Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 04:29:45

Chèque de réservation légal???

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
chèque de réservation légal???
par stephanie77
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 12 mars 2008 à 11:12:45
Bonjour,

J'ai fait un chèque de réservation pour une agence mais j'ai eu entre temps une mutation professionnelle. Je n'ai donc pas pris cet appartement et l'agence a encaissé ce chèque. Cette agence avait elle le droit de me demander un chèque de réservation et de l'encaisser? Est légal? Y a-t-il une loi qui le stipule??
Répondre à stephanie77  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par blux, le mercredi 12 mars 2008 à 11:19:12 Fil de Discussions
Salut,

tout dépend ce que tu as signé comme contrat. Le chèque de 'réservation' n'existe pas au plan légal en droit français, soit c'est un accompte, soit ce sont des arrhes.

En général, la somme consignée par l'agence (qu'elle peut encaisser, car c'est un chèque, donc un moyen de paiement et non une traite à date différée) est souvent un accompte.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'663'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 26 août 2001'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Etre sérieux sans se prendre au sérieux
Répondre à blux

2

Par MLJCONSULTING@FREE.FR, le mercredi 12 mars 2008 à 18:48:46 Fil de Discussions
bonjour,
Si le chèque de dépôt de garantie est stipulé dans la promesse de vente, cette somme est à restituer en cas d'annulation. Faire courrier recommandé avec AR. Le vendeur aura fortement intéret à restituer cette somme d'argent.
S'il s'agit d'honoraire suite à un conseil ou pour les besoins d'une recherche, alors vous devez avoir un écrit émanant du cabinet conseil.
Attention:
Un agent immobilier doit détenir la carte professionnelle de Transaction immobilière délivré par la préfecture.
Deux type de carte existe: Avec maniement de fond et sans maniement de fond. Dans ce dernier cas, l'agent immobilier est en infraction.
Bien vérifié que le chèque est à son ordre ou à l'ordre du notaire.
Répondre à MLJCONSULTING@FREE.FR

3

Par Julianov86, le mercredi 30 avril 2008 à 16:10:42 Fil de Discussions
Et puis c'est un chèque de réservation pour une location d'appart' ou un achat ? Car les deux cas sont très différents !!'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'1'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 29 avril 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à Julianov86

4

Par stéphanie77, le mercredi 30 avril 2008 à 16:24:02 Fil de Discussions
bonjour le chèque était pour une location
Répondre à stéphanie77

5

Par volka6951, le lundi 12 mai 2008 à 09:53:28 Fil de Discussions 
j'ai trouvé une maison a acheter et l'agence me demande un cheque de 5000e avant de passer a la signature du compremis.l'agence m'a dit que cette somme est debite,et sera deduite du prix total lors du paiement au notaire.suis je oblige de donner cette somme car je ne dispose pas de 5000e mais que de 3000
merci de me repondre
Répondre à volka6951
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
03/03 13h53probème d'obtention de chéquierBanque17/04 06h086
17/02 14h14utilisation chèque emploiTravail03/05 12h364
09/11 16h14Gagner de l’argent LEGALEMENT sur InternetTravail15/05 19h188
27/03 16h38heritiers reservataireDonation-Succession28/03 03h001
Plus de discussions sur « chèque de réservation légal??? » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide