Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Assistante maternelle: refus agrement =>chien

sab.tct, le 18 mar 2008 à 09:45:16
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
j'ai besoin d'aide afin de rédiger une lettre de recours pour contester un refus d'agrément d'assistante maternelle pour présence de chien...
merci à tous et toutes
bonne journée
cordialement
sab.tct

1

HDU, le 18 mar 2008 à 17:52:58
  • +5

Bonjour,

La seule présence de chien me semble être légère comme motif de refus, à moins qu'il y ait des chienS, ou que celui-ci soit dangereux pour l'enfant.

Sinon, pour les modalités du recours :
Le recours gracieux :
Tout refus d’agrément peut faire l’objet d’un deuxième examen sur demande de l’intéressé(e). La demande doit être adressée au président du Conseil général, dans un délai de deux mois à compter de la date de présentation par les services postaux de la notification de la décision.
Le dossier est alors soumis à la commission de recours gracieux.
L’intéressé(e) est avisé(e) qu’il (elle) a la possibilité d’être entendu(e) par cette commission qui peut demander des investigations complémentaires (évaluation psychologique, avis d’un médecin expert par exemple).
Le président du Conseil général notifie sa décision à l’intéressé(e) après avoir pris connaissance de l’avis de la commission de recours.

Le recours contentieux :
L’intéressé(e) peut également saisir le Tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de deux mois :
- à compter de la date de première présentation par les services postaux de la notification de la décision ;
- suivant une réponse négative à un recours gracieux ou après 4 mois de silence de l’administration à une demande de recours gracieux.

A+
Quand jimmy dit what’d I say, I love you baby
C’est comme qui dirait, Toute la province qui chante en anglais

2

sab.tct, le 18 mar 2008 à 18:11:35

Bonjour
merci de la réponse mais je confirme ne posséder qu'un seul chien avec lequel nous suivons des cours de dressage afin de ne pas commettre d'erreurs, et également du comportementalisme.. mais je ne suis pas la seule en ce cas, je connais bon nombre d'autres pour qui les demandes sont refusées.. merci les médias !! il faut apparemment éradiquer la race canine de la surface de la Terre ! Même la possession d'un lapin nain entraine un refus !
comment donc apprendre en harmonie avec les animaux dans le respect de l'un envers l'autre .. enfin ceci est un autre débat bien sur !
mon chien n'est aucunement méchant, bien au contraire.. il faut voir comment se comporte mon chien avec ma puce de 9 mois.. il fait super attention à elle... on a fait en sorte que le chien arrive en même temps que notre fille..
alors on me rétorque qu'il peut péter un câble! lol..
je pense que le pétage de plomb des humains est plus fréquent que celui des animaux et notamment chien...
cela me fait bien rire ! enfin presque...
il faut que je me débarrasse de mon chien ! quelle infamie !
cela fait 40 ans que je vis avec des chiens et pas même une morsure, je dois être une rescapée.. lol
de toute façon, à cause des médias, bon nombre de foyer spa et lpa commence à être submergée d'abandon de chien de grande race !! super !! quelle philosophie !!

enfin pour en revenir à mon cas,en fait aucune loi n'est passée dans le cadre d'un agrément et possession d'animaux..

donc je cherchais un modèle de lettre afin de lancer ce fameux recours..

merci encore des informations, je vais voir comment je peux procéder.

bonne fin de journée

sab.tct

135

valou, le 29 aoû 2008 à 22:32:03

Je trouve nule de vous refuser agrement pour cause de chien moi aussi je suis ass mat depuis 9 ans et j ai 2 chien 1 chat je n et jamais eu de probleme les parents sont meme tres content de voir leur bon de chou avec les animaux je trouve qu il y a beaucoup plus grave que sa

60

djamai, le 25 mai 2008 à 10:27:11
  • +1

Bonjour je suis AM et j'aimerai savoir si j'ai un rendez vous chez le médecin ou autre comment faire avec l'enfant est-ce que je peux le prendre avec moi ou alors est-ce que mon mari peu le gardez comment faire ? merci de me dire quoi ? et pour une augmentation du tarif de l'heurs j'aimerai savoir comment je dois faire un avenant et si oui donnez moi un exemple svp merci

85

zebulette, le 18 jun 2008 à 07:35:51

Bien evidement que non , votre mari n'a aucun droit de garder l'enfant , c'est vous qui avait l'agrement pas lui , et pour ce qui est d'aller chez le medecin , il me semble que vous pourriez trouver une heure pour aller chez le medecin quand vous n'avez pas l'enfant ,,ca n'est pas ca place

137

hajar, le 14 sep 2008 à 16:14:33

Je cherche un travaille chez une famaille comme nurse je ss 3anneé d etude jai un diplome an nursing

87

bernymilly, le 18 jun 2008 à 22:43:14

Zebulette à raison. Mais ENFIN MERD.., vous êtes ASSMAT ou non, vous faites ce métier pour l'argent ou parceque vous aimez les enfants ???

Il faut être sérieux tout de même, vos rendez vous chez le médecin, vous les prenez lorsque vous avez fini votre travail, après que les enfants soient partis de chez vous. AUCUNE AUTRE PERSONNE QUE VOUS NE PEUT GARDER LES ENFANTS, si il leur arrivent quelque chose, VOUS SEREZ LA SEULE RESPONSABLE, vous perdrez votre agrément et les parents vous mettrons un procès aux fesses et ils auront raison.

Quant à une augmentation de salaire, si vous n'avez rien précisé dans votre contrat, à savoir que votre tarif horaires sera augmenter, par exemple tous les 1er juillet de chaque année de 3 %, toujours par exemple, vous ne pouvez pas l'augmenter.

par contre, vous pouvez toujours en discuter avec vos employeurs, s'ils ne veulent pas et bien vous ne pourrez rien faire, si ils sont d'accords vous faites un avenant. Vous avez un modèle dans la convention collective en fin de page.

Cela ne m'étonne plus maintenant que les conseils généraux aient décidé de durcir qu'en au agrément, lorsque je vois qu'une nouvelle ASSMAT pose ce genre de question cela me rend folle et me fait hurler. Cordialement, Berny

88

kolaire, le 19 jun 2008 à 11:13:41

Je suis ass mat et je travaille du lundi matin 7 h au samedi 14 h et tous les soirs de la semaine jusqu'a 19 h 30 ... j'adore les enfants mais malheureusement parfois ( et rarement) j'ai besoin de prendre rendez vous chez le médecin (pour moi ou pour l'un de mes enfants) ... alors comment je fais ?????? heureusement j'ai à faire à des personnes Intelligentes (elles!) qui comprennent (elles!) et je peux me rendre à un rendez vous avec les enfants que j'accueille... sinon comment peux t -on faire ... prendre une demi journée de congés : je ne pense pas que ça arrange les parents ? ! ...
Forcément il faut que cela reste exceptionnel , mais nous n'avons pas toujours le choix ... alors quand je vois des articles comme celui ci... j'avoue que cela me met trés en colère!!!!!! quelle incompréhension et quel égocentrisme !!!!

90

sab.tct, le 19 jun 2008 à 12:09:19

Bonjour kolaire

s'il n'y avait que ça qui me faisait hurler !!! moi aussi je suis prête à faire des heures car si je veux faire ce métier c'est parce que j'adore les enfants... et je suis très souple sur les heures et comme l'ont pu constater les parents qui m'ont contacté je ne le fais pas pour l'argent meme si cela va me faire vivre.. si je travaillais pour l'argent, je ne ferai pas ce métier ou je ne voudrais pas le faire lol... enfin toujours est-il que j'ai un chien qui n'appartient pas aux catégories 1et 2 et que je n'arrive pas à avoir mon agrément.. et j'ai des parents qui attendent cet agrément pour me confier leur enfant car ils ont bien vu ce que je valais et ont eu tout loisirs de faire des comparatifs vis à vis d'autres ass mat qui malheureusement ne sont pas toute à viser le bien être de l'enfant confié mais leur porte-monnaie ou alors à cheval sur les horaires... quand je vois qu'on laisse des agréments à des personnes qui ne le méritent pas pour x raisons bien plus grave qu'un pauvre toutou qu'on peut séparer des enfants d'ailleurs, du style malnutrition, saleté, sévices moraux ou autres, et j'en passe et des meilleures, il suffit d'aller en pédiatrie pour voir toutes ces horreurs et les bb congelés hein ?! des parents qui le font non mais !! et moi on me fait ".."( je peux pas dire c'est pas poli lol) avec mon chien ! je comprends qu'il faille être prudent c'est évident mais il ne faut pas toutes nous mettre dans le même panier !! et c'est quoi cette discrimination ! comment ose t'on nous demander d'abandonner un être vivant ?! enfin je vais me battre et toutes les aides et témoignages seraient les bienvenus ! merci à toutes et tous d'avance
cordialement
sab.tct

105

popeye, le 23 jun 2008 à 11:32:25

Je suis as mat depuis 8 ans ,j ais toujours eu un chien on viens maintenant pour dire que les chien et les chats son interdit, je veu biens mais bientôt nous commanderons plus dans nos maisons.il faut due je le ferme elle qui ma jamais étais fermer toujours avec nous.les chats c'est comme ça aussi a ce jour.

106

flomacine, le 23 jun 2008 à 20:03:46
  • +1

Pour repondre a Sabt et Popeye
je suis l'assmat qui se bat contre le CG poour son chien
et oui je suis la vilaine assmat qui a un rott en haute garonne à Bonrepos sur Aussonnelle.
j'ai été convoqué aujourd'hui au CG et j'ai été reçu par le directeur du service assmat... j'ai bien rigolé!!!
en effet, celui ci m'a dit que le CG revenait sur la clause de non possession... trop gentil mais en fait, comme je lui ai fait remarqué il a fait une erreur et il ne veut pas le reconnaitre, il ne fait pas une fleur mais il s'est tout simplement rendu compte qu'il n'a pas le droit de nous interdir d'avoir un chien (de posseder un chien) : atteinte au droit de possession!!!
donc il ne me retire pas mon agrement a condition que je mette ma chienne chez mes parents car l'enclos de 1,80 m de haut ne lui suffit pas!!! ce n'est pas satisfaisant pour le CG...
je lui ai dit que je me sentais punie et descriminée car pourquoi mon chien et pas les autres, mon chien malgré la mauvaise pub des medias est adorable et docile... et la, il m'a confirmé ce que j'ai souvent dit sur les forums : aujourd'hui ce sont nos chiens, nous les assmat qui ont des chiens categorisés 1 et 2 mais demain se sera vous les maitres des autres chiens... et on m'a toujours dit n'importe quoi, aujourd'hui le directeur m'a confirmé en me disant que j'etais un pion, on s'attaque aux categories de façon a atteindre par la suite tous les chiens, puis c'est au tour des animaux exotiques et enfin les chats...
j'ai toujours dit l'union fait la force mais les autres assmats proprio de chiens autres que cat 1et 2 ont fait l'autuche (tenps que l'on touche a ces chiens on ne touche pas au mien) dommage pour elle, mon combat je l'ai mené seule les autres ne devront pas compter sur nous!!!
donc la seule solution quand on a un chien c'est de pouvoir le placer soit chez le voisin, soit dans la famille soit dans un chenil pendant les heures de travail si on ne veut pas s'en debarrasser...
Donc bon courage à celles qui se battent si des le depart toutes les assmat s'etaient unis on n'en serait pas la!!!

107

sab.tct, le 24 jun 2008 à 00:03:13
  • +1

Bonsoir flomacine
et oui ils s'attaquent à toutes les catégories de chien. mon chien ne fait pas partie des catégories 1 et 2.. et oui ils interdisent à tous meme pour un lapin nain (cas à marseille).. or j'ai mon amie qui elle a un labrador et deux chats et elle a eu son agrément d'office... grrr.. c'est vraiment du n'importe quoi..et moi j'ai une petite maison en dur au fond de mon petit jardin, avec porte à serrure, fenetre, donc pas un enclos ouvert, pas une niche, mais bien une petite maison en dur et bien cela ne leur suffit pas.. un chien et un enfant ce n'est pas conciliable, et un chien c'est trop de travail.. et oui si les assmat se groupaient ça serait super.. car je dois passer par le tribunal administratif maintenant, or apparemment pour le saisir, je dois passer par un avocat et je n'en ai pas les moyens financiers.. c'est une honte.. honte à la france et aux CG qui nous mettent toutes dans le même sac !! enfin si demain tous les agréments sont retirés, cela me fera bien rire de voir tous ces enfants à la rue, avec des parents qui attaqueront les crèches qui elles ne pourront plus refuser les enfants meme si elles sont surchargées... que va t'il advenir ? peut-être qu'ils feront marche arrière quand tous les enfants auront peur de nos toutous.. car après tout la peur est aussi un facteur aggravant de l'agressivité des toutous.
c'est totalement abérrant, ulcérant ! de toute façon avec ces médias qui ont fait de nos toutous de super cibles, on ne peut même plus promener nos amis à 4 pattes en paix ! qui sont les agresseurs là hein ? et puis si un chien se montre agressif, il est aussi notre devoir de savoir pourquoi avant de condamner la race canine.. enfin toujours est-il qu'à ce jour je ne sais plus comment faire pour pratiquer ce métier, car je ne peux pas me permettre de payer un avocat quand on voit le montant de leurs honoraires.. je suis verte de rage et je vais saisir les médias à mon tour ! et d'accord avec flomacine, si les gens étaient un peu moins nombrilistes, on n'en serait pas là et cela ne s'applique pas qu'au cas des assmat ayant des chiens quelque soit leur catégorie..
et pour répondre à berny oui je vous rejoindrais bien dans votre syndicat mais je ne suis pas du tout de votre région et je voudrai que cela serve toutes les régions...
voilà, félicitations flomacine pour votre combat, et encore je dirai que vous avez la chance de pouvoir le mettre chez vos parents, moi ce n'est pas le cas malheureusement ! je vais encore continuer la lutte avec mes petits moyens car vraiment je ne peux m'offrir les services d'un avocat..
bonne soirée à tous et toutes
sab.tct

108

bernymilly, le 24 jun 2008 à 07:39:31
  • +1

Tout d'abord, nous avons des cellules syndicales un peu partout en France, s'il n'y en a pas dans ta région, tu peux rejoindre le syndicat Nationale, je fais partie du nationale ET du départemental, le 77.

En ce qui concerne l'Avocat, tu peux demander l'aide juridictionelle au Tribunal de Grande Instance qui, si tu obtiens l'aide partielle ou totale, te donnera les coordonnées d'un Avocat. Il ne faut pas baisser les bras.

Au niveau national je m'occupe d'un cas d'une collègue à qui l'on ne veut pas lui donner l'agrément pour un 3ème enfant car ..... ayant déjà 3 enfants de plus de 3 ans. C'est abhérent, de plus, sa puer s'est mélée de sa vie privée et parle de son époux qui vient de changer de boulot, o lui reproche même de recevoir la visite de sa famille, ils lui ont dit qu'il fallait pour cela qu'elle pose des congés, du n'importe quoi. Je suis en train de préparer un courrier au CG pour remettre les pendules à l'heure.

Je pense que toutes ces interdictions viennent du gouvernement qui voudrait faire appliquer pour 2012 la loi sur le droit opposable, ce qui signifie que les eparents qui n'auront pas de place en crèche seront en droit de se retourner contre la Mairie de leur domicile parcequ'elle aura l'obligation de lui fournir une place, il y aura alors plus d'enfant en crèche que de puer pour s'en occuper. C'est dingue.

Et nous, qu'allons nous devenir alors ?????

Rejoignez nous, plus nous serons nombreuses pour combattre, plus nous aurons des chances de nous faire entendre.

Et je suis d'accored avec l'autre dame de la haute garonne, personne n'est là pour aider les autres, il faut se débrouiller seule et lorsqu'elles aussi se retrouveront dans la merd..., elles voudront qu'ont les aides, mais il sera trop tard.

Bon courage les filles, et avec tout cela, je sens que je n'ai pas fini de travailler pour nous toutes. Cordialement, Berny

109

flomacine, le 24 jun 2008 à 10:42:31

Bonjour SAB,
je sais ce que vous vivez actuellement et vs sentiments (amertume, colere, injustice...)
je suis degouttée par toutes les "collegues" qui ne regardent que leur trou bande d'autruche... mais on verra dans quelques semaines voir mois quand il va falloir qu'elles sortent leur tete du trou
je pense que les MEDIAS est une bonne chose, et evitez de parler de chiens categorisés car il est demontré que les categories ne veulent rien dire et d'autres chiens vont rentrer dans la categorie 2 comme les beaucerons, labrdors et bergers allemand (c'est un syndic de chien ui me la confié)... il faut juste parler d'umanité, d'eveil des enfants, sans oublier de preciser que le retrait d'un chien peut rendre malheureux d'autres personnes comme les enfants de l'assmat et l'assmat elle meme... et souligne le point securité = enclos, responsabilité assmat....
mais le mieux serait de aire un reportage avec plusieurs assmat qui ont ce probleme quelques unes qui se sont vu refuser l'agrement pour cause presence animal et quelques unes qui se sont vu retirer ou menace de retrait d'agrement...
je pense qu si es CG se rendent compte que nous sommes toute en colere et solidere ils seront obligé de revenir sur leur position
il ne faut pas oublier que nous sommes des accueils au sein d'une famille
apres les animaux c'est les piscines, les escaliers, les lits (oui lit parapluie interdit), les voitures les maris et ns enfants....

110

CALE33, le 24 jun 2008 à 11:09:42

Bonjour,

J'ai lu ce que tu dis sur le faite que personne ne bouge pour toi, mais je dois te dire que si un jour un mouvement devait avoir lieu concernant le probleme des chiens, je serai prete à y participer car sur Bordeaux, ceux qui comme moi on de terrible chiens (York de 3 kgs et Caniche nain) , nous sommes mal vu, et risquons pas mal de probleme, et moi j'aime ce metiers, mais j'aime aussi mes betes, alors je n'hesiterai pas à signer petition, etc....

112

flomacine, le 24 jun 2008 à 11:53:36

A savoir qu'une petition n'a aucune valeur...
il faut dans un premier temps envoye, innonder les CG de courriers leur exposant que nous faisons un accuel familiale, que nous sommes payé petit tarif a cause de cel.a..
que nous avons nou aussi e droit de faire plaisir a nos famille en les chouchoutant et en leur donnant un nanimal de compagnie (il estr prouvé que le chien ou autre est bon pour l'eveil de l'enfant)
e qu'il est inhumain et immoral de faire mal a nos propres enfants en leur enlevant leur compagnon... quelque soit sa race ou categorie...
ensuite former un syndic meme national et alerter les medias de cet abus ... PRIVATION DU DROIT DE POSSESSION...
donc vous puvez commencer des auourd'hui a vous reunir , vous contacter dans chaque departement et envoyer chacune (pas en groupe) es lettres au CG de votre region

89

sab.tct, le 19 jun 2008 à 11:39:23

Bonjour
ayé j'ai reçu mon refus à mon recours gracieux donc il me reste le tribunal administratif... on verra bien.. mon chien n'est en aucun cas dangereux et il ne figure d'ailleurs pas dans les catégories 1 et 2... et les parents du petit garçon qui attendait mon agrément l'ont d'ailleurs confirmé pour l'avoir fréquenté.. et j'ai une autre maman qui a pu le constater et qui espère vivement que j'ai un avis favorable du tribunal administratif..
il me faut juste voir auparavant s'il y a des dispositions européennes sur cet agrément et son attribution sait-on jamais ! et aussi voir le process exact de cette saisie du tribunal administratif car là j'avoue mon iignorance..
merci
cordialement
sab.tct

3

bernymilly, le 18 mar 2008 à 18:49:02

Bonsoir, dans qu'elle région habitez-vous ?

Dans la loire, par exemple, une ASSMAT qui a un animal domestique, à savoir un chien de toute catégorie, ne peut avoir l'agrément, cela a été voté au conseil général de la Loire. Donc dans cette région toutes les assmats propriétaire de chien même petit ont du se débarasser de leur animal de compagnie, celles qui les ont gardé ont eu un retrait d'agrément, mettez vous sur le site www.unspfam.org, et lisez le commentaire là dessus.

Si votre chien est un chien de 1ère ou 2ème catégorie, ils ont parfaitement le droit de vous refuser l'agrément.

De toute façon, toutes ASSMAT propriétaires de ce genre de chien "dit dangereux", soit n'ont pas l'agrément, soit ont leur retire purement et simplement l'agrément. Et cela vous n'y pouvez rien.

Je suis membre d'un syndicat des ASSMAT, l'UDSPAFAM 77, et je peux vous dire que même nous syndicat n'y pouvons rien.

Essayez tout de même de faire votre réclamation, mais si votre chien est de 1ère ou 2ème catégorie vous n'avez aucune chance. Par contre si c'est un caniche ou un yorkshire, défendez vous mais si vous habitez dans la loire c'est peine perdue. Cordialement, Berny

4

sab.tct, le 18 mar 2008 à 19:52:09

Bonsoir,
je réside dans le nord.. mon chien n'appartient pas à la catégorie des chiens dits dangereux.. de toute façon je tente même si j'ai peu de chance mais c'est une aberration quand même !! des chiens il en existera toujours (enfin j'espère) et il est plus judicieux d'apprendre à vivre tous ensemble... mais ça !! lol...
bonne soirée et merci à vous
cordialement
sab.tct

7

tebas, le 5 avr 2008 à 15:12:50

Bonjour,
je suis a.m. dans la loire, je suis dans l'attente de l'acceptation de mon renouvellement après un congé parental de 3 ans. En te lisant j'ai pensé que je ne l'aurais pas puisque j'ai 2 chiens. Je suis donc aller lire sur le site que tu indique, et il n'est pas noté que la détention d'un chien de quelque race que ce soit, empêche d'avoir l'agréement!!!!! mais bien ceux de catégories 1 ou 2. De toute façon ma propre soeur est agrée et elle en a 3 et des chiens de chasse!!!
Il ne faut quand même pas tomber dans la follie.!!!!
Savez-vous que l'homme qui se croit si intelligent, est dépassé par le chimpanzé et oui!!! l'étude est passée inapperçue pour la majorité de la population.
Sur ce bonne journée et j'espère que j'aurais effectivement mon agréement renouvellé

8

bernymilly, le 5 avr 2008 à 16:44:53

Je sais mais je n'y peut rien, dans la LOIRE, toutes ASSMAT qui est en possession de chien de 1er ou 2ème catégorie, à savoir, la 1ère chien d'attaque, la 2ème Chien de garde ou de défence, n'auront pas leur agrément. Par contre celle qui ont déjà leur agrément et qui possède ce genre de chien auront 3 mois pour ce mettre en conformité, à savoir pour se débarrasser de leur chien.

Je n'y peux rien, le gouvernement désire que cette loi soit étendu dans touttes la france et pour toutes les ASSMAT. Il y a même des départements qui refuse l'agrément à toutes ASSMAT en possession d'un quelconque animale domestique, même un canari ou un poisson rouge, alors vous voyez ...

Quant à votre renouvellement de votre agrément, je ne peux pas vous répondre, vous avez 2 chiens et je ne connais pas leur race, quant à votre soeur elle a 3 chiens de chasses, je ne sais pas dans quelle région elle vit, mais si c'est dans la Loire, ne vous inquiétez pas, elle aura prochainement la visite de sa puéricultrice qui lui demandera de se débarasser de ces 3 chiens. Cordialement, Berny

5

bernymilly, le 18 mar 2008 à 22:16:37

Essayez qui ne tente à rien n'a rien, mais malgré tout ils en ont le droit, vérifiez si une contre indiquation n'a pas été votée dans votre région.

J'ai fait une erreur sur le site c'est www.unspafam.org.

De toute façon, les conseil généraux sont en train d'interdire la profession d'ASSMAT à toute propriétaire de chien et même d'un quelconque animal domestique ou nom (même un poisson rouge risque d'être refusé°.

Au sein de notre syndicat, nous nous battons contre cela. Cordialement, Berny

6

sab.tct, le 18 mar 2008 à 23:18:33

Alors merci pour ce combat car à les en croire les assmat avec des chiens seraient des irresponsables.. et oui j'ai entendu cela.. et quant à tout animal, cela ne m'étonnerai pas vu qu'une personne s'est vue refuser cet agrément pour cause de lapin nain !!!! waou quelle vilaine bête !!
je préfère en plaisanter tellement cela me met hors de moi et je le répète, vive les médias !! c'est grâce à eux surtout qu'on doit tout cette vilaine focalisation sur les animaux domestiques qui sont parfois plus humain que les êtres humains quant on voit ce qu'un être humain peut faire à un enfant.. il y a beaucoup plus de cas de mal traitance d'enfants ou autres causés par des humains que par des animaux !!!!
en tous les cas merci à vous et si je me joins à vous pour combattre cette injustice qui nous obligerait à nous séparer d'un être vivant (enfin moi je ne peux m'y résoudre et ne le ferai pas c'est certain), c'est avec plaisir...
quand je pense qu'ici dans le nord nous sommes en manque d'assmat malgré son nombre important.. je connais des petites villes qui galèrent pour trouver une assmat car il n'y en a pas !!!
bon courage et encore merci pour nous
bonne soirée
sab.tct

9

sab.tct, le 6 avr 2008 à 15:42:06

Bonjour bonjour
je viens de recevoir votre email.. bon courage à vous, je sais que cela est un difficile combat..comme je l'ai dit j'ai tenté.. j'ai beaucoup de doute mais si tout le monde prenait le temps de faire leur recours, peut-être qu'on aurait plus de poids. après tout les êtres humains peuvent être beaucoup plus méchants qu'une morsure quand on voit et entend ce qu'on voit ou entend à la télé ou alors que ces préfets aillent en pédiatrie voir les horreurs que les êtres humains peuvent être de véritables monstres inhumains se révélant plus que bestial envers nos chérubins et ce dès la naissance.. une honte pour l'espèce humaine.. je n'ai pas manqué de le signaler preuve médiatique à l'appui et mon expérience des services pédiatriques !! et puis depuis quand une puéricultrice est compétente en matière canine.. il vous suffit d'une puéricultrice "caniphobe" pour qu'elle émette un avis négatif sur votre toutou aussi gentil soit-il ? rien n'est objectif dans ces agréments ! et c'est à la tête du client.. j'ai une amie qui peut d'office accueillir des enfants car la puéricultrice n'a pas eu le temps de passer chez elle dans le délai de 3 mois... résultat elle a un courrier du président du conseil général lui indiquant qu'elle peut accueillir en attendant le passage de la puéricultrice débordée.. lol.. et en plus normalement ce n'est pas la puéricultrice qui nous suit en pmi qui peut nous évaluer, et bien elle si.. et en plus elles s'entendent super bien !! alors c'est bien une preuve que les puéricultrices décident dès le début et que les règles ne sont pas objectives. en plus mon amie a un chien et deux chats... waou !! et aussi, une personne de plus de soixante ans s'est vue attribuée une extension à 5 donc elle garde 5 bb en bas age.. waou comment peut-on faire un travail de qualité avec 5 nourrissons ?! ah oui son mari est directeur de banque lol.. ça aide !! une autre a une extension de 4 !! et on va me dire qu'on prend en considération le bien-être et la sécurité des enfants dans ce cas ? je ne crois plus en l'objectivité des atrributions des agréments ! enfin bon courage et j'espère que cela va bouger.. car que fait-on des animaux sauveteurs, des animaux qui aident les personnes âgées, les non-voyants, les handicapés etc...
tout cela me fait bien rire, mais JAUNE !!
bonne continuation à tous, toutes et ne baissez jamais les bras ! nos compagnons méritent qu'on terrasse tous ces abrutis imbus de leur personne et de leurs idées sur l'espèce animale, l'espèce humaine pouvant être pire qu'elle !

10

floris, le 10 avr 2008 à 10:48:50

Bonjour,
J'aurrai besoin d'une aide au plus tôt. Demain, j'ai pris un rv avec mon éducatrice chef. Je rencontre des difficultés avec l'éducatrice référente de l'enfant qui m'est confié. Un malaise grandissant. La dernière altercation devant une équipe de professionnelle.
Poue elle, je ne suis qu'une AF et non une profesionnelle.
Elle fait toujours référence à mon contrat de travail je commence a prendre cela comme une agression et me fait par qu'elle veut qu'on r"econtre mon supérieur hierarchique et là je prend cela comme une menace.
Comment puis-je parler de tout cela mais posément.
Merci de me répondre au plus vite.

11

bernymilly, le 10 avr 2008 à 11:15:52

Dans quel département habitez vous ? J'ai besoin de le savoir pour voir si une de mes collègues, délégués de notre syndicat ne pourrais pas vous aider ? Cordialement, Berny

12

floris, le 10 avr 2008 à 13:19:25

Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Pour l'instant, ce qui me serait vraiment utile c'est comment mis prendre pour la discussion de demain.
cer j'ai pris moi-même un rv pour pouvoir parler de ce problème que je rencontre. Je me sens plus capable de travailler avec cette personne, mais j'adore mon travail.
Je voudrais faire comprendre le mal être et que je sois pris en considération, mais comment le faire sans mettre mon travail en péril.
Je sais que d'autres personnes ont aussi des difficultés avec cette personne mais dois-je le dire ?
Le tout c'est comment exprimer mes sentiments, ma frustration, le sentiment de harcélement vis a vis de mon contrat de travail.
Merci de votre aide

13

bernymilly, le 10 avr 2008 à 13:58:35

Soyez naturelle, faite lui comprendre que vous êtes une professionnelle, que c'est vous qui vous occupez jour et nuit de l'enfant, dites réellement ce que vous pensez de votre éducatrice référente, car c'est facile de critiquer mais ce n'est pas ele qui à les emmer... tous les jours. Elle ne fait que passer vous voir de temps en temps pour vérifier votre travail. Par contre dès qu'elle rentre chez elle, elle n'a qu'à se soucier que d'elle même et de sa petite famille, par contre vous, vous devez vous occuper de votre famille et de l'enfant que vous accueillez.

Alors soyez franche et dite réellement ce que vous pensez. C'est dommage que vous ne vouliez pas d'aide de la part d'une personne du syndicat, cela aurait donné plus de force. Mais attendz de voir votre rendez vous, ensuite, syndiquez vous et vous serez beaucoup plus tranquille. je vous rappelle notre site internet www.unspafam.org
Cordialement, Berny

14

floris, le 13 avr 2008 à 17:41:34

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cette semaine, je prendrai le temps de me rendre sur votre site.
Mon rendez-vous, c'est bien passé. Le chef éducateur était à l'écoute et a reconnu qu'il y avait un malaise.
Le prochain rv c'est avec l'éducateur référent ainsi que le chef éducateur.
Cela permettra peut-être de renouer le contact, ce serait le mieux pour l'enfant. de toute manière on ne peut changer d'éducateur.
Après cet entretien, je me suis senti mieux.
J'espère nque le prochain sera utile.....Là j'émet plus de reserve.
Merci encore

15

nathnath, le 22 avr 2008 à 11:18:37

Bonjour
je ne sais pas si quelqu'un ou une pourra me répondre, voivi ma question au mois de juin prochain mes contrats finiront
le premier parce que les parents déménagent et le second car la petite va en centre aéré pour les vacances et après école toute la journée. Ne voulant pas me retrouver sans revenus pour le mois de juillet et août (nouveau contrat en septembre pour un temps plein) je voudrais savoir si je peux m'inxcrire au chomage et si oui est-ce que j'ai droit a quelquechose? merci de me répondre ce serait super sympa...a bientôt (je suis en charente maritime)

16

FLORIS, le 22 avr 2008 à 13:07:05

Bonjour,
Je suis assistante familiale, mais si ous aviez un contrat de contrat de travail avec les parents et des fiches de paie, vous avez tout a fait le droit au chomage.
Il faut vous inscrire dès le contrat terminé, sachez que l'ANPE vous enverra ensuite aux ASSEDIC donc prévoyez tout vos papiers.
J'espère avoir répondu à votre question
Bonne journée

17

nathnath, le 22 avr 2008 à 13:31:13

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je vais faire le nécessaire donc pour faire une inscription a l'anpe et aux assedics en temps voulu. Merci encore de la réponse

18

maryline, le 24 avr 2008 à 13:12:45

Bonjour, effectivement vous aurez le droit au chomage ! mais depuis le gouvernement sarkozy vous allez devoir assister à pas mal de rendez-vous et de réunions et si vous ne vous y présentez pas ils vous enlèvent les assédics si bien que si vous avez encore un enfant en garde cela pose problème !!! et oui que ferait-on pas au gouvernement pour récupérer de l'argent !!! moi-même je me retrouve au chômage en septembre mais comme j'ai encore un agréement d'occupé je ne me mettrai pas aux assédics ! bonne chance !!

19

nathnath, le 24 avr 2008 à 13:50:50

Bonjour je te remercie mais voilà même si j'ai toujours un contrat je n'aurais plus les mêmes revenus et c'est la que j'ai un problème je ne gagne pas beaucoup mais 1 contrat au lieu de 3 ça fait un trou dans mon budget....donc je pensais pouvoir demander un complément de salaire aux assedics.

20

maryline, le 24 avr 2008 à 15:19:03

J'ai bien compris je suis dans la même situation que toi et cette fois-ci je ne me mettrai pas aux assedics c'est trop de contraintes depuis quelques temps et à cause de cela j'ai même plus le droit aux bourses pour mes enfants mon fils avait le droit à la bourse du mérite et ça m'a passé sous le nez et oui les assedics sont déclarables contrairement à notre salaire ! plus d'apl non plus ! le mieux c'est de retrouver à remplacer les enfants le plus rapidement possible !! je sais c'est pas simple mais moi j'espère !!!!

21

nathnath, le 24 avr 2008 à 15:43:58

Excuse je n'avais pas saisi que c'était autant de problèmes donc je vais faire autrement j'ai passer des annonces un peu partout sur les sites connus et dans le village et je vais espérer trouver assez rapidement de nouveaux boubous a garder merci beaucoup de ton aide. En fait pour l'instant mes enfants sont boursiers et j'espère que l'ainé va avoir la bourse du mérite il fait tout pour il bosse beaucoup pour avoir le niveau requis et il y arrive pour le moment. on verra ça en fin d'année je croise les doigts pour lui. a bientôt et encore merci de ton aide

22

kris, le 25 avr 2008 à 18:44:36

Bonjour il n'y a pas si l’on temps ,une association et en place sur le Loire l'association M.A.M.A.N.S. QUI POUR LES ASSITANTES MATERNELLES contacte Christelle. Au chr.cornet@laposte.net.

Elle sera surement aidait.

23

NANOU, le 30 avr 2008 à 12:01:18

Je viens de recevoir mon deuxieme refus pour une extention d'un troisieme enfants,l'entretien c'est super bien passé je cromprend pas,ils disent compte ten de la situation des enfants confies ma demande n'est pas opportune..j'ai un petit garçon de 11 ans qui en effet pause des soucis,mais par mes propre moyens,j'ai toujours gerer,actuellement je cherche meme une ecole privèe payer par mes soins,il est sous dap,et bientot adoptable,donc franchement je vois pas ou il y a un soucis??que dois je faire??

24

bernymilly, le 30 avr 2008 à 12:50:49

Vous êtes Assistante Familiale ou Assistante Maternelle. Cet enfant est le votre ?? Cordialement, Berny

25

NANOU, le 30 avr 2008 à 13:15:52

Je suis assistante familiale depuis 15 ans pour 2 enfants,et non cet enfant est du departement,moi mes enfants ne sont plus chez moi marier

26

bernymilly, le 30 avr 2008 à 13:35:55

Relisez bien votre lettre, vous avez normalement 2 ou 4 mois, je ne m'en souviens plus, pour faire appel devant le Conseil Général. Ils ont peut être pensé que cet enfant de 11 ans vous donnait déjà beaucoup de travail et qu'un 3ème serait de trop. Cordialement, Berny

27

lolita62110, le 30 avr 2008 à 16:02:26

MERcI DE VOTRE REPONSE JE ME DEMANDE SI CELA VA SERVIR A QUELQUE CHOSE SI JE FAIS APPEL?lil y a 6 mois il trouvait que j'etait trop souple,et aujourd'hui,les memes enfants on une situation pour eux trop problematique,je me pose la question,si justement c'est par que moi meme j'ai aussi des animaux,et benevole aupres de la spa

28

bernymilly, le 30 avr 2008 à 18:25:51

Je ne peux vous répondre, faite tout de même appel, qui ne tente rien n'a rien. Et vous verrez. C'est peux être vous qu'ils refusent !!!! allez savoir ?? Cordialement, Berny

29

lolita62110, le 30 avr 2008 à 18:48:32

Je les ai eu au telephone,, comme j'ai un projet d'adoption sur le petit car il est en dap ,il me disent que c'est pour cela

30

bernymilly, le 30 avr 2008 à 18:52:22

Qu'est ce que le DAP ? Cordialement, Berny

31

lolita62110, le 30 avr 2008 à 18:57:46

Delegation d'autorité parental desormais c'est le service de l'aide a l'enfance qui en ai responsable

32

bernymilly, le 30 avr 2008 à 21:48:49

Pourquoi voulez vous adopté cet enfant ? Quel est son problème ? est -il physique, mental ou autre chose ? Cordialement, Berny

33

lolita62110, le 1 mai 2008 à 07:30:09

Non il n'a rien, seulement tres pertubè d"avoir ete abandonnee a l"age de 3 mois

34

floromcam, le 2 mai 2008 à 09:00:45
  • +1

Bonjour
je suis assistante maternelle depuis 7 ans
et je suis une peu de voir que l on te refuse ton agréement pour la raison de ton chien si ton chien a un carnet de vaccination parfaitement tenue je ne vois pas pourquoi mais bon
et bien je vais te dire que tu as tout a fait le droit de faire appel et de denander la raison excate pour quelle raison que ton agréement a été refuse
il doivent etre capable de te donner une bonne raison
alors si tu veux vraiment faire ce metier alors bat toi

35

megalex666, le 22 mai 2008 à 00:35:43

Je voulai revenir sur la question du chien, si vous avez un chien et un jardin il suffit de construire un chenil pour le chien avec a l'interieur de celui ci un systeme de bandes electrifiéees comme pour les chevaux pour ne pas que le chien viene au grillage et risque de mordre un enfant, si tu fais cette installation avant qu'ils viennet te voir ils comprendront que tu fais le necessaire pour avoir ton agrement, meme si ton chien n'est pas agresif.
je comprend ton poin de vue sur le fait que ton chien n'est pas agresif, mais j'ai un chien qui etait adorable et apres 7 ans aupres de nous il s'est mis un jour a grogner et m'a mordu sans occune raison, imagine si c'etait un bébé de 6 mois a la place de mon bras... je comprend donc aussi qu'ils ne veuillent pas aire d'exeptio, cela evite ce genre de soucis. le mieux est de faire comme je te l'ai dit, de plus une de mes amies est assistante familiale et a un elevage avec en tout 10 chiens, et avec ce systeme de chenil elle n'a aucun souci avec son agrément; voila pour le discour

36

FLORIS, le 22 mai 2008 à 10:09:19

Bonjour,
Je trouve ton discour un peu radical.
Enfermer un chien, c'est la meilleur façon pour qu'il devienne agressif.
De plus étant moi-même asistante familiale, je pense que cela ne peut pas être la vraie raison.
Renseigne toi et si tu veux vraiment faire ce métier fais appel.
Je connais des AF qui ont un chien.
De plus c'est bien connu la compagnie d'un animal peut être très positif, surtout pout des enfants en difficultés.
Ils peuvent trouver auprès de l'animal un confident.
Cela peut-être un argument.
Bon courage, un AF.

73

Maëlle, le 4 jun 2008 à 10:39:06

Bonjour,

J'ai lu le message où vous parlez d'une amie à vous assFam qui est éleveur de chien, serait-elle d'accord pour discuter avec moi, je suis aussi éleveuse de chiens et je souhaite devenir AssFam. Je vais aller à la première réunion au mois de juillet, pour le moment je n'ai aucune idée du point de vue de l'administration de mon département au sujet des chiens (je ne suis pas de de la loire mais de l'indre). Merci beaucoup

Maëlle

37

Sandra 21, le 22 mai 2008 à 10:27:48

Bonjour : Quand j'ai cherché une assistante maternelle pour mon bébé, j'en ai cherché une sans animaux. En effet, le risque zéro n'existe pas. Il y a aussi le problème d'hygiène, on tripote le chien, on ne se lave même pas les mains pour préparer le biberon ou la nourriture, j'ai vu ça tellement de fois, que pour moi, ce n'est pas possible de confier un enfant à une personne qui a des animaux.

Tout le monde vous dira que son chien n'est pas méchant, mais si vous saviez le nombre de facteurs des postes qui sont mordus par les chiens chaque année. J'en connais, qui maintenant, balancent le courrier par dessus la clôture, ne sonnent plus pour les recommandés, ils mettent le papier dans la boîte, et le destinataire va se chercher son recommandé à la poste.

Quant on voit comment cela se passe dans les maisons où il y a des chiens, on a compris. Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Sans précautions aucune, c'est inadmissible.
Sinon pourquoi ne pas prendre son chien au bureau, à l'usine ??????

Entièrement d'accord avec le conseil général du département en question.
De toutes façons, moi, même avec l'agrément, je ne vous confierais pas un enfant.
Je ne confonds pas les chiens et les enfants, je ne mélange pas. C'est du simple bon sens.

40

bernymilly, le 22 mai 2008 à 13:20:59

Ma Chère Sandra21,

Vous êtes très dure et très stricte dans vos propos. J'espère que l'ASSMAT qui s'occupe de votre enfant soit nickel chrome.

Pensez vous que propriétaire d'animaux domestiques rime avec saleté ???? Je vous mets au défi. Etant membre d'un syndicat d'ASSMAT, je peux vous dire que la plupart des ASSMAT sans animaux domestiques ne sont pa ssi propres qu'elles n'en paraissent, et que par contre celles propriétaire de chien par exemple, le sont encore plus (propres).

Alors s'il vous plait, arrêtez de penser comme vous le fait, et comme dit le proverbe, ballayez devant votre porte avant de critiquer, vos lavez vous les mains, lorsque vous arrivez chez votre ASSMAT avant de prendre votre enfant ? vous lavez vous les mains à chaque fois que vous changez votre enfant ? Lavez vous votre sol et passez vous l'aspirateur 2 fois par jour ? etc, etc ... Cela m'étonnerait fort bien.

Et puis vous savrez, j'ai un petit yorshire, avant cela, lorsque j'étais célibataire, j'avais un caniche nain, et bien figurez vous que je l'amenais à mon travail (j'étais sécrétaire juridique en Cabinet d'Avocat) et cela n'a jamais posé de problème, ni à mon ancien boss ni même aux clients du Cabinet, bien au contraire.

Et comme le dit si bien la personne à qui vous répondiait, vous n'avez qu'à vivre dans une bulle avec votre enfant, de toute façon, vous verrez lorsqu'il rentrera tout crade de l'école, vous allez demander à la mairie que sol, mur, plafonds, etc, soient systématiquement nettoyés.

Faut arrêter là la phobie de la popreté et surtout de celle des chiens, une excellent ou voir même, bonne ASSMAT sais faire son boulot, et le faire en aimant les enfants et SURTOUT PAS EN ATTENDANT LEUR CHEQUE A LA FIN DU MOIS, comme doit le faire surement la votre, là je vous dirait, cherchez en une autre au plus vite. Cordialement, Berny

94

CALE33, le 20 jun 2008 à 09:57:51

J'ai moi aussi 2 chiens, je suis Assistante Maternelle, et l'année prochaine je repasse l'agrément, et je m'inquiète, je vis en Gironde, et ici la peur des chiens est terrible, pourtant je n'ai qu'un York de 3 Kgs et un Caniche nain, elles sont en plus renfermés dans la cuisine, et le midi dehors le temps de faire manger les petits. On fait des histoires aux Assistantes Maternelle, beaucoup de Parents critiquent, les services sociaux deviennent dingue avec ca, mais combien de parents dans la rue laissent lors enfants toucher des chiens qu'il ne connaisse pas, il y a qu'a voir se qui s'est passe il y a deux ans à Bordeaux avec le chien atteint de la rage, on doit apprendre aux enfants a bien se comporter avec les chiens et autres betes, et faire l'education des parents. d'autre part, je fait le ménage tous les jours et chez moi, il y a pas de poils, je me lave les mains avant la préparation de chaque biberon, etc... Mais je suis prete à abandonner le métier plutot que me séparer de mes betes, pour moi, elle font parti de la famille, il faut dire que dans la région, si on a des enfants allant à l'école s'est mal vu aussi, nous faudra-t-il nous separer de nos enfants scolarises pour pouvoirs travailler?
Il faut arreter d'etre stupide, l'homme de nos jour, détruit tout se qui le gene, cela devient de la folie.

96

sab.tct, le 20 jun 2008 à 10:32:26

Bonjour cale33
c'est plus qu'évident, l'homme détruit tout ce qui peut le géner lui, mais je doute qu'il puisse détruire toute espèce domestique sur terre et des animaux il y en aura toujours.. alors oui à nous d'éduquer les parents, les enfants, et les animaux.. nous devons tous nous éduquer.. un animal n'est pas un vélo qu'on peut poser dans un coin.. et ça beaucoup de personnes y compris nos conseillers généraux l'oublient.. et pourtant je suis certaine que bon nombre de CG possèdent des animaux.. alors qu'ils donnent l'exemple et se sépare de leurs compagnons à 4 pattes et on verra ce qu'ils repondront.. enfin seuls les personnes sans sentiments peuvent le faire.. moi j'en suis incapable.. comme vous ! et bien si je ne devais pas avoir mon agrément, tant pis c'est les futurs parents qui devront se rabattre sur des crèches surchargées, qui refuseront leur bambin pour le moindre rhume, et papa maman devront prendre des arrêts.. ouah quelle vie superbe ! et en plus c'est bien connu, on peut bien surveiller x enfants en meme temps, crèche ou pas ! ou alors on repartira dans le système du black.. sans aucune garantie, aucun cadre, aucune assurance ! et puis on fera de nos enfants des animaux-phobiques ! et là cela sera dangereux. en effet, qu'est-ce qui régit l'animal ? comment régit un animal face à la peur qu'il rencontre ? il devrait être obligatoire des séances d'éducation canine et maître afin de savoir ce qu'il faut et ne faut pas faire pour éviter ce qu'on a déjà pu voir.. mais quelle est cette proportion d'accident face au nombre de chiens ? si on applique la théorie de nos CG on ne devrait même plus sortir de chez soi rien que quand on voit les victimes d'accident de la route : 13 morts 300 blessés par jour ! la voiture tue plus que le chien !
enfin je ne sais comment je vais faire, peut-être passer une annonce afin de rassembler toutes celles dans mon cas pour s'unir contre ce système totalement défaillant et merdique qui nous impose de nous séparer de nos animaux.. quelle discrimination ! quelle honte à l'espèce humaine ! où est la liberté !
à bon entendeur ! et bon courage à vous ! et oui j'ai du aussi subir l'imbécilité humaine, comment tu as des enfants et tu travailles ! et blablablabla et j'en passe et des meilleures ! ça existe partout !

38

sab.tct, le 22 mai 2008 à 11:33:43

Bonjour
réponse à floris, megalex et sandra21.
en réponse je dis que j'ai fait constaté qu'il était tout à fait possible que mon chien ne soit pas en contact avec les enfants... puisque possibilité de le mettre dehors, ou à la cave et même encore j'ai une petite maison en dur au fond de mon jardin avec porte, fenêtre, etc.. et j'ai même une immense cage dans ma maison même.. ainsi lorsque je sors de la pièce, je peux l'enfermer et ne pas laisser mon bébé avec lui seul dans la pièce.. donc mon chien ne serait pas enfermé. et je suis aussi d'avis qu'enfermer un chien à longueur de journée serait une aberration.. un comportementaliste est venu à la maison et a constaté cette cage.. il a dit que c'était un excellent système à condition qu'il ne soit pas utilisé n'importe comment bien entendu.. d'ailleurs cette cage avec sa grande niche, il en a pris possession admirablement.. et chaque fois que quelqu'un vient à la maison (il l'entend des fois meme avant qu'il ne sonne et ça nous alerte bien) il y saute de lui-même ouvrant la porte avec son museau.. et c'est son chez lui.. ainsi quand il est dedans, on ne doit pas l'importuner, un peu comme un cheval dans son box pour les connaisseurs...
donc la puéricultrice qui a examiné ma demande le sait et a pu le constater.. je crois surtout qu'elle n'aime pas les toutous.. j'avoue que le mien est parfois bruyant, mais en même temps il a juste un an et il aime bien se faire voir quand nous avons un visiteur mais il se calme très très vite lol..
pour en revenir au témoignage de sandra, je le trouve plus que radical et intolérant.. pour qui me prenez vous ? je me lave les mains chaque fois que je touche mon toutou et pour chaque chose.. vous lavez-vous les mains lorsque vous allez au toilette dites-moi ?! car ça aussi on peut en parler du nombre de gens qui touche n'importe quoi ou simplement vont au toilette sans se laver les mains ... c'est une parenthèse. à vous en croire, tous les propriétaires de chien sont des gens de peu d'hygiène, d'un manque total de responsablitié... avec des gens comme vous on extermine les animaux domestiques.. que dites vous des chiens guide d'aveugle... des chiens sauveteurs.. des chiens utilisés pour lé rééducation des handicapés ou même leur bénéfice sur les personnes âgées souffrant de solitude ?? personnellement ça fait 41 ans que je vis avec des chiens, je dois être une miraculée..aucune morsure, aucune maladie.. et mes enfants idem... je respecte le choix de chacun mais je ne juge pas ou ne traite pas les gens qu'il soit pour ou contre un animal domestique quelque soit cet animal... je dis aussi qu'un jour ou l'autre dans sa vie d'enfant ou d'adulte, tout être humain sera confronté à un chien, chat, lapin... et qu'il vaut mieux ne pas en avoir peur.. en effet les animaux réagissent avant tout à la peur qu'il sent chez l'autre.. et c'est ça qui peut le rendre agressif.. et ça je l'ai déjà constaté plus d'une fois..mieux la marraine de ma fille qui est chientophobe (lol) s'amuse maintenant avec mon vilain méchant toutou qui va la mordre ! elle va même jusqu'à lui prendre la balle dans sa gueule tellement il est méchant... enfin bref, je me bats et j'ai fait appel. j'attends le retour.. et je trouve dégradant de traiter les gens ainsi .. comment ça.. devenir assistante maternelle alors que vous avez un chien?! mais vous êtes folle ! et la liberté on en fait quoi ! après tout c'est aussi aux parents des enfants confiés à décider.. heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous ! et je dirai que j'ai gardé un ti garçon dans l'attente de cet agrément, et les parents ont préféré me choisir par rapport à toutes les assistantes maternelles visitées qui ne parlaient que d'argent, qui étaient sales meme sans animaux, et pire saoules.... alors peut-être confierez vous votre enfant à ce type de personne qui n'aime pas les enfants.. pour faire ce métier, il faut avant tout AIMER LES ENFANTS et le reste va de pair.. au fait vous venez chez moi quand vous voulez, vous verrez combien ma maison est sale.... et oui les chiens sont un plaisir et une contrainte aussi.. et on fait en fonction.. on balaye, on lave sa maison voir 2 fois par jour.. maintenant je pense qu'il faudrait éduquer les gens et pas seulement les animaux et ce avant même que l'animal soit acheté.. d'ailleurs nous allons à club d'éducation canin pour justement ne pas faire d'erreur et maintenir le chien à sa place de chien et pas toutes ces aberrations qu'on peut voir à la télé.. une enquêtrice ipsos est venu à la maison et s'est rendu compte que mon chien m'obéissait à doigt et à l'œil et qu'il avait sa place de chien. dans certaines maison, l'accès lui est refusé à cause du chien et pourtant petite race de chien !cela éviterai les accidents ou problème d'hygiène qui peuvent être constatés.. et puis faut arrêter avec les médias.. combien de morsures de chien pour combien de chiens... c'est un peu comme avec les accidents d'avion...
enfin bref voilà ma réaction à chaud vis-à-vis des casseurs de chien et de propriétaires de chiens.. ce n'est pas parce que vous n'aimez pas les chiens ou que vous en avez peur qu'il faut nous prendre pour des irresponsables etc.. et j'en passe et des meilleurs... vous avez votre libre arbitre et tout à fait le droit de ne pas confier votre enfant à une assmat avec chiens mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nous mettre au pylore ou nous bruler en place publique..
ok il y a des assmat avec des chiens sales ou autres, mais elles ne le sont pas toutes non plus... et ma famille ne souffre pas de mauvaise hygiène... vous devriez vous mettre dans une bulle vu tous les microbes dans l'air ambiant et tout ce qu'il y a sur la nourriture.. lol...
ALORS A TOUTES LES ASSMAT DANS MON CAS, BATTEZ VOUS ET NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE et FAITES APPEL.. L'UNION FAIT LA FORCE..

41

Sandra 21, le 22 mai 2008 à 20:52:36

Bonjour : A la rigueur, je comprendrais quelqu'un qui aurait un chien, et qui disposant de suffisamment de place, installerait une clôture de façon à ce que le chien n'ait pas accès à la maison ni au devant de porte lorsqu'il y a les enfants.
Je ne suis pas une maniaque du ménage et du sol absolument impeccable, pour cela il ne faudrait pas y poser les pieds, mais un minimum d'hygiène dans la préparation des biberons et des repas me paraît être un minimum. Et ce minimum, je ne l'ai encore jamais observé chez les gens qui ont des animaux. On touche l'animal, on attrape le pain, ou bien la viande qu'on met dans la poêle. Quand je vois cela, les bras m'en tombent.
Et il y a eu des accidents avec les chiens. Les vétérinaires eux-même recommandent de ne jamais laisser ensemble un jeune enfant et un chien sans être présent dans la pièce..
Il y a aussi le problème de la cigarette.
Il me semble que lorsqu'on garde des enfants, il y a certaines règles à respecter, ces règles s'imposent d'elles même.
Enfin, c'est comme cela que je vois les choses.
Par contre, je trouve tout à fait normal que les personnes qui gardent des enfants aient un salaire.
L'argent n'est pas sale, lorsqu'on travaille consciencieusement. Il est indispensable pour vivre.
Les assistantes maternelles ont réussi à améliorer leur salaire, là dessus tout à fait d'accord. Il n'y a pas de honte à cela.
Du fait qu'elles ont un salaire bien mérité, elles ne doivent pas faire cela en amateur, elles doivent s'organiser, et respecter certaines règles : un maximum de sécurité pour l'enfant, et un effort sur l'hygiene me semble être essentiel.

99

CALE33, le 21 jun 2008 à 18:16:04

Sandra tu ne devrais pas avoir d'enfants, car ils se salissent, mette leurs doigts sale dans la bouche et les microbes alors!, il va falloir leurs mettre des gants sterilises, d'autre part tu n'as pas du rencontrer beaucoup de personne ayant des betes, nous ne sommes plus au Moyen- Ages, les proprietaires de chiens aiment aussi la proprete et ils possedent du savon pour se laver les mains, ils font meme toiletter leurs chiens ou les laves.
Je reponds aussi aux A.M qui disent que nous parlons argent avec les parents, je suis desole, mais elles devraient avoir l'honnete de dire qu'elles font se metier pour gagner de l'argent, il est donc important de se mettre d'accord avec les parents sur se sujet le plus rapidement possible, pour ensuite l'esprit libre ne plus penser qu"a l'enfant. Apres tout nous faisons se metier pour garder notre vie, cela ne m'empeche pas d'avoir beaucoup d'amour pour les enfants que je garde et aussi de m'inquieter pour eux, et d'etre malheureuse quand ils partent pour l'ecole, et mal quand ils partent avant pour demenagement ou autre., j'ai a se moment là l'impression de n'avoir pas pu fini mon travail.

100

sab.tct, le 21 jun 2008 à 18:41:38

Bonjour Cale33
re sab.tct.. heureusement que nous pouvons gagner notre vie via ce métier si important ! ce que je voulais dire, c'est que malheureusement parfois certaines assmat avant meme de s'intéresser à l'enfant ne parle qu'horaire, heure sup et argent.. lol.. c'est un peu comme si on allait voir un employeur pour une embauche et qu'on ne lui parle que salaire, artt, cp, etc.. et oui ça arrive, je l'ai déjà vu.. évidemment ne voyant aucune motivation convaincante sur le travail en lui-même n'a pas retenu cette candidate.. il faut un juste milieu.. malheureusement les parents que j'ai rencontré ont eu ce vécu et cette mauvaise impression (accentuée lorsqu'il s'agit d'un premier enfant tout bb à confier).. loin de moi l'idée que toutes sont ainsi.. et effectivement on doit gagner sa vie et on est pas assmat uniquement par volontariat.. il faut assurer sa vie bien entendu et si on peut le faire en pratiquant un métier qu'on l'aime c'est le rêve.. mais lors d'un entretien il ne faut pas que mettre cela en avant.. voilà j'espère avoir éclairé les idées si c'était pour ce que j'avais pu écrire sur les assmat pour qui ne prévaut que l'argent.. il y en a malheureusement comme dans toutes professions, les bons et les mauvais se mélangent.
bonne fin de journée
cordialement
sab.tct

63

sterounette, le 28 mai 2008 à 09:10:34

Salut,
Je suis nouvelle sur le site et je suis outrée de ce que je viens de lire: refus ou retrait d'agément pour possession d'un chien . Je suis moi même assistante maternelle en Haute Loire depuis 4 ans et on ne m'a jamais parlé de ce problème (je viens de terminer la formation qui n'en a pas fait mention). J'ai aussi un chien et 2 chats. Les parents des enfants que je garde (6 en tout) le savent et n'y voient absolument pas d'inconvénient. De mon côté, je fais en sorte de ne jamais laisser le chien avec les enfants seuls. J'ai une maison et le chien reste dehors. Pour rassurer Sandra, j'ai quatre enfants adolescents à moi et pas un d'entre eux n'a jamais été mordu et ils ne sont pas plus malades que les autres qui n'ont pas de chien. je connais des maisons où il n'y a pas de chiens et dont l'hygiène laissent à désirer. Alors! Je voudrais juste dire une chose: si dans l'avenir on me demande de me séparer de mes animaux pour continuer à garder des enfants ce sera NON, HORS DE QUESTION! Mon chien est dans ma famille depuis 10 ans et je ne l'abandonnerai pas au profit de personnes que je ne connais pas. Et les parents qui y voient un inconvénient, tan tpis pour eux! Je ne suis pas mariée avec eux! (et ce n'est pas ce qui l'on gagne qui va faire une grosse différence!!) J'ai des diplômes pour être secrétaire et je n'hésiterai pas à retourner dans une entreprise. J'adore mon métier de nounou, mais il y a des limites à ne pas dépasser!! Et si toutes les assistantes maternelles se battaient ou lieu de se plier à des restrictions ridicules, on verrait certainement moins d'aberration (désolée pour celles qui ont choisi d'abandonner leurs animaux!). BONNE CHANCE A CELLES QUI SE BATTENT!!

64

sab.tct, le 28 mai 2008 à 11:21:14

Bonjour sterounette..
j'adhère à votre commentaire à 200% voir infini % à votre commentaire et je suis en totale osmose avec vous.. et je ne séparerai pas de mon chien non plus !! j'ai fait opposition comme j'en avais le droit, je vais relancer le conseil général car mon appel passait le 7 mai et je n'ai toujours pas de nouvelle depuis !! en outre, j'ai une amie qui en a fait la demande aussi et elle possède 1 chien 2 chats, et comme la puéricultrice n'a pas eu le temps de passer car trop de demandes, il lui a été attribué d'office.. quelle injustice !! comme quoi c'est vraiment à la tête du client.. l'infirmière puéricultrice vient de passer chez elle quand même et lui a donné son ok et lui a même montré le document !! reste juste à y faire apposer la signature de sa responsable et tout est ok... donc elle peut exercer ! c'est un monde ça ?! la mienne m'a dit que c'est pas elle qui décidait mais d'entrée de jeu elle a été sceptique pour cause de toutou et me l'a dit.. l'infirmière qui est venue chez mon amie lui a même dit que ce qu'avait fait la puéricultrice venue chez moi n'était pas légal.. elle doit le signaler et prendre copie des carnets de vaccination à jour et les transmettre.. enfin si vous tombez sur une personne qui n'aime pas les chiens, vous pouvez être certaine d'avoir un véto de sa part, après tout on n'a pas son compte rendu en copie.. et oui les puéricultrices ne suivent pas de psychothérapie éliminant leur subjectivité dans ce genre de situation (c'est ce que fait un psychiatre ou psychothérapeute afin que sa propre subjectivité n'entre pas en conflit lors de ses séances d'analyse.. )
enfin je me battrai jusqu'au bout et même si je dois aller jusqu'au tribunal pour me faire entendre car cela est encore un recours suite à mon appel auprès du conseil général.. et j'encourage toutes les assmat de france et de navarre qui sont dans mon cas de le faire.. l'union fait la force..
bonne chance et merde puissance 10 à toutes celles qui comme moi se battent !!

65

flomacine, le 29 mai 2008 à 14:54:00

Bonjour,
je me permets de te repondre car je suis presque dans le meme cas que toi
sauf que moi, je suis deja assistante maternelle dans la region toulousaine.
depuis le debut de mes demarches d'agrement ma chienne a toujours été signalée et toujours presente aux divers visistes ou controles des assistantes sociales de la PMI...
j'ai eu deux agrements pour d'un seul coup.
fin janvier 2008, j'ai fait une demande d'extension pour obtenir un troisieme agrement. le 13 fevrier 2008 , une nouvelle assistante sociale m'a controle.. lors de son depart elle m'a affirmé qu'il n'y avait aucun soucis, que tout etait en regle, que la maison et le terrain etaient propres malgré la presence d'un chien (je fais attentiona al'hygiene) et oui meme si nous avons un chien, un animal ce n'est pas pour autant que nous sommes grados comme certaines qui veulent ce donner un genre voir peter plus haut que leur ciul veulent le pretendre... je suis sure que pour ma part et pour la part de nombreuses de mes collègues nous sommes bien plus attentionnée sur l'hygiene que cette personne dont je ne citerais pas le pseudo ...
donc d'apres L'AS j'avais mon 3eme agrement dans la poche.
mais, le 11 avril 2008 j'ai reçu un courrier m'informant que mon 3eme agrement etait refusé pour cause de la presence du chien, et que le l'obtiendrais si je me "sé saississais de mon chien" mais le CG a ajouté qu'il me laissé un delais de 3 mois pour me dé saisir de ma chienne passé ce delais il me retiraerait mes agrements donc mon travail...
depuis je me bats, petition, courriers des parents, article dans le journal qui doit paraitre cette semaine...
le CG me demande de me debarrasser de ma chienne comme on se debarrasse d'un vulgaire paquet de couches sales...
je pense que la personne qui ose me demander cela ne sait pas ce qu'est l'amour, la complicité entre un animal=etre vivant et son maitre.
ma chienne st adorable avec mes deux filles 3 et 5 ans et surtout avec les autres enfants (en garde et voisins).
donc je me permets de te contacter car je suis comme toi, je souhaite me battre car le CG va trop loin, il va jusqu'a toucher notre vie privée. notre metier est assez difficile : les parents intrusions dns nos vies, amour que l'on donne aux enfants = il faut une juste mesure..., salaire tres bas
en effet, j'ai proposé de laisser ma chienne chez mes parents du lundi au vendredi (5km de chez mes parents a chez moi) et le CG a refusé, je dois me debarrasser totalement de mon chien
cependant pendant mes heures libres je suis libre de faire ce que je veux : recvoir un lion dans mon jardin, faire une fiesta d'enfer...

je souhaiterai avoir un exemplaire de ta lettre afin de m'en inspirer mais moi je ne vais pas en recours gracieux mais au tribunal car il me reste peu d etemps (11 juillet)
merci d'avance Flomacine
berflomaecaà@free.fr