Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mettre fin à un CDI en période d'essai

Dernière réponse le 17 nov 2009 à 19:37:16 saffal, le 19 mar 2008 à 12:51:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma situation est la suivante : j'ai signé il y a deux semaines un CDI avec une periode d'essai de 2 mois dans une société. Je viens d'avoir une proposition plus interessante d'une autre société.
Je pense être dans mon droit pour pouvoir rompre ce contrat sans justification étant donné que je suis encore en période d'essai.
Ma question est la suivante :
- comment faut il signifier la rupture du contrat (recommandé...)
- est ce qu'il est préférable de justifier cette rupture en étant honnete et en disant qu'on a trouvé mieux ailleurs ou est il préférable de dire simplement que le poste ne me convient pas ?

merçi pour vos réponses

Meilleures réponses pour « Mettre fin à un CDI en période d'essai » dans :
Préavis et rupture de la période d'essai VoirLa nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur : • 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours • 48 heures entre...
Contrat de travail et rupture de la période d'essai VoirPériode d'essai. - Rupture. - Motif inhérent à la personne. - Défaut. - Portée. La période d'essai est destinée à permettre à l'employeur d'apprécier la valeur professionnelle (les qualités ou capacités professionnelles) du salarié. Dès lors,...
Contrat de travail : la période d'essai VoirUn moment délicat à passer pour le salarié : la période d'essai. Ce que vous devez savoir. La période d'essai, qui précède généralement l'embauche définitive, permet à l'employeur de contrôler les compétences du salarié et à ce dernier de...

1

HDU, le 19 mar 2008 à 14:13:22
  • +1

Pour la durée, voir la convention.

Pour la signification, soit en AR, soit remise en mains propres (tu verras le plus intéressant pour toi quand tu verras ta convention pour la durée de préavis).

Pour les raisons, tu n'es pas obligé d'être honnête, c'est à toi de voir, mais pourquoi mentir ?

A+

Quand jimmy dit what’d I say, I love you baby
C’est comme qui dirait, Toute la province qui chante en anglais

Répondre à HDU

2

bernymilly, le 21 mar 2008 à 15:05:37
  • +9

Je ne suis pas d'accord avec HDU.

Dans ton contrat de travail, dans la rubrique période d'essai, il doit être écrit "le présent contrat de deviendra définitf qu'à l'issu d'une période d'essai de 2 mois, renouvelable (ou non). Au cours de la période d'essai, l'une ou l'autre des parties pourra mettre fin au contrat sans préavis ni indemnités".

Enfin tu dois avoir quelque chose comme cela.

Lorsqu'un salarié veut mettre fin au contrat pendant la période d'essai, il doit en informer l'employeur par une simple lettre, sans y préciser les détails, et l'adresser en lettre simple, non pas en recommandé. Ou alors la faire signer en double exemplaire avec la mention manuscrite "remis contre décharge le ...."

Dans ta lettre tu n'es pas dans l'obligation de donner des explications quant à la rupture du contrat.

Exemple de lettre : Monsieur, L'emploi que j'occupe au sein de votre Société n'étant pas dans mes espérances, je me voit contraint d'arrêter purement et simplement le contrat qui nous lie, et ce pendant la période d'essai. Notre collaboration prendra donc fin ce jour, soit le ????. A cette date, je vous serais reconnaissant de bien vouloir mettre à ma disposition, ma dernière fiche de paie, mon attestation de salaire, mon chèque de salaire, ainsi que mon attestation ASSEDIC. Dans l'attente, veuilez, etc ...

Point barre., le reste ne les concerne pas, à la rigueur, s'ils veulent une explication tu la leur donne oralement.

Voilà, c'est tout. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

3

HDU, le 21 mar 2008 à 15:23:31

Comment ça tu n'es pas d'accord ?
Tu sembles dire qu'il peut mettre fin à son contrat uniquement au terme de sa période d'essai. Tu te trompes là. Le contrat peut être rompu pendant la période d'essai, pas uniquement à fin de celle-ci (et heureusement encore !).

