Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Surendettement et fichier banque de France

Dernière réponse le 18 sep 2009 à 22:35:13 fab, le 16 mar 2008 à 14:11:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
suite a un dossier de surendettement , je viens de finir de payer mon crédit il y a quelques jours , pourriez vous m'indiquer le temps que l'on reste fichier a la banque de France .
merci pour vos reponses

1

alice.catseyes, le 17 mar 2008 à 23:11:42
  • +3

Bonjour fab,

Si tu as fini de payer tous tes crédits suite au plan de surrendettement, la banque de france devrait te déficher. Si ce n'est pas encore le cas, je te conseille de demander l'explication directement à la banque de france.

En tout cas, je te déconseille de faire un crédit immédiatement, mais plutôt de te constituer un peu d'épargne... Alice.Catseyes
Nul n'est censé ignorer la loi

Répondre à alice.catseyes

110

MR.NASRI ABDOU, le 26 avr 2009 à 19:12:23
  • +1

Je veux un petit crédit de 6000 euro

Répondre à MR.NASRI ABDOU

116

daniel, le 18 sep 2009 à 22:35:13

Il se trouve que ces orgnismes de credit "oublient"de demander la radiation ,meme si vous avez paye vos dettes.
il arrive souvent aussi que ,si vous vous adressez a la BDF,vous ayez une reponse evasie a tel point que vous ne savez pas qui vous a fait ficher.De toutes facons BDF,organismes de credit et banques font partie de ce systeme complexe et opaque qui vous empechet meme de vous en prendre a eux.Ce sont des salopards maffieux tout juste capable d'enfoncer un peu plus les personnes qui ont des problemes,fussent-ils passagers.

essayer de vous adresser a la Cnil,on ne sait jamais,des fois qu'il y aurait des humains dans ce systeme.
bon courage et dites vous simplement que c'est l'exeption francaise net que dans les autres pays du monde ces agissements seraient condamnes .

Répondre à daniel

2

joelsxm, le 12 avr 2008 à 02:14:19
  • +1

Bonjour
je suis en situation de surendettement depuis 1996 ! et la je commence a voir le bout du tunnel . Le 01/08/08 j'aurais fini de payer mes mensualités ; mon dernier jugement datant de 2001 la BDF m'a dit que j'étais fiché pendant 8 ans donc jusqu'en mars 2008.
Malheureusement actuellement j'ai quelques difficultés car je dois absolument changér ma voiture qui au bout du rouleau ( elle est de 1993 )et j'en ai besoin pour aller travailler .
que puis je faire ?
Il ne me faudrait qu'une petite somme mais impossible de faire le moindre emprunt .
mERCI DE VOS R2PONSES

Répondre à joelsxm

4

squale87, le 12 avr 2008 à 18:40:24
  • +4

Bonjour,
je vous conseil de place cet argent en bourse sur des sicav monétaire ou sur un compte à terme qui vous permettrait d'avoir des interets interessant sans risque et ainsi vous détacher d'un empreint classique.

Cordialement,

Répondre à squale87

111

mimi, le 15 jun 2009 à 19:49:58

Bonjour

Je voudrais savoir quand vous aviez fait votre dossier de suendettement , est ce que vous aviez signer ce dossier ?

est que sur vos relever de bancaire vous aviez bdf mentionner.

je vous demande sa car mes parents ne savent pas lire et ecrire et il ne savent pas s'il en ont un.

MERCI BEAUCOUP

Répondre à mimi

112

christ51, le 16 jun 2009 à 17:33:48

Bonjour

J'ai eu le même soucis alors la démarche est la suivante
demander aupres de la banque de france un dossier pour acheter un vehicule
en parler à votre banque aussi
la banque de france accorde un credit de 3000€ ça j'en suis certaine car je l'ai eu
ensuiet trouver un véhicule dans ce prix et faire avec votre banque la mise en place du remboursement
voilà cé certain que ça fonctionne car j'en ai bénéficié il y a3 ans et je suis moi aussi en surendettement depuis 99 je finirais mon dossier dans deux ans
bon courage

Répondre à christ51

3

ericRg, le 12 avr 2008 à 18:29:38

Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.

Répondre à ericRg

59

OUIOUI, le 27 nov 2008 à 17:59:05

QUE PENSER

Répondre à OUIOUI

5

kendra, le 14 avr 2008 à 20:38:29

Salut tu pe etre ficher a la banque de france pendant 10 ans maximum.mais si tu a fini de payer il te suffit d'appeler ta maison de credit pour qu'il te fasse un justificatif comme quoi tu as fini de payer ta creance et de l'envoyer a la banque de france et normalement il devrai te levait le surendettement ou l'interdit banquaire si tu l'ai. voila por la reponse.

Répondre à kendra

6

gemito, le 17 avr 2008 à 07:13:36

Jevis avec quelqu'un je voudrais savoir comme je suis a la banque de france compte separer et il veut acheter la maison de son pere savoir s'il pourra faire une demande de credits

Répondre à gemito

7

nini, le 17 avr 2008 à 08:40:54

Bonjour moi je suis fichée depuis bientot 2 ans, pour des dettes loyers, edf, telephone que mon ami a contracté suite au vol de son chequier.Moi perso je n'avais qu'une petite dette qui est reglée mais j'ai montée le dossier avec lui et j'ai tjrs ma carte bleu et lui par contre n'y a plus le droit et j'ai par curiosité fais une demande de chequier et surprise j'ai recut mon chequier! pourtant je suis banque de france je ne comprend plus rien!
à votre avis il ne faut surement pas que j'utilise mon chequier?

merci d'avance

Répondre à nini

10

klassik, le 26 avr 2008 à 20:11:47

Slt en faite tu pe etre fiché a la bdf mai tu pe etre juste interdit de credit comme moi
jai droit au chéquier et a la carte voila

Répondre à klassik

20

meuh 66, le 11 jun 2008 à 18:31:10

Bonsoir klassik
moi je suis actuellement interdit bancaire ( interdit d'emettre des cheques ) est ce que je peut faire un credit conso ou non ?? merci d'avance de ta reponce

Répondre à meuh 66

22

knab, le 11 jun 2008 à 18:39:40

Quel que soit le fichier dans lequel vous êtes FICP ou FCC (chèques) vous pouvez toujours demander un crédit, mais une banque peut toujours vous le refuser : une carte bleue, un chéquier, un crédit, tout est laissé à l'appréciation du banquier et vous ne pouvez invoquer un DROIT quelconque, ces fichiers sont là pour les informer et les aider à prendre leur décision.

la seule interdiction inscrite dans le code monétaire et financier c'est la délivrance d'un chéquier si fichage FCC.

et l'obligation d'une personne fichée pour surendettement est de demander l'accord du juge de la commission ou de ses créanciers pour obtenir un nouveau prêt : mais personne n'a obligation de lui prêter même avec un avis favorable

Répondre à knab

54

fanouchris, le 25 oct 2008 à 10:09:24

Bonjour Knab

Je reviens vers toi pour quelques renseignements.Le 22 Octobre j'ai reçu 1 courrier de la bdf mon dossier est reçevable,cette lettre contient mes revenus,les charges,mes dettes sous forme de tableau et apres que se passe t'il?Le prochain courrier arrivera quand?
Merci pour ta réponse.
fanouchris

Répondre à fanouchris

62

hpl37, le 1 déc 2008 à 18:29:10

Bonjour Knab,

Je me permets de vous écrire car j'aimerais comprendre ainsi que l'amie dont j'ai accompagné à l'audience ce matin.

Voici son histoire :

Durant les 5 années de procédure de divorce (début 2002), son mari a tout organisé à l'avance, vidant le compte joint, son compte à elle perso, les livrets des enfants qu'elle avait constitué et tous les meubles ainsi que leurs 2 voitures. Pour courronner le tout, il a balancé les créanciers et lasse de se faire poursuivre, elle a suivi les conseils d'une assistante sociale pour déposer son dossier de surendettement dans le nord.

Elle a divorcé fin l'année dernière, ni en première instance, ni en cour d'appel ne faisait mention des dettes du mariage, juste divorce aux torts partagés. Monsieur déménageait sans cesse sans laisser d'adresse, les enfants ne partaient en vacances que chez les grands parents quand ils daignent donner de leurs nouvelles.

Puis suivi d'une mutation où le dossier a repris dans la ville où elle habite depuis 2004.

Elle a bénéficié le moratoire qui arrivait à son terme le 21/07/08. Peu avant cette date, la Commission de surendettement a réclamé les nouveaux papiers avec justificatifs de changement de situation.

Elle a refait sa vie avec quelqu'un qui travaille à mi-temps, a un autre enfant, donc 3 en total, et pour le 2ème enfant et le 3ème, elle a demandé volontairement à travailler à temps partiel (80% payé 85%, le complément complété par la CAF) pour réduire les charges de garde pour le 3ème (18mois) et emmener tous les mercredis son 2ème en thérapie tous les mercredis hors vacances scolaires.

Comme elle travaille dans une grosse entreprise, elle peut bénéficier des bonifications de chèques vacances, cesus et les colonies pour les enfants (pour un séjour de 3 semaines en été, l'employeur paie 2600€ pour 2 enfants et elle paie 382€ avec les chèques vacances).

La commission a statué le remboursement à hauteur de 109€ par mois. Or, le remboursement ne concerne pas le prêt personnel que ses amis lui ont prêté d'où leur recours devant le Tribunal aujourd'hui (mais dettes de loyer et garantie de caution).

Ces personnes ont fait valoir de sa mauvaise foi avec griefs sur le temps partiel et les chèques vacances et son train de vie de luxe alors qu'elle ne s'est autorisée à partir que cet été 2008 pour 15j de vacances.

Ils ont subtilisé les documents dans son bureau (le mari travaille avec elle dans le même service) pour les apporter au Juge aujourd'hui. Elle s'est fait insulter et menacer par le couple sur son portable et au boulot. Pourtant ces documents ont été produits à la commission, elle a tout fourni avec mon aide sans omission ni quoi que ce soit.

Ils ont même essayé de l'insulter à l'audience mais moins vigoureux (ils l'ont traité de salope, etc...) et ils ont menacé de l'emmerder au boulot (déjà ça se passe mal).

Je l'ai aidé à photocopier et préparer son dossier pour justifier ces griefs mais la juge semble tenir compte des méchancetés de ces gens à l'audience. Elle est paralysée de terreur face à la juge et n'a pas pu donner sa version complète.

La juge semble l'accuser de contracter plein de crédits de consommation alors que c'était son mari qui les a fait en imitant sa signature (ce dossier correctionnel dort toujours).

Elle a expliqué à la juge qu'elle accepte de payer 50% uniquement de ces dettes bien qu'elle ne les ait pas contractées, qu'elle a été contrainte de déposer le dossier à la banque de france puisqu'elle n'avait pas le choix (le mari trafiquait les courriers et porter plainte pour faux et usage de faux, ça a déclenché une perquisition à son domicile en présence de ses enfants, ça a soldé par un non lieu) et que si la juge pense que le fait de constituer les chèques vacances est un délit, elle arrête tout de suite.

Mon amie a tenté d'expliquer qu'à l'heure actuelle, impossible de trouver un arrangement amiable avec son ex-mari, il ne donne plus de nouvelles, pas d'adresse et les meubles et voitures, il les a revendu fictivement à sa famille et entourage mais il les a chez lui et s'en servait (avec les noms d'autrui). Même la liquidation du régime matrimonial n'a pu avoir lieu car il refusait tout contact avec le notaire. et si vous vous renseignez bien, il faut payer entre 700€ et 1000 d'honoraires de notaire (le notaire se trouve dans le nord donc encore des dépenses pour les déplacements des rendez-vous) et si au bout de 3 convocations du notaire, l'une des parties ne se présente pas, le rapport devient caduc et alors mon amie devra repasser devant le Tribunal donc il faut qu'elle prenne encore un avocat et cela se passe toujours dans la ville du nord.....

Assistée en retrait impuissante à ça, je trouve que la juge se comporte inhumaine. elle avait laissé entendre que les problèmes du divorce que mon amie a enduré (8 procédures en tout durant 6 ans) n'ont rien à voir avec ce dossier de surendettement. C'est juste si on ne lui accuse pas de s'enfoncer dans cette situation toute seule et que c'était elle qui cherchait des emmerdes alors qu'elle était obligée de payer des avocats pour se défendre. Que pouvait-elle faire face à 8 procédures en même temps + 3 enquêtes sociales, il l'avait même attaquée en écrivant au juge des enfants dans la ville où elle vit actuellement pour maltraitance de ses 2 premiers enfants.

J'en ai pleuré à la sortie de l'audience avec mon amie car je trouve injuste.

KNAB, Pourriez-vous me donner votre avis sur ce genre d'audience et que va-t-il se passer pour elle ?

Je vous remercie infiniment par avance de votre réponse pour l'aider à surmonter son chagrin et je vous prie de m'excuser pour la longueur de ce long résumé.

Cordialement

Répondre à hpl37

99

pitt, le 18 fév 2009 à 23:19:31

Bonjour

j'aimerai avoir une info
je voudrai faire un prêt immobilié ! je vient de terminer mon surrendettement qui été provisoir et qui a duré 2 ans
j'ai démarché auprés d'agence de financement immobilier et l'on m'a dit qu'il se pouvait que je sois encore en periode moratoire auprés des banques et que même si je ne suis plus fiché cela pourrait comprometre mon projet !! qu'en pensez vous !
même si l'on est plus fiché somme nous tous de même fiché mauvais payeur ? et si oui combien de temps ?
merci de me répondre car je suis vraiment inquiet !!

Répondre à pitt

8

Zic 62, le 21 avr 2008 à 19:01:22

Bonjour,
Avec mon mari nous avons fait un dossier de surendettement depuis 2004. Maintenant que notre situation va beaucoup mieux nous aimerions arrêter ce plan de surendettement.
Croyez-vous que l on peut arrêter ce dossier et payer des mensualités normales au organismes de crédit?
Je vous remercie pour vos réponses!!!

Répondre à Zic 62

11

lolo, le 15 mai 2008 à 19:32:15

Bonjour; je voudrer acheter une maison je suis deficher bdf mais on me refuse le credi que faire

Répondre à lolo

31

Quent, le 29 jun 2008 à 17:46:20

Ne pas acheter de suite, se constituer une épargne pour un apport... si le fichage n'est plus actif, c'est que votre dossier a quelque chose qui ne vas pas ! Non?

Répondre à Quent

12

lylou, le 17 mai 2008 à 08:50:35

Bjr je vous fait part de mais 2 soucis le premier j etait ficher interdit de credit jusqu au 26 mars 2008 j ai etait deficher aussitot et un mois apres me revoila ficher par cette meme maison de credit et poutent j e les et tjr payer sens aucun retard on t il le droit de me ficher puis deficher comme il veule.le 2eme souci j aver un dossier de surendettement en 2002 il a etait rendu caduque par un jugement mais la banque de france refuse de menlever cette menssion sur leur fichier on t il le droit merci de vos reponce

Répondre à lylou

32

Quent, le 29 jun 2008 à 17:50:27

Si la "maison de crédit" vous a fiché une seconde fois, c'est qu'il y a eu un incident. Ils n'ont bien entendu pas le droit de faire cela (puis, quel est leur intérêt?).

Le dossier de surendettement a été rendu caduque... vous entendez quoi par cela? Plan refusé par la banque de France ou les dettes épongées avant la fin du plan? Si c'est une demande de votre part qui a été refusée, ils laissent cette mention pour vous éviter de replonger dans un crédit (car refus systématique des établissements préteurs).

Répondre à Quent

13

DADOU, le 23 mai 2008 à 16:10:21

J'ai actuellement un plan de surendettement (depuis 2005) et je voudrais faire un rachat de crédits pour retrouver la sérénité mais il semblerait, d'après l'expérience que j'en ai faite, que ce ne soit pas possible, même si on vous laisse croire que ce soit possible ! et après de nombreux mois on vous répond que finalement c'est non.

Répondre à DADOU

67

nanatitou, le 18 jan 2009 à 14:14:20

Bonjour,

Erreur le rachat de crédit !!!!! Ne faites pas ça ; c'est la meilleure façon de replonger et de vous enfoncer un peu plus. Suivez votre plan jusqu'à la fin et après, vous verrez.
Dans tous les cas, vous serez fichée pendant toute la durée de votre plan (souvent 10 ans) et s'il y a eu effacement des dettes totales, le fichage c'est 8 ans.
Lorsqu'il y a des dettes de biens immo inclus dans le plan, il peut être d'une durée supérieure à 10 ans (souvent 15 ans) et là encore vous êtes fichée pendant toute la durée du plan.

C'est le prix à payer, si on peut dire !!!!

nanatitou

Répondre à nanatitou

14

nadya02600, le 25 mai 2008 à 20:17:21

J ai fini mes dette du dossier de surendettement esque je suis plus ficher tout de suite ou sa mes du temps

Répondre à nadya02600

15

isa, le 30 mai 2008 à 19:46:10

Bonjour j ai fait un dossier de surendettement en 2001 3 cheque ce sont presente a ma banque en 2003 qui on ete rejetter je suis passe devant le juge en 2005 qui m a annuler toute mes dettes donc rien a rembourser mais je ne sais pas pour combien de temps je resterais fichier ma voiture me coute beaucoup en frais j aimerais savoir ou je pourais faire un credit voiture et pour combien de temps je resterais fichier merci de vos reponses

Répondre à isa

17

knab, le 2 jun 2008 à 20:50:57

Présentez vous au guichet de la bdf avec une pièce d'identité, ils vous communiquerons la date exacte de la fin de votre fichage !

Répondre à knab

44

phil01, le 12 sep 2008 à 00:32:47
  • +1

8 ans de fichage

Répondre à phil01

66

nanatitou, le 18 jan 2009 à 14:07:37
  • +1

Bonjour,

Même si vous avez eu un effacement de toutes vos dettes par le Juge de l'exécution, vous resterez fichée pendant une durée de 8 ans. Ceci pour vous empêcher de contracter de nouveaux crédits. Donc comptez 8 ans à partir de 2005.
Courage !!!!!

Nanatitou

Répondre à nanatitou

93

caro, le 13 fév 2009 à 08:29:33

Bonjour je pense depose un dossier mais j attends un peu chomage et plusieyrs entretiens pour travail quels sont les condition pour effacer les dettes merci de me repondre email caro0809@hotmail.fr merc i

Répondre à caro

94

nanatitou, le 13 fév 2009 à 14:27:02

Bonjour Caro,

Pour obtenir l'effacement de vos dettes, il faut que vous soyez dans une situation dite "irrémédiablement compromise", c'est à dire sans ressource du tout et sans la possibilité d'en obtenir. Ce sont vraiment les cas les plus désespérés qui obtiennent ce genre de décision.
Dans tous les cas, c'est le Juge de l'Exécution qui décide de cela ou alors la Commission lorsqu'elle est apte à traiter entièrement seule le dossier.
Tout dépend aussi de la somme que vous devez ... si c'est une petite somme, la commission établira un plan de redressement et vous paierez une petite mensualité, en fonction de vos ressources, suivant un certain nombre d'années.
Si votre situation professionnelle change, ou si vous avez un héritage de famille ou n'importe quel autre évènement qui vient apporter des changements financiers, vous devez alors en avertir la commission. Ainsi, votre mensualité sera recalculée et le plan revu. C'est aussi valable si vos ressources diminuent : c'est recalculé.
N'oubliez pas que les commissions de surendettement sont là pour vous aider et vous soutenir ; elles ne sont pas là pour vous enfoncer bien au contraire.

