Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 07:00:33

Frais de notaire

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
frais de notaire
par lune_papillon
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 11 mars 2008 à 10:33:21
Bonjour,

Nous allons bientôt signer un compromis de vente chez un notaire pour l'achat d'un bien immobilier d'une maison ancienne de 107 000€. Quand nous avons demandé à notre notaire le montant des frais de notaire(émoluments, taxes et débours,...), elle nous indiqué la somme de 8200€. J'ai contacté d'autres notaires pour connaître le montant qu'ils prendraient, ils m'ont indiqué 7800€ au maximum. Que dois-je faire? Puis-je faire baisser le prix des frais de notre notaire? Si oui, comment? Et vous à combien estimez-vous les frais de notaire pour cette acquisition.

En vous remerciant

Lune
Répondre à lune_papillon  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le mardi 11 mars 2008 à 20:20:59 Fil de Discussions
Les droits d'enregistrement (que vous payez à l'Etat via le notaire) et ses honoraires proprement dits sont réglementés. Donc, inutile de faire jouer la concurrence...

http://droit finances.commentcamarche.net/impot enregistrement/imp900 les ventes d immeubles.php3

http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier acheter logement/a80 les frais annexes a l achat.php3
Répondre à ericRg

2

Par john, le mardi 11 mars 2008 à 21:50:13 Fil de Discussions
effectivement les frais sont réglementer il arrive que les notaires prennent une marge plus ou moins grande (comme ici a quelques centaines d'euros pret) afin de prévoir certains frais imprévu. Quoiqu'il en soit étant tarifer le surplus vous sera restituer.
Il faut bien comprendre que la tarificiation n'est pas une science exacte et le barême qu'ils utilisent n'est la qu'a titre prévisionnel, d'ou la différence.
Répondre à john

3

Par doudou, le dimanche 20 avril 2008 à 10:19:41 Fil de Discussions
quelques renseignements
voila mon pere est decede et la banque me demande un acte de notoriete mais le notaire nous demande 250.00 euros pour l acte de notoriete et 350.00euros pour la declaration de succession alors qu il n ajamais paye d impot et la somme qu il a sur son compte n est pas imposable.
si quelqu un pouvez m aidee car ma mere n a une grosse retraite .
que doit je faire merci
Répondre à doudou

4

Par machipi, le dimanche 20 avril 2008 à 10:32:53 Fil de Discussions
bonjour,
certaines mairies dressent encore des certificats de notoriété, il faudrait donc demander à votre mairie. La déclaration de succession doit être effectuée dans les 6 mois du décés, le recours à un notaire n'est pas obligatoire, si votre père n'était pas propriétaire de biens immeubles. On entend par là les maisons , batiments, terrains. Peu importe que votre père n'ait jamais payé d'impôts, si la déclaration de sucession est faite par le notaire, il y a nécessairement un coût, la réclamation de cette somme est parfaitement légitime.
Répondre à machipi

5

Par doudou, le dimanche 20 avril 2008 à 10:45:25 Fil de Discussions
merci de m avoir repondu aussi rapidement.
mais Aucune déclaration n'est exigible quand la succession ne comporte aucun bien ou quand les biens à déclarer ne dépassent pas 50 000 euros pour les héritiers en ligne directe ou pour les époux ou partenaires pacsés survivants et 3 000 euros pour les autres héritiers

j ai trouvee cet article alors moi je comprends que pour un petite somme le notaire n a pas a faire la decleration aux impots ceci est du vol .et je ne comprends pas pourquoi le notaire a fait cette demarche.
je me suis renseigner aupres des impots et il me dise que je n ai rien a payer.
puis je changer de notaire
Répondre à doudou

6

Par doudou, le dimanche 20 avril 2008 à 15:36:05 Fil de Discussions
merci de m avoir repondu aussi rapidement.
mais Aucune déclaration n'est exigible quand la succession ne comporte aucun bien ou quand les biens à déclarer ne dépassent pas 50 000 euros pour les héritiers en ligne directe ou pour les époux ou partenaires pacsés survivants et 3 000 euros pour les autres héritiers

j ai trouvee cet article alors moi je comprends que pour un petite somme le notaire n a pas a faire la decleration aux impots ceci est du vol .et je ne comprends pas pourquoi le notaire a fait cette demarche.
je me suis renseigner aupres des impots et il me dise que je n ai rien a payer.
Répondre à doudou

7

Par vanille, le dimanche 8 juin 2008 à 11:38:16 Fil de Discussions
Bonjour,j'aurais aimé savoir le pourcentage de frais de notaire sur l'acquisition d'un bien immobilier neuf? on a dit 3 pour cent? est ce exacte ? Sur 141 000,00 euros combien alors ?Merci...Cordialement
Répondre à vanille

8

Par barbo, le mardi 17 juin 2008 à 10:10:27 Fil de Discussions
Bonjour,

J'ai payé il y a un an des frais de notaire pour l'acquisition d'un bien immobilier. Je voulais savoir comment récupérer le trop perçu.

Merci de votre aide
Répondre à barbo

9

Par kiki, le mardi 17 juin 2008 à 11:53:18 Fil de Discussions
BONJOUR J'AI BESOIN DE SAVOIR LE MONTANT DES FRAIS DE NOTAIRE POUR UNE ACQUISITION DANS LE NEUF POUR UN MONTANT D'ACHAT DE 260000 euro merci
Répondre à kiki

10

Par VANESSA, le mercredi 18 juin 2008 à 21:27:48 Fil de Discussions 
tout ce négocie même les frais de notaire quitte à dire que vous n'aviez pas prévue cette somme et que cela risque de bloquer il va vite les descendre de plus c'est le notaire du vendeur mais vous, vous pouvez prendre VOTRE notaire le jour de la vente et je ne conseille ça permet de tout bien vérifier et ne pas signer trop à "l'amiable" le prix n'augmente aucunement mais cette même somme est juste divisée en deux ... un appel ou une visite chez un notaire est gratuit donc renseignez vous en en contactant un ou deux ... le mien baissé son prix de 15% EN 10 MINUTES
Répondre à VANESSA
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
13/06 15h23Frais notariésDonation-Succession13/06 19h412
13/06 13h04frais notaire après deces dDonation-Succession01/07 19h371
10/06 16h25Paiement des FRAIS NOTARIES suite à SUCCESSIODonation-Succession10/06 17h121
08/06 14h16frais notariés pour achat terrain agricoleImmobilier26/06 03h364
06/06 17h39frais notaires 18 mois après achatImmobilier06/06 18h291
Plus de discussions sur « frais de notaire » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide