Bonjour,
je suis en CDI dans mon entreprise depuis 7ans. Les choses se passent plutot bien mais je suis au bout du rouleau. J'ai foutu ma vie en l'air et j'ai entrainné plusieurs pesronnes avec moi. Je suis en train de m'enfoncer dans un truc dont je ne sais pas comment me sortir. Je ne peux pas vous racconter toute mon histoire sans quoi j'en aurais pour des heures. Je vis seul, je me suis éloigné peu à peu de tous mes amis et de ma famille. Je suis à deux doigts de me flinguer (désolé si je vous fais peur mais il faut appeler les choses comme elles sont) mais j'ai promis, y compris à moi même, de ne jamais en arriver là. Malgré ce qui suit, jai bon espoir... Ma dernière solution est donc de fuir pour errer sans but pendant un temps indéfini. J'avais envisagé plusieurs solutions dont vivre dans la rue mais... j'ai peur de regretter.
J'ai besoin de prendre une grosse claque pour finalement peut-être remettre les choses à plat. Ma dernière idée est donc de partir un de ces quatres, alors qu'il fait très froid dehors. Partir sans but, pour quelques jours ou quelques semaines pour vivre dehors, sans prévenir personne, au risque de recevoir des conseils que je n'ai plus envie d'entendre : aller me faire soigner. Je sais à peu près de quoi je souffre et je sais qu'on ne peut pas grand chose pour moi. je dois "accepter la vie" et les choses telles qu'elles sont dans notre société... tout un programme auquel mon esprit ne peut pas se plier.
J'ai besoin d'avoir froid et d'avoir mal physiquement pendant quelques temps pour oublier la souffance morale, pour "trouver quelque chose" et apprécier à nouveau la vie telle qu'elle est.
Venons en au but de ma visite sur ce forum : pour rester à peu près raisonnable, j'envisage donc de partir quelques temps pour "me soigner" dehors. Mais je ne pense pas qu'un médecin (que je n'ai pas envie d'aller voir pour le moment) va me préscrire un arrêt de travail pour "vagabondage"... Je pourrais demander un congé sans solde mais ça va totallement à l'encontre de ma démarche puisque je veux que personne ne soit au courant et surtout pas mon employeur.
J'aimerais partir très très vite, ce soir peut-être ou demain si j'étais à peu près sur de mon coup.
Ma question est de savoir si je risque de perdre mon emploi étant donné "les circonstances" (certains reconnaitront les signes de la dépression...). Evidemment j'ai l'air de bien aller mais le mal est au fond de moi, bien ancré et il me ronge de plus en plus. Je risque d'en surprendre plus d'un en faisant ce que j'envisage de faire, ce qui n'est pas vraiment mon but (puisque j'estime que personne ne peut me comprendre, même pas moi !).
Peut on me licencier à mon retour ? Est ce que j'aurai encore recours à un arrêt de travail après-coup pour éventuellement reprendre mes esprits (autrement dit me faire soigner au sens médical, cette fois) ? Je sais aussi qu'il y a un problème "moral". "On ne plaque pas tout comme ça" ! Mais je n'en peux vraiment plus... il faut que je souffre, il faut que je sache ou bien je me poserai la question toute ma vie... Je veux juste avoir une chance de me réintégrer sans trop de difficultés par la suite et à nouveau... vivre.
J'ajoute que si je prends toutes ces précautions, c'est que je ne suis pas du tout débrouillard et que j'ai très peur, à mon retour, de devoir me trouver un nouveau logement, un nouveau travail, etc... la société me fait vraiment peur et je dois l'affronter "seul" puisque je me sens vraiment, vraiment différent.
Merci à ceux qui auront lu ce pavé jusqu'ici et pour ceux qui pourront au moins répondre à la question pour le risque que je prends pour mon emploi.
Profitez de la vie, soyez heureux, moi je n'y arrive plus...