Bonjour,
Ayant acquis un terrain vendredi 14 aout, je m'étais un peu renseigné sur ce qu on appele simplement des "frais de notaire".
j 'ai donc apris que chaque acte avait un barème tarifaire propre pour tous les notaires.
évidement, chaque notaire est en mesure de prendre une marge ( et ils en prennent tous une ) plus ou moin grande.
Une bonne chose a savoir, c est que tout se négocie! et il ne faut pas hésiter !
pour exemple, lors d un compromis de vente d'un terrain a 98.000€, une somme de 200 à 300 euros est réclamé en général par les notaires, et je suis arrivé a négocier a 0€ !
preuve qu il faut négocier!
évidement cette somme est simplement une avance sur ces honoraire lors de la signature de l acte d acquisition.
c est pour cela que j ai pu négocier, parce qu un notaire ne travail pas gartuitement. il a des sommes a verser a l état.
lors de la signature pour l acte d acquisition du terrain, le pourcentage de frais est de l ordre de 7 à 7.5%
donc pour le terrain de 98.000€, j ais payé 7230€
on m avait dit que les frais de notaires pour du neuf etait moin élévé que pour de l'ancien, mais j'ai apris donc vendredi que cela était faux, pour un bien immobilier, c est donc de l ordre de 7 à 7.5€...négociable!!
je n ai pas cherché a négocier parce que nous avons pris du temps avec le notaire pour les poser des question autres que ce qui concernait l acquisition du terrain. ayant passé 30a40 min de plus pour des questions concernant le pacs, les testaments et les impots, je préféré ne pas négocier cette fois ci.