Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Date d'effet du divorce, indemnité d'occupati

Dernière réponse le 21 jui 2008 à 13:51:58 vero, le 13 mar 2008 à 19:32:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon divorce c'est très mal passé et mon histoire est longue mais j'aimerais avoir votre avis sur cette question :
Mon départ du domicile a eu lieu le 17.02.04 dans des conditions particulièrement difficiles
1er divorce à l'amiable échoué
2e divorce : date de non conciliation en novembre 2005
Divorce prononcé en novembre 2006 avec effet du divorce prononcé au 17.02.2004.
J'ai demandé que les effets du divorce soient fixés avec report pour que l'indemnité d'occupation soit due depuis cette date. Dans les débats, mon avocate s'est trompée de date et a demandé que le report soit à compter du 14.02.04. Le juge m'a débouté de ma demande au 14.02.04 mais a prononcé le report au 17.02.04.
Le notaire me dit que la date d'effet est au 14 et mon ex n'est pas d'accord. Il a donc demandé au juge une interprétation du jugement, ce qui a été fait. Le juge prétend que les effets du divorce sont au 17 sauf pour l'indemnité d'occupation qui selon lui est due à la date de non conciliation
Ma question : Est-ce que la date concernant les effets du divorce est bien différente de la date à laquelle l'indemnité d'occupation doit être calculée. Dans ce cas je ne vois pas bien à quoi sert de fixer une date qui a ses exceptions !!
Si vous pouviez répondre à cette question en me donnant les références de textes se rapportant à ce problème, je n'en trouve pas sur internet.
Merci d'avance.

Meilleures réponses pour « date d'effet du divorce, indemnité d'occupati » dans :
Divorce et indemnité d'occupation du logement Voir Après un divorce, comment demander une indemnité d'occupation à celui qui utilise le logement possédé en indivision ? Après le divorce, l'indivisaire qui use ou jouit pour son compte du bien indivis doit une indemnité, sauf si le contraire a été...
Divorce et logement : occupation par un des conjoints Voir La date d’assignation en divorce est celle de la date à laquelle est délivrée l’assignation, suivant l’ordonnance de non-conciliation. A compter de cette date de l’assignation en divorce, à laquelle le jugement de divorce prend effet dans les...
Contrat de Mariage : changer de régime matrimonial VoirQuel que soit le régime matrimonial choisi, qu'il y ait eu ou non contrat de mariage, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale des époux peut évoluer en cours d’union. Il faut savoir que le choix d’un régime n’est pas définitif. Après...

1

tomance28, le 13 mar 2008 à 22:46:48

Entre le 14 et le 17, il n'y a que 3 jours. pensez vous que c'est bien la peine de vous faire du mauvais sang pour si peu, au siujet de l'indemnisation d'occupation ???? ROMANE

Répondre à tomance28

2

vero, le 14 mar 2008 à 12:54:32

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas 3 jours, c'est 1 an et 9 mois : du 17.02.04 à novembre 2005 date de non conciliation !!!
Ma question est de savoir si la date de report de divorce est différente de la date de départ pour l'indemnité d'occupation.
Merci d'avance

Répondre à vero

3

victorialaperla, le 9 jun 2008 à 17:52:48

Salut Victoria,

lorsqu'il il y a report des effets du divorce, celui ci concernela totalité des effets de la dissolution de la communauté, sans exclure de ce report la fixation du point de départ de l'indemnité d'occupation demandée par le conjoint.

volià

Répondre à victorialaperla

4

vero, le 9 jun 2008 à 21:49:33

Merci Victoria,
Je suis de votre avis mais quel texte peut confirmer cette affirmation. Sur quoi peut on s'appuyer pour le prouver.
Merci de votre réponse si vous la connaissez.
Vero

Répondre à vero

5

pascalina, le 21 jui 2008 à 08:51:31

Merci victoria

pourriez vous me donner aussi les textes car je suis sans le meme cas que veronique et doit me défendre toute seule

Répondre à pascalina

6

instance, le 21 jui 2008 à 13:51:58

Bonjour
je n en suis pas encore la mais il me semble avoir ,compris de se qu ma dit mon avocate ,les indemnité d'occupation commence a la date de la non conciliation mais je ne suis pas sur
le mieux est de demandé a votre avocate.

Répondre à instance