@ +

nanatitou

Répondre à nanatitou

16

polo, le 2 jun 2008 à 20:39:02

Bonjour, je suis en surendettement a la banque de france depuis 2001 ,je me suis marié en 2006 mais ma femme n'est pas du tout concernée par mes credits car je les ai fait bien avant de la connaitre peut elle quand meme a ce jour faire un credit immobilier seule?merci de vos reponses

Répondre à polo

21

meuh 66, le 11 jun 2008 à 18:38:15

Bonsoir polo
si tu est marié sous le regime de la communauté c'est a dire sans contrat de mariage ; ta femme est solidaire de tes dettes si ce n'est pas le cas elle peut faire un credit en fonction de ses revenus .

Répondre à meuh 66

38

valaxel, le 7 aoû 2008 à 16:32:14

Bonjour, il serait bon de donner des réponses exactes: lorsque les dettes ont été contractées AVANT le mariage et si celui-ci est fait sous le régime de la communauté, le conjoint ne peut pas être inquiété.
Bon à savoir, tout de même...
Dans le régime de la communauté, la solidarité des dettes n'intervient que pour celles contractées au cours du mariage.

Répondre à valaxel

18

ptibout1908, le 10 jun 2008 à 10:26:04

Bonjour,
j'ai une amie qui est fichée pendant 8 ans suite a un plan de redressement personnel.
Elle aimerai faire un credit en suisse car sa voiture est case et elle en a besoins pour aller travailler.
peux elle en faire un???
Moi je lui est dit que non... car il se renseigne quand meme en france.
Pouvez vous me repondre. merci

Répondre à ptibout1908

34

flo flo, le 9 jui 2008 à 18:35:48

Je suis dans le meme cas pourriez vous me dire si vous avez eu des reponses merci a vous

Répondre à flo flo

113

christ51, le 16 jun 2009 à 17:36:50

VOIR REPONSE DU 16/06/09 DU CHRIST51
bon courage

Répondre à christ51

19

lacolleuse, le 11 jun 2008 à 15:21:36

Bonjour je suis fichiée a la banque de france mon mari et au chomage et moi je ne travail pas pour l'instant je suis en accident de travail et nous avons 4 enfants a charge don le dernier n'a que 4 ans nous voulons savoir si il y a une organise qui peut nous faire un rachat de credits merci de repondre

Répondre à lacolleuse

23

nini, le 12 jun 2008 à 10:07:40

Bonjours
je suis fichier pour incident de paiement a la bdf depuis avril 2003 donc normalement je dois etre defichier automatiquement ou il faut faire une demarche speciale sachant que c est mon ex mari qui m a ficher mon divorce a ete prononce en octobre 2003 alors que nous etions separer depuis octobre 2002 .
merci

Répondre à nini

24

pamelade, le 12 jun 2008 à 22:47:46

le sujet est illisible ave toutes ces demandes personne ne peut repondre !!!

Répondre à pamelade

25

bibi, le 17 jun 2008 à 14:24:26

Bonjour je suis actuellement en banque defrance depuis 2000 et la je vais avoir fini en 2010 mais la j ai un probleme financier car reparation de voiture pouvez vous me dire si il existe des banque qui font des credit aux p ersonne qui sont au surendettement je vous remerçie de me répondre rapidement

Répondre à bibi

45

phil01, le 12 sep 2008 à 00:38:40

Des banques qui prètent si vous êtes fiché, çà n'existe pas. En plus si la BDF et la commission de surendettement apprennent que vous avez un crédit de plus. Dur dur pour vous

Répondre à phil01

68

nanatitou, le 18 jan 2009 à 14:22:18
  • +1

Bonjour,

Demandez à une Association de consommateur de vous assister ; il existe des cas, où vous pourriez peut-être bénéficier d'un micro-crédit (à voir). C'est l'Association qui fait le poids ; seule, c'est impossible !!!!

nanatitou

Répondre à nanatitou

26

Pierrot 444, le 20 jun 2008 à 17:04:02

J'ai fini de régler mon surrendettement combien de temps je reste fiché banque de france, et surrement fichier de mauvais payeur

Répondre à Pierrot 444

49

phil01, le 24 sep 2008 à 18:46:29

Lit + haut = 8 ans

Répondre à phil01