Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 08:30:32

Licenciement pour absence injustifiee

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
licenciement pour absence injustifiee
par heritage
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 18 mars 2008 à 19:30:55
Bonjour,je vous expose mon cas je travaille dans une grande surface ,je suis en cdi,mais je ne supporte plus l'ambiance,donc j'ai craque et je ne me suis pas presente a mon travail sans leur donner de nouvelles,je penses qu'ils vont me licencier,mais ce que je ne sais pas c'est si il faut que je receptionne les courriers recommandes,en sachant que je ne veux pas avoir d'entretien avec ma direction,je ne veux plus les voir ,comment cela ce passe? il faudra bien que j'ai ma lettre de licenciement et mon solde de tout compte puis je aller chercher les courriers mais ne pas y repondre? si quelqu'un connait les texte et la façon de proceder merci de me repondre,cordialement votre.
Répondre à heritage  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par klerlili, le mardi 18 mars 2008 à 20:22:38 Fil de Discussions
bonjour,

je suis dans 1 cas similaire : la présence du salarié convoqué à l'entretien préalable au licenciement n'est pas obligatoire, si tu ne le souhaites pas tu peux éviter cette confrontation, sinon tu dois savoir que tu peux être assisté par un délégué syndical de ton choix, tu n'es pas seul pendant l'entretien, c'est la loi !!
Tu dois signer les lettres recommandées, on ne pourra pas te reprocher ton absence à cet entretien, voilà j'espère que je t'ai renseigné,
bon courage !
Répondre à klerlili

2

Par nishe, le mardi 18 mars 2008 à 21:07:24 Fil de Discussions
moi je suis un peu dans le meme situation egalement, je fais des crises d'angoisse à cause de mon boulo, ca fait 5 ans que je suis en CDI, là mon docteur m'a mis 10 jours d'arret parce que j'ai fait une grosse crise de spasmophilie, j'avais grave de la tension et mon coeur tapait trés trés fort. Mais je n'ai plus envie d'y retourner je ne supporte plus personne et ils l'ont mauvaise contre moi car j'etais indispensable. Mon patron a refusé un licenciement, normal puisque je n'ai pas vraiment de motif car l'inaptitude au travail ca a l'air bien galere par rapport à la medecine du travail. Il m'a quand meme dit que si je venais plus sans motif réels il serait obligé de me licencier, mais j'ai peur de me faire arnaquer.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'3'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 8 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à nishe

3

Par heritage, le mardi 18 mars 2008 à 23:39:25 Fil de Discussions
merci klerlili pour ta reponse,mais si je comprend bien il faut que j'ailles chercher les lettres recommandees,mais que je ne me presente pas à l'entretien,et pour le solde de tout compte ça se passe comment? vont ils me l'envoyer par courrier aussi?
Répondre à heritage

4

Par HDU, le mercredi 19 mars 2008 à 08:25:44 Fil de Discussions
Bonjour,

En y allant pas, tu repousses juste l'échéance. Mais au bout, ton employeur sera bel est bien contraint de te licencier, qu'il t'ai reçu ou non à l'entretien.

Pour le reçu pour solde de tout compte, il peut t'être envoyé, mais en n'allant pas à l'entretien, ton employeur peut tout à fait évoquer le fait que tu ne réponds pas à ses courriers, et comme il doit avoir ta signature sur son exemplaire du reçu pour solde de tout compte, peut t'obliger à y aller.
Mais, tu peux faire une attestation permettant à l'un de tes collègues, amis ou proche d'aller le cherche à ta place.

A+

Quand jimmy dit what’d I say, I love you baby
C’est comme qui dirait, Toute la province qui chante en anglais
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'38'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 11 février 2003'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à HDU

5

Par JUJU78, le jeudi 3 avril 2008 à 09:33:48 Fil de Discussions
bonjour,
peut on se faire licencier pour absence injustifiée (enfin prevenue par téléphone suite a une urgence personnelle)?
qu'est ce que je risque?
Je précise que j'ai un contrat a temps partiel , CDI..
Merci d'avance
JUJU
Répondre à JUJU78

6

Par JUJU78, le jeudi 3 avril 2008 à 09:37:15 Fil de Discussions
PS: je rajoute que je les ai averti le jour pour le lendemain et que je serai absente 2jours (le week end)
Répondre à JUJU78

7

Par HDU, le jeudi 3 avril 2008 à 10:14:39 Fil de Discussions
Bonjour,

Une absence injustifiée est une faute, donc passible d'un licenciement. En pratique, si ces absences ne se répètent pas et si tu contestes un éventuel licenciement, il y a des très fortes chances que les prud'hommes te donnent raison.

Donc tu risques, AMHA, une convocation pour une sanction qui ne peux être au pire que l'avertissement.

A+
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'38'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 11 février 2003'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à HDU

8

Par JUJU78, le jeudi 3 avril 2008 à 10:48:22 Fil de Discussions
Merci de votre réponse...
Je me demandais si ceci etait considéré comme une faute grave lourde ou légère?
Un entretien donne t-il forcément lieu a un licenciement?
Le contrat a temps partiel ne reduit il pas le "risque de licenciement"?
Répondre à JUJU78

9

Par HDU, le jeudi 3 avril 2008 à 12:03:39 Fil de Discussions
Tout dépend du contexte en fait, si votre poste est "critique" pour l'entreprise, c'est-à-dire si votre absence cause un grave préjudice à votre employeur, par exemple si votre absence entraine la mise au chômage technique de plusieurs de vos collègues, ou si vous deviez vous rendre ce jour à une réunion décidant des finances de votre entreprise, etc... on peut juger qu'il s'agit d'une faute grave voire lourde.

Si vous avez prévenu par téléphone et si cette absence est exceptionnelle, je suis persuadé que l'entretien ne peut déboucher que sur un avertissement.
Donc, un entretien ne débouche pas forcément sur un licenciement. Si vous êtes convoqué à un entretien, l'objet doit l'indiquer.

Pour ce qui est du risque de licenciement, il n'y a pas de discrimination entre temps partiel et complet, d'ailleurs heureusement !

A+
Répondre à HDU

10

Par duffy84, le jeudi 8 mai 2008 à 20:47:15 Fil de Discussions 
bonjour,
voila je suis en cdi 15h, et j'ai trouvé un autre travail pour combler mon 15h, sauf que ca pause problème dans l'entreprise où je suis à 15h par rapport à mes horaires. si je suis absente sans justification cela m'envoie vers un licenciement. mais comment ca se passe vis a vis des assedics?? est ce que je vais touché mes droits aux assedic de suite ou est ce qu'il y a un délai de non indemnisation??

merci d'avance pour votre réponse
Répondre à duffy84
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
03/03 20h08Absences injustifiées et chômage dans BTPTravail03/03 20h080
15/03 21h29Licenciement pour faute ou absenceTravail14/05 11h192
20/03 11h45licenciement pour non aptitude,suite arrêtTravail14/05 14h2813
10/03 13h02licenciement pour faute graveTravail07/04 13h129
Plus de discussions sur « licenciement pour absence injustifiee » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide