Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 10 mai 2008 - 20:39:19

Etapes de création d'une entreprise au Maroc

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Etapes de création d'une entreprise au Maroc
par hasna_1985
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
mardi 18 mars 2008 à 14:07:56
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les étapes à suivre pour créer une entreprise surtout,je cite,au Maroc ,je voudrai recevoir l'avis d'un professeur universitaire ou des personnes ayant des expériences dans ce domaine.Merci .'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'8'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 16 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à hasna_1985  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par LINA99, le samedi 5 avril 2008 à 23:15:55 Fil de Discussions
salem voila j'aimeré crée une entreprise dans l'une de ses 3 villes fes marackèche ou casa c'est une socièté de services à domicile aide menagère gardes d'enfants et ménage dans les entreprises comme plusieurs entreprise francaise .qu'en pensez-vous ? est ce une bonne idée? j'aimeré avoir vos avis svp merci d'avance.
Répondre à LINA99

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par Fdala, le dimanche 6 avril 2008 à 02:27:24 Fil de Discussions
Bonsoir

Déjà je te salue pour le courage de penser a investir au maroc , l'idée en sa nature est excellente mais en étant un ex parisien et installer au maroc , je te conseil pas de penser a créer une sucurselle de ta boite a FES car ce n'est pas une ville a un grand pouvoir d'achat et même question des salaires sont très bas , çà serai positive au niveau du recrutement mais décrocher des marcher je pense pas.
Revenant aux autres Villes Casablanca est un marché très porteur sachant que 60% de l'activité industriel et monétique se base dans cette grande métropole , il englobe des milliers d'entreprise de tous genrs Grand Groupe; PME PMI TPE TPI ainsi que les Ecoles privé beaucoup d'activité d'OFFSHOURING ...etc .
En ce qui concerne Marrakech c'est la cerise sur le gâteau du faite que bcp d'occident sont installer la bas , a l'occurrence des retraiter des jeunes couples des stars donc une clientèle facile a convaincre si tu apporte le savoir et la manière Française.

Pour les autres villes ou c'est facile en ayant un sens du contacte et de curiosité , Agadir rabat, et Tanger .
je reste entièrement a ta dispo pour des amples infos.

mouanis Touil
Responsable Equipe Expertise
Groupe Illiad
Casablanca

Mon mail : tmouanis@free.fr ou bien touil.mouanis@free.fr'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 6 avril 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à Fdala

16

Par khadija, le mercredi 7 mai 2008 à 10:44:56 Fil de Discussions 
salam mon tres cher frere Mouanis

voila moi aussi je voudrai creer un entreprise ou faire un ligne de vetement au maroc car je suis styliste modeliste en france actuellement je travaille pour une sociéte en france mais mon reve etait toujour de crere ma propre ligne de vetement mais jouer sur le commerce equitable ...
je voulais savoir si il yavait quelqun comme des gerant ou des personne qui saurait aussi interesser de me suivre dans ce challenge... car jai ct ambition de gagner et surtout de faire quelque chose dans mon pays....
et ça c mon reve inchalah...
merci d'avance pour tes reponse.....

cordialement khadija
Répondre à khadija

6

Par emprendedor, le samedi 26 avril 2008 à 06:50:05 Fil de Discussions
salut. je suis marocain et vis en Espagne. j'ai aussi pensé créer une entreprise de personnel qui offre ses services à un domicile. Un service de net, de cuisine, de garde d'enfant, de profeuses particuliers ... etc.. mais après avoir étudié le projet, j'ai déduit qui n'aura pas de succès. parce que le marruecos n'est pas comme les pays européens, et là il n'y a pas beaucoup de droits des travailleurs. Les soldes sont très basses ce qui signifie que les clients commerçaient directement les travailleurs en faisant quelques accords entre eux. les consaumateurs n'ont pas besoin de la sous-traitance.
Mais J'ai une meilleure idée d'une affaire que j'étudie maintenant. s'il t'est intéressant de s'associer avec moi contacte avec . Merci.
Répondre à emprendedor

9

Par Taieb_BE, le dimanche 27 avril 2008 à 04:44:15 Fil de Discussions
Salam aleikoum emprendedor.

J'ai lu ton message avec intérêt car je suis aussi en train de réfléchir à un business à lancer au Maroc très prochainement ... donc, toutes les propositions et idées sont les bienvenues.

Pour info, je suis belge d'origine belge et mon épouse est à la fois casaoui et marakchi.

Bien à toi, Taieb.

