|
|
|
actuellement nous recherchons une maison à louer. la plupart des propriétaires nous réclame 2 mois de cautions qu'en est il alors de la caution solidaire d'1mois. est ce que oui ou non les propriétaires ont le droit de demander 2 mois
|
Bonjour,
Réponse à idefix, si votre crédit ne marche pas plus que le locapass (réservé au travailleurs du privé) je ne puis que vous conseiller de vous renseigner auprès de l'ADIL Agence Départementale d'information sur le Logement Réponse à Pepette, vous confondez caution, en réalité "dépôt de garantie" et "être caution, soit être le garant" le dépôt de garantie légal pour un logement loué nu, donc non meublé est de 1 mois de loyer sans les charges Loi n° 2008-111 du 8 février 2008 article 10 II : Le présent article est applicable aux contrats de location conclus à compter de la publication de la présente loi, le 09/02/2008 |
Bonjour,
est-ce que légalement je suis obligée d'avoir qqun qui se porte "caution solidaire" ?? est-ce une obligation pour le propriétaire ?? un dépôt de garantie n'est-il pas suffisant ?? merci de votre réponse |
bonjour : Le propriétaire n'est pas obligé d'exiger qu'un locataire ait quelqu'un qui se porte caution pour payer à sa place si jamais il venait à ne plus payer son loyer. Mais cependant c'est une garantie. Cela sert aussi à mettre en confiance le propriétaire qui loue à quelqu'un qu'il ne connaît pas, et n'a jamais vu la plu part du temps. La personne qui se porte caution n'a pas vraiment envie de payer à la place du locataire, mais cela tend à prouver que l'on peut faire confiance à ce locataire, qu'il n'est pas un mauvais payeur.
Vous pourriez vous faire établir un certificat par votre ancien propriétaire comme quoi vous avez toujours payé régulièrement votre loyer, et que vous êtes partie en ayant tout réglé. Le fait que vous soyez fonctionnaire (sécurité de l'emploi) est aussi un élément qui peut mettre en confiance le propriétaire, n'hésitez pas à le lui faire remarquer. Demandez à votre banque, à un moment, j'avais vu une publicité d'une banque qui pouvait servir de caution pour les locataires. Actuellement le dépôt de garantie (que l'on appelle parfois caution) est passé à l'équivalent de un mois de loyer au lieu de deux auparavant pour les logements vides. Pour les meublés, c'est libre. |
Bonjour, je confirme les dires de Laur, mais je précise pour dove que le dépôt de garantie ne sert en principe pas à payer le loyer en cas de manquement, mais à servir éventuellement à payer les dégâts et le mauvais nettoyage que le locataire laisserait à son départ du logement.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
|
MERCI bien je contacterai l'ADIL aussi .idefix |
Bonjour,
Pour les fonctionnaires de la Ville de Paris, le crédit municipal de Paris propose l'avance et la caution, je ne sais pas pour les autres fonctionnaires. ** nouveauté**, il semblerait d'après plusieurs sources, que déronavant, les fonctionnaires ont accès au loca-pass voir site: http://www.astria.com |
Je confirme, les fonctionnaires ont droit à l'avance locapass et la garantie loyers impayés
ci dessous réponse extraite d'un forum d'un autre site et oui google ça marche: locapass pour les fonctionnaires " par CIL ALIANCE 1% LOGEMENT le 07/04/2008 à 14:41:28 Il existe un tout nouveau dispositif appelé « GRL » (Garantie des Risques Locatifs) qui est un contrat d'assurance que doit souscrire le bailleur et qui a pour objet de garantir les impayés de loyer et charges pendant toute la durée du bail. Pour informations, vous pouvez vous rendre sur le site Internet : grlgestion.fr qui vous permettra de télécharger votre demande, appelée "PASS-GRL®". Pour toutes informations concernant ce dispositif, vous-même ou votre bailleur pouvez appeler le 01 53 63 02 74. Par ailleurs, en ce qui concerne l'AVANCE LOCA-PASS® (avance de votre dépôt de garantie) cette aide a été généralisée à TOUS les locataires depuis le 9 février 2008. Pour obtenir votre dossier en ligne, connectez-vous sur le site : www.aidologement.com/aliance. Pour toutes informations, vous pouvez nous joindre au 01 58 05 13 50. CIL ALIANCE 1% LOGEMENT |
| 30/05 13h20 | Caution solidaire pour 2 locataires (suite .. | Immobilier | 30/05 13h20 | 0 |
| 30/05 13h13 | Caution solidaire pour2 locataires | Immobilier | 30/05 13h13 | 0 |
| 09/06 21h55 | surprise, je suis caution solidaire | Immobilier | 10/06 11h59 | 4 |
| 24/01 10h55 | caution solidaire | Banque | 02/07 20h30 | 7 |