| 15 angela, le 3 jun 2008 à 23:03:07Je veux me faire licencier pour une asence injustifiéé il ne faut plus y aller ni appeler ? aprés comment ca se passe recommandés jaccepte ou pas? Répondre à angela | 17 papiapp, le 7 jun 2008 à 12:35:45SALUT
LE LICENCIEMENT DIT ABANDON DE POSTE DURE 2 MOIS AVANT D ETRE REELLEMENT LICENCIER.
AU BOUT D 1 MOIS TU RECEVRA UNE LETTRE EN AR POUR TE DEMANDER DE REPRENDRE TON TRAVAIL ENSUITE UN MOIS APRES TA LETTRE POUR UN EVENTUEL LICENCIEMENT SOIT TOTAL 2 MOIS
EVIDEMMENT SANS SALAIRE!!
APRES IL Y AURA UN ENTRETIENT PREALABLE DE LICENCIEMENT PUIS JE CROIS 5 JOURS APRES TA LETTRE DE LICENCIEMENT Répondre à papiapp | 43 rize, le 7 oct 2008 à 01:07:50J'ai fait un abandon de oste et et le 26/10la fera 2 mois serai-je réelement licencier ? Répondre à rize | 44 Rase motte, le 7 oct 2008 à 04:24:43Bonjour, j' ai voulu faire exactement comme toi. Ca s' est passé le 23 Juillet, ce jour là, j' ai dis au revoir à mes collegues presents dans l' entrepot dans lequel je travaille, et le 23 Aout, j' ai reçu une lettre me disant que je suis licencié. J' ai donc du attendre un mois. Durant ce mois, je n' ai eu aucune rentrée d' argent, si je puis me permettre de donner un conseil c' est de bien preparer son coups avant d' agir!!!!! Avant de partir, il me restait deux semaines de congés payés, donc, si tu ajoutes une semaien de carence, ça fait que tu vas devoir attendre environ trois semaines avant d' avoir ton chômage, car, tu y as le droit! En revanche, en agissant de la sorte, il ne faut pas t' attendre à toucher des indemnités de licenciement!!!!! Voilà, j' espere avoir repondu à ta question et je te souhaite bon courage pour la suite! Répondre à Rase motte |
| 61 calou, le 19 oct 2008 à 15:32:02Je suis consiller du salarié en Vendée et je ne peux rester sans réaction face au nombre croissant de bêtises que je vois fleurir de la part de personnes qui pensent connaître le droit du travail.
Concernant l'abandon de poste : Aucun texte ne défini clairement le thème. Sauf pour ce qui concerne les militaires et la fonction publique.
Pour les salariés du privé, rien à part de la jurisprudence tirée de la Cour de Cassation. Et encore, elle est imprécise car appliquée au cas par cas.
Ce qu'il faut savoir c'est que votre employeur n'a aucune obligation de vous licencier si vous abandonnez votre poste. Il peut laisser trainer la situation autant qu'il veut. Le seul risuqe pour lui c'est qu'il aura du mal à vous licencier après pour abandon de poste car il ne pourra plus prouver que votre abscence nuit à la bonne marche de l'entreprise.
Par contre pendant ce temps là, il vous enverra des bulletins de salaire avec comme rémunération : 0 €.
Le mieux est si vous connaissez des difficultés avec votre employeur ou des collègues ou encore votre chef, c'est de prendre rendez-vous avec la médecine du travail et de le signaler. Le médecin du travail fera un constat de votre état et vous mettra en inaptitude (si votre état le justifie bien entendu). Sinon, il vaut mieux démissionner car au bout de trois mois vous aurez le droit au chômage si vous démontrez que vous recherchez un emploi.
Enfin, il y a la solution du départ négocié avec la loi de juin 2008, mais il vaut mieux l'envisager avant de faire un abandon de poste. La menace de ne pas faire son travail correctement si elle n'est pas faite devant témoin marche bien en règle générale. L'employeur y comprend son intérêt d'une séparation. La menace de monter un syndicat dans l'entreprise marche bien aussi surtout dans les grandes surfaces ou dans les entreprises où il n'y a rien.
J'espère que tout cela vous éclairera et que beaucoup éviteront de se retrouver dans une situation difficile surtout financièrement.
Cordialement,
Un cégétiste ! Répondre à calou | 62 rize, le 19 oct 2008 à 15:55:13Merci pour tous ses renseignements mais j'ai encore une question dois-je me rendre à l'entretien préalable pour envisager un licenciement pour faute grave?? Répondre à rize | 63 calou, le 19 oct 2008 à 16:07:55A mon avis, il vaut mieux vous y rendre avec un conseiller du salarié, si la possibilité vous est donnée dans la lettre de convocation à l'entretien par votre employeur. Sinon, avec un Représentant du Personnel s'il en existe dans l'entreprise. Mais, si vous ne voulez absolument pas vous y rendre, n'y allez pas. Seulement, vous vous retrouverez dans la situation citée plus tôt, attendre la bonne volonté de votre employeur pour vous licencier.
Que vous soyez licencié pour n'importe quel type de faute, vous aurez droit aux ASSEDIC. Donc, il vaut mieux y aller et mettre fin définitivement à cette situation au plus tôt. Si vous êtes accompagné d'un conseiller du salarié, il pourra déceler d'éventuelles erreurs dans la procédure et vous permettre en plus de demander des comptes à votre employeur par la suite. Sinon, ces erreurs peuvent amener votre employeur à négocier votre départ. Répondre à calou | 64 rize, le 19 oct 2008 à 16:26:47Je refuse d'y aller rien que d'y penser j'en suis malade ,n-y-a-t-il pas un délai légale pour qu'aprés l'entretien une réponse soit donné ??puisque mon employeur a entamé la procédure de licenciement si je n'y vais pas il va surement donné suite a celle-ci?? Répondre à rize | 65 calou, le 19 oct 2008 à 17:20:54Votre employeur devra vous répondre sous 48 heures minimum après la date de l'entretien, pas avant et il a jusqu'à 1 mois pour signifier le licenciement.
Comme je vous l'ai dit aussi, il peut très bien annuler la procédure en cours, ou laisser passer le délai d'un mois. Si le délai d'un mois est dépassé, la procédure est caduque ce qui fait que vous ne serez pas licencié.
Je me répète encore : Rien, absolument rien ne l'oblige à vous licencier, même s'il a entamé une procédure ! Répondre à calou | 66 rize, le 19 oct 2008 à 17:41:28Cela je l'avais saisi combien de fois peut-il se permettre de rendre la procédure caduque?? Répondre à rize |
| 77 lea313, le 7 fév 2009 à 13:58:51J'ail u vos reponses .J'ai ete convoque pour un entretien prealable (il n'y avait pas de motif) j'ai demande les coordonnees d'un delegue sans reponse positive de la part de l'employeur je me suis rendue a l'entretien avec un delegue habilite . Mon directeur a refuse de recevoir cette personne sous pretexte qu'il y a un delegue dans l'entreprise ? nous lui avons demande le nom il nous a repondu que je peux m'adresser a mes collegues de travail.
je suis allee toute seule a l'entretien qui s'est base sur des absences injustifies.
Je suis en arret maladie pour des probleme de dos et hernie cervicale depuis juin 2007, j'ai repris en mi temps therapeutique en juin 2008 depuis novembre je suis de nouveau en arret travail .
Mon employeur envoie les attestaion de salaire erronees ou incompletes ,actuellement j'attends un paiment I.J depuis le 8 12.2008
que dois je faire ?
J'ai un dossier d'invalidite en cours et suis suis reconue travailleur handicape par le conseil general
auris je droit aux assedic? J'ai 54 ans Répondre à lea313 |
|
|
|
|
| 79 nat17, le 22 fév 2009 à 16:05:24Bonjour calou,
je viens de lire votre message qui date de 2008, mais le fait que vous savez de quoi vous parler me pousse à vous écrire. Je vous explique en gros mon cas :
Embauchée depuis 6 ans, j'ai terminé un CIF en oct 2008, les résultats du concours sont tombés en février 2009 et j'ai obtenu mon diplôme. J'étais en arrêt maladie ces 5 derniers mois, je reprends mon emploi le 23/2.
J'ai demandé à mon employeur de m'accorder la rupture conventionnelle car je souhaite commencer mon nouvel emploi. Ma demande m'a été refusé car il y a des ind. de licenciement à me verser. Pour les congés P. je n'en ai plus car il a régularisé mes salaires lors de ma formation en CIF par mes CP.
Il m'a proposé 2 solutions :
1) la démission : je ne perçois rien, et ne toucherai les assédics qu'au bout de 3 mois.
2) licenciement pour faute grave : absence non justifiée ; je ne perçois toujours rien mais aurai droit aux assédics.
Ni l'une ni l'autre n'est la bonne solution.
Car en 2) comme je n 'ai plus de CP je ne sais pas comment je vais tenir sans argent, de plus avec cette faute je risque des incidents sur mes emplois futurs.
Et en 1) ai-je un préavis à faire, si j'effectue des cdd (car j'ai des propositions) l'attente des 3 mois reste-t-elle la même?
Tous conseils me seraient utiles.
Merci de bien vouloir m'aider
cordialement.
nat 17 Répondre à nat17 | 99 letty, le 25 aoû 2009 à 21:48:20Bonsoir,
J'ai lu votre message et je souhaitais savoir quelle solution vous avez trouvé ? Je suis dans une situation quasiment identique. J'ai fait un CIF et j'ai obtenu mon diplôme en juin 2009. Un mois avant la fin de ma formation, j'ai rencontré la DRH pour négocier mon licenciement (pour me mettre à mon compte) dans le cadre de la rupture conventionnelle, mais elle a refusé catégoriquement.
J'ai été dans l'obligation de reprendre mon ancien poste dans une société dont ni l'activité (assurance) ni mon poste (assistante administrative), ne me plaît. Je cherche par tous les moyens une solution pour perçevoir les Assedics et mener à bien mon projet qui me tend vraiment à coeur et j'ai trouvé un métier dans lequel je me suis épanouie tout au long de ma formation : Tapissier décorateur en siège.
Merci d'avance pour votre réponse.
Laetitia Répondre à letty |
|
|
|
|
|