LECLERC contre les jeunes ?

Résolu
vampiredu66 Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 13 mars 2008 à 21:15
vampiredu66 Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 20 avril 2008 à 14:48
Bonjour,
Je me présente, je 'appelle Alexy, j'ai 16 ans et je suis dans un lycée non loin d'un Leclerc. Nombreux sont les achats fait à Leclerc pour manger entre midi et deux ou divers achats.
Il n'y a pas si longtemps Leclerc a sorti une nouvel règle, pas très pratique qui est la suivante :


Aucun élèves de lycée (en général les plu jeunes) n'ont le droit de rentrer dans Leclerc avec son sac ! Pour les lonchamps (sac féminin) il n'y a pas de problème mais pour les sac a dos OUI ! précison : ils nous interdisent de laisser les sacs à dos à l'accueil ! 2ème précision : si vous avez 20 ans ave un sac à dos pas de problème pour rentrer !

CONCLUSION : obligation de laissé son sac a dos dehors ! 2 solutions : soit quelqu'un reste dehors sit on se fait voler le sac !


Mais ce n'est pas tout ! Aujourd'hui même j'apprend que (toujours les jeunes lycéen) nous n'avons le droit de rentrer que 1 par 1 !

Exemple : 3 élèves (1 pour acheter des gâteaux, 1 pour acheter une couleur de cheveux; le dernier accompagne) le premier rentre dans Leclerc pour acheter ses gâteaux, elle les achètes sort de Leclerc, ET SEULEMENT MAINTENANT l'autre rentre pour acheter sa couleur ! Le vigile a l'entrée précise : "tu n'a rien a faire ici si tu n'achète pas !"

CONCLUSION : Nous avons 45 minutes pour manger, imaginons 10 élèves qui mange Leclerc, environ 7 min. pour choisir et passer a la caisse... 70 minutes a attendre ????


QUESTIONS :

1) Est-ce légal ??
2) Comment faire pour y remedier ??


MERCI POUR VOTRE AIDE !

8 réponses

blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
13 mars 2008 à 21:52
Salut,

dans les magasins, l'entrée est libre, ce qui signifie que l'on peut rentrer sans acheter quoi que ce soit.

Qu'on ne veuille pas vous laisser rentrer avec votre sac à dos peut être normal, qu'on ait pas de consigne pour les y stocker peut être normal. Mais ce qui est grave, c'est la discrimination dont vous êtes victimes, soit personne ne rentre avec un sac, soit tout le monde rentre.

Quant au vigile, s'il avait été au lycée, il ne serait pas vigile...

Laissez-le causer, rentrez et achetez s'il vous en prend l'envie.

Pour y remédier, il faut faire intervenir un huissier qui notera le comportement discriminatoire du vigile, mais ça n'est pas facile à faire !

Un courrier de la part du directeur du bahut au directeur du Leclerc pourrait peut-être éclaircir les choses (il n'est pas forcément au courant de ce genre de comportement de l'équipe de sécurité).
0
Salut Vampire

légalement il n'y pas de preuve.... si, il y en a 1: prendre un huissier de 100 à 150 euros, pour constater les faits et engager une procédure, avec avocat, donc 150 à 300 euros par mois...à multiplier par le nbre de mois que durera la procédure, et oui, tous le monde vas manger sur ton dos.

La solution c'est d'en parler à tes amis, ta famille un max de personnes autour de toi.

Tu te rendras compte que les gens ne se détourneront pas de ce magasin, car pour eux c'est trop facile de se garer sur un grand parking, avec 1 dessin pour garer sa bagnole, prendre un Caddie (marque déposé, copyright...etc...) et acheter des produits marque rep... et pas chère....

Il te faudra rester calme pour te faire entendre et te faire comprendre.

Jacques
0
vampiredu66 Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 2
13 mars 2008 à 22:00
Merci de vos réponses, mais l'huissier n'est malheureusement pas ne solution pour moi, je ne suis que lycéen et je n'ai aps les moyens...
0
j'avais bien compris que tu n'avais pas les moyens, excuse mon sens de l'humour; j'essayais de te faire comprendre qu'il
n'y a malheureusement pas de solution à ton problème, sauf la mauvaise pub que tu peux faire à ce fameux défenseur de la vie moins chère.
Désolé mais il n'y a pas tjs de solution à nos problèmes, mais on prendra toujours des baffes qui nous ferons comprendre dans quel monde (de pourris) nous vivons.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998 > JACQUES
14 mars 2008 à 15:02
Il y a quand même une solution, le boycott, dont le résultat dépend du nombre de gens que vous arrivez à mobiliser.
0
Les solutions que je propose:
1) D'essayer de rencontrer le directeur du magasin ou peut-être le délégué du personnel.(Il n'est pas là pour ça mais comme il y a des réunions mensuelles il peut mettre le problème sur la table).
2) Comme effectivement avoir recours à un huissier c'est coûteux, essayez tout simplement l'association de consommateurs de votre ville. Ils seront de bons conseils et pourront peut-être vous aider directement(car il y a surement parmi eux des parents d'élèves).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valkora83 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 1
17 mars 2008 à 20:58
leurs vigile n'a qu'a vous suivrent pendant vos achats ça l'occupera 5 mn!!!
appeler les flics car ils ont pas le droit de vous empecher l'accee au centre commercial surtout si vous n'avez jamais ete "pris" en flagrant deli de vol
ne vous laisser pas faire.
0
vampiredu66 Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 2
17 avril 2008 à 15:40
Merci beaucoup, j'ai essayé de rencontrer le directeur ou ses délégués... grosse bourde de ma part j'ai demandé le directeur pour parlé de ce problème en question, depuis aucun moyen soit il n'est pas là... soit plein d'autre truc, il m'évite =S
0
Bonjour

Vous pourriez en causer deux mots sur le blog d'Edouard!
faire une petit blog rapido sur .... vous avez le choix...! ( "ciel blog," "mon espace", chut pas de pub! )
un petit mot à la presse locale
essayer de savoir si il ya un(e) déléguée syndicale des employées
l'association de consommateurs qu'est ce qu'elle en dit?
Filmer les discriminations dont vous ëtes victimes et les mettre sur internet
Qu'en penses vos parents plus les assos parents d'élèves
Bref faites leur de la pub.........
distribution de tracts ect........
si vous pouvez faites vous un tee shirt bien ironique
aucune loi ne vous interdit de vous promener dans la galerie
ou de vous mettre chacun à une ligne de caisse.....
bref vous laissez pas faire
Je trouves que Jacques est un peu fataliste, comme dirait Diderot!
Bref foncez leur dans le lard, mais avec tact, coutoisie et diplomatie.....
0
vampiredu66 Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 2
20 avril 2008 à 14:48
Merci à tous pour vos conseil !

Avec du monde nous avons pu remédier à ce problème ! Très bonne l'idée du T-shirt ! Nous en avons fait avec marqué : "cousez nous les poches on ne volera rien" ou encore "A 2 c'est bien, mais à 4 c'est mieux" ^^
Enfin bon quelques délires ! Nous nous sommes habillé en vigile devant Leclerc en disant au client : "posez vos sacs dehors on a peur des vols (on s'est fait viré très rapidement mais bon ^^)

On a distribué des tracte à l'entrée de Leclerc en disant ce que nous faisait subir les vigiles, ce qui leur à enlevé quelques clients qui partaient sous les yeux du vigiles ^^
Nous avons aussi rassemblé un petit groupe de lycéens (environ un e trentaine) et nous avons TOUS posé nos sac devant l'accueil de Leclerc ^^

Enfin voilà des petits "trucs" qui ne faisant pas tellement rire la grande surface ^^

Au bout d'un moment le directeur à voulu nous rencontrer (enfin !) et il nous a promis de ne plus imposé de règle discriminatoire...

En tout cas je dis un TRÈS gros merci à eserg qui nous a beaucoup aidé sur ce coup là !

MERCI !
0