration : j'ai fais mon stage au Journal Officiel), avait une rémunération spéciale pour les stagiaires.
Alors il n'y a pas de réponse à proprement dit. Cela dépend simplement des entreprises.
L'entreprise n'est pas obligée de rémunérer le stagiaire sauf si la convention l'indique, dans ce cas, n'oubliez pas de le préciser si vous faites une LM en stipulant comme objet "demande de stage rémunéré".
Cependant, si le patron, ou votre tuteur, ou chef, enfin..ce que vous voulez (!) décide de faire un petit geste, il est vrai qu'il n'a pas le droit de dépasser les 30% du SMIC.
Voilà,
J'espère avoir pu vous éclairer un petit peu.
Bonne fin de journée à tous.
Marie.