Réduction impôt crèche

sandrine - 14 mars 2008 à 11:49
 zabouille - 18 mars 2011 à 16:40
Bonjour,

Je sais qu'on a le droit de déduire de ses impôts 50% des sommes versées à la crèche dans la limite de 2300 euros mais il faut déduire ce qu'on touche de la CAF (PAJE).
C'est là que j'ai un doute; j'explique:
Mon fils est né en mars mais il n'est entré à la crèche qu'en octobre. Or, je touche la PAJE depuis mars. Est-ce que je dois déduire des sommes versées à la crèche juste la PAJE d'octobre-novembre-décembre ou tout ce que j'ai perçu en 2007 ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Hello,

j'ai posé la question de la déduction du complément de libre choix d'activité au centre des impôts du 5e à Paris (fin avril 2010), réponse: "Il faudra faire une compensation entre le coût de la crèche et le complément de libre choix d'activité."

Cela m'a semblé complètement illogique. Principalement pour une raison: il n'y a aucun rapport entre le fait de percevoir le complément de libre choix d'activité et le fait de faire garder son enfant en crèche (on peut faire l'un sans faire l'autre).

J'ai donc regardé plus en détail dans la littérature officielle disponible sur internet, et j'ai fini par trouver la réponse:
NON il ne faut pas compenser le coût de la crèche avec le complément de libre choix d'activité!!!

La source, qui a été mise à jour en avril 2010: (impossible de copier le lien de la page directement, sinon il ne fonctionne pas)
https://www.service-public.fr
rubrique :particuliers > familles > enfants > crèche > avantages fiscaux > crédit d'impôt

On y apprend ce que l'on savait déja:
"Le parent doit déduire de ces sommes les sommes versées par la caisse d'allocations familiales (CAF) au titre des aides à la garde d'enfant ainsi que les indemnités pour frais de garde versées par son employeur, qui couvrent une partie des salaires ou cotisations de l'assistante maternelle."

En revanche, la nouveauté, c'est que dans la phrase ci-dessus, les mots "aides à la garde d'enfant" forment un lien hypertexte qui renvoie vers une page web détaillant les différentes "allocations versées aux familles" dans un tableau:

1/ Les "allocations de naissance ou d'adoption":
- PAJE : présentation
- PAJE : prime à la naissance
- PAJE : prime à l'adoption
- PAJE : allocation de base
- PAJE : Complément de libre choix d'activité
- PAJE : Complément optionnel de libre choix d'activité (COLCA)

2/ Aides à la garde d'enfant
- Complément libre choix du mode de garde
- Aide à la garde d'enfants pour parents isolés (AGEPI)

En clair: le complément de libre choix d'activité n'est PAS une aide à la garde d'enfant, et donc il n'y a PAS lieu de le déduire du coût de la crèche.

En espérant que cela pourra aider autant de monde que possible (compte tenu du fait que les impôts n'ont pas l'air d'être très pointus sur ce sujet... et qu'il peut vite y en avoir pour un peu d'argent !)
9
J'avoue être complètement perdu. Nous avons une petite de 2 ans qui est en crèche familiale. Nous avons payé environ 2600€ cette année mais la crèche ne nous a fait parvenir aucun relevé, je l'ai réclamé, je l'aurai demain. Nous percevons de la part de la CAF, allocations familiales, allocation de base PAJE, et un complément libre choix d'activité. Je n'arrive pas à savoir ce que je dois déduire (je serais tenté de ne rien déduire) mais à la crèche ils ne savent pas, à la CAF ils me disent de voir avec la crèche et je n'arrive pas à joindre mon centre d'impôts. Je réessairai demain. Help !!!
0
Eutepe1 à raison, on ne déduit PAS le complément de libre choix d'ACTIVITE
0
on déduit des impots les aides à la garde d'enfant c'est à dire le complément libre choix du mode de garde (en cas d'embauche directe a la personne ou un organisme habilité) et aide à la garde aux enfants parents isolé.

on ne deduit pas l'allocation familiale, l'allocation de base paje et les compléments libre choix d'activités paje
0
salut,

j'ai appelé les impots ce matin par rapport a ta quetion et oui il faut deduire la paje des factures de la creche, les seules choses qu'on ne déduit pas c'est l'allocation familiale et le complément libre choix d'activité

salut
2
Moi aussi je les avais contactés entretemps pour être sure et ils m'avaient dit que je devait bien déduire la PAJE mais seulement celle reçue pour les mois concernés par la garde (donc pas de toute l'année, ouf!).
En tout cas, merci pour ta réponse
0