PS : mon email de réponse est jlmedda@coolbay.eu.
Répondre à Taieb_BE

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par Fdala, le dimanche 6 avril 2008 à 02:40:18 Fil de Discussions
Bonsoir Hasna

Actuellement pour crée une entreprise au Maroc c'est devenu très facile ca prendrai même pas 96 heures , Car actuellement toute création d'entreprise passe par le CRI" Centre Régional d'investissement", ce qui veux dire que c'est fini le faite de passer par plusieurs administration étatiques qui sont dispatcher adroite a gauche , en parle du Guichet Unique.

Tu trouvera ci joint les formalité selon le type et la forme juridique de société que tu envisage mettre en place .
Pour des amples information n'hésite pas a m"écrire , en étant un ancien marocain installer au france et ayant opter pour le maroc je pense que je peut être utile.

Mail: tmouanis@free.fr ou touil.mouanis@free.fr

La raison Sociale ou Dénomination

La dénomination de l'entreprise représente le premier contact entre celle-ci, et sa clientèle; la dénomination doit être:

* Unique
* Simple à retenir;
* Suggestive de l'activité de l'entreprise
* Après obtention du certificat négatif, le nom ou, la dénomination commerciale ou l'enseigne doit être inscrite au registre du commerce dans un délai d'une année (ART 75 / loi 15-95 code du commerce)

Le certificat négatif (CN)

Le certificat négatif est une attestation fournie sur place au CRI, et qui peut être aussi sollicité et obtenu directement auprès des services de l'OMPIC, c'est un document par lequel le service central au registre du commerce, atteste qu'aucune autre entreprise, au Maroc, ne porte le même nom que celui choisi par le demandeur pour sa société.

Ainsi lorsque, le promoteur a décidé du choix du nom de son entreprise, il doit remplir un formulaire auprès du CRI; aucun document n'est demandé pour cette recherche de nom.

Pour gagner du temps, il est recommandé de proposer trois noms; de cette manière on a plus de chance d'avoir une réponse affirmative au moins pour un des trois noms.

Dans la majorité des cas, le nom demandé existe déjà. Pour cela, il faut proposer un nom original et peu commun.

Guide des formalités

Formalité 1 : certificat négatif
Formalité 2 : établissement des statuts ( Acte notarié ou sous seing privé)
Formalité 3 : établissement des bulletins de souscription et le cas échéant des actes d'apport
Formalité 4 : blocage du montant du capital libéré
Formalité 5 : établissement de la déclaration de souscription et de versement
Formalité 6 : dépôt des actes de création de société et formalités d'enregistrement
Formalité 7 : inscription à la patente et identifiant fiscal ( IS - IGR -TVA )
Formalité 8 : immatriculation au registre de commerce
Formalité 9 : affiliation à la CNSS
Formalité 10 : publication au journal d'annonces légales et au bulletin officiel

Formalité 1 : certificat négatif

Entreprise concernées

Toutes les sociétés commerciales sauf pour les entreprises individuelles qui n'optent pas pour une enseigne
Administration concernée

Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale représenté au sein du Centre Régional d'Investissement
Documents demandés

- Présenter une demande sur imprimé à retirer auprès du CRI
- Carte d'identité nationale ou passeport,
- Photocopie de la carte d'identité nationale ou passeport si l'investisseur se fait représenter par une autre personne
Frais

- 50 Dhs pour la recherche
- 100 Dhs pour le certificat négatif
- timbre de quittance de 20 Dhs
N.B :
- Passé un délai d'un mois, les certificats négatifs non retirés seront annulés
- Passé un délai d'un an, les certificats négatifs retirés et non déposés pour inscription au registre du commerce seront annulés

Formalité 2 : établissement des statuts ( Acte notarié ou sous seing privé)

Entreprise concernées

Toutes les sociétés commerciales
Organes concernés

Cabinet Juridique : fiduciaires, notaires, avocats, experts comptables, conseillers juridiques etc.
Renseignements à fournir

A définir avec le cabinet juridique chargé du dossier
Frais

- 20 Dhs de frais de timbres pour la légalisation par feuille
- honoraires du cabinet juridique
- droit d'enregistrement 1,5% du capital minimum 1000 dhs.

Formalité 3 : établissement des bulletins de souscription et le cas échéant des actes d'apport

Entreprise concernées

Les sociétés commerciales particulièrement les SA , SAS et SCA
Organes concernés

Cabinet Juridique : fiduciaires , notaires , avocats , experts comptables, conseillers juridiques etc.
Pièces justificatives

bulletins de souscription signés par les souscripteurs
Frais

honoraires du cabinet juridique
Formalité 4 : blocage du montant du capital libéré

Entreprise concernées

Les sociétés commerciales particulièrement les SA,SARL, SAS
Administration concernée

Banque
Formalités

Le dépôt doit être effectué dans un délai de 8 jours à compter de la réception des fonds par la société.
Une attestation de blocage de capital libéré doit être délivrée par la banque
Pièces justificatives

Pour SA, SAS : les statuts, certificat négatif, pièces d'identité, les bulletins de souscription
Pour SARL : toutes les pièces sauf les bulletins de souscription.
Pour SAS : blocage total du montant du capital libéré.
Pour SA et SARL : blocage de ¼ du montant du capital libéré.

Formalité 5 : établissement de la déclaration de souscription et de versement

Entreprise concernées

SA, SAS, SCA
Organes concernés

Cabinet Juridique : fiduciaires, notaires, avocats, experts comptables, conseillers juridiques etc.
Forme juridique de la déclaration de souscription et de versement

- Suivant acte authentique établi par un notaire
- Suivant acte sous seing privé établi par le cabinet juridique
- Devant être déposé au greffe de tribunal du lieu du siège social.
Pièces justificatives

Les bulletins établis par le notaire et l'attestation de blocage du capital libéré de la banque
Frais

honoraires du notaire ou fiduciaire
Formalité 6 : dépôt des actes de création de société et formalités d'enregistrement

Entreprise concernées

SA, SARL, SNC, SCS, SCA
Administration concernée

Direction Régionale des Impôts représentée au sein du Centre Régional d'Investissement
Documents à fournir

- Pour les toutes les sociétés: Dans le mois de l'acte (30 jours) à compter de la date de l’établissement
- Pour toutes les sociétés : le contrat de bail ou l'acte d'acquisition doivent être enregistrés dans le mois de leur établissement.
Frais

Pour SA :
- 1,5% du capital, avec un minimum de 1000 dhs plus timbre de 20 dhs par feuille pour les statuts de la société
- PV de nomination du président et de conseil d'administration : 200 Dhs
Pour les autres formes :
- 1,5% du capital, avec un minimum de 1000 dhs plus timbre de 20 dhs par feuille pour les statuts de la société
- PV de nomination du gérant : 200 Dhs
Pour SNC et SCA : quelque soit le montant du capital, 1000 dhs plus timbre de 20 dhs par feuille pour les statuts de la société
Pour toutes les sociétés : enregistrement du contrat de bail : 200 Dhs (délai 30 jours)
Formalité 7 : inscription à la patente et identifiant fiscal ( IS - IGR -TVA )

Entreprise concernées

Pour les entreprises individuelles : Patente, IGR, TVA
Pour les sociétés commerciales (à l'exception de la SNC sur option) : Patente, IS, TVA
Administration concernée

Direction Régionale des Impôts représenté au sein du Centre Régional d'Investissement
Documents à fournir

Pour la Patente :
- agrément ou diplôme pour les activités réglementées
- accord de principe pour les établissements classés
- le contrat de bail au l'acte d'acquisition ou attestation de domiciliation par une personne morale
Frais

Néant
Formalité 8 : immatriculation au registre de commerce

Entreprise concernées

Toutes les sociétés commerciales sauf la société en participation.
Administration concernée

Tribunal de Commerce représenté au sein du Centre Régional d'Investissement
Frais

Pour personnes morales : 350 Dh (Dépôt des statuts : 200 Dh, immatriculation au RC : 150 Dh)
Pour personnes physiques : 150 Dh.
Formalité 9 : affiliation à la CNSS

Entreprise concernées

Administration concernée

Caisse Nationale de la Sécurité Sociale représentée au sein du Centre Régional d'Investissement
Frais

Néant
Formalité 10 : publication au journal d'annonces légales et au bulletin officiel

Entreprise concernées

Organes concernés

Journal d'annonces légales
Bulletin officiel
Formalités

- Pour les SA,SAS et GIE : publication dans un Journal d'annonces légales avant immatriculation au RC puis une 2ème publication dans un Journal d'annonces légales et au Bulletin officiel après immatriculation
- Pour les autres formes de sociétés commerciales : publication dans un Journal d'annonces légales et au Bulletin officiel aprés immatriculation au RC
Frais

variable'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 6 avril 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à Fdala

4

Par manal, le lundi 14 avril 2008 à 23:46:14 Fil de Discussions
salam
je voudrais crée un cybercafé a marrakech et je veux bien que vous m aidiez par votre conseil: quels sont les proccédés et quel sont les document necéssaire.
merci.
Répondre à manal

5

Par sanaa, le mercredi 23 avril 2008 à 22:14:07 Fil de Discussions
bonjour
je suis une jeune licencié je voudrais créer un établissement scolaire primaire on ma conseillé de créer une société une sarl pour diminuer les charges . je voudrai qlq conseil sur ce et je voudrai aussi savoir comment financer mon projet ou je peux adresser ma demande de crédit . (il faut aménager le local et avoir le matériel nécessaire)

merci de me rependre et merci d avance pour vos conseils.
Répondre à sanaa

7

Par fdala, le samedi 26 avril 2008 à 14:22:23 Fil de Discussions
Bonjour Hasna

Voilà mon adresse mail tmouanis@free.fr, fait moi part de ton idée et je serai ravi de y répondre
Répondre à fdala

8

Par fdala, le samedi 26 avril 2008 à 15:21:13 Fil de Discussions
mouanis touil : tmouanis@free.fr pour plus d'informations mettre en sujet {Projet Maroc}

Le choix du statut de l’entreprise est l’ultime étape avant la concrétisation du projet. Ce choix n’intervient que lors de l’immatriculation de la société auprès du registre du commerce, bien après avoir validé la faisabilité du projet, son financement…
Le statut de l’entreprise est un contrat déterminant le cadre juridique futur de la société. Outre l’objet social définissant l’activité de l’entreprise et la forme juridique (SA, SARL, SNC…), les statuts comprennent des clauses qui encadrent la prise de décision au sein de la société et la répartition des pouvoirs entre les différents actionnaires.

Les statuts déterminés à la création auront donc des incidences sur toute la vie de l’entreprise. Pour éviter un choix inconsidéré, mieux vaut demander conseil à un expert en la matière, comme un notaire ou un expert comptable.

Avant de consulter un expert, il faut être en mesure de répondre à un certain nombre de questions :

Combien de capital ai-je en ma disposition ?
La réglementation en vigueur sur les SA et les SARL impose un montant minimal de capital (300.000 dh pour la SA, 10.000dh pour la SARL). Pour les autres formes juridiques, aucun capital minimal n’est requis. Attention, l’endettement auprès d’organismes bancaires n’est pas considéré comme du capital. Par contre, le financement par un capital-risqueur ou un business angel est considéré comme étant du capital, et donne donc droit à des parts de l’entreprise et de ses bénéfices futurs.

Suis-je disposé à prendre un associé ?
Un associé peut s’avérer précieux si vous recherchez des compétences complémentaires aux vôtres et voulez vous garantir un engagement fort de cette personne. Si tel est le cas, « mieux vaut prévoir un pacte d’associé », affirme maître Bennis, secrétaire général du cabinet Chbani & Associés. « Le pacte entre associés permet de définir les sujets importants à propos desquels aucune décision ne peut être prise sans que des précautions particulières soient respectées ».

Quel degré de risque suis-je disposé à assumer pour mes biens propres ?
Dans le cadre d’une société de capitaux (SA et SARL), la responsabilité des associés est limitée à leur apport initial. Autrement dit, en cas de dépôt de bilan, les seuls fonds que vous perdez sont ceux que vous avez mis au capital de l’entreprise. Dans le cadre d’une société de personnes (SNC, SCS, SCA), vous êtes personnellement responsable de tout endettement de l’entreprise.

Une fois que vous aurez fait part à votre expert de ces réponses, il vous guidera vers la forme juridique adéquate pour votre projet.

LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES POSSIBLES AU MAROC

Type de société

Associés

Capital

Responsabilité

Société Anonyme (SA)

5 au minimum

Minimum de 300.000 dh, ou 3.000.000 dh si la société fait appel public à l’épargne

Limitée à l’apport des actionnaires

Société à responsabilité limitée (SARL)

1 à 5
Min de 10.000 dh

Limitée à l’apport des actionnaires

Société en nom collectif (SNC)

1 au minimum

Aucun capital minimum requis

Indéfinie et solidaire dettes sociales

Société en Commandite* Simple (SCS)

Minimum d’1 associé commandité et 1 associé commanditaire

Pour les associés commandités : Indéfinie et solidaire dettes sociales
Pour les associés commanditaires : limitée à leur apport

Société en commandite* par action (SCA)
Minimum d’1 associé commandité 3 commanditaires

Pour les associés commandités : Indéfinie et solidaire dettes sociales
Pour les associés commanditaires : limitée à leur apport
* Dans une société en commandite, l’associé commanditaire est un simple bailleur de fonds et n’a pas de responsabilité quand à la gestion de l’entreprise, tandis que l’associé commandité, en plus d’assumer la gestion de l’entreprise, est actionnaire au capital.

Selon Jaouad Chbani, du cabinet Chbani & Associés « les SARL sont les entreprises les plus répandues ». De plus, le choix de la forme juridique impacte la fiscalité de l’entreprise. Ainsi, « les sociétés de capitaux (SA ou SCA) et les SARL sont obligatoirement soumises à l'impôt sur les sociétés aux taux de 35%. Par ailleurs, il est important de mentionner que les SNC et les SCS ne comprenant que des personnes physiques sont soumises à l'impôt sur le revenu » précise Jaouad Chbani.

QUELQUES POINTS A VERIFIER AVANT DE SIGNER LES STATUTS

1. Certains métiers ou professions sont réglementés et interdisent certains statuts juridiques.

2. Lors de la rédaction des statuts, mieux vaut définir un objet social le plus large possible qui permette d'exploiter les nouvelles idées qui se présentent.

3. Pour anticiper toutes divergences entre les associés, il est conseillé d'inclure dans les statuts des clauses spécifiques. Les deux clauses les plus répandues selon maître Benmoussa, expert-comptable, sont "la procédure d'agrément, permettant d'encadrer la vente de parts, et la procédure d'exclusion, permettant d'exclure l'un des associés dans des cas de figures établis contractuellement"

4. Le statut du dirigeant peut avoir des conséquences sur ses biens propres et ceux de sa famille. Pour préserver une partie du patrimoine familial en cas de dépôt de bilan, maitre Benmoussa fait état d’un dispositif mis en place depuis l’instauration du nouveau code de la famille en 2004 , « un acte notarial où les conjoints peuvent se marier sous le régime de la séparation de bien, s’ils le souhaitent », ce qui protège les biens du conjoint.

QUELLES SONT LES DEMARCHES POUR L'ENREGISTREMENT DES STATUTS ?

Une fois la forme juridique de l’entreprise fixée, un avocat peut se charger d’en rédiger les statuts et de faire enregistrer la société au registre du commerce.
Toute modification ultérieure des statuts devra se faire par assemblée générale extraordinaire.
Répondre à fdala

10

Par anass, le lundi 28 avril 2008 à 17:44:58 Fil de Discussions
Bonsoir je m’appelle anass j’habite à casa j’ai un immeuble de trois étages 100 m carrée et je voudrais faire une école privée et j’aimerais savoir les procédures a respecter pour la création de cette école et j’aimerai tout savoir sur les normes et les conditions de la création d’une école ex :(le métrage de la classe ou faut il avoir deux toilettes une pour garçons et une pour filles sur chaque étage ) je vous pris de bien avoir l’amabilité de me répondre rapidement et merci .
Répondre à anass

11

Par mix, le mardi 29 avril 2008 à 20:32:38 Fil de Discussions
bonsoir ,
j'aimerai bien avoir des renseignements sur les nouveaux textes de loi réglementant l'activité de l'enseignement des écoles privés et particulièrement sur la création des ces dernières.
je vous serai très reconnaissant
Répondre à mix

12

Par naturee, le mardi 29 avril 2008 à 20:50:21 Fil de Discussions
Bonsoir,
j'aimerai bien avoir des renseignements sur les nouveaux textes de lois réglementant la création d'une école privé préscolaire .
Merci
Répondre à naturee

13

Par mustafa, le jeudi 1 mai 2008 à 20:18:07 Fil de Discussions
slt amis si tu veux acheter une ste unique s a r l avec une reference technique de 300000dh 21277481738
Répondre à mustafa

14

Par emprendedor, le jeudi 1 mai 2008 à 20:26:56 Fil de Discussions
salut, je veux louer un local pour mon affaire à Casablanca. J'ai besoin de savoir une information sur les prix. Quelqu'un peut me dire que le prix pour louer un local dans lam3arif d'entre 60-100 mètres cube. J'ai besoin de savoir aussi les conditions de la location, et les formalités à suivre. Merci pour repondre.
Répondre à emprendedor

15

Par kader, le vendredi 2 mai 2008 à 18:20:12 Fil de Discussions
Merci moi aussi je cherche les formalités de dépot des statut de la société sans passer par le CRI ( service non disponible) aveec model à instruire
Répondre à kader
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
22/10 17h00création entreprise: aide pour chomeursEntreprise09/05 19h4954
19/03 15h21conges de creation entreprise ou chomageEntreprise20/03 19h351
04/03 11h26Création entrepriseImmobilier06/04 19h071
03/03 21h26creation entrepriseEntreprise04/03 05h521
18/02 20h44créer entreprise services à domicileEntreprise05/05 08h2210
Plus de discussions sur « Etapes de création d'une entreprise au Maroc » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide