Acheter un bien immo avec un homme marié

lila - 13 mars 2008 à 20:05
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 mars 2008 à 00:09
Bonjour,
ne bondissez pas, vous avez bien lu, je souhaite acheter un bien où vivre avec l'homme marié qui est mon compagnon. il est tjs marié mais séparé puisqu'avec moi, mais pas juridiquement. pouvons nous acheter ce bien ? (ils sont mariés sous le regime dela communauté). je precise que le divorce n'est pas encore à l'ordre du jour, bien que madame ait de son côté elle-même un autre compagnon.
merci pour vos informations et votre soutien.
(ps : nous sommes ensemble depuis 6 ans, rien d'ambigu, sa femme etant au courant de notre relation qui est une vraie relation d'amour)
lila

2 réponses

Bonsoir,
Puisque le divorce n'est pas à l'ordre du jour, voyez la séparation de corps.
La séparation de corps est prononcée par le juge aux affaires familiales (tribunal de grande instance) dans les mêmes cas et suivant les mêmes conditions que le divorce (article 296 du Code civil). Il n'est cependant pas plus facile ni plus rapide d'engager une procédure de séparation de corps que de divorcer, et le recours à un avocat est obligatoire.

La séparation de corps simplifie la gestion du patrimoine familial puisqu'elle entraîne la séparation de biens (article 302 du Code civil). Les époux sont alors soumis au régime matrimonial de la séparation de biens. Aussi, les couples mariés sous un régime de communauté devront procéder (chez leur notaire) à la liquidation de leur régime matrimonial.

Autrement dit, pas l'idéal. Autre possibilité, moins lourde, le changement de régime matrimonial et opter pour la séparation de biens.
Mais enfin, soyez prudente, entourez-vous de toutes les garanties (voyez votre notaire), je pense notamment à un décès prématuré de votre compagnon.
Le plus simple serait quand même qu'il divorce mais ça, vous le savez.
Cordialement.
0