Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

L'USUFRUIT PERSONNE EN MAISON RETRAITE

Monsieur O, le 7 mar 2008 à 17:17:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma mère a reçu en donation la maison de son père (mon grand-père - 85 ans), il en garde l'usufruit jusqu'à sa mort. Depuis, la donation et les papiers chez le notaire, la situation a évolué. Son père a dû partir en maison de retraite médicalisée car son son état ne lui permettait plus d'habiter seul dans cette maison.
La maison étant trop éloigné de la résidence principale de ma mère, ils ont décidé de la vendre. Que devons-nous faire avec le notaire ? Peut-on acheter un autre bien immobilier avec l'argent de la vente, dont les loyers iraient à l'usufruitier ? Reste t-il encore l'usufruitier lorsqu'il déménage et rentre en maison de retraite médicalisé (prévue jusqu'à son décès) ? Peut-il y avoir un partage de la somme de la vente ? Quelles en sont les modalités ?

Merci de votre lumière...

Monsieur O

Meilleures réponses pour « L'USUFRUIT PERSONNE EN MAISON RETRAITE » dans :
Taxe d'habitation et personnes âgées en maison de retraite VoirConformément aux dispositions combinées des articles 1407 et 1408 du code général des impôts, la taxe d'habitation est établie au nom des personnes qui ont la disposition ou la jouissance des locaux imposables. Dès lors, la situation des...
Taxe d'habitation et maisons de retraite VoirLes associations à but non lucratif sont soumises à la taxe d'habitation pour les locaux meublés qu'elles occupent à titre privatif et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la taxe professionnelle. En revanche, les locaux auxquels le...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...