ISF, logement Principal Residence secondaire

Mik - 11 mars 2008 à 18:11
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 11 mars 2008 à 20:59
Bonjour,


La question porte sur l ISF 2007 mais reste j'imagine d'actualité aujourd'hui et vous pourrais certainement me répondre sans problème. Avant ma separation récente d'avec ma femme je vivais avec celle ci dans une "maison de famille" appartenant à mon beau père (laquelle vivait elle meme dedans et laquelle s'acquittait de l'ISF sur ce bien). Je participais financièrement à la vie de la maison mais n'avais pas de loyer contratuel en tant que tel, sorte de logement à titre gratuit.

J'ai acheté en 2006 un bien à la campagne, et je recois aujourd'hui une demande de declaration ISF pour 2006 et 2007, il faut savoir qu'etant en situation de sepration/divorce je trouve cette demande fort troublante et me demande si elle n'emane pas de proches...

Toujours est il que je ne possede que 3 biens immobiliers. Un est en location en Province lequel sert de residence pricipale au locataire (j'ai donc droit à 20 % de decote) . Une studette à Paris en indivision avec mes parents qui héberge ma soeur à titre gratuit depuis 4 ou 5 ans (elle est au chomage depuis 2 ans). Enfin cette fameuse maison à la campagne qui est mon seul havre de paix dans lequel je peux me retrouver en ces temps difficiles.

Pourrais je declarer cette maison comme residence pricipale et aisni beneficier de la decote de 20% sachant que sinon je n'aurais pas logiquement de residence principale à declarer dans mon patrimoine ?

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
11 mars 2008 à 20:59
ON a droit à 30% de décote mais sur sa propre résidence principale.Où qu'elle se situe... si possible à votre lieu d'habitation principale

http://droit finances.commentcamarche.net/impot fortune/imp875 calcul de l isf evaluation des biens.php3
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

3