Adoption, succession, testament...Help me !

Résolu
Palpyyy - 17 mars 2008 à 20:38
nanabobo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 8 déc. 2009 à 19:28
Bonjour,

Je suis veuf, je n'ai pas d'enfant, ma défunte femme a eu un enfant avant notre mariage.

Cet enfant a deux enfants.

Je souhaite faire un testament afin que tout le monde ait sa part.

Suis-je obligé d'adopter cet enfant (car il n'a pas le même nom que moi et par conséquent mes "petits enfants" non plus) ?

Un testament ne suffirait-il pas pour être sûr que ces personnes puissent hériter de mes biens.

Merci d'avance.

Cordialement.

5 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
17 mars 2008 à 20:45
Bonjour,

Vous n'avez pas d'enfant, mais votre épouse, a des enfants d'une première union,

Il n'y a pas d'héritier réservataire dans votre future succession, de plus, ces enfants n'ont pas de lien de parenté
avec vous, ils sont donc étrangers à votre future héritage.

Vous pouvez disposez de vos biens selon votre guise, votre volonté, il suffit de faire un testament, pour
répartir vos biens selon vos désiratas, le plus simple, est d'établir un testament avec votre notaire,

Un testament est un acte révocable, vous pouvez, l'annulez, le compléter à tout moment,

Bien à vous,
0
vous pouvez donner une partie ou tout votre heritage (celà depend en effet :avez vous des ayants droits (frere, soeur,vivant ou representés par leurs enfants encores vivant? dans ce cas ils sont vos heritiers legaux et ont droits à une part ) un testament devant notaire parrait donc indiqué.

la grosse difference apres, c'est pour les frais sur les biens hors assurance vie : 60% de frais de succession !
ça vaut peut etre le coup de faire une adption alors, afin de pouvoir beneficier des abattements et de frais reduits
0
attention il ya une diffrence entre adoption simple et adoption plénière
je ne suis pas sur que les abattement fiscaux successoraux fonctionnent dans votre situation
si vous avez moins de 70 ans , l'utilisation des contrats d'assurance vie peut être un excellent moyen
Je pense que vous ne pouvez pas faire l'impasse sur un RDV avec un professionnel
0
Palpyyy Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2008
18 mars 2008 à 09:07
Bonjour,

merci à vous deux pour vos réponses rapides.

J'y voit un petit peu plus clair maintenant.

Cordialement.
0

                
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci encore,

je vais prendre un RDV avec un professionnel, car cela m'a l'air bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Cordialement.
0
nanabobo Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
8 déc. 2009 à 19:28
Dès l'instant où l'adopté est l'enfant de sa femme, les frais sont identiques à l'adoption pleinière. L'adoption simple doit suffire.
0