Pour la lettre simple, c'est pas top dans ce genre de situation, il vaut mieux payer 4 euros et avoir la certitude que son employeur ne puisse lui dire qu'il n'a pas reçu, ou, comme je l'ai dit dans mon premier message, une lettre remise en mains propres.

Pour les explications, là encore on est d'accord.

A+

Répondre à HDU

58

mibou, le 8 fév 2009 à 19:56:18
  • +6

Bonsoir, comme vous avez l'air de connaitre pas mal de choses je me permets de vous avancer mon probleme: j'ai arrété mon congé parental d'éducation car j'ai trouvé un boulot plus près de la maison mais voilà ça se passe pas super bien. Si j'arrete pendant mon mois d'essai ais-je droit au chomage? merci

Répondre à mibou

62

BEBESOLEIL, le 27 oct 2009 à 12:55:41

Bonjour
pouvez vous me renseigner, voilà j 'ai signé un CDI avec periode d'essai de deux mois renouvelable et ma question est la suivante
si je quitte mon employeur pdt cette période d'essai puis prétendre à nouveau au chomage ?
car je fais 120 km par jour
merci pour votre réponse
bebe soleil

Répondre à BEBESOLEIL

63

stephane, le 30 oct 2009 à 10:06:58

Bonjour,

J'espère que vous étiez toujours inscrit comme demandeur d'emploi, car il est prudent de ne pas se faire radier des demandeur d'emplois durant votre période d'essai...

Si vous êtes resté inscrit et qu'il vous restait une ouverture de droit a indéminisation, dans ce cas pas de souci vous toucherez les Assedic

Bon courage,

Cordialement

Répondre à stephane

4

bernymilly, le 21 mar 2008 à 15:27:55

Ah non relis monmessage je n'ai jamais dit qu'il pouvait mettre fin au terme de sa période d'essai mais pendant la période d'essai. relis bien.

Non, non et re non, la rupture du contrat pendant la période d'essai se fait par un simple courrier nonrecommandé. Relis également le code du travail, le lettre recommandée n'est utilisée que lorsque tu donne ta démission après ta période d'essai, sinon ta démission comme ton licenciement n'est pas valable. Ce qui n'est pas le cas pendant une période d'essai.

Fait une recherche également sur google, rupture de contrat pendant la période d'essai et tu verras que j'ai raison. Tu sais je défends pas mal de personne devant le conseil de prud'hommes, donc je sais de quoi je parle.
-
Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

5

HDU, le 21 mar 2008 à 15:44:03

Oui, le début de ton intervention laissait penser le contraire, mais ce n'est pas grave !

Pour la lettre recommandée, c'est un conseil, qui peut le moins peut le plus.
En envoyant une lettre simple, quelle preuve a-t'il ?
Je conseille toujours de le faire en recommandé (4 euros) on évite bien des soucis potentiels en moins. Après, il n'est pas obligé c'est sûr.

A+

Répondre à HDU

6

MiMine, le 13 avr 2008 à 17:55:52

Bonjour Berny je vois que tu t'y connais ,

Je suis dans une situation particulière,
J'ai démissionné de mon ancin boulot en février, le réexamen de ma situation c'est en fin juin , cependant entre temps j'ai trouvé un travail mais en cdi avec 2 mois d'essai.
Si jamais je démissionne car ca se passe pas vraiment bien , est ce que le réexamen sera toujours en juin , ou est ce que je serais encore obligé d'attendre encore 4 mois pour obtenir l'ARE?
Merci d'avance

Répondre à MiMine

7

bernymilly, le 13 avr 2008 à 18:51:20

Attention vous auriez du prévenir les ASSEDIC de votre changement de situation, à savoir que vous avez signé un CDI.

Le fait de revoir votre dossier par les ASSEDIC, ne sert que si au bout des 4 mois de chômage (après démission) vous êtes toujours à la recherche d'un emploi et que vos recherches ont été actives, sans quoi votre dossier ne sera pas revu, ce qui veut dire que vous ne toucherez rien des ASSEDIC.

Le fait de les prévenir que vous venez de trouver un travail en CDI, s'est bien pour eux et pour vous, mais, car il y a un mais, vous serez radié des ASSEDIC et de surcroit de l'ANPE. Si vous ne dites rien et qu'au bout des 2 mois d'essai VOUS mettez fin à votre contrat, ce sera considéré pour les ASSEDIC comme une DEMISSION, et donc pas droit au chômage.

Et sachez également que si vous ne dites rien, l''année prochaine, lors de votre déclaration des revenus 2008, vous allez mettre en case AJ le salaire perçu de ce contrat en CDI et en case, je ne sais plus quoi, que vous avez perçu les allocations chômage, sachez que tous les services administratif sont reliés entre eux via le système informatique, donc dès que les impôts seront que vous avez perçu un salaire malgré que vous ayez été au chômage, ils préviendront les ASSEDIC qui vous demondront de les rembourser.

Je vous conseillerez donc de prévenir les ASSEDIC que vous avez signé un CDI à temps plein, par contre si c'est un temps partiel vous aurez droit au complément de chômage, pour un CDI à temps plein, ils vous radieront, et à la fin de votre période d'essai, si c'est votre employeur qui ne vous reprends pas, vous vous inscrivez au chômage et là ils réouvriront votre dossier (il faut avoir travaillé 6 mois, soit 182 jours) et vous percevrez peut être le chômage, par contre si VOUS AVEZ mis fin à votre période d'essai, comme je vous l'ai dit plus haut, vous n'aurez droit à nada. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

11

nanou, le 1 mai 2008 à 19:39:10

Je viens de lire votre réponse à Mimyne. Je suis d'accord avec vous, il faut une période de 455 h de travail( fin de mission) ou trois mois de CDD pour toucher les ASSEDIC après une démission. En ce qui concerne la rupture de contrat de CDI pendant la période d'essai, elle est considérée comme une démission si elle est à l'initiative de l'employé, c'est ce que m'ont répondu les ASSEDIC;
Personnellement j'ai démissionné en 2006, j'ai fait réexaminé mon dossier au bout de 4 mois et je n'ai eu droit à rien. Uniquement à la dispense de recherche d'emploi compte tenu de mes plus de 55 ans et que je n'avais pas droit aux ASSEDIC.
Depuis j'ai travaillé une période de 385 h en intérim, ensuite un CDD que j'ai arrêté au bout de 4 jours ( je n'avais pas eu de contrat de travail) et dernièrement un CDI avec au préalable une période de EMTPR ( essai en milieu de travail préalable au recrutement) cette période n'est pas rémunérée et profie à l'employeur car c'est un essai; à la suite de cet essai j'ai signé un CDI avec période d'essai d'un mois renouvelable une fois . Pendant cette première période d'essai j'ai donné ma démission ( courrier remis en mains propres sans signature) Je suis repartie de l'entreprise tout de suite, je n'avais pas de préavis à donner. C'était le 8 avril au matin et depuis aucune nouvelle ( pas de fiche de paie pour avril et aucun autre papier) Dois je encore attendre ! c'était chez un expert comptable.
Le lendemain de mon départ j'étais prise en intérim et j'y suis toujours. Si je ne reçois rien de l'employeur avec qui j'avais un CDI et que mon nombre d'heures est suffisant pour m'inscrire aux ASSEDIC puis je taire cette période de 3 semaines ? Actuellement je ne sais pas combien de temps va durer ma période de remplacement . J'espère 455 h. Qu'en pensez vous , Que feriez vous ? Merci de votre réponse ou vos conseils .

Répondre à nanou

12

maxxx64, le 9 mai 2008 à 11:24:12
  • +3

Bonjour, j'ai une proposition ferme de contrat de travail avec un statut cadre donc 3 mois d'essai, seulement voila je suis actuellement indemnisé par les assedic , en paralléle d'autres offres sont en train de me parvenir , et bien entendu je souhaite faire le bon choix.
ma question est la suivante, comment puis-je demarrer cette nouvelle activité et par ailleurs ne rien louper des autres offres, notament comment me rendre à d'éventuels autres convocations,.
D'autre part si je n'ai pas encore signé mon contrat, suis -je lié à ce nouvel employeur? et quand est-il dans ce cas de ma situation envers les assedic , je ne voudrai pas me tromper !
Merci pour vos éclaircissements!

Répondre à maxxx64

44

manouche, le 29 jui 2008 à 17:15:41

Bonjours je viens de lire vos réponse et à mon tour j'ai une question a vous poser. je suis actuellement en période d'essais de 1 mois je n'est pas signé de contrat. j'ai informé mon employeur que je ne désirais pas resté sur le poste. il me demande de signer le contrat qu'il mon fait pour la période d'essais et faire une lettre de demission. que dois-je faire? et si cela va me poser problème pour les assédic je touche les ass. merci

Répondre à manouche

46

Noémie, le 6 aoû 2008 à 10:14:33

Bonjour, J'ia pu voir sur un forum que vous étiez callé en contrat de travail. J'ai une question à vous posez.
Je suis en CDI depuis 3 mois, et je vais déménager pour aller vivre avec mon ami à plus de 200 km. Je ne toucherais donc pas les assedic. Mais si je fais un CDD avant de déménager est il possible que je touche le chômage,et si oui mon CDD doit être de combiend e temps?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Noémie

Répondre à Noémie

48

wallas14, le 12 oct 2008 à 16:00:18

Bonjour, je vois que tu connais bien les droits des salariés
mon problème est que je travaille dans une boite depuis le 1er septembre 2008, l'annonce parle d'un cdi mais je n'ai toujours rien signé. je sais que le contrat n'est pas obligatoire mais je travaille à temps partiel (20h) et je voudrai partir sans pour autant démissionner comment dois je faire, et quelles sont mes droits? merci

Répondre à wallas14

49

pepsitwist, le 13 oct 2008 à 10:53:46

Si tu n'as rien signée, tu devrait être en droit de quitter ton emploi, sans perdre tes allocations chômage si tu en bénéficie. Mais ce n'est pas normal que tu n'ai rien signé, car si il t'arrive quelque chose en partant au travail ou en y étant, tu n'es pas protégés.
Va vite te renseigner auprès d'une ANPE ou des assedics...car ils se peut qu'ils ne soient pas au courant tu tu travailles

Répondre à pepsitwist

56

angie62, le 27 nov 2008 à 20:03:04

Bonjour, moi j'ai eu une mission d'une journée dans une entreprise de parfumerie grace a une agence d'interim mais le pb c'est que je suis partie 3h avt la fin car je me sentais pas bien par rapport a la chaleur qu'il fesait et l'odeur du parfum. Et ma question est la suivante vais je etre payé? Car la boite d'intérim me dit 2pui aout qu'ils n'ont pas eu ma fiche de pointage et l'entreprise me dit ne pas l'avoir non plus

Répondre à angie62

57

sabdu13, le 15 déc 2008 à 15:21:02

Bonjour, j'ai une question. Voila j'ai signé un cdi avec 2 mois a l'essai depuis le 12 décembre 2008. Je souhaiterais partir car j'ai trouvé autre chose. Si j'envoie ma lettre le vendredi 19 décembre, a partir de quand cela deviendra définitif? Cordialement.

Répondre à sabdu13

8

louloute, le 23 avr 2008 à 21:56:09

Bonjour a toutes et a tous....

A ce jour, j'ai une proposition d'un CDI en tant qu' aide a domicile.
Je suis encore dans ma periode d'essai d'un mois,renouvlable encore un mois.
Je me rend compte que ce boulot ne me convient pas.trop d'exigence de la part de ma patrone et pas compréhensive du tout.
Mais depuis le 01fevrier 2008 je suis en fin de droit d'indemnisation de la part dess assédic et radiée en tant que demandeur d'emploi.
Ca c'est une chose.
L'autre c'est qe j'ai fais une demande de RMI,vu que je n'avais plus de resources et mon concubin était a mi temps.
par la suite il retrouvé un 2eme mi temps.
ET je voulais savoir si, du faite que j'ai retrouvé moi meme un emploi depuis le 12 avril 2008, si je le rompt deja, sa ne va pas me causée des soucis...???

merci d' avance a vous tous.

Répondre à louloute

9

darkestdays, le 23 avr 2008 à 23:26:10
  • +2

J'ai peut etre mal compris ou un peu perdu dans la foule de messages mais si le contrat est rompu en cdi dans la période d'essai est ce que les assedic bloquent les indemnités?

Répondre à darkestdays

10

rég, le 28 avr 2008 à 17:32:33

Je suis à temps partiel depuis août 2005 je touche de l'assédic depuis mai 2005 je dois négocier un nouveau contrat de travail avec mon employeur. Comment dois-je procéder avec l'assédic. Sur les trois derniers mois j'ai fait 120 heures/mois ce qui m'a fait baisser le chomage. J'ai plus de cinquante ans et je pense que mes allocations vont se terminer en mai 2008 normalement. Si vous avez un peu plus de renseignements. Merci d'avance.

Répondre à rég

13

zenzen, le 19 mai 2008 à 20:23:40

Bonjour,

Je viens de débuter un CDI depuis 13/05 pour une période d'essai de 6 mois et je suis inscrit au ASSEDIC depuis 04/12 suite à une démission.
Je n'est donc perçu aucune allocation chômage sur période de 5 mois environ.
Je voudrais savoir si je peux bénéficier de l'allocation chomage dans le cas où je démisionne ou l'employeur met fin au contrat pendant la période d'essai et sous quelles conditions.
Merci par avance

Répondre à zenzen

14

bernymilly, le 20 mai 2008 à 08:54:12

Je trouve votre période d'essai un peu longue ???? 6 mois ????, normalement la période d'essai ne peut excéder 2 mois, sauf convention expresse, elle peut être prolongée d'un mois supplémentaire, mais pas de 6 mois.

Bref, pour répondre à votre question, il ne faut absolument pas démissionner ou mettre fin soi même à une période d'essai, cela est considéré par les ASSEDIC comme étant une démission émise par le salarié. Il faut que ce soit l'employeur qui mette fin à la période d'essai. Dans ce cas votre dossier sera révisé par les assedic,. Maintenant savoir si vous percevrez les allocations chômages, il faut voir cela directement avec eux. A mon avis, oui. Mais je n'en suis pas sur, car les ASSEDIC prennent votre situation sur les 12 derniers mois, et comme vous avez donné votre démission avant ce nouvel emploi, je ne suis pas sur qu'ils vous indemnisent. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

15

veve08, le 31 mai 2008 à 16:40:30

J'ai terminé ma période d'éssais de trois mois mais malheureusement ce travail ne me convient pas. Ai je droit au chômage pour avoir travaillé 3 mois ??

Répondre à veve08

16

bernymilly, le 31 mai 2008 à 19:18:31

Non, il faut avoir travaillé 6 mois ou 182 jours, ce qui n'est pas votre cas. De plus, si VOUS mettez fin à la période d'essai, il sera noté sur l'attestation ASSEDIC, fin de période d'essai à l'initiave du salarié, ce qui est considérér par les ASSEDIC comme une DEMISSION de votre part ne donnant pas droit à allocations chômage. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

47

pepsitwist, le 11 aoû 2008 à 20:15:08

C'est faut , si l'employé met fin à une période d'essai, et que lposte avant le dernier emploi n'était pas une démission, l'employé touchera kan meme son chomage,une période d'essai rompu par l'employé n'empeche pas l'indemnisation des assedic, mais une fois que l'éssai est passé,c'est fini, si l'employé démissionne il ne touchera pas son alloc

Répondre à pepsitwist

17

sabrina, le 3 jun 2008 à 21:46:03

Bonjour,

j aimerais savoir si jaurais droit a une aide financier pour aller dans une ecole d'aide soignante.
en sachan que cette année j ai arréter mais etude mes je sui considéré encor comme etudiante et j ai eux mon concour d'aide soignante et l'ecole coute 3600 Euro.

j ai travailer pandan 4mois.

esque je pourais avoir des aide financier avec les assedic ou pas?
que doit je faire? l'ecole et pour septembre.

merci.

Répondre à sabrina

18

tous ensemble , le 13 jun 2008 à 21:42:55

Bonjour,

J'ai démissionné d'un CDI temps plein après 9 ans d'ancienneté pour un poste de cadre.

Ma période d'essai de 3 mois a été renouvellée et dans le courant du 4ème mois mon employeur met fin à ma période d'essai pour un motif légitime (incompatibilité d'humeur).

Vais-je avoir droit à des indemnités ASSEDIC.

Merci.

Répondre à tous ensemble

19

bernymilly, le 13 jun 2008 à 21:46:08

A mon avis non car avant d'avoir travaillé 3,5 mois dans une autre entreprise vous aviez donné votre démission à l'ancienne entreprise.

Pour les ASSEDIC, ile ne faut absolument pas avoir donné sa démission dans les précédent votre inscription à l'ANPE. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

21

maya, le 21 jun 2008 à 18:53:57

Bonjour,
J'ai besoin de renseignements assez urgent.
J'était en CDD le contrat s'arrêter le 31 mai mais il pouvait être renouvelé jusqu'a septembre et je n'ai pas renouvelé puisque j'avais la possibilité d'avoir un CDI. Je suis actuellement en CDI mais en période d'essai d'un mois renouvelable un mois. Je ne peut vraiment pas continuer dans cette entreprise. Si je met fin à ma période d'essai est ce que j'aurai droit au chomage?

Répondre à maya

22

bernymilly, le 21 jun 2008 à 21:16:33
  • +1

Non vous n'aurez pas droit aux allocations chômages. En effet, le fait que la période d'essai est pris fin à l'initiative du salarié, n'ouvre pas droit aux allocations chômages. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

23

surimi, le 22 jun 2008 à 14:05:52

Bonjour,
et si c'est l'employeur qui met un terme a mon préavis?

Répondre à surimi

24

bernymilly, le 22 jun 2008 à 16:56:24
  • +1

Oui Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

55

jojo, le 26 nov 2008 à 21:31:09

Merci de votre réponse, je ne savais pas qu'il a un article dans le code de travail qui précit les périodes de prevention!!
que dois je faire?
merci d'avance.

Répondre à jojo

53

jojo, le 26 nov 2008 à 19:30:09

Bonjour,
je vois que vous êtes quelqu'un qui connait les droit des employés , c'est pour ca je vous contacte en espérant une réponse précise à ma question si c'est possible .
le 30/05/2007 J'ai trouvé un travail a mi temps (CDDjusqu'au 31/01/2008) comme agent d'accueil et secrétariat aprés cette période mon employeur m'a renouvelé le contrat jusqu'au 31/07/2008 .
et le 1er septembre m'a proposé un CDI avec 3 mois d'essais pour le même poste ?est ce normale?et malheuresement le 25/11/2008 me convoque pour me dire qu'il va mettre fin a mon CDI.
Je veux savoir mes droits ?et est ce que normale qu'il me jette comme un ballon sans raison et en plus je suis enceinte presque de 2 mois.
Merci d'avance.

Répondre à jojo

28

naja143, le 1 jui 2008 à 13:34:05

Vous avez l'air de vous y connaitre,aussi je voulais savoir si je pouvais toucher des indemnités chomage après un CDD de 6 mois, en sachant que pour ce CDD je démissionne d'un cdi.
merci de m'apporter vos lumières.
cdlmt

Répondre à naja143

29

bernymilly, le 1 jui 2008 à 14:06:04

Ecoutez, d'après les renseignements que j'ai pu avoir des ASSEDIC à l'époque où moi aussi j'étais au chômage, il m'a été répondu que lorsqu'ils faisaient le calcul des droits ils prenaient les 12 derniers mois avant la fin de votre dernier contrat.

Si par malheur, dans les 12 mois vous avez donné votre démission, vous n'aurez droit à rien, ou alors ils ne prendront pas en compte votre ancien travail. Il ne prendront en compte que les salaires perçus durant vos 6 mois, mais attention, il faut avoir travaillé 182 jours ENTIER. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

36

Comme Vous, le 4 jui 2008 à 15:58:21

Bonjour,
J'ai trouvé ceci sur le site www.inforeg.ccip.fr/La-demission-fiche-6107.html

Il est écrit noir sur blanc

le salarié démissionnaire ne bénéficie pas du chômage

EXCEPTIONS :

si le salarié a démissionné pour reprendre un CDI et que l'employeur met fin à la période d'essai. L'essai ne doit pas dépasser 91 jour et le salarié doit justifier de trois années minimales et continues de cotisations à l'assurance chômage.

Je pense donc que si vous démissionnez de votre emploi, pour un CDI et que le nouvel employeur ne vous garde pas, vous avez droit aux assedics. Mais si VOUS décidez de quitter le nouvel employeur pendant la période d'essai, vous n'avez droit à rien. Logique.

Répondre à Comme Vous

52

nath, le 23 nov 2008 à 10:10:49

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, avez-vous eu droit aux ASSEDIC ?

Cordialement

Répondre à nath

20

surimi, le 16 jun 2008 à 20:27:03

Bonjour,

Je suis en CDD depuis janvier. Je souhaite me reconvertir et donc passé le concours d'auxilaire p..
Je suis reçu a la formation mais je dois mettre un terme a mon contrat. Seul unCDI peut y mettre fin. cependant si je me fais licencier pendant ma periode d'essais, est ce que je peux toucher des aides de l'ASSEDIC?

merci

Répondre à surimi

25

manolia, le 26 jun 2008 à 20:13:50

Bonjour, j ai besoin de votre eclairage concernant les assedic,je vous expose ma situation:
je suis en arret (declaré comme accident de travail) pour stress post traumaque du a une agression ou harcelement sexuel au travail par le fils de mon patron et ceci depuis 10 avril2008, sachant que j ai aussi deposer plainte contre cette personne le 9avril 2008. le 04 juin je reçoit un courrier de la part de mon employeur pour un entretien dans le but de reexaminer les faits et cenctioner par la suite mon harceleur. on arrivant dans le bureau le 9 juin je m trouve avec mon harceleur, son cousin qui est le directeur d achat et personne d autre. je me suis retrouver dans une confrontation sans entendre un mot du directeur d achat!!!tout ce qu il a pu dire (je veux qu on regle ça entre nous , on est entre famille))) j ai accepter de retirer la plainte mais a condition de me faire une lettre d excuse et depuis j ai pas eu de nouvelles. j ai vu l inspecteur du travail qui m a demander de faire une rupture du contrat de travail et ne pas dimissioner et par la suite saisir les prudhommes, je sais pas quoi faire car la demission m ouvre le droit aux assedics parcqu elle est legitimes et je ne sais pas si la rupture du contrat du travail m ouvre ce droit surtout que sur l attestation assedic on cochera la case autre motif!!!!!!!!!!!!!
merci pour votre aide

Répondre à manolia

26

bernymilly, le 26 jun 2008 à 20:24:42

Bien sur que vous aurez également au chômage, le fait de cocher la cas "autres motifs",votre employeur devra en donner les raisons sur l'attestation assedic, et il mettra, rupture du contrat par consentement mutuel par exemple.

Par contre, ne démissionnez surtout pas, car si vous avez l'intention de retirer votre plainte, votre démission ne sera plus légitime car AUCUNE PREUVE.

Donc ne vous laissez pas faire, vous êtes dans vos droits, ne retirez surtout pas votre plainte car elle sera recevable devant le conseil de prud'hommes et devant les assedic.

Il faut que votre harceleur soit condamné, car il recommencera avec une autre employée, et si tout le monde ferme sa gueul... il ne paiera jamais pour cela. Imaginez qu'il aille plus loin ... jusqu'au viol d'une