RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Acheter un bien immo avec un homme marié

lila, le jeudi 13 mars 2008 à 20:05:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
ne bondissez pas, vous avez bien lu, je souhaite acheter un bien où vivre avec l'homme marié qui est mon compagnon. il est tjs marié mais séparé puisqu'avec moi, mais pas juridiquement. pouvons nous acheter ce bien ? (ils sont mariés sous le regime dela communauté). je precise que le divorce n'est pas encore à l'ordre du jour, bien que madame ait de son côté elle-même un autre compagnon.
merci pour vos informations et votre soutien.
(ps : nous sommes ensemble depuis 6 ans, rien d'ambigu, sa femme etant au courant de notre relation qui est une vraie relation d'amour)
lila

1

Berna65, le jeudi 13 mars 2008 à 22:14:57

Bonsoir,
Puisque le divorce n'est pas à l'ordre du jour, voyez la séparation de corps.
La séparation de corps est prononcée par le juge aux affaires familiales (tribunal de grande instance) dans les mêmes cas et suivant les mêmes conditions que le divorce (article 296 du Code civil). Il n'est cependant pas plus facile ni plus rapide d'engager une procédure de séparation de corps que de divorcer, et le recours à un avocat est obligatoire.

La séparation de corps simplifie la gestion du patrimoine familial puisqu'elle entraîne la séparation de biens (article 302 du Code civil). Les époux sont alors soumis au régime matrimonial de la séparation de biens. Aussi, les couples mariés sous un régime de communauté devront procéder (chez leur notaire) à la liquidation de leur régime matrimonial.

Autrement dit, pas l'idéal. Autre possibilité, moins lourde, le changement de régime matrimonial et opter pour la séparation de biens.
Mais enfin, soyez prudente, entourez-vous de toutes les garanties (voyez votre notaire), je pense notamment à un décès prématuré de votre compagnon.
Le plus simple serait quand même qu'il divorce mais ça, vous le savez.
Cordialement.

Répondre à Berna65

2

dominiquecaen, le vendredi 14 mars 2008 à 00:09:53
  • +1

Bonjour,

Nous sommes en présence de deux époux séparés de fait, il est exact que ce n'est pas une cause de dissolution de la communauté, il s'avère que le code civil, par son article 1442, précise que la séparation de fait à une incidence sur la date à laquelle la dissolution de la communauté prend effet. La date de dissolution, prendra effet à la date où les deux époux ont cessé de cohabiter ou de collaborer.

Pour que ce report puisse être obtenu, il convient que la séparation effective des deux époux soit établie.

Le report de la dissolution n'a effet qu'entre les époux.

Ceci est la théorie, mais en pratique, avec un prêt bancaire pour financer l'acquisition, l'affaire deviendra trés complexe.

Le plus simple est un changement de régime matrimonial, les époux prenant un régime de séparation de biens, en précisant bien la situation de séparation de fait. Les époux peuvent convenir dans le partage la date de la dissolution de la communauté.

Autre solution, c'est d'établir une donation de deniers, au profit de vous même, ce qui permettra de justifier de deniers propres, et le bien acquis ne tombera pas en communauté, encore, il sera indispensable que vos parents, soient en mesure de justifier de fonds conséquents permettant une telle opération.

Bon courage,

Répondre à dominiquecaen
Vendre une maison achetée avant un mariage Bonjour, J'ai un bien propre acheté en 1987 acheté avant mon mariage sous contrat. Beaucoup de travaux ont été effectués après ce mariage, et la maison a pris une plus-value depuis 20 ans. Ma femme n'a jamais travaillé et ce sont mes revenus qui ont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912377-vendre-une-maison-achetee-avant-un-mariage
Acheter sans etre marie Bonjour, Nous avons pour projet, mon ami et moi même, d'acheter un terrain et de faire construire. Nous ne sommes pas mariés et nous avons 1 petite fille. Je suis à la recherche d'un emploi sous indemnités, cette situation est provisoire, je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4118640-acheter-sans-etre-marie
Acheter une maison sans etre mariée Bonjour, je voudrais savoir qu'est ce qu'est le mieux pour acheter une maison? marié? etre en concubinage? car je voudrais acheter une maison mais je ne sais pas ce qu'est le mieux droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4154714-acheter-une-maison-sans-etre-mariee
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune filleLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-745-mariage-la-femme-peut-conserver-son-nom-de-jeune-fille
Femmes mariées : nom d'usage et nom de familleLes femmes mariées éprouvent parfois quelques difficultés pour la prise en compte de leur nom de famille auprès des administrations. Effectivement, la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), toujours en vigueur, pose le principe selon lequel le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1678-femmes-mariees-nom-d-usage-et-nom-de-famille
Contrat de Mariage : changer de régime matrimonialQuel que soit le régime matrimonial choisi, qu'il y ait eu ou non contrat de mariage, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale des époux peut évoluer en cours d’union. Il faut savoir que le choix d’un régime n’est pas définitif. Après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-827-contrat-de-mariage-changer-de-regime-matrimonial
Créer SCI afin d'acheter appartementBonjour, j'ai lu sur le dossier " immobilier , acheter sans être marié" du site que l'on pouvait créer une SCI afin d'acheter un bien immobilier quand on était pas marié. Quand il est stipulé que la SCI doit apporter un capital au moins égale à la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810923-creer-sci-afin-d-acheter-appartement
Louer un appartement avec un homme mariéBonjour, voila,un couple d'amis souhaiterez louer un appartement hlm ensemble.Dans le logement actuel,mon amie y est déclarée vivre seule,mais elle a eut une proposition pour un logement plus grand avec terrasse mais avec un loyer plus cher.Son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823695-louer-un-appartement-avec-un-homme-marie
Maman d un bb d un homme marierBonjour, je suis maman dune petite fille de 18 mois avec qui jai eu d un homme marier quel sont mes droits ais je le droit de pensions alimentaire ma fille a 18 mois aij aussi le droit au arrierer de pension jamais verser a savoir que jai vecu 3 ans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868600-maman-d-un-bb-d-un-homme-marier
Mariage : droits, obligations et procéduresLe mariage n'est pas seulement une affaire de sentiments. Il comporte aussi des aspects juridiques, financiers et fiscaux qu'il faut connaître. Les formalités On peut se marier dès l'âge de 18 ans pour les femmes comme pour les hommes. Dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd100-mariage-quelques-regles-de-base.php3
Mariage : le régime légal sans contratLes couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd105-le-regime-legal-sans-contrat.php3
Acheter un logement en union libre : les solutionsIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. En cas d'achat immobilier, la situation des couples mariés est simple : le bien appartient la plupart du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd20-acheter-un-logement-en-union-libre-les-solutions.php3