Posez votre question Signaler

Non paiement de la pension alimentaire [Résolu/Fermé]

cathemasse 27Messages postés lundi 29 octobre 2007Date d'inscription 23 février 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 avril 2009 à 14:57
Bonjour, mon conjoint a reçu une plainte pour abandon de famille (non paiement de la pension alimentaire) faut de finance dû à un non paiement de ses salaires depuis mois. Quelles conséquences va t'il avoir ? Et la plainte sera t'elle validée par le procureur ?
Merci de vos aides.
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Votre conjoint aurais du, dès que son salaire ne lui a pas été versé, demander une diminution du montant de la pension alimentaire, (une lettre au juge au affaire matriminiale qui c'est occupé du divorce ou de la pension suffit, si vous avez une baisse de revenu par exemple).
il faut que vous alliez voir un avocat pour qu'il défende votre cause.

Car l'abandon de famille est quelques chose de codamnable. ( peine de prison avec sursis en cas de récidive, arrière de la pension a versé.......) Courage romane

jen- 12 mars 2009 à 10:56
bonjour oolo,

c'est tout a fait normal ta réaction, ta colère est juste, mais comme tu le dis " les divergences avec la mère ne doit pas affecter la relation avec ton enfant ".
j'ai juste une chose a te dire, si tu as l'autorité parental conjointe, ton exe est obligé de te demander ton autorisation (ex : moi quand j'ai baptisé mon fils il m'a fallu l'accord écrite du père)
bon courage et si tu aime ton enfant bas toi pour lui, ignore les relation avec ton exe car le principal c'est le bien etre de ton enfant
Carla oolo - 7 avril 2009 à 13:08
je ne donne pas de conseils, juste mon avis
pour faire une enfant il faut être 2, personne ne peut dire : je n'en voulais pas ( sauf en cas de viol )
on doit faire le meilleur pour nos enfants, ils ne sont pas là pour voir leurs parents se chicaner pour ceci ou cela.

la pension pour l'enfant est établie, la mère (ou le père ) compte sur cette pension pour loger, nourrir, éduquer l'enfant

on ne peut pas se soustraire à cette pension, en cas de difficultés il semble naturel de prévenir afin de faire face, de trouver un compromis, on n'est pas sans revenu du jour au lendemain sans le savoir à l'avance, ce n'est pas parce qu'on perd son emploi que l'on ne doit plus loger ou nourrir ses enfants.

il ne faut pas se cacher derrière son enfant pour mettre à jour les conflits entre les familles
nous nous servons trop de nos enfants comme bouclier, comme raison de discorde
n'oublions jamais que ce sont eux les "victimes" dans une séparation, ce sont des blessures qu'ils n'oublieront JAMAIS
oolo- 8 avril 2009 à 13:33
bonjour,

je te remercie.
Bon je suis pas tout a fait d`accord. Pour faire un enfant, une femme se suffit a elle-meme hormis au moment de la fecondation.
je dis ca parceque je ne voulais pas d`enfant, je l`ai dit a mon ex; elle m`a repondu qu`elle le garderait.
No comment!!!!

il faut eviter de mettre l`enfant au milieu des discordes familiales, ok.
Dans le meilleur des mondes, pourquoi pas. je trouve ca un peu utopiste et hypocrite...
Pour ma part, je ne cederais pas, je ne suis pas d`accord avec le jugement, je ne veux pas construire ma vie de pere comme ca et je le ferais savoir. je ne vais pas jouer la comedie et fermer ma gueule.
Donc maintenant, comme on ne me laisse pas le choix, je prefere partir, ca evitera les dscordes familiales si "destructrice" pour l`enfant, il pourra connaitre son geniteur si il le souhaite mais je ne serai pas son pere.

si les juges et les meres accordaient autant d`importance que ca a la place du pere dans l`education de l`enfant, a son importance pour l`enfant, alors elles les ecouteraient un peu plus.

Nous nous sommes separes, notre enfant a besoin de ses deux parents. j`ai demande la garde alternee.
si cela avait ete accepte je pense que ca aurait pu bien se passer. ce n`est pas juste, ni pour moi, ni pour l`enfant. On me dit que c`est comme ca et pas autrement. sois gentil, tais-toi et paye.

le mere et les jaf m`ont impose une decision que je trouve injuste
moi, je leur pose un ultimatum.
Soit l`enfant vient plus souvent chez moi, il connait son pere et grandit avec lui, nous participons tout deux a son entretien et il n`est pas question de pension alimentaire et tout va bien.

Soit, elle reste sur sa position et l`enfant ne connaitra pas jamais son pere, elle ne touchera jamais une pension de ma part puisque le pere a "ABANDONNE" sa famille.

Vous, meres isolees, pour le bien de l`enfant, que feriez-vous?
eliasss- 8 avril 2009 à 14:04
Père de 2 garçons de 10 et 12 ans...

C'est exactement ce que je pense...
et c'est ce que j'ai fais !

J'ai demandé la garde partagée (refusé par mon ex femme, statué par le JAF sans raisons apparente)
Je suis parti (meme si le contre coup est difficile)
Je ne paye pas de pension alimentaire (puisque madame n'a pas voulu partager les frais pour une Garde partagée, c'est qu'elle assume donc toute la responsabilité de sa décision !)

Je ne veux pas non plus mettre ma vie en suspend et organiser mon quotidien en fonction des enfants que je ne vois que rarement...
Je reste en pleine désillusion et n'attend plus grand chose de cette tranche de vie que nous avons (mon ex et moi) pourtant construit avec brio...
L'avenir me portera!
Répondre
jenny49300 oolo - 8 avril 2009 à 14:57
bonjour je tenais a repondre a votre message. peut etre vous etes un bon pere mais sachez qu il y a de mauvais peres
moi il paie pas depuis 4 ans ne prend meme pas de ses nouvelles est en surcis a cause de sa.
ne dites pas que c est juste pour l argent, car dans mon cas j ai proposer devant le juge de faire une remise gracieuse pour les 7000 euros que il me doit et qu il renie sa fille, vu qu il s en est jamais occuper
Il ne la prend meme pas, et il ne la prenait deja pas lors de la garde alternee

pourtant je ne cherche pas la gere
alors ne metter pas toutes les mere dans le meme sac
Réponse
+13
moins plus
Bonjour,
J’aimerais bien savoir si il est possible de refuser le droit de visite a mon ex femme pour non paiement depuis 2 ans de pension alimentaire.
J’ai la garde de l’enfant depuis Juillet 2005, je vis au Etats-Unis mon ex en France et le tribunal de justice a été prononcer au Luxembourg.
Quel sont mes Droit ???????

Réponse
+11
moins plus
bonjour tout le monde ... Besoin d' aide et d'information pour mon cas ... En 10 ans , j'ai eu 3 relations serieuses en espérant avoir un enfant . La 3ieme relation qui a durée 4ans et enfin , j'ai un enfant ( a 29 ans , il etait temps ! ) ... A peine il est né , et un mois apres , la mere s'en va avec lui ... la relation et terminée et mes projets avec ... en 1 mois , elle est parti avec ce que j' attendait depuis 10 ans ... on etait pas marié , j' ai reconnu l'enfant . Maintenant , j' aimerai savoir si il est possible de renier l'enfant legalement et couper entierement les ponts ( je compte demmenager dans une autre region et donc de ne plus voir la mer ni l' enfant ) pour evité d'avoir a payé une pension ...

Réponse
+8
moins plus
Bonsoir,
J'aurais voulu savoir comment dois-je faire contre un ex-mari qui ne paie pas la pension alimentaire qu'il doit à notre fille depuis plus de 7 ans, et plusieurs plaintes auprès des tribunaux?

jenny49300 bisounours - 21 oct. 2008 à 20:14
bonjour
je voudrais savoir comment exactement s appelle cette procedure pour en parler avec mon avocate. j ai besoin de votre aide
ma fille porte le nom de son pere il l a jamais elever ne vient jamais au point rencontre paiie une fois par an
elle a 4 ans me dois 5000e.
il est en surcis pour ca

ai je une chance? combien sa coute? pourquoi pas d aide juridictionnelle
quels arguments avez vous dit devant le juge
pouvez vous m eclairer
marmy bisounours - 29 janv. 2009 à 21:07
c'est faux le nom n'a rien à voir, mon fils porte mon nom depuis la naissance, c'est le fait d'avoir ou non l'autorité parentale conjointe qui change la donne.
L'homme avec lequel tu vis ne peux pas reconnaitre tes enfantns si le pere n'a pas fait d'abondon de famille. Il a son mot à dire, même si il ne paie pas la pension, meme si il n'exerce pas son droit de visite (c'est un droit pas une obligation) par contre la pension est une obligation qui peut le conduire en prison.

Mon fils veut etre adopté par son beau pére mais sans l'accord de son pére avec quii je partage l'autorité parentale
rien n'est possible.

Il faut 10 ans sans nouvelle (et de plus pouvoir le justifier)pour qu'il perde son autorité parentale. et à ce moment là tu peux espérer pouvoir faire adopter ton enfant par son beau pére.

Et ben bon courage, car à ce moment là ton fils sera passé à autre chose

Bisous qand même
solidaire yoka - 4 mars 2009 à 13:49
Bonjour,
Je suis dans le même cas sauf que pour moi il est insolvable
donc pas de pension alimentaire ( ni de lui ni d'aide de la caf ( car j'ai un conjoint))
et il peut faire des demande.... qu'il ne respect pas tout cela gratuitement , vive l'aide juridictionnel....
moi cela me coute environ 1000 euros par an (car je n'ai pas l'aide juridic, limite)

Il faudrait changer les choses....

Pourquoi ne pas faire une pétition pour faire changer tout cela...!!!!
oolo yoka - 8 avril 2009 à 14:17
ola,
c`est trop fort pour moi.

vous vous reveillez au bout de sept ans pour recuper de l`argent, non j`oubliais, l`argent de votre fille.
tout ce qui vous motive c`est l`argent ?!!!!

votre fille n`a pas vu son pere depuis sept ans mais visiblement tout va bien, vous avez fait le deuil de ce
geniteur, reconstruit un foyer avec un homme qui s`occupe de votre fille, alors pourquoi aller retrouver le geniteur, comme vous dites vous meme, pour recuperer son fric, je comprend pas.

en fait je ne comprend pas que l`on ne distingue pas les responsabilites du pere ou du beau-pere, de celle du pur geniteur.

le geniteur n`est pas un pere, il ne suffit pas d`avoir pose sa graine pour etre pere. En ce sens, un geniteur n`a aucune responsabilite vis a vis de l`enfant et encore moins financierement. mais la loi vous arrange bien et vous voulez en profiter.
ouiiiiiiiii les lois sont mal faites.

apres 7 ans d`absence, cet homme n`a plus aucun lien avec vous. il ne vous connait plus, il ne connait pas votre enfant, vous etes des etrangers ou presque. il ne vous doit plus rien.

en outre, il y a des chances pour que vous soyez redevable envers lui de tous les moments qu`il n`a pas pu passer avec sa fille. Son silence ne signifie pas qu`il ne regrette pas ces moments perdus mais il aura fait avec.

a vous de faire de meme.

ps: je suis d`accord avec vous concernant les droits des beaux-parents qui s`occupent des enfants, et concernant le modification du nom de famille.
line- 21 août 2008 à 16:15
citation directe devant le tribunal correctionnel , un avocat te conseillera.
Bon courage
Réponse
+4
moins plus
Non, je parle de certaines mères qui abusent et qui ont refait leur vie, qui ne se plie pas en deux pour l'éducation de leur enfant, celles qui ne respectent pas l'enfant, qui passent leur temps à débiner le père. Pour notre part, c'est l'ex qui a rompu et a dit à la petite qu'elle ne reverra plus jamais son père... Elle ne pensait pas qu'il referait sa vie, elle vit très bien à l'abri de tous soucis financiers. Et pour un non paiement de 2 mois suite au non paiement des salaires de mon conjoint elle porte plainte. Nous n'avons pas beaucoup d'argent et la pension nous pénalise. Penser aussi aux pères qui font tout pour les enfants ceux qui sont responsables, pas ceux qui n'en ont rien à faire. Ceux qui sont peiner de ne pas avoir leurs enfants avec eux. Ne faites pas de généralité, ce ne sont pas toujours les pères qui sont en faute. A bientôt Cathe.,

yoka tomance28 - 4 avril 2008 à 14:30
bonjour,
Quel regard doit on porter sur le beau-père qui assume à la place du vrai géniteur, qui nourrie et éléve les enfants de leur conjoint. La loi devrait changer en sa faveur légalement, c'est lui qui l'entretien depuis son plus tendre âge, le géniteur ne donnant aucun signe de vie, pas de pension alimentaire depuis des années, le beau-père n'a aucun droit légal sur l'enfant de son conjoint. Il faut changer les lois sur ces personnes qui n'assument pas leurs enfants, quel regard ont ces enfants sur leur géniteur après toutes ces années d'absences. Que doivent-ils penser? Chapeau!! à tous ces beaux-pères qui entretiennent et aiment les enfants de leur conjoint comme les leurs.
cathemasse 27Messages postés lundi 29 octobre 2007Date d'inscription 23 février 2009 Dernière intervention - 4 avril 2008 à 19:39
Re, tout à fait d'accord, je suis une belle-mère et je m'entend parfaitement avec la fille de mon conjoint, elle se confie à moi et je l'adore. Mais sa mère ne supporte pas cette complicité et met régulièrement la zizanie et essaie de la monter contre moi et sa petite soeur, qu'elle dommage. Encore un enfant qui souffre des bêtises d'adulte. La plainte pour un retard de 2 mois justifié par le non-paiement de salaire, et vlan elle recommence à foutre la merde. Elle se venge tout simplement, je trouve ça inamissible.
Utilisateur anonyme yoka - 4 avril 2008 à 21:16
Vous avez toujours la possibilité d'adopté l'enfant de votre conjoint (que vous avez élévé par exemple) lorsqu'il est majeur...sans le consentement des parents....cet enfant héritera de vos bien si vous veniez à décédé... renseignez vous auprés d'un notaire...peu de gens sont au courant de cette démarche.... ROMANE
yoka- 5 avril 2008 à 09:07
C'est vrai que mon conjoint pourrait adopter ma fille à sa majorité, je le savais car je me suis rendu chez un notaire. Avant cela, il n'y a aucune loi qui est en faveur des beaux-pères qui ont eu la responsabilité à tout point de vue
d'un enfant qui n'était pas le leur. D'ici, sa majorité, il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. Pourquoi les beaux-pères ne pourraient pas être légalement reconnus en tant que père tout simplement.
choupinou- 21 oct. 2008 à 15:44
Je suis tous a fait d'accord avec toi, certaines ex femmes abusent. L'ex femme de mon mari nous convoque une fois de plus au tribunal par requête pour une nouvelle augmentation de pension. Chaque fois la juge, la sermone sur son attitude mais au final rend un verdict en sa faveur et augmente la pension. actuellement nous payons 500€ de pension pour les deux fils nés du précedent mariage de mon mari, bien que la mere des garçons gagne bien plus que nous. en effet elle est capable de payer un credit immobilier de 1900€ par mois. En réalité mon mari paie une partie du credit car, vu l'états des garçons quand nous les avions il est sur que la pension ne servait ni à les habiller ni a les nourrir., je dis "quand nous les avions", car depuis le mois de Mars2008 la mère des enfants ne veux plus que les garçons viennent voir leur papa sous pretexte qu'ils voyagent seuls. en effet nous les faisons venir en train sans accompagnement mais dans le wagon "enfant". il y a 4 heures de train direct et les enfants ont 11 et 9 ans. C'est elle qui a demandé le divorce mais qui n'a jamais admis que son ex mari se remette avec quelqu'un et qui plus est m'épouse et que nous ayons un petit garçon. Cette personne qui se dit vouloir defendre le bien etre de ces enfants ne fait qu'asouvir son desir de vengeance car son ex conjoint a refait sa vie et que nous sommes heureux alors qu'elle n'est toujours pas epanouie dans sa vie de couple (elle a un compagnon). Comme elle s'ennuie et qu'elle n'a plus d'ascendant sur mon mari elle nous menace (huissier, saisie sur salaire, requete,...) mais toujours par le biais de la loi pour ne pas avoir de problème. nous espérons qu'un jour la justice francaise ouvrira les yeux et ne donnera pas quasiment toujours, raison à la mère. Certains pères sont parfois plus aimant que les mères. ce n'est pas parcequ'un enfant à tout chez sa mère et que chez son père la Game boy et autre jeux n'existe pas qu'il s'en occupe moins.
Réponse
+4
moins plus
bjr je suis une maman a bout de force voila un an que le papa de mes deux filles ne paye plus sa pension sous pretexte qu il a refai sa vie et que ses enfants sont le passer de temp en temp il se souvient d elle (quand il se dispute avec sa nouvelle compagne environ troi foi par an)et il les oblige a venir chez lui alor qu il c est k il na pas de place pour les acceuillir il les fai dormir parterre dans la chambre de deux garcon de 13aet 17a alors que elle n on que 9aet10a nous avons tt fait pour recupere la pension demarche a la caf mais comme suis remarier donc rien...huissier rien car il es parti san l aisser d adresse et employeur inconnu porte plainte et la en attente d une reponse .en plus suis obliger de lui donner ses filles quand il vuet bien les voir mais sans avoir d adresse ni de num de tel pour l appeler en cas de souci .les filles en pleure qu and il apelle pour les voir mais on me di k elle sont tro jeune pour decider et que je n ai pas asser d autorite sur elle mais je suis obliger car il me menace de porter plainte pour non presentation d enfants et il a di a ses filles que si elle vienne pas il m envois en tole .dite moi ce que je risque si je ne fait pas tt ca ??

Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous!

Je suis séparée de mon ex depuis 4 ans. Nous avons eu deux enfants (agés aujourd'hui de 7 et 5 ans). Je me suis enfuie avec mes enfants parce qu'il me battait.

Il a été condanné seulement en juillet 2007 à nous verser une pension alimentaire de .... 50 euros (25 euros par enfants). Depuis 4 ans, il apparait dans la vie de mes enfants et disparait aussitôt. Au jour d'aujourd'hui, cela fait 15 mois qu'il n'a pas donné signe de vie!).La dernière fois, que je l'ai vu, c'était au tribunal... où il a informé le JAF que depuis la dernière audience (20 mois avant) il avait eu 2 autres enfants (le dernier était alors agé de 2 semaines).

Ma sensation est qu'il est trop facile pour certains hommes (et femmes d'ailleurs) de procréer. Ils font des enfants et n'ont aucune conscience de ce ui se passe par la suite. Ils font de l'élevage. Bien sûr qu' on a le droit de refaire sa vie, mais il ne faut pas pour autant oublier ses responsabilités, en disant "... ben quoi?.... je refais ma vie!". Je suis révoltée.

J'attends aujourd'hui un bébé, avec mon conjoint. Mes enfants sont là. Et notre vie tournent autour d'eux (pourtant ils ne sont pas les enfants "légitimes" de mon conjoint).

Je ne sais pas quoi faire. Dois-Je lui réclamer la pension? Doit-je attendre qu'il se remanifeste? Ne puis-je rien faire pour l'obliger à soi être un vrai père et jouer son rôle? Ou qu'il disparaisse définitivement de leur vie?

La dernière fois que mon fils l'a vu (il n'avait pas encore 4 ans); il est allé vers son père et s'est présenté à lui, comme il se serait présenté à un inconuu rencontré dans la rue. Aujourd'hui il a 5 ans, et ne se rappelle plus de l'homme rencontré il y a 1 an et demi. La prochaine fois qu'il se manifeste dois-je lui ouvrir la porte au risque de perturber encore mes enfants? ou dois-je laisser la porte fermée au risque de dépôt de plainte?

Merci de m'avoir lu! et puet-être aurez-vous quelques minutes pour me donner votre sentiment...

Nolwen- 21 juin 2008 à 15:05
situation délicate.
certains diront qu'il faut laisser à l'enfant le droit de voir son père
d'autres diront de toute façon étant donné qu'il ne lui accorde aucune importance
il vaut mieux éloigner les enfants d'eux.
moi je dirais dans cette situation pourquoi ne pas faire enlever au père les droits parentaux?
ce ne sera pas difficile a faire étant donné la situation décrite.
courage.

ps : j'ai envoyé ma lettre au ministère de la justice, je crois les doigts.
Réponse
+1
moins plus
bonjour mon conjoint a 2 filles il paie une pension de 280 e par mois mais voila il en a 2 de retard et est a decouvert
en plus d'etre au chomage. nous devons egalement faire face aux depenses de trajets essence maintenant mais avant
c'etait le train ,la mere elle vit tres confortablement et se sert de la pension comme argent de poche (nous en sommes convaincu) avec un mari aux revenus plus qu'important et il s'en vante enormement et nous menace regulierement au telephone meme moi sur mon lieu de travail! il nous a dit de prendre
un avocat .j'ai du moi payer une pension avec mes petites economies!on ne s'en sort pas surtout que les 2 filles ont
l'habitude d'avoir tout ce quelles veulent de vrais princesses.c'est tres dur pour moi de vivre tout ca heureusement nous
ne sommes pas marie ni pacse et n'avons pas d'enfants ensemble c'etait en projet mais vu les circonstances j'ai renonce
a tout ca et mon ami aussi!nous ne pouvons pas vivre un peu pour nous.de plus je m'entends bien avec les filles et leur beau pere non .il est tres jaloux de ca et des kil peut nous faire chier il le fait!

Réponse
+1
moins plus
Ce qu'il peut faire, c'est demander une baisse de la pension alimentaire auprès du JAF du département où habitent les filles. Nous c'est ce que nous avons fait compte tenu de nos graves difficultés financières. Nous avons l'aide juridictionnelle gratuite et donc pu prendre un avocat. Il vous demandera vos ressources annuelles et impôts sur le revenu de l'année précédentes. Nous avons demandé le partage du trajet effectué seul par mon conjoint car les frais d'essence nous coute cher aussi. Bon courage et n'existe pas à me contacter.

Réponse
+1
moins plus
merci pour tes conseils. c tres dur moralement de gerer ca tte seule je n'ose plus faire part de mon mal etre
a mon ami il a deja assez de soucis comme ca.la c'est les vacances et nous devons satisfaire les envies des filles(piscine, cine,bowling...) ce n'est plus un decouvert kil a mais un gouffre c'est horrible .heureusement je me sent moin seule de part tous ces temoignages je suis rassuree de savoir ke mes prbl ,d'autres les ont aussi ca peut paraitre egoiste mais au moin j'ai trouve une ecoute a ma detresse et il etait temps(j'ai commence les antis depresseurs) .au prochain harcelement du beau pere je porte plainte je ne vais plus pouvoir supporter longtemps ce tyran du fait kil les a a l'annee (hors vacances)il se croit au dessus de leur pere et prend tout pouvoir .pour ce ki est du partage des frais de transports on y pense meme pas c'est pas la peine deja a l'epoque ou les filles prenaient le train la mere ou le beau pere ne voulait meme pas venir les chercher a la gare!on devait les ramener a domicile et quand (c'etait tres rare)ils etaient decider a venir c'etait avec une heure de retard a chaque fois! la vrai galere. on sait d'avance que c'est cause perdue nous avons a faire a un veritable connard et je pese mes mots.

Réponse
+1
moins plus
salut moi aussis il ne paye pas la penssion dailleurs il viens jamais les voir mon ex iles iresponsable et ppourtant gagne bien sa vie3800euro que dois je faire moi pour mes drois prevenir un huissuier a quel moment?? merci de
repondre.

Réponse
+1
moins plus
Tu trouveras ce qu'il faut là, ils répondent Séparation divorce; les enjeux :http://www.dossierfamilial.com/forums/famille-f36.html

Réponse
+1
moins plus
Bonjour ,

Depuis décembre 2005 je suis séparée du père de mon fils que nous avons eu en union libre.
Il m'a viré de l'appartement que nous avions en commun, pour ne pas faire d'esclandres devant mon fils qui en voyait déjà suffisament (père alcoolique, violent..). Bref, je me suis résigner à partir, et j'ai fini par trouver un appartement dans la même ville pour ne pas perturber mon fils et ne pas l'éloigner de son père ( Les histoires de grands ne concernent en rien les enfants et ils ne doivent surtout pas supporter les problèmes entre adultes). Je n'est pas voulu saisir le jaf car je voulais que ça se passe sans histoire et sachant que mon ex n'a pas tout ses we( il travaille en horaires décalés) j'ai voulu que ce soit simple pour tout le monde sans histoire comme des adultes responsables.
Au début il à tout fait pour me récupérer et tout se passait plus ou moins bien.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Même quand son fils demande à le voir il a toujours un prétexte différents.
Malheureusement pour le petit son père ne l'aime pas et il s'en fout de lui, il lui ment toujours.
Evidemment mon ex n'a pas eut trop de tact il y a 1 mois de cela il nous a annoncé qu'il allait vivre avec une personnes et ses deux enfants.Depuis mon fils s'en rend malade et son père s'en fiche complètement. Il me dit qu'il le prendra qu'à partir du moment où il aura un écrit y compris pour la pension qu'il ne me verse pas.

Sachant qu'il touche plus de 1800 euros et mois seulement 1200. Quelle somme puis-je lui réclamer? Sachant que je viens de trouver un petit job à côté me permettant d'arrondir mes fins de mois?

sursiote- 23 juin 2008 à 13:35
Salut sweety,

Surtout ne te démonte pas, ce n'est pas une question de salaire, fait toi aider, avocats, associations, assistante sociale et tout le tralala.
Il a un fils maintenant qu'il le veuille ou non, qu'il l'aime ou non, il l'a reconnu et doit t'aider à son éducation et son entretien. En général tu peux prétendre à environ 100 à 150 euros pour un enfant.
Ne te décourage pas, moi ça fait 3 ans que ça dure, j'en ai ras le bol soit mais je suis tétu déterminé et surtout trés principe et je te jure que je ne lache pas prise même si c'est usant !
La bizz à +

PS: j'espère que rachida ouvrira vite vite vite son courrier !!
Réponse
+1
moins plus
Je vie mainteneant depuis deux ans avec mon compagne, il a un enfant en week end sur deux , mon ami paye une pension alimentaire de 220 euros tout les mois .Nous sommes partis en vacances avec l enfant et de retour la mere de celle ci a fait appel a un huissier pour commendement de payer pour tout simplement un retard de 14 jours..A t'elle le droit de saisir un huissier juste pour un retard de quelque jours ?Merci

Réponse
+1
moins plus
bombo51, arrete de toutes nous mettre dans le meme camps !
j ai quiter son pere pour violence conjugale apres avoir eu deu cotes cassees et non pour infidelité et pour proteger mon bébé. de plus il ne vient pas a ses droits de visite malgrer mes courrier et ceu de sa fille aucune reponse.
donc ok ia des peres tres bien sa j en doute pas mais il a des pere violents irresponsables et ki ne pense pas aux besoins affectifs de ses enfants.
pareil il y a des femmes bienet des femmes mediocres
donc arreter d ecrire sa sur les blogs toutes ne sont pas pareils.
si vous etes un bon pere alors pourquoi ne demander vous pas la garde alterner a votre ex? elle n y vera pas d objection je pense .
moi je souhaite faire cette procedure car je ne veux pas que si je meurs ma fillle soit separer de ses freres et soeur et ail avec un pere comme elle a .

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
J'ai bien reçu vos messages pour le non-paiement de la pension alimentaire et je comprends tout à fait les divers points de vue des mères qui se retrouvent seules pour élever les enfants. Mais que penser des mères qui abusent de leur droits entre guillemets. La pension alimentaire peut pénaliser très largement le père qui a refait sa fille et à des enfants à charge en plus de celui qui reste avec son ex. Les revenus de l'ex peuvent largement augmenter et elle touche toujours le mm montant est ce normal ! Non. Alors que nous avons de graves difficultés pour régler les diverses factures et la pension alimentaire pèse énormément dans le budget... Le JAF décidera du montant de la pension et j'espère la réduire de moitié et espérer qu'il accepte que la mère vienne chercher sa fille se qui réduira les frais d'essence à notre charge depuis 7 ans pas normal non plus. Alors les parents qui ont leur enfants et qui touchent la pension réfléchissez avant de mettre l'autre parent dans l'embarras et ne pensez plus qu'à vous même...

eliasss 18Messages postés samedi 18 octobre 2008Date d'inscription 22 octobre 2008 Dernière intervention Spinifex - 21 oct. 2008 à 16:31
arretez ... vous allez me faire pleurer la ! ... y'a effectivement une différence entre les peres qui ne veulent pas assumer et ceux qui le veulent....

Dans ce cas, je serais pour la chose suivante...

Si le pere refuse d'etre en contact avec ses enfants, il est normal qu'il paie pour leur entretien.

Si le pere souhaite la garde partagée (pour répartir les frais) et que la mere refuse pour quelques raisons que ce soit... dans ce cas, elle assume en maintenant le lien pere/enfant...

Et je trouverais ca normal...

Mettre les uns, les unes et les autres devant leurs responsabilités et leurs choix recentrerais le débat sur l'équilibre de l'enfant, j'en suis certain !
Utilisateur anonyme - 4 avril 2008 à 07:29
"la pension alimentaire peut pénaliser très largement le père qui a refait sa vie et a des enfants a charge".....

non, mais je rêve.....Et nous les mères ne somme pas "pénalisé" de nous retrouvez seule pour assumer 1, 2, 3 (voir plus) enfants, seule, bloqué le soir, les week ends avec le ménage, la lessive, le raccomodage, les nuits blanches à soigner VOS enfants malades, a tout assumer ??????? tout cela en "touchant" une pension alimentaire de misère qui ne prend même pas la moitié des frais que nous coûte VOS enfants ????? vous croyez que nous ne sommes pas NOUS "pénaliser" de mettre les plus belles annnées de NOTRE vie entre parenthéses, devoués corps et ame à l'éducation de VOS enfants........

Non mais je rêve, ........ ROMANE
fifilou- 21 avril 2008 à 11:33
salut à toi,
moi je suis tout à fais ok avec toi, je suis divorcé avec trois enfants du 1er mariage, je vie actuelement avec mon cheri qui lui aussi est divorcé avec trois enfants qui sont en gardent chez leur mère , et nous avons 1 petite fille à nous deux.
Et je peux affirmer ce dont tu parles, car nous le vivons nous aussi, mon compagnon à été condamné à 300€ de pension alimentaire que nous réglons tout les mois et pourtant on ne cesse de recourir auprès d'avocats
car madame va porter plainte pour non paiement de pension alimentaire elle ne ce soucis pas de savoir quel impacte cela peux avoir sur mes enfants quand ils voient débouler à leur porte un gendarme qui vient nous remettre une convocation.
les enfants de mon conjoint vive a plus de 500 km de chez nous ainsi que le père de mes enfants et c'est toujours nous qui allons chercher et ramenons les filles de mon chéri, je n'oubli pas les frais d'autoroutes en gros quand on a les petites entre les frais de route la pension alimentaire + l'alimentaire cela nous coûte pas moins de 700€ , alors bien sur ce sont ses enfants mais ce sont les siennes aussi elle c'est battu pour que le papa n'est pas la garde elle est parti à 500 km elle a voulu le divorce alors que lui ne le désirait pas, mais aujourd'hui elle nous pourri la vie avec des soit disant paiement non effectué. nous avons donc pris un avocat et mis une procédure en route à oui par ce que j'oubliais le divorce n'est toujours pas prononcé donc nous avons dans les temps voulu fais appel de ce dernier jugement.
Je précise que mon ex à moi ne prend jamais ses filles et ne paie plus la pensions depuis janvier 2008 et me doit 4 mois de 2007, mais que faire déposer plainte je ne pense pas que mes filles agées de 12 et 13 ans appréciraient cela même si elle souffre de ne pas voir leur papa elles ont de temps en temps des nouvelles par sms mais pas plus, lui est seul sans femme et enfants à charge.
Quand j'ai demandé le divorce tout ce qui comptait pour moi c'etait d'avoir la garde de mes enfants le reste mais bien égale et même si on galère tout les mois pour sans sortir et bien j'ai au moins la njoie d'avoir mes filles et quand vraiment elles veulent voir leur pére et bien je me bas au tel avec lui pour qu'il les prennent et c'est nous qui les lui amenons et allons les rechercher. d'avoir mes filles ne me pose aucun problèmes se sont toute ma vie le temps de repos et de calme je l'ai le soir quand tout les enfants sont au lit et je peux dire qu'il n'y a rien de plus beau que les enfants tout les 1 mois et demi ( chaque vacances )
nous avons 7 enfants a la maison et nous sommes très heureux ce sont elles qui nous font garder le moral car les fin de mois sont très difficile.
alors oui je suis d'accore avec toi CATHEMASSE
et puis juste pour rajouter quelque chose on n'a jamais mis notre vie entre paranthèse nos plus belles années sont celle passé avec nos enfants.
pourquoi (VOS) enfants moi je dis NOS ce ne sont pas que les enfants de papa .
wipwip- 23 sept. 2008 à 21:54
Je suis 100 pour 100 % d accord avec vous, certaines femmes s acharnent aprés leur ex par jalousie peut etre par regret, ou sur conseil de leur nouveau compagnon, j en sais rien. Mon ex femme (avec son mari battait mes filles). Celles ci se sont plaint a moi, j' ai donc porté plainte et recupéré mes fille en urgence sur odre du procureur. Le jugement au affaire familliales qui m a donné la garde definitive n a eu lieu que 4 mois plus tard. Mes filles vivant avec moi, j ai arrété de payé la pension alimentaire durant ces 4 mois, cela me sembler logique. Eh bien non, madame a porté plainte contre moi car le jugement n était pas encore rendu et elle a gagné, il a fallut que je lui verse les 4 mois de pension alors que mes fille vivaient chez moi, de plus elle voulait des interets. C est pour cela que je dis que certaine femme embete leur ex mari pour les pension ou autre (je ne generalise pas) par pure mediocrité, ou desire de vengeance.
kathia22- 25 mars 2009 à 19:26
bsr je peu vous comprendre mais a savoir que la justice au jour d aujour dhui est nul car il pense au 2 parents et a l enfants cela peut etre bien dans des cas normaux mais dans le mien surement pas le pere boit et mais son fils en danger se fait passer pour un sein devant tout le monde meme berner l enquetrice sociale elle a vu que du feu il lui a menti ainsi que sa concubine il disait que tout se passer bien avec les enfants de sa copine alors que l un des fils a porter plainte contre lui et recement rebelotte et la recidive alcool j attend le nouveau jugement qui je doute beaucoup alors pourquoi temp de cinema sur la protection d ebfants de plus mon fils est handicaper et depuis 11 mois plus de nouvelles a part quand on se rencontre au tribunal pas fuchu de payer 50 euros de pension alimentaire et maintenant il est en maladie maladie car prefere picoler voila .
Réponse
+0
moins plus
Pourquoi les JAF ne considèrent pas entièrement les ressources de chacun pour le calcul de la pension alimentaire ? Pourquoi, les dépenses de nourriture, essences, téléphones et autres ne sont pas prise en compte ? La pension doit être versée tous les mois, ok pour les besoins de l'enfant ok, mais lorsqu'ils sont en vacances de 15 jours ou 1 mois pourquoi payé la pension alimentaire alors que nous avons l'enfant avec nous... Merci de vos réponses

Utilisateur anonyme - 5 avril 2008 à 17:56
Vous trouvez que 120 euros pour 2 enfants c''est assez ?????? Mais comment faites vous pour faire vivre 1 enfant avec 60 euros tout les mois ?????Donnez moi votre recette.......... ROMANE
cathemasse 27Messages postés lundi 29 octobre 2007Date d'inscription 23 février 2009 Dernière intervention - 5 avril 2008 à 18:34
J'ai eu effectivement 120 euros par mois pendant 6 ans pour mes deux fils. Mon conjoint actuel m'aidait et je l'aide aujourd'hui. Nous sommes des gens à petits revenus et j'ai élevé mes fils avec cet optique, un sou est un sou, ils se sont bien adapté, ont s'est tjrs privés, pas de sorties, pas de resto, de ciné, pas de tralala. La dur vie quoi. Mon conjoint lui donne 120 euros pour sa fille et avec nos revenus c'est dur dur dur. Je n'ai pas de quoi m'acheter des habits neufs régulièrement, Tati est bien pratique pour moi et ma famille, on se sert la ceinture. Et il faudrait trouver normal que l'ex qui vit plus que correctement ai de quoi se payer des vêtements, chaussures neufs tous les mois, voiture neuve ect.... Ma belle fille est habillée au moindre prix, a des chaussures en mauvaises état, a une hygiène plus que douteuse mais à qui profite pension à la fille ou à la mère. C'est pour ça que je suis révoltée, en colère car nous on se prive et Madame l'ex à la pension alimentaire comme argent de poche. Et ça vous trouver ça normal....
bibinette- 20 janv. 2009 à 22:18
Moi je trouve que depuis que je te lis tu change pas mal ton dialogue par apport au réponses des autres .Un père qui ce dit etre un père pour ses enfants doit assumer ses enfants .Tu as refait ta vie avec un homme qui avait des enfants .Tu savait que le père avait un devoir de subvenir au besoin de ses enfants ,cela est normal qu'il paye une pension alimentaire ,si il connait si bien sont ex femme comme tu le dit il fallait qu'il fasse les démarche pour montrer que vous aviez des difficultés financières , c'est trop facile de dire après elle porte plainte pour non paiement de pension alimentaire .Il faut savoir aussi que la haine que peuvent avoir les père peuvent mener a ne plus payer pour se venger .Je peux aussi comprendre que des hommes est des difficultés mais bien souvent ce n'es pas le cas .Quand on c'est aimer pour faire des enfants je n'arrive toujours pas a comprendre d'en arriver a ce détester au point de nuire aux enfants .et malheureusement sa arrive aussi que les concubines viennent mettre leur grain de sel tout sa pour foutre la<< merde>> Une mère qui a la garde de ses enfants doit etre aussi aider par le père.Un enfant sa se fait a deux et chacun a ses responsabilités .Aux père et a la mère de faire ce qu'il faut pour leurs enfants et non au mère de subire la vengeance du père au ,détriment des enfants malheureusement
fifilou tomance28 - 21 avril 2008 à 11:55
salut,
je ne suis pas ok avec toi quand tu dis que c'est en fonction des besoins des enfants car pour exemple : mon ami et moi même sommes divorcé avons chacun 3 enfants du même age et pourtant mon ami verse 300€ et mon ex 225€ et pourtant mon ex a un salaire largement superieur, de plus il est seul sans femme et enfants alors qu'avec mon ami nous avons une petite fille + mes 3 enfants.
Donc à mon avis ce n'est pas calculé comme ça.
choupinou- 21 oct. 2008 à 15:57
Parce que la loi française est male faite ou plutot totalement désuète. En effet elle aurait besoin d'etre revue. concernant la pension pendant les vacances je suis completement d'accord avec toi mais mal heureusement pour notre part s'il nous arrivait de faire comme voudrait la logique pas de pension quand nous les avons pour les vacances nous serions hors la loi et l'ex femme de mon mari serai capable de porter plainte. Dans la même idée pourquoi est le père qui doit toujours venir cherchez ses enfants ou payer le trajet, pourquoi ce n'est pas moitié/moitié. Si l'on regarde bien le pére sert souvent à payer mais n'a pas beaucoup de droit vis à vis de ses enfants face à la mère.
Apparement tant qu'il n'y a pas d'atteinte physique sur l'enfant (mauvais traitement) la mère est toujours gagnante car on considère qu'elle à des circonstances atténuantes.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, il faut déposer une plainte pour non paiement de la pension alimentaire et saisir le juge aux affaires familiale.
Bon courage.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Voilà, je m'dresse à tous le monde car si vous pouvez m'aider un peu ce serait super. Mon ex me doit plus de 2 mois de pension alimentaire, je tiens à la récupérer, seuleument voilà je sais qu'il exerce une activité professionnelle mais mon problème c'est que je ne sais pas où ni chez qui. Apperement chez un huissier même si c'est gratuit il faut absolument connaitre les coordonnées de l'employeur, ce qui n'est pas mon cas, car sinon les frais engendré par la procédure se retourneront à ma charge. De plus je me suis adressé à la CAF qui m'ont renvoyé mon dossier en pretextant que les procédures par huissiers doivent etre infructueuses avant que eux ne puissent faire quoi que ce soit. Alors porter plainte ? Oui mais on me dit que de toute façon ce n'est même pas sùr que ça aboutisse non plus! Ma question, à qui s'dresser pour ces démarches sachant que je n'ai pas l'adresse de l'emplyeur ? Merci d'avance pour vos réponses.
Sursiote

cri83500- 19 juin 2008 à 17:25
Le plus simple est d'écrire au procureur de la république, au tribunal qui a géré ton divorce, et de lui expliquer ton cas.
Réponse
+0
moins plus
Ah lala, on ne sera jamais d'accord les ex compagnes et les nouvelles on dirait!

Je suis une ex. Je ne peux pas dire que la nouvelle me fasse soucis, non ça pas de soucis, ma fille ne la croise que très rarement. Son père elle le voit plus "souvent mais chez ses grands parents (ce sont eux qui ont le droit de visite et d'hébergement).
Mon soucis à moi c'est que le père de ma fille doit payer une pension alimentaire de 130€ par mois depuis le 1er janvier 2007, ça commence à faire et bien sur il ne donne rien.
Je n'arrive pas à trouver qui est son employeur, cela me faciliterait grandement la tâche, c'est moi qui vous le dis!
Mon huissier à l'air de chercher ça avec l'envie de ne pas trouver, ça fait peur.
Nos "amis" communs savent mais ne disent rien, et ses parents aussi, ils ont même le culot de le défendre quand j'en parle, j'ai l'impression d'être la méchante. Ceci dit j'ai 1 autre enfant à charge et je ne gagne que 600€ par mois j'aime autant vous dire que la galère je commence à en avoir marre. Ce qui me met hors de moi c'est que Monsieur m'a mise au tribunal en décembre 2005, que depuis rien n'est réglé car il n'a jamais eu d'avocat (le "sien" est venu 2 fois à 3 semaines d'intervalle dire au tribunal qu'il ne le représenterait pas (mon avocat m'a dit ben oui, il ne l'a jamais payé et n'a jamais ramené le dossier d'AJ, faut le comprendre (ben oui on le comprend). Faut savoir que mon ex s'est barré avec sa nouvelle copine qu'il a a charge depuis et qu'en partant il a tout largué, j'ai du tout assumer, enfin y aurait de quoi écrire un roman... bref je perds le fil lol, je le reprendrai un autre jour.
Si quelqu'un peut me dire comment trouver son employeur sans l'aide d'un huissier (vu que le mien ne cherche visiblement même pas) et sans détective privé car en deux jours ou moins il engloutirait mon salaire du mois.
Pardon d'avoir exposé mon cas sur un autre post que celui que j'aurais du ouvrir.
Nolwen.

sursiote- 20 juin 2008 à 11:02
Merci pour vos réponses, et un piti coucou à toi Nolwen, du genre si tu as un super méga tuyau, tu penses à moi et je te promet que ce sera vice versa si j'en ai un !!
la biz à tous
Nolwen- 21 juin 2008 à 09:42
Pas de soucis, tu peux compter sur moi!
A force on va bien finir par y arriver, pour ma part, j'ai même pensé à écrire à Mme Rachida Datti lol. Peut être que cela ferait bouger les choses qui sait?
On se le tente et on se donne des nouvelles?
Ce document intitulé « Non paiement de la pension alimentaire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une