Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Expulsion d'une personne âgée

Dernière réponse le 3 sep 2009 à 13:39:04 sandra, le 16 mar 2008 à 23:59:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
un ami, âgé de 87 ans a été par lettre recommandée de son propriétaire enjoint à quitter son appartement car le propriétaire veut le récupérer pour l'habiter. il refusait de payer l'augmentation de loyer, jugée trop élevée.
Finalement, il va l'accepter
Est-ce possible de le faire partir s'il se plie à l'augmentation demandée depuis juillet dernier .
Est-il possible que le propriétaire lui demande de partir, n'y a t'il pas une protection, à fortiori pour une personne âgée

1

sfanbre, le 17 mar 2008 à 03:58:53
  • +2

Si le propriétaire veut recuperer le bien pour l'habiter c'est son droit.
S'il est à la rue c'est un peu normal qu'il puisse recuperer l'appart qu'il louait plutot que d'en louer lui meme un autre.
Par contre si c'est de la fausse declaration parceque l'augmentation n'etait pas passée.... :X

Répondre à sfanbre

2

ericRg, le 17 mar 2008 à 17:46:12
Répondre à ericRg

3

MARIE, le 12 mai 2008 à 16:28:38

Bonjour

pour repondre a votre question au sujet de ce monsieur agée meme si le proprietaire a besoin de son logement il doit tout d abord prouver ses dire et de plus
on ne peut pas mettre les gens dehors comme cela tout de suite il faut une procedure devant le tribunal instance de sa villle qu il reste dans son logement moi il a fallue + de 4 ans pour me faire partir je me suis bien defendue mais il doit continuer de payer son loyer car les juge sont tres sensible a l age et save bien voire quand un proprietaire abuse de ses droits je suis prette a vous repondre a d autres question et vous orientée en cas de besoin et il n est pas necessaire d avoir fait de longues etude pour cela juste savoir bien se defendre

marie

Répondre à MARIE

4

nikki, le 5 jun 2008 à 18:14:34

Bonjour !

4 ans pour vous expulser ? Votre propriétaire doit amèrement regretter de vous avoir loué son bien. De plus, vous auriez déjà commençé à rembourser le crédit du logement que vous auriez acheté, depuis 4 ans ! Et si vous l'aviez mis en location, vous connaîtriez alors les affres du locataire qui s'accroche comme une sangsue à un appartement qui n'est pas le sien, mais le fruit de longues économies de votre part...

Répondre à nikki

6

annie83, le 28 déc 2008 à 10:49:53

Bonjour

j'aurais bien besoin de vos conseils je trouve que vous avez bien fait de ne pas partir cela fait 22 ans que je suis locataire de plus depuis juillet 2008 suite au décès de mon père j'ai pris ma mère à mon domicile elle a 86 ans elle est dans un fauteuil roulant avec la maladie d'alzeimer donc dépendante de moi pour tous les gestes de la vie elle a une équipe d'infirmiers etc elle est sous protection de justice
hier matin 27/12 le propriétaire m'a fait savoir qu'il souhaitait vendre son appartement et qu'il ne renouvellerait pas notre bail on paie tous les 1er du mois notre loyer etc

je pense que ma mère étant handicapée je ne peux pas déménager cela rendrait sa maladie encore plus grave de devoir changer une nouvelle fois d'environnement donc dès qu'il va me faire une proposition de vente que mes moyens ne me permettront pas je lui répondrai que je ne partirais pas qu'il vende avec locataire

de plus ce propriétaire n'est pas dans le besoin il habite à neuilly a plusieurs très belles propriétés mais uniquement que l'appartement devenant plus vétuste les travaux à faire ne vont plus couvrir le prix du loyer

merci de me répondre
annie

Répondre à annie83

8

sophiag, le 28 déc 2008 à 10:56:57

Bonjour annie

votre bail expire quand ?

Répondre à sophiag

9

annie83, le 28 déc 2008 à 10:57:53

Mon bail expire le 30 juillet 2009

Répondre à annie83

12

sophiag, le 28 déc 2008 à 11:17:40

Bon , si il expire le 30 juillet vous avez de la marge

vous etes la bas depuis tres longtemps, donc , il faudra un bon motif pour le proprietaire afin de vous expulser

prenez vite contact avec une assistante sociale qui va vous orientez vers les bonnes solutions

mais ausis autre chose ?

avez vous droit a l'aide juridictionnel? car si vous pouvez , prenez un avocat et confiez lui votre probleme, donc, votre dossier

lui saura mieux vous conseiller et vous defendre
vous avez encore largement le temps de reagir et de vous premunir

c'est meme une chance que vous soyez avertit avant
n'arretez jamais de payer votre loyer surtout et comme je vous l'ai dit, ne correspondez plus par telephonne mais que par ecrit uniquement et renseigner vous avant de lui repondre
refusez tout dialogue et repondez lui aimablement " merci de me notifier cela par ecrit"

il comprendra que vous etes en train de vous premunir et de reagir avec la loi
sachez qu'une expulsion ne peut pas se faire ainsi, rassurez vous, vous serez encore dans votre logement au mois de JUILLET 2009
bon courage

Répondre à sophiag

13

annie83, le 28 déc 2008 à 11:22:10

J'ai subi toutes les augmentations normales dues au cout de la construction là aucun problème mais il y a 2 ans il a décidé d'aligner mon loyer sur les loyers du quartier car évidemment il trouvait le loyer moyen si l'on peut dire donc il a décidé de m'augmenter de 100 euros sur 3 ans j'ai refusé d'après la loi une telle augmentation doit se faire sur 6 ans il a donc du accepter et moi aussi l'augmentation

je pense que tant que j'aurais ma mère je ne crains rien de même mon mari a été opéré du coeur donc je peux vous dire que depuis hier il se fait du soucis et moi avec
merci pour vos réponses chaleureuses je vais prendre contact avec une assistante sociale nous ne pouvons prétendre à un avocat gratuit nous avons un salaire et ma mère une petite retraite mais elle est non imposable
bonne journée merci encore

Répondre à annie83

14

sophiag, le 28 déc 2008 à 11:29:42

Bonjour annie

je suis ravie alors

allez retirez ce dossier a la prefecture et remplissez le soigneusement

n'oubliez pas mes conseils , ne lui parlez plus, exigez des ecrits, croyez moi, c'est neccessaire pour la procedure et lui meme va comprendre la demarche et surement revoir ses methodes

vous avez la loi et lui fait du hors la loi

car l'augementation de loyer subit des regles DRACONNIENES et il vous a rouler, la dessus de source sure
il ne peut pas le faire ainsi, il doit suivre une procedure et visibleement vous n'en faites pas echo sur votre message

donc, cela devra etre notifié a l'avocat pour que l'avocat mette cela en avant dans sa plaidoirie

vous inquietez pas, meme si votre mere n'etait pas avec vous, il ne pourrait pas vous nuire facilement

soyez entreprenante et bougez des l'année prochaine, c'esst a dire, en janvier
le dossier de l'aide juridictionnel sera vite prise en charge si vous le remplissez conciencieusement, sans rien oublier comme documents
vous avez le loisir de choisir votre avocat d'avance et le notifier dans le dossier ou alors demandez a qu'on vous le chosisse en le precisant dans votre demande

tres bonne année et meilleures santés pour vos proches, rassurez votre mari
cordialement

Répondre à sophiag

15

annie83, le 28 déc 2008 à 11:54:32

Je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle mais ma maman oui donc j'attends les propositions de mon propriétaire car pour l'instant tout est verbal et après j'irai voir une assistante sociale et je remplirai le dossier j'ai rendez vous avec le juge des tutelles aussi
je vous présente avec un peu d'avance tous mes voeux pour la nouvelle année surtout une bonne santé

Répondre à annie83

16

sophiag, le 28 déc 2008 à 11:58:29

Re annie

mais etes vous la locataire en titre ou alors votre mere l'ai aussi ?

j'ai pas bien compris la

et bonne année a vous aussi

Répondre à sophiag

25

annie83, le 28 déc 2008 à 13:35:15

C'est mon mari avec qui je vis qui est titulaire du bail ma mère vit avec nous je vais bientôt l'avoir sous tutelle j'ai fait beaucoup de dépense pour pouvoir la garder à domicile pour avoir un meilleur confort car la sécurité sociale ne prend pas tout en charge comme beaucoup pourrait le laisser croire

enfin on verra je pense qu'elle est protégée donc je me fais moins de soucis

Répondre à annie83

28

sophiag, le 28 déc 2008 à 13:51:49

Annie, laissez courir les remarques et reflechissez deux secondes

personne n'a vu votre dossier ici et on n'a un minimum de precision, a savoir que tout est fait oralement

donc, le conseil est de bien vous dire que quelqu'un de serieux ne va pas avancer des choses sans avoir consulter d'elements de votre dossier en etant sur de son fait

donc, soyez rassuré

mettez votre energie vers un avocat, assistante sociale etc

cela va contribuer a avancer votre dossier
bon courage

je pense que certains sont proprietaires et defendent leur cause un peu maladroitement ici

bonne année

Répondre à sophiag

21

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 12:20:56

Re vous avez un bail nd'1an donc bail précaire , il vous expédiera la notification en RAR 3 mois avant pour le reste lire le post précédent , bon courage , salutations

Répondre à on se casse la gueule !!

22

annie83, le 28 déc 2008 à 13:29:09

Je n'ai pas de bail pour un an mais un bail renouvelable par tacite reconduction tous les 3 ans cela fait 22 ans que je suis dans cet appartement et que je paie mon loyer tous les 1er du mois
le bail est au nom de mon mari qui vit avec moi et j'ai récupéré ma mère handicapée sous sauvegarde de justice donc je ne pense pas que le propriétaire puisse vendre son bien avec une personne handicapée profonde car j'ai décidé d'aller consulter une assistante sociale car un déménagement pour ma faire est irréalisable vu son état de santé donc le propriétaire sera obligé de vendre avec locataires à l'intérieur je ne vois pas d'autres solutions et je ne pense pas qu'il puisse demander l'expulsion d'une personne handicapée de plus sous sauvegarde de justice

le propriétaire ne vend pas pour y habiter mais parcque les travaux de conformité à réaliser à l'intérieur de l'appartement reviennent trop chers
bonne année à tous

Répondre à annie83

27

sophiag, le 28 déc 2008 à 13:40:09

Annie

a nouveau suivez mon conseil, je trouve que les conseils sont prejudiciables ici pour votre cas

allez voir UN AVOCAT et donnez lui votre dossier

luii va evaluer la situation

j'ai deja defendu un cas sans avocat ou le bailleur voulait augmenter le loyer et il a perdu en justice, car non respect des legislations

donc, je sais de quoi je parle pour les avoir etudier et lu tous les cas possible pour une augmentation de loyer
il y a des conditions a respecter et des legislations
tout depend de l'augementation et sous quel pretexte et quel loi il l'a fait
bref, pour une question de vente, cela depend aussi de certaines conditions
pour toutes questions de logements, chaque cas doit etre examiné en fonction du bail , quel genre de bailleur (privée, hlm , ect

on ne peut pas deduire, comme cela, a l'aveuglette que cela est legale ou pas

ce qui ne l'est pas de source sure, c'est TOUT CE QUI EST VERBALE , tout cela ne vaut rien, de SOURCE SURE

si quelqu'un vous dit le contraire, c'est un menteur

bon courage et ne vous laissez pas faire

tenez moi au courant surtout
bonne année a vous aussi

Répondre à sophiag

26

sophiag, le 28 déc 2008 à 13:35:47

Qui a dit qu'elle avait un bail precaire d'un an ?

elle , annie ?

je n'ai pas lu cette intervention

Répondre à sophiag

17

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 12:01:36

Bjr , ou la ou la ! ATTENTION les personnes agées de plus de 70 ans sont très protégées avec un bail a leur nom , ce n'est pas votre cas , le bail est avotre nom ! , il n'y a pas d'expulsion mais récupération d'un bien au terme du bail avec courrier 6 mois avant , parfaitement légal le propriétaire est dans son bon droit organisez votre départ avec l'aide des services sociaux de votre mairie ou négociez avec votre propriétaire !!! mais il est dans son droit de écupérer son bien ou le vendre , avec locatire d'ailleurs , a négocier
bon courage, bonne année , salutations

18

sophiag, le 28 déc 2008 à 12:04:50

Bonjour "onse casse la gueule"

je pense que vous exagerer la

avez vous lu les messages

il na rien fait de legal, n'a rien envoyer comme courrier et tout se passe verbalement

de plus, il ne peut pas expluser une personne sans motiver sa demande et laissez a l'autre le temps de se retourner

examinez de plus pret les lois, elles sont bien faites croyez moi

ne dites pas n'importe quoi , sans meme prendre connaissance des propos tenues ici

pourquoi voulez vous angoissez annie pour rien ?

salutations

Répondre à sophiag

89

blucas, le 3 sep 2009 à 13:31:17

Bonjour Marie
Merci pour votre invitation à conseil
Ma belle mère - 87 ans - vient de recevoir son avis de non renouvellement de bail au 1 mars 2010 car l'appartement est proposé à la vente ( elle ne peut acheter et cela ne présente pas d'intérêt me semble t il
donc délai respecté ( + 6 mois), motif à priori légal.
Que peut on faire sachant qu' un déménagement est toujours traumatisant à cet âge, qu'économiquement ce ne
sera sûrement pas une bonne affaire ...;etc
Merci de votre précieux conseils
Respectueuses salutations

B. LUCAS 13180 GIGNAC

Répondre à blucas

5

tidus59200, le 8 jun 2008 à 13:17:20

Bonjour,

Voilà j'ai une maison a mon nom donc proriétaire
Mais une personne squatte cette maison et n'est pas tres consient de c'est acte et en plus ne se lave pas ni la maison
La maison est du cou insalubre.

Comment puis je faire pour le metre dehor sans atendre des mois ou des année car en attend moi je payé mon loyé de mon appartement plus le crédi de ma maison et j'ai toujours peur que cette personne met le feu ou autre accident...

La personne est en retraite touche une bonne pension retraite...

J'attend votre aide...

Y a til une association pour s'occupé de lui une fois dehor...

Merci

Répondre à tidus59200

7

sophiag, le 28 déc 2008 à 10:56:14

Bonjour annie

non, il ne peut pas, c'est un abus de pouvoir

si il desire une augmentation, il doit le faire avec la loi, il y a des conditions precises a respecter

il doit vous aviser de cela 6 mois avant par recommandé RECU EN MAIN PROPRE ou par voix d'huissier obligatoirement, sinon, ca annule la proposition et rend caduque la demarche

il ne peut rien faire, allez en justice, vous aurez certainement le droit pour vous , du moins, pour votre ami agé de 87 ans

il ne peut l'expluser son contrat le protege et ne peut en aucun cas exiger une augmentation SAUF la revalorisation annuelle que vous pouvez verifier au mois de janvier 2009 sur l INSEE

cordialement

Répondre à sophiag

10

annie83, le 28 déc 2008 à 10:59:38

J'ai déjà subi l'augementation de 25 euros par mois que j'ai payé

la personne fortement handicapée est ma mère et je compte la garder avec moi

Répondre à annie83

11

sophiag, le 28 déc 2008 à 11:04:21

Re annie

mais comment vous as t'il augmenté de 25 euro par mois sous quel pretexte et a quel periode ?

le fait que votre mere soit handicapé" est un atout pour vous , mais vous n'en etes pas encore a l'explusion, ne vous inquietez pas, la justice est plus favorable au locataire et de plus, votre proprietaire qui me semble ne respectez aucune legislation sera fatalement penaliser par la demarche qu'il entreprend

respirez et adressez vous a une association competente poru vous aidez, mais vous pouvez commencer par une assistante sociale et votre mairie

de toute facon, vous n'irez pas dehors ainsi, rassurer vous , il faut un JUGEMENT PAR LE JUGE POUR CELA

lui, ne peut rien faire et surtout ????? ne correspondez plus du tout par telephonen, mais que PAR ECRIT pour conserver les preuves

bon courage ne vous l aissez pas impressionez

Répondre à sophiag

19

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 12:17:08

Post 6 de annie 83 :
" hier matin 27/12 le propriétaire m'a fait savoir qu'il souhaitait vendre son appartement et qu'il ne renouvellerait pas notre bail on paie tous les 1er du mois notre loyer etc "
c'est bien une récupération de bien !!! pas une expulsion !
il s'agit d'un bail d'1 an donc ici d'un BAIL PRECAIRE , donc il lui enverra le RAR 36 mois avant le terme du bail !! c'est la loi , je vous ai déjà dit chacun son métier laissez faire les proféssionnels MERCI
ah sur les augmentations de loyers c'est pareil il le peut sur ... 6 ans comme le dit annie et d'un commun accord en plus !!!

20

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 12:18:43

précision préavis 3mois avant merci

24

sophiag, le 28 déc 2008 à 13:34:29

Y'"a aucun preavis, car verbale ????? reflechissez avant de parler

Répondre à sophiag

23

sophiag, le 28 déc 2008 à 13:33:36

Laissez faire les professsionnels ? quand je lis ce que vous ecrivez, ah non

les loyers ne s'augmentent pas ainsi et comment pouvez vous estimer d'une situation sans avoir lu son bail ???

franchement, vous faites fort

moi meme, je peux pas, je l'ai envoyé vers un avocat

franchement, vous prenez les gens pour des ignares ici ou quoi ?

cordialement quand meme

Répondre à sophiag

39

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 15:29:23

Message a annie ,alors ATTENTION A VOS DECLARATIONS , votre post no 6 " je suis locataire de plus depuis juillet 2008 "
votre post no 9 " mon bail expire le 30 juillet 2009 "
ça fait pas un bail de 3 ans mais un bail de 1an donc précaire les réponses sont faîtes en fonction de vos déclarations !!!
donc dans votre cas si votre bail a débuté en juillet 2008 il peut vous demander de partir par RAR 6 mois avant la fin de la 1ere période triénale soit novembre 2010 pas avant !! dormez tranquille la lois est pour vous

41

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 15:32:44

Et bonnes fêtes a vous annie ... et sophiag au grand coeur !

45

sophiag, le 28 déc 2008 à 15:37:41

Bonne fete a vous aussi " on se casse la gueule" et annie et sa famille

dailleurs, quel drole de pseudo ,sans vous offenser bien sur (vu votre sale caractere lol)

Répondre à sophiag

42

annie83, le 28 déc 2008 à 15:33:17

J'ai dit je suis locataire depuis plus de 22 ans et de plus depuis juillet 2008 j'ai ma mère handicapée et j'ai bien un bail de 3 ans

Répondre à annie83

43

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 15:35:21

EXACT autant pour moi , soyez traquille encore jusqu'en fin 2010

44

annie83, le 28 déc 2008 à 15:36:19

Un conseil il faut lire les messages correctement avant de les interpréter merci et non insister en disant que j'ai un bail précaire

Répondre à annie83

46

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 15:46:29

Exact mais le but et d'aider , précisions svp a quelle date a été signé votre bail ? car il y a tacite reconduction s'il n'est
pas dénoncé par RAR tout les 3ans six mois avant le terme donc vérifier cette date ?
je ne sais votre âge mais a 70 ans il est impossible d'expulser un locataire ' et par expérience certains propriétaire le sachant bien profitent pour vendre leurs biens avant ou se séparer de leurs locataires

47

annie83, le 28 déc 2008 à 16:05:55

Mon bail a toujours été reconduit sans aucun papier mais là les travaux de mise aux normes devenant un peu trop chers le propriétaire à surement décidé de vendre
je n'ai pas 70 ans mais ma mère à ma charge je vais être tutrice à 86 ans elle est dans un fauteuil roulant elle a la maladie d'alzeimer ne parle plus et elle dépend entièrement de moi donc et je compte bien la garder

de plus je ne souhaite pas changer de quartier car elle est suivie par un personnel médical tous les jours depuis plus de 4 ans et tout changement pourrait bouleverser sa vie

je l'ai prise chez moi car mes parents habitaient en face de chez moi et qu'avant sa maladie elle venait tous les jours mais un changement brutal d'environnement pourrait lui être fatal donc je ne vais pas me précipiter pour partir le propriétaire m'a laissé faire de gros travaux à mes frais l'électricité n'étant pas aux normes j'ai fait venir un electricien qui m'a installé des prises de terre j'ai fait mettre une cabine de douche la clim une porte blindée j'ai entretenu l'appartement et il y a moins d'un mois j'ai fait changer à mes frais encore les robinets des radiateurs qui fuyaient et nous avons aussi cette année refait toutes les tapisseries donc c'est sur son appart est propre même si tout est vêtuste

Répondre à annie83

48

sophiag, le 28 déc 2008 à 16:19:36

Juste une derniere chose ANNIE

j'espere sincerement que cela s'arrangera et il faut y croire, car deja, vous avez un proprietaire hors la loi et en plus, vous soutenez votre maman qui est malheureusement, tres dependante

c'est rare et ca se devait d'etre souligné , FRANCHEMENT BRAVO

rien que pour cela, je vous souhaite le MEILLEUR ET UNE JUSTICE en votre faveur

combien s'en debarrasse de leur parent ? vous etes une personne rare et continuez sur votre voie, la vraie voix de la vrai vie , des vrais valeurs
amicalement
sophia

Répondre à sophiag

52

tomylee, le 6 mar 2009 à 00:29:17

Bonjour sophiag tout d abord merci d avoir apporter votre soutien en la personne d annie,
avec beaucoup d attention j ai lu vos message ainsi que se de ' on se casse la gueulle'
en meme temp sa ma remonter le moral, car ma mere et dans la meme situation, alord BRAVO on a besoin de recomfort comme le votre; on voit que vous avez bon coeur; et sa aide il en faudrai des comme vous en grand nombre; j espere que vous verrai mon message encore merci:

a bientot peut etre sur ce site cordialement

Répondre à tomylee

53

sophiag, le 6 mar 2009 à 06:35:32

Bonjour tomylee

merci deja pour vos compliments , mais si Annie le permet , pouvez vous m'exposez votre souci, car chaque cas est diferent , comme vous l'avez lu , tout depend du bail, du bailleur

je suis a votre ecoute

sinon, message pour Annie

OU en etes vous de vos demarches? comment cela a t'il evolué ?

tres cordialement

Répondre à sophiag

54

annie83, le 6 mar 2009 à 07:23:53

Bonjour
merci de vous inquieter pour moi le problème hélas ne se pose plus ma très chere maman est décédée le 17 février à la maison c'est très triste j'ai perdu mon père et ma mère en 7mois 1/2
donc là le déménagement ne pose plus aucun problème mais je doute fort que le proprio avec la crise vende son appart le prix qu'il demande surtout que rien n'est aux normes obligatoires.
finalement je serais heureuse et en paix de quitter cet appartement le moment voulu rien ne presse les loyers et le prix des apparts va encore bien baisser il ne faut pas se précipiter autant que j'y gagne et que le proprio y perde vu son interessement à encaisser le loyer et ne rien faire

voila une histoire qui se termine pour moi je souhaite aux autres qui ont des personnes âgées qui risquent d'être expulsées de se battre les propriétaires n'ont pas tout les droits
bonne journée
annie

Répondre à annie83

55

sophiag, le 6 mar 2009 à 07:42:58

Bonjour ANNIE

toutes mes sinceres condoléances et que votre mere repose en paix

vous avez fait au mieux, vous pouvez avoir une belle concience, car rare sont les gens comme vous, donc, vous pouvez vous regardez en face, vous etes une personne digne , vous n'avez pas laisser votre maman seule finir ses jours, vous etes donc admirable en cela

pour vos epreuves douloureuses, sachez que le temps est le remede , il aide a aténuer les douleurs

j'espere que vous aurez en recompense de vos bonnes actions

amicalement

Répondre à sophiag

56

annie83, le 6 mar 2009 à 07:49:22

Merci pour votre gentillesse ma maman ne m'a apporté que du bonheur mon père devait lui manquer il s'était occupé d'elle merveilleusement bien j'ai pris la relève sans me poser de question
malheureusement je n'ai pas pu la garder aussi longtemps que j'aurais voulu mais la vie continue j'ai une fille et un mari il faut que j'y pense aussi
bonne journée à vous
annie

Répondre à annie83

57

sophiag, le 6 mar 2009 à 07:54:13

Re annie

j'aimerais que ma fille devienne comme vous plus tard
en effet, occupez vous de vous, vous avez deja accomplit beaucoup

soyez en paix
peut etre a bientot
cordialement

Répondre à sophiag

58

annie83, le 6 mar 2009 à 07:57:33

J'espère que votre fille plus tard si vous en avez besoin s'occupera de vous pour ma part je ne sais pas elle vit à l'autre bout du monde
si vous désirez me contacter je vous mets mon mail
andorra83@hotmail.fr
bonne journée

Répondre à annie83

59

sophiag, le 6 mar 2009 à 08:04:07

Bonjour

j'ai pris bonne note de votre email, je vous lance une invitation sur msn et je vous salue , car je dois bientot partir, mais courage,vous etes sur le choc en ce moment, il faut un peu de temps

comme vous l'avez dit, je ne souhaiterais pas etre une charge pour ma fille, mais en revanche, j'aimerais ce sentiment de savoir qu'elle reagirait comme vous, uniquement de le savoir est tres reconfortant

amicalement

Répondre à sophiag

60

tomylee, le 6 mar 2009 à 20:27:41

Bonjour merci de votre attention

voila le cas ma maman et veuve depuit debut janvier, elle loue un apartement chez un particulier depuit 20 ans
le proprietaire lui meme decedé au mois de mais, c est sa fille qui a repris la maison :
sons bail et de 3 ans, renouvelable le 1 juillet; la nouvelle proprietaire veut augementer le loyer juger peut élever qui et certainement vrai; ma maman etait d accord; seulement elle veut augementer de quarante pour cent; sois 128 euro par mois; envoyer par recommander au mois de fevrier 2009 en demandant 6200 euro d arieré sois 128 euro fois 5 sur 5 ans en ariere a payer sans delais, mais tous sa sans justice realiser par elle meme; que pouvons nous faire
je vous remerci d avance

Répondre à tomylee

61

annie83, le 7 mar 2009 à 05:53:40

Bonjour
que votre maman ne se fasse aucun soucis pour l'augmentation du loyer en cours de bail il faut que le propriétaire vous prévienne par lettre recommandée 6 mois avant je vous envoie l'article que j'ai trouvé et cela s'est produit pour moi il voulait m'augmenter de 150 euros sur 3 ans j'ai cherché je me suis renseignée si l'augmentation est de plus de 10 pour cent du loyer il doit l'étaler sur 6 ans ce qu'il a fait de plus il ne peut demander les arrièrerés . j'ai donc payé une augmentation de 25 euros par mois

je vous mets donc l'article en plus il y a plein d'association de consommateurs renseignez vous mais là j'en suis certaine il n'a pas le droit j'ai été dans la même situation
voici l'article

La révision du loyer pendant le bail
Pour que le loyer puisse être augmenté en cours de bail, son indexation doit être prévue dans le contrat. En général il s’agit d’une révision annuelle.
L’indice d’indexation est l’indice de référence des loyers, publié tous les trimestres par l’INSEE. L’augmentation du loyer en cours de bail ne peut pas être supérieure à l’augmentation de cet indice.

Cet indice, modifié par la loi du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat, correspond à la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.
Il s’applique à tous les contrats de location en cours à cette date.

Le loyer peut être augmenté si le propriétaire effectue des travaux d’amélioration (équipement nouveau, service supplémentaire…) en accord avec le locataire. Un avenant au contrat initial doit, dans ce cas, définir la hausse prévue en rapport avec les travaux réalisés.

L’augmentation du loyer au renouvellement du bail
En principe le loyer ne peut pas être augmenté lorsque le bail est renouvelé sauf s’il est manifestement sous-évalué par rapport au marché locatif.

Dans ce cas, le propriétaire peut demander au locataire un nouveau loyer fixé par comparaison avec des loyers du voisinage pour des logements comparables. Il doit présenter trois références au locataire (ou six si le logement est situé à Paris, Marseille et Lyon). Les logements servant de référence doivent être situés dans le même groupe d’immeubles ou avoir des caractéristiques similaires (même type de constructions, avec ou sans ascenseur…).
Le nouveau loyer doit être proposé au moins 6 mois avant la fin du bail, par lettre recommandée avec AR ou par acte d’huissier. Le propriétaire doit joindre à son courrier les éléments de référence qui lui ont permis de calculer le nouveau loyer. Il doit reproduire intégralement dans sa lettre l’article 17 c) de la loi du 6/7/1989 (voir Aller plus loin).
Si le locataire accepte la hausse, celle-ci est étalée dans le temps : elle s’applique par tiers si le contrat est d’une durée de 3 ans et par sixième si la hausse est supérieure à 10 %. S’il la refuse ou ne répond pas, le propriétaire doit entamer une procédure avant la fin du bail s’il veut obtenir une réévaluation.

-

Que faire en cas de litiges ?
En cas de contestation, de refus du montant du loyer proposé par le propriétaire lors du renouvellement du bail il faut obligatoirement saisir la commission départementale de conciliation avant, éventuellement, le tribunal d’instance. La procédure est stricte :

j"espère que vous serez rassurée
bonne journée
annie

Répondre à annie83

63

tomylee, le 7 mar 2009 à 11:30:12

Bonjour annie 83

merci beaucoup de votre attention a notre egard; sa remonte le moral d avoir des gens comme vous;
surtout qu elle n a rien fait dans les regles: tout a etait fait de sons propre chef:
vos parole sons reconfortantes, car depuit tout ceci nous n avons meme pas le temp de faire le deuil de notre pere;
encore merci et bonne journée a vous

Répondre à tomylee

65

annie83, le 7 mar 2009 à 11:47:02

Je comprends pour votre père j'ai perdu le mien brutelement d'une crise cardiaque il y a 8 mois et j'ai enterré ma maman cela fera 15 jours aujourd'hui je suis loin d'avoir fait le deuil des deux j'avais ma maman chez moi
bon courage

Répondre à annie83

62

sophiag, le 7 mar 2009 à 06:43:08

Bonjour tombylée

en plus de l'article postée par Annie que je remercie en passant et salut , je vais preciser un point important

l'article 17c , precise en autre, qu'il faut avoir fait des travaux d'embellissements pour pretendre a l'augmentation du loyer auparavant
c'est une condition
donc, si aucun travaux n'a ete entrepris , il ne peut meme pas pretendre a cette augmentation, je le sais pour avoir defendu un dossier de ce meme type et le resultat est deja connu, on a gagné

on a gagné aussi parce que ce bailleur n'a pas respecté l'obligation (comme mentionné dans l'article de Annie ) d'avertir le locatire 6 mois avant (c'est la loi et la condition d'annulation de la demande) et par consequence, ce bailleur , si le locataire ne prend pas son recommandé , doit le faire par voix d'huissier OBLIGATOIREMENT
si le locataire n'est pas avisé 6 mois avant, cette affaire est donc IRRECEVABLE

en plus de cela, votre mere peut constester les augmentations, en comparant elle meme , deja les loyers du meme type de logement qu'elle loue dans le quartier et prendre evidement les moins chers (noms adresses des locataires) et ne pas accepter l'augmentation, si elle n'en a pas les moyens , en cela, preferer d'allez en justice , donc, de laissez le proprietaire l'assigner en justice et se defendre en presentant tous ses revenus ect ect

le juge tient compte de tout cela

maintenant, resumons
votre mere n'a eu aucune des procedures engagés decrites dessus

elle refuse par courrier recommandé l'augmentation de loyer en specifiant " vous n'avez pas remplit les conditions de l'article 17 C , je me vois donc lésé dans mes droits et par consequent, je ne peux acceder a votre demande , n'ayant pas eu le temps neccessaire , ni la possibilité d'examiner votre demande dans les conditons recquises par la loi

merci de votre comprehension

OU

elle a le choix aussi de ne pas repondre du tout
en revanche, qu'elle ne fasse rien de verbale entre son proprietaire et elle , si elle a menace de la faire expulser , qu'elle notifie cette conduite par ecrit recommndé" accusé de reception a l'attention de cet proprietaire en lui rappellant qu'un bail ne se denonce pas de facon verbale et une augmentation de loyer ne se fait pas SOUS LA MENACE
en finissant son courrier " POUR FAIRE VALOIR CE QUE DE DROIT

VOILA
croyez que ce genre de methode de proprietaire est bien connu par la justice et n'ayez donc aucune crainte

bien cordialement

Répondre à sophiag

64

tomylee, le 7 mar 2009 à 11:41:13

Bonjour sophiag

merci pour votre reponse qui bien sur nous rassure; en ce qui concerne les travaux; ellle est entreprent mais pas chez ma mere , mais dans l apartement audessus car il y aura un locataire a qui elle demandera certainement plus de loyer , donc comme ma maman n est pas d accord avec l augementation elle ne fait rien chez ma mere
de plus j ai ommis un detail ma maman et agée de 71 ans;
sachez que c est tres recomfortant de vous lire;
encore MERCI je vous souhaite une bonne journée

Répondre à tomylee

66

sophiag, le 7 mar 2009 à 18:59:45

Bonsoir tomylée

dites nous comment cela s'est passé alors l'augmentation, en fait, comment s'est deroulé l'affaire de a à z, c'est a dire, dites nous comment elle a ete au courant et comment ils l'ont mise au courant

les details sont importants
il ne s'agit pas de vous rassurer en vous mentant, mais au contraire, de bien comprendre la situation en vous donnant la voie a suivre ensuite
bien cordialement

Répondre à sophiag

49

on se casse la gueule !!, le 28 déc 2008 à 17:04:46
  • +1

Je comprends votre situation annie , mais la réponse est dans votre bail , le bail est a votre nomet malgrés tout vous êtes locataire , personne ne peut interdire à un propriétaire de vendre à condition de respecter un préavis de 6 mois avant le terme des 3 ans , le fait de ne pas refaire un bail ou un courrier
c'est la tacite reconduction c'est légal !! négociez avec votre proprio , mais s'il veut vendre et mettre un terme au bail vous ne pourrez rien faire , désolé , mais il a aussi des droits tenez nous au courant , bon courage

50

cuspide, le 28 déc 2008 à 17:06:57

Triste mais exact !!

Répondre à cuspide

67

tomylee, le 7 mar 2009 à 19:10:01
  • +1

Voila sophiag

pour l augementation elle nous a envoyer une lettre recommander le 11 fevrier nous demandant simplement qu a partir du mois de mars 2009; le loyer sera augementer de 128 euro de plus;
maintenant comment elle la sue , je pense que vous parler de la sous evaluation du loyer , on l ignore car elle n en fait pas mention dans le courier

Répondre à tomylee

69

sophiag, le 7 mar 2009 à 19:21:45

Re tomylee

elle ne mentionne rien de plus donc ?

si tel est le cas, elle n'en tient pas compte et lui envoit le texte de loi en reponse , comme l'a stipulé Annie , en lui rappellant tout simplement que les augmentations de loyer sont soumis a des textes de lois et des procedures et que vous ne voyez rien de tel dans sa demarche

vous attendez la reponse, mais vous lui precisez que vous ne pouvez donc, donnez suite , a une demande que vous ne comprenez pas et que vous ne trouvez nulle part justifiée , ni argumentée

sinon, votre mere est t'elle prelevé ou paie t'elle par cheque ?

voila, vous nous tiendrez au courant au fur et a mesure

Répondre à sophiag

70

tomylee, le 7 mar 2009 à 20:07:01
  • +1

Re
oui tout a fait; elle a fait surement un texte de lois toute seule on y comprend rien, de plus elle semble sur , car elle a sommer ma mere de payer sans delais; lettre remis a un huissier qui le la ramener a ma mere;
je vous dis pas l etat de ma mere; comme si sa suffiser pa le décé de mon pere;

ma maman paye par prelevement

Répondre à tomylee

71

sophiag, le 7 mar 2009 à 20:14:23

Quel est son texte de loi ? qu'es t'il mentionné sur le courrier ?

ce que vous me dites, quand vous dites " elle a des textes de lois et elle est sure d'elle et elle va meme demander a un huissier de lui signifier " ????

es ce du verbal ou avez vous tout cela par ecrit ?

en fait, qu'avez vous par ecrit ? c'est cela qui va comptez et les dates et les facons d'avoir aussi envoyer les courriers

Répondre à sophiag

74

tomylee, le 7 mar 2009 à 20:27:39
  • +1

Je vient de voir quelle a mentionner l article 2277 du code civil; qui permet au bailleur de recuperer les ariéré de revision

Répondre à tomylee

75

sophiag, le 7 mar 2009 à 20:28:40

Tres bien, je vais lire cette loi, je vous tiens au courant
cordialement

Répondre à sophiag

68

tomylee, le 7 mar 2009 à 19:11:53

Bonsoir annie

merci et bon courage a vous avec tous ce que vous avez subie vous aussi
prener le temp de faire votre deuil
encore bon courage et merci

Répondre à tomylee

72

tomylee, le 7 mar 2009 à 20:23:11
  • +1

Sophiag

la lettre en recommander qu elle a envoyer; c la quelle demande l augementation du loyer ; comme je vous dis sans aucun texte de lois ou meme sans jugement, tout a etait fait de son propre chef,
meme la lettre de sommation quelle a fais remetre par un huissier .

Répondre à tomylee

73

sophiag, le 7 mar 2009 à 20:27:11

Re
attendez ? donc, ce qu'elle vous a dit est tout oralement ?

la lettre qu'elle vous a fait remettre par l'huissier, elle contient quoi dedans ?

es ce que vous y lisez le motif de l'augmentation et contient t'il des phrases que vous ne comprenez pas, mais es ce qu'il y en a ?

excusez moi d'insister, mais toutes les precisions sont importantes pour comprendre le but rechercher de la personne qui agit et surtout, voir ou elle n'a pas respecter la loi
cordialement

Répondre à sophiag

76

tomylee, le 7 mar 2009 à 20:33:43
  • +1

Re

donc vous comprener elle c baser sur l article 2277 du code civil, pour demande l augementation de loyer et les ariéré
apres sa elle a remis par vois d huissier une sommation de payer les ariéré quelle reclame sur 5 ans en ariere

Répondre à tomylee

78

sophiag, le 7 mar 2009 à 21:00:19

Re tomylee

encore une chose ? votre mere a t'elle des revenus en dessous du seuil de 900 euro ?

si oui, elle fait une demande d'aide juridictionnel, que vous ferez pour elle et vous prenez un avocat gratuit a qui vous confirez votre affaire
le mieux, pour que vous ne paniquiez pas, que vous ne signiez pas n'importe quoi (SURTOUT PAS DE SIGNATURE RIEN ) il vaut mieux faire cette demande d'avocat gratuit
vous lui donnerez tout les renseignements ci dessous, que je vous ai communiqué et les courriers qu'elle vous a envoyé

vous ne faites rien , vous ne payez rien, juste une chose

VOUS LUI DITE

j'ai bien recu votre courrier du ;;;;

je transmets tous ces elements aupres de l'avocat de l'aide juridictionnel dont je viens de faire la demande , et je vous prie donc , de bien vouloir attendre ces nouvelles afin d'instruire votre demande
copie a l'huissier et vous en restez la
cordialement

Répondre à sophiag

79

tomylee, le 7 mar 2009 à 21:06:34

Re sophia

je vous remerci ; de prendre de votre temp; si d autre element qui m on echaper me reviene je viendrai surement
vous ( ennuyer ) je met entre parentese car je pense que c vraiment de bon coeur que vous le faite;
je vous souhaite donc une bonne soirée et encore MERCI

Répondre à tomylee

81

sophiag, le 7 mar 2009 à 21:12:49

Re tomylee
donc, vous avez lu les textes de cette loi ? vous en pensez quoi de votre point de vue ?

sinon, vous allez faire quoi maintenant ? juste pour savoir et vous suivre, si vous le voulez ?

et oui, vous avez raison, je le fais de facon desinteréssé et avec Grand plaisir et vous pouvez venir (m'ennuyer ) autant que vous voudrez, ce sera avec plaisir que j'essaierais de vous renseigner
surtout, j'espere arriver a vous aidez avec toutes l'equipe de ce forum, qui est une equipe tres genereuse

n'hesitez pas et si vous voulez je peux vous donner mon email en privée
en tous les cas, rassurez votre maman, car ca ne se passera pas comme l'a dit la proprietaire, cela, c'est sure

il ne faut pas qu'elle se tourmente et ne dorme pas nuit et jour , a cause de personne trop MATERIALISTE

cordialement

Répondre à sophiag

77

sophiag, le 7 mar 2009 à 20:54:46

Bonsoir a nouveau
donc, voici ce que dit ce texte de loi
en fait , pour resumé, vous n'avez rien eu de tout cela, vous n'avez eu aucune condannation, vous n'avez subit aucun impayé , donc, aucun motif de recourir a cette loi et ce code civil

pour l'augmentation de loyer, elle n'est donc passer par aucune des procedures legales, elle n'en fait nulle part mention

SA MENTION EST NUL , sa DEMANDE en vu des elements est nuls egalement

LA PROPRIETAIRE SE FAIT JUSTICE TOUT SEUL, alors que c'est la justice qui peut condanner le locataire a une dette et qui fixera le montant
donc, comme les augmentations de loyer sont reglementer, elle n'est meme pas passer par la CASE DEPART ???????

vous ne tenez compte de rien et vous repondez que en vu de la procedure et sur CONSEIL DE VOTRE AVOCAT , vous ne procederez pas a une reponse favorable de sa requette qui n'est pas formulé de facon legale et n'est justifié par aucune donnée concrete, ni avertit sur un temps legalement accordé par des textes de lois et n'y n'est motivé par une raison quelconque

en l'occurance, vous lui repondez que vous ne pouvez donc donner suite a sa demande tel que formuler
cordialement

voici les textes de cette fameuse loi

Code civil

Article 2277
Modifié par la loi 2008/561 du 17/06/2008 art.2

Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté.

Le bailleur qui revendique, en vertu de l'article 2332, les meubles déplacés sans son consentement et qui ont été achetés dans les mêmes conditions doit également rembourser à l'acheteur le prix qu'ils lui ont coûté.

L'article 2277 nouveau ne vise pas l'indemnité d'occupation. Il est admis que la prescription quinquennale s'y appliquera néanmoins mais a condition qu'il y ait eu condamnation du locataire et payer une indemnité ou lorsque cette indemnité a été fixée dans le contrat de bail (Cour de cassation, 1e chambre civ., 3 juillet 1979 ; Bull. Civ. I, n°199). Il est général jugé qu'elle ne doit pas s'appliquer lorsque l'indemnité est demandée après coup (décision contraire cependant de la Chambre mixte de la Cour de cassation, du 12 avril 2002).
La prescription est interrompue par une citation (assignation) en justice, un commandement ou une saisie (article 2244 du Code civil). Cette �num�ration doit etre considérée pour limitative. Une sommation dite interpellative de payer des loyers ou fermages arri�r�s ne saurait pas exemple etre assimilée à un commandement. La r�gle supporte toutefois deux exceptions :

- Une sommation interpellative notifiée par huissier de justice au preneur interrompt le cours de la prescription lorsqu'elle découle d'un titre exécutoire ; il est donc essentiel de vérifier si le bailleur se prévaut ou non d'un acte notarié fixant les conditions du contrat (et, notamment, le montant du loyer ou fermage).
- La prescription peut également etre interrompue par une simple sommation quand le débiteur a reconnu le droit du créancier (Cour de cassation, 3e chambre civ., 6 mars 1996 ; Bull. civ. 1996 III, n� 64).

La date de départ de ce délai de cinq ans est celle de la première demande en justice relative au paiement des charges ;
l'assignation introductive d'instance ayant pour but la fixation du loyer du bail renouvelé à
l'exclusion de tout problème de charges ne peut être retenue comme point de départ du
délai quinquennal; c'est donc la date à laquelle l'affaire a été plaidée, en l'absence d'une
demande en paiement des charges préalablement à l'audience, qui doit être prise en
considération comme le point de départ du délai de cinq ans

--------------------------------------------------------------------------------

Avant le 19/01/2005

L'article 2277 était rédigé commme suit :

"Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :

- Des salaires ;
- Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;
- Des loyers et des fermages ;
- Des intérêts des sommes prêtées, et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts."

Répondre à sophiag

80

tomylee, le 7 mar 2009 à 21:11:44

RE SOPHIAG

pour l instant elle est endessous du des 900 euro car mon pere qui est décédé debut janvier;
et elle ne c toujour pas se qu elle va toucher en complement,
mais je prend bien note de se vous me dite
re: MERCI

Répondre à tomylee

83

sophiag, le 7 mar 2009 à 21:23:48

Re tomylee
je repond a votre message 80

donc, je vous suggere vraiment de faire cette demande d'aide juridictionnel, voici le lien pour le telecharger

remplissez le et envoyez le en recommandé accusé de reception a votre tribunal d'instance

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10067

conservez tous les doubles, photocopies de vos documents que vous enverrez au tribunal

vous conservez egalement la date du depot et le retour de l'accusé de reception
vous preparez votre dossier pour l'avocat que vous pouvez choisir vous meme ou laissez le tribunal vous le designer

vous lui photocopiez ou vous les photocopiez pour vous, tous les courriers recus de votre proprietaire recement
votre bail
vos quittances de loyer, sur une année au moins
les revenus de maman
les charges

vous avez deux choix

ou vous attendez le prochain courrier de votre proprietaire ou
vous leur ecrivez pour les avisez que vous avez fait la demande d'aide juridictionnel et que vous allez donc remettre votre dossier afin d'assurer votre defense et de defendre vos interets en vertue des lois et de "mon age "
copie de cette lettre en LAR a l'huissier et vous attendez donc que vous soit notifié l'aide juridictionnel

vous n'aurez plus ensuite qu'a allez voir l'avocat avec un dossier tout pret et lui , va s'occuper de decortiquez votre dossier, en voyant votre bail, la demande, les antecedants

bon courage

Répondre à sophiag

85

tomylee, le 7 mar 2009 à 21:40:58

Voila
je vous transmet mon imail
issele.sylvain@hotmail.fr

en vous souhaitant une bonne soirée

Répondre à tomylee

86

sophiag, le 7 mar 2009 à 23:08:28

Merci
je vous ai envoyé un mail
bonne soirée

Répondre à sophiag

82

tomylee, le 7 mar 2009 à 21:17:18

Oui avec plaisir je prendrai votre imail

et bien sur je suis vos conseil ; et rassurer ma maman

Répondre à tomylee

84

sophiag, le 7 mar 2009 à 21:27:09

Re
comme vous n'etes pas inscrite sur le forum, je ne peux pas vous envoyer un message privée
dans ce cas la, envoyez moi votre email sur ma messagerie privée, je vous enverais un mail de confirmation

Répondre à sophiag

90

Anonyme, le 3 sep 2009 à 13:39:04

Article 15I de la loi de 89, le propriétaire peut donner congé pour reprendre et le locataire devra quitter les lieux.
Article 17c de la loi de 89, le propriétaire peut demander une réactualisation de loyer au terme du bail. En cas de refus le juge tranchera. Ca ne met pas fin au bail, le locataire ne peut pas être expulsé.
Article 15III de la loi de 89, la protection du locataire âgé ET aux faibles ressources ne vaut pas si le propriétaire est lui même âgé OU dispose de faibles ressources.

Tout est dans la loi !

Des références légales c'est toujours mieux que du "il peut" ou "il peut pas" ;)

Répondre à Anonyme