Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Documents nécessaire pour louer un appartemen

Dernière réponse le 20 nov 2009 à 16:30:32 colin, le 8 mar 2008 à 17:12:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je vais mettre mon appartement en location, et je souhaiterai savoir quels documents justifiant la situation professionnelle et de solvabilité, je peux demander au futur locataire
Je souhaiterai savoir si il est légal de réclamer une caution de 2 mois de loyer
Merci pour vos réponses

Meilleures réponses pour « Documents nécessaire pour louer un appartemen » dans :
Passeport : documents exigés VoirLes actes de l'état civil à produire pour la délivrance ou le renouvellement du passeport sont : ― l'extrait d'acte de naissance du demandeur, comportant l'indication de la filiation de celui-ci et tel qu'il est prévu par l'article 11 du décret...
Un nouveau prêt à taux zéro pour les économies d'énergie VoirLe projet de loi de finances 2009 prévoit d'instaurer un nouveau prêt à 0% pour les travaux améliorant la performance énergétique des logements anciens. l’écoprêt à taux zéro serait accordé pour la réalisation d’un ensemble de travaux cohérents...
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...

1

michelco, le 8 mar 2008 à 17:14:43
  • +4

Depuis le 10 février, il n'est plus légal de demander 2 mois de caution, seulement 1 mois sans les charges.

Répondre à michelco

2

cpascou, le 10 mar 2008 à 22:44:24
  • +10

Bonsoir,
voici les documents que vous povez demander pour vérifier la solvabilité du locataire :
- Pièce d'identité (en barrant la photo)
- Avis d'imposition
- Dernières quittances ou avis de foncier ou attestation d'hébergement
- Attestation de bon paiement de loyer
- RIB
- Trois derniers bulletins de salaire
- Livret de famille

Les documents qui sont interdits :
- Relevé bancaire
- Carte vitale ou attestation vitale
- Attestation d'absence de crédit

Cordialement.

Répondre à cpascou

3

le_xav, le 21 mai 2008 à 10:40:29
  • +8

Ces informations sont pour la plupart erronées.

Il est absolument interdit de demander de quittances ou d'attestation de logement, de même qu'une attestation de bon paiement du loyer.
La demande de RIB est également interdite (si le propriétaire veut se faire payer par virement, c'est lui qui doit en fournir un!), tout comme une attestation de bonne tenue des comptes
Interdit également le livret de famille.

Concernant l'avis d'imposition, il peut être demandé en remplacement des derniers bulletins de salaire, mais certainement pas en complément!

Pour obtenir des informations, je vous recommande le site de l'ANIL (http://www.anil.org/guide/locatif/louer.htm). Des agences départementales (ADIL) se trouvent partout en France.

On ne le répétera jamais assez : Sur Internet comme ailleurs, une information doit être vérifiée auprès des personnes/organismes compétents. La première position dans une recherche Google n'est pas nécessairement gage de qualité, on a trop tendance à l'oublier!

Répondre à le_xav

5

Alex, le 16 jun 2008 à 13:07:11

Ton site m'intéresse mais le lien ne fonctionne pas

Répondre à Alex

6

le_xav, le 16 jun 2008 à 13:12:33

http://www.anil.org/guide/locatif/louer.htm

Le lien contenait la parenthèse fermante, d'où l'erreur.

Répondre à le_xav

4

nicolem, le 21 mai 2008 à 11:05:22
  • +3

Bonjour,

Vous pouvez aussi demander que une ou deux personnes se portent garants .
Vous pouvez aussi proposer à vos locataires de prendre le " LOCAPASS" gratuit qui leur avancera les frais de depot de garantie , et vous assurera pour les loyers impayés .
Pensez aussi à faire un état des lieux très précis .
Cordialement

Répondre à nicolem

7

daeressea, le 2 jui 2008 à 23:40:23

Ouai le xav a totalement raison il faut verifier ce que les gens disent!! surtout quand on cite la source de ce que ll on avance et que l on se trompe!!!!

mdr

Répondre à daeressea

8

brownie, le 29 oct 2008 à 11:50:49
  • +3

Bonjours les propriétaire qui souhaite avoir une assurance que le locataire va bien payer penser a la garantie des risques locatifs convention du 20/12/2006. renseignez-vous après de l'ADIL de votre département qui peuvent vous recevoir pour des questions

Répondre à brownie

9

clide, le 27 aoû 2009 à 15:54:10

Effectivement certains documents ne sont pas autorisés à être conservés , en revanche rien nous interdit de demander à les voir, lorsqu'un locataire n'a rien à cacher et s'il désire réellement louer le bien en question, il le fait très volontier !
Dans le cas contraire, rien n'oblige un propriétaire à louer son bien ...
Un bail doit avant tout être un contrat de confiance entre le locataire et le proprio.
cordialement

Répondre à clide

10

cable, le 13 nov 2009 à 12:01:34

Bah oui comme quoi légal ou pas dans le tri des potentiels locataires le proprietaire a tous les droits!!!
à quand l'attestation sur l'honneur d'etre hetreo ou les test sanguins afin de prouver que l'on est sain!!!?...

Répondre à cable

11

avsen, le 20 nov 2009 à 16:30:32

Bonjour à tous.
Qui pourrais résumer, en clair, les documents nécessaires lors d'une location d'appartement ?( combien de loyer faut il donné en avance ? ) Soyez Très !!précis!! S'il vous plait =) Merci !!

J'aurais d' autres questions s'il vous plait :

A qui profite du locapass ?

A quoi sert-il vraiment?

Faut il passer par une agence de préférence?

Y'en a t il une meilleure que d'autre ?...

Répondre à avsen