Bonjour,
Je rencontre souvent lors de mes recherches sur des sites et des forums des clients mécontents des entreprises (artisans) auxquels ils ont fait appel. Je ne dit pas qu'il n'y a pas d'abus dans ce métierrs mais ne les mzettez pas tous dans le même panier S.V.P.
Quoi dire quand c'est un client qui malgré l'acceptation du devis au 06/03/2008 et sur son insistance que les travaux débutent sur la bonne foi le 2/06/2008 sans versement d'un premier acompte. C'est seulement après plusieurs relances que nous avons fini par obtenir le premier acompte correspondant à 30% du devis initial le 15/06/52008.
Normallement comme stipulé dans nos devis un deuxième acompte de 30% est payable au début des travaux, mais malgré le début des travaux qui a eu lieu le 02/06/2008 nous n'avons toujours pas reçu cet acompte. De plus ce client nous renvoie la faute à nous en disant que si nous ne savions pas faire face financièrement à ce chantier nous n'avions qu'à ne pas l'accepter.
Je ne sais plus quoi faire pour faire rentrer cet acompte qui me sauverai car en plus nous avons continué malgré tout à travailler sur ce chantier qui est bientôt fini, mais j'ai peur que s'il ne paie déjà pas le second acompte comment pouura-t-il payer la totalité de la facture qui est de 8999.66 € ppour une installation de 2 douches, 2 WC, lave-mains, 1 évier en inox,une VMC, cheminée en Inox pour four industriel, adduction d'eau et évacuation des EU, 1 cumulus de 200L,3 grilles au sol pour atelier de patisserie, arrivé eau pour aspirateur-karcher mural et son évacuation. arrivé et évacuation pour 3 climatiseurs, 8 carrotages. Je ne pense pas vu tout le travail à faire que le devis est cher, il est même bien endessous de certain autres concurrents.
Aujourd'hui je ne peut plus payer mon salarié, ni les charges diverses. J'ai tant que j'ai pu approvisioné le compte bancaire professionnel, mais là je ne peut plus et je suis en découvert. Il est bientôt la fin du mois et encore ce mois-ci si ce client ne me paye pas je ne pourrait par faire face à tous ce que je doit régler (salaire, fournisseurs)
Les téléphones de l'entreprise sont même en ligne resteintes faute de paiment.
Alors regarder un peu mieux les deux face d'un problème.
Qui peut m'indiquer la marche à suivre afin de réussir à me faire payer par ce client.
Martine HUYSMANS
Merci pour votre proposition ! Il est vrai que pour l'instant nous n'avons rien écrit, mon mari le harcèle (va à son atelier régulièrement) !!! Son ami a tous les problèmes du monde, la scoumoune, le pauvre !! Dernièrement un de ses apprentis s'est blessé ! du coup il peut attaquer des chantiers ... mais pas le nôtre bizarre !!!
Bonne journée
Valérie