Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 18:12:37

Ya til un delai de prescription

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
ya til un delai de prescription
par dali59100
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 17 mars 2008 à 08:10:58
Bonjour,ilya 28ans jai acheter une voiture avec mon mari celui si etant decede la voiture ayant etait saisie 1ans apres lavoir acheter et ensuite nous avons demenager la semine derniere je ressoit un coup de telephone dun organisme qui me reclamme12mille euro a payer durgence pour cette affaire medisants que cetait tout les intereavec les annees quemoi je navais plus de nouvelle je tombe des nus pouver vous maider etdire quelle sont les demarche a suivre merci
mcdu59100@hotmail.FR JA IMAINTENANT55ANS ET EN RECHERCHE DEMPLOI
Répondre à dali59100  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par tomance28, le lundi 17 mars 2008 à 10:22:32 Fil de Discussions
l'organisme est il un organisme du crédit pour la voiture ? Si oui, il y avait forcément une assurance décès, et c'est cette assurance qui doit réglé cet organisme, suite au décès de votre mari. ROMANE
Répondre à tomance28

2

Par dali59100, le lundi 17 mars 2008 à 10:30:26 Fil de Discussions
NON CEST UN ORGANISME DE MAISON DE RECOUVREMENT ET JE NE CONNAIT PAS ENCORE LE NON DE CETTE ORGANISME ET JE VOUS PRECISE QUA LEPOQUE LA VOITURE AVAIT ETAIT SAISIE PAR UN HUISSIER ET IL MONT DIT QUE CETAIT SURTOUT TOUT LES FRAISCAR IL NE MAVAIT PAS RETROUVER DEPUIS 28ANS ET ILAURA29 LE19JUIN EXACTEMENT JE MEN SOUVENAIT MEME PLUS
Répondre à dali59100

3

Par tomance28, le lundi 17 mars 2008 à 11:01:28 Fil de Discussions
de toute manière c'est fameux organisme de rcouvrement ne sont pas légal, il sont payé à la commission des sommes q'il arrive à recouvrir et serve surtout à intimidé les gens crédule.Seul la voix huissier estr légal. Envoyé leur le certicicat de décès de votre mari. Point. Et faite la sourde oreille après. ROMANE
Répondre à tomance28

4

Par tomance28, le lundi 17 mars 2008 à 11:08:57 Fil de Discussions
et vous ne réponder pas complètement à ma question... le fameux organisme de recouvrement agit en quelle nom ?

Celui d'une société de crédit lié a l'achat de la voiture ?

Si oui l'organisme de crédit doit joindre l'assurance décès qui a été obligatoiremnt prise au moment du crédit de la voiture. Car comme votre mari est décédé c'est donc l'assurance décès qui dot prendre en charge les mensualités restante du crédit de la voiture. Cela sert à ça les assurances....
ROMANE
Répondre à tomance28

8

Par dali59100, le lundi 17 mars 2008 à 13:05:09 Fil de Discussions
POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION IL NE MONT MEME PAS PRESISER LE NON DE LEUR ORGANISME JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE CAR ILS ONT DIT QUIL ALLAIT ME RECONTACTER AUJPOURDHUI CAR IL EXIGE QUE JE LEUR VERSE 200EURO PAR MOIS JE SUIS DESENPARE ET JE VOUS REMERCI DE VOS REPONSES
Répondre à dali59100

5

Par dalinurs, le lundi 17 mars 2008 à 11:12:59 Fil de Discussions
Bonjour

Il existe plusieurs délais de prescription en France:
le délai de prescription simple est de 3 ans pour les contraventions, 10 ans pour les délits et 30 ans pour les crimes.
Le problème est que ces délais sont utilisées en droit pénal, pas vraiment en droit civil.

Pour les contrats, la prescription normale de tout acte de droit civil est normalement une prescription trentenaire (30 ans selon l'article 2262 Code Civil). Toutefois, l'article 2277 du Code Civil prescrit par 5 ans les actions en paiements des intérêts des sommes prêtées (ce qui me semble être votre cas non puisque apparemment il réclame les intérêts de l'emprunt).
Enfin, il faut noter que ce cabinet d'huissier ou de recouvrement ne peut pas vous réclamer le paiement de leurs frais ou salaires pour leur action puisqu'elle est prescrite par un an selon l'article 2272 du code civil.

Voilà, bon courage, et un conseil : Consulter un avocat dans tout les cas, cela vous permettra d'éviter les mauvaises surprises.

Ps: Sous réserve de modification pour les N° d'articles, mon code date de 2001 :)
Répondre à dalinurs

6

Par tomance28, le lundi 17 mars 2008 à 11:22:21 Fil de Discussions
Dans le cas qui nous préocupe cette dame est au chomage et a 55 ans. Un avocat coute cher, donc si ont peu essayé de l'aider sans passer par un avocat... J'attend sa réponse a ma question : qui a mandaté l'organisme de recouvrement de créances ? Es ce un organisme de crédit, pour la dite voiture ? Si c'est le cas l'organisme de recouvrement doit joindre l'assurance qui a affectué le crédit, car comme son mari est décédé c'est cette assurane qui doit prendre en charge les mensualitées restante pas cette dame. Et de toute manière ces fameuses société de recouvrement de créance n'ont aucun pouvoir juridique sauf celle d'intimidé les gens.......... il vont même jusqu'a se déplacer jusqu'au domicile des créanciers pour les intimidés avec des "gros bras", ces sociétés ne sont payés qu'a la commission pour les sommes qu'ils arrivent à récupérer.... Seul un huissier à un vrai pouvoir car c'est un officier ministériel. iROMANE
Répondre à tomance28

7

Par tomance28, le lundi 17 mars 2008 à 11:31:55 Fil de Discussions
D'autant que connaissant ces fameuse "société de recouvrement de créance", la somme initiale restant dû, doit être du genre 4000 euros et que pour réclamer 12 000 euros aujourd'hui, la différence doit être juste des intérêts bidon même pas au taux légal , mais calculé sur 28 ans à genre 16 % . ROMANE
Répondre à tomance28

9

Par dali59100, le lundi 17 mars 2008 à 13:09:40 Fil de Discussions
JEVOUS REMERCI JE VAIS PRENDE UN AVOCAT SAGE DESISION CAR JE RESOINT DIFFERENTE VERSSION
Répondre à dali59100

10

Par tomance28, le lundi 17 mars 2008 à 16:22:32 Fil de Discussions
DALI59100, vous n'avez pas répondu à ma question, pourtant importante. Es ce la société de crédit de la voiture qui a mandaté la société de recouvrement ? ROMANE
Répondre à tomance28

11

Par tomance28, le lundi 17 mars 2008 à 16:24:20 Fil de Discussions
et surtout ne leur versé pas les 200 euros. Tout cela n'est qu'intimidation ROMANE
Répondre à tomance28

12

Par dali59100, le mardi 18 mars 2008 à 09:46:12 Fil de Discussions
bonjours pour repondre il mont telephoner en me disant que la societer les avait mandater pour reprende les anciens dossier de cette societer afin de faire les recouvrement mais je ne sais touj pas leur non
Répondre à dali59100

13

Par tomance28, le mardi 18 mars 2008 à 17:42:58 Fil de Discussions
il faut leur demander quelle est le nom de la société, et aussi quel est l'origine de la créance. Ca c'est un comble ont vous demande une grosse somme sans vous en dire l'origine........ Ont est pas au poker "ou il faut payer pour voir".

Tout cela ne me parrait pas très légal. Dite que vous ne répondrez plus a leur demande, tant que vous ne saurez pas QUI vous demande cette somme. Il agisse au nom de quelqu'un, et VOUS ETES en droit de savoir qui vous demande de l'argent.

Ne vous laissez pas intimidé, allez donc à la gendarmerie expliquer votre cas, tout cela ressemble trop à une escroquerie. Si la gendarmerie leur demande en quel nom il vous harcèle, il vont bien être obligé de leur répondre. Tenez moi au courant. ROMANE
Répondre à tomance28

14

Par kira13, le mardi 15 avril 2008 à 16:27:11 Fil de Discussions
j'ai un peu lu le fil de la conversation :
1 ) une demande d'argent ne se fait PAS PAR TELEPHONE ; vous auriez dû recevoir une COURRIER d'abord , mentionnant le NOM de l'organisme !!
Répondre à kira13

16

Par babeth, le samedi 24 mai 2008 à 16:49:55 Fil de Discussions
Bonjour
Ne traitez rien avec cette societe de recouvrement, exigez leur nom.
Menacez les de harcèlement .
l'article 222-16 du code pénal sanctionne des appels malveillants, l'infraction est constituée des le second appel
Lorsque le créncier ou le mandataire téléphone au debiteur, il prend le risque de se mettre hors-la-loi des le second appel
pour la prescription il faut voir 1 avocat, consultation gratuite au tribunal
Répondre à babeth

15

Par Dûchesse, le mercredi 21 mai 2008 à 02:21:37 Fil de Discussions
Bonjour,

En janvier 1978, ma mère prenait un terrain en location sur lequel avec l'autorisation du propriétaiere, elle construisait la maison familiale. Au décès du propriétaire en janvier 1991, une dame se présentait comme étant sa fille pour le réglement des loyers. Aujourd'hui, elle souhaite vendre le terrain, en mai 2003 j'ai signé une promesse de vente qui a été reconnu non conforme. Je souhaiterai savoir si la prescription trentenaire joue en notre faveur, d'autant que nous avons un doute sur l'honnéteté de cette dame.
P.S. : nous sommes plusieurs voisins dans le même cas. DUCHESSE
Répondre à Dûchesse

17

Par Dada21, le jeudi 5 juin 2008 à 09:14:29 Fil de Discussions
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui savent s'il peut y avoir un délai de prescription concernant le règlement d'actes médicales ? Car il y a 1an et demi, j'ai été en arret suite à un problème de dos(port de charges trop lourdes donc grosses tensions musculaires). J'ai eu des séances de kiné que j'ai arrêté avant la fin car le kiné devait travaillé sur mes tensions et au lieu de ça, il a voulu diminué ma scoliose (qui après ttes ces années, est bien installé dc inutile d'espérer).
Donc il devait m'envoyer la facture que j'ai reçu. J'ai voulu allez la payer un peu plus tard, mais c'était un samedi et il n'y avait personne. Et après j'ai carrément zappé, ça m'est sorti de la tête.
Malheureusement, le mois dernier je l'ai revu car il est venu manger ds le resto où je travaille, et il m'a rappelé que je lui devais des séances dc je lui ait dit que j'allai voir ça. Il est revenu 15 jours après pour me parler mais je n'étais pas dispo, il a presque agresser ma collègue en lui disant que de tte façon il allait revenir. Chose faite, car il est revenu la semaine dernière mais j'étais en vacances et il a dit à ma collègue qu'il allait déposer une plainte.
Le problème c'est que même si c un mauvais kiné à mon gout, je veux bien lui régler la somme, mais je n'en ait pas les moyens, surtout que maintenant je ne pourrai plus être remboursé par la sécu. Je suis à tps partiel et je gagne un salaire de misère, la fin du mois est le 20 pour moi, donc je ne sais pas quoi faire. J'avais pensé à aller porter plainte moi aussi mais pour harcèlement, mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Merci
Répondre à Dada21

18

Par joel31, le jeudi 12 juin 2008 à 10:08:02 Fil de Discussions
Il y a 19 ans, j'ai 'acheté' une voiture en leasing aupres d'une societe de credit - Je n'ai pas pu honorer les echeances suite à un licenciement économique - Apres plusieurs relances, lettres recommandées, injonction, etc, la voiture a été saisie par un huissier de justice - plus de nouvelles dès lors ... Il y a quelques jours (donc 19 ans après), 3 appels téléphoniques se sont 'échoués' à mon domicile (2 appels Identité protégée + 1 numéro de portable - que j'ai noté).
N'étant pas là, ma femme a décroché, et s'est presque faite insultée - Sans se présenter, et sur un ton menaçant, ils
me réclament la somme de ... 25.000 euros, faute de quoi ils allaient bloquer tous mes comptes bancaires ??
Que penser de tout celà ? quel position dois je prendre ?
Merci de vos réponses ...
Répondre à joel31

19

Par velours, le lundi 23 juin 2008 à 10:24:32 Fil de Discussions
je viens de recevoir en lettre simple un courrier de mise en demeure de la mutuelle employeur me réclamant une somme correspondant à des remboursements de frais médicaux qui avaient été prescrits après la date de licenciement de chez mon employeur . Dans ce contexte, quel est le délai de prescription à appliquer et les textes sur lesquels je peux m'appuyer ? Par avance, merci de vos conseils
Répondre à velours

20

Par anliline45, le lundi 30 juin 2008 à 14:47:39 Fil de Discussions
Bonjour,

Mon ami vient de recevoir une lettre de la société EFFICO (société de recouvrement) concernant une mise en demeure du 25/08/2005. Depuis il n'a jamais eu de nouvelles et là ils nous envoient une lettre comme quoi son dossier a été transmis chez un huissier pour saisie.

Malheureusement, l'affaire ni meme le montant de la créance n'est indiquée dans le courrier... ont-ils le droit de ne pas le préciser ? y a-t-il un délai de prescription ?

Merci de votre réponse

anliline45
Répondre à anliline45

21

Par dede42, le vendredi 4 juillet 2008 à 15:40:00 Fil de Discussions 
Bonjour,

Lorsqu'une société de recouvrement envoie un courrier, elle doit respecter les formes prévues par le décret Décret 96-1112 du 18 Décembre 1996. L'article 4 de ce décret indiques les mentions obligatoires. Parmis ces mentions, figure Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires. Le non respect de cette obligation constitue une contravention de la cinquième classe. Je vous invite à ne pas payer et à envoyer un petit courrier au procureur de la République afin qu'il diligente des poursuites contre cette société.

En outre, concernant l'huissier, si ses coordonnées sont indiquées dans la lettre, il serait souhaitable de prendre contact avec lui.
Répondre à dede42
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
24/05 16h14delai prescription pour facture non reçue ?Consommation24/05 16h140
25/04 13h10PRESCRIPTION DELAI FACTURE FOURNISSEUR ?Immobilier25/04 13h100
15/04 11h50delai de prescriptionDonation-Succession16/04 21h192
13/04 04h31delai de prescriptionDonation-Succession13/04 04h310
Plus de discussions sur « ya til un delai de prescription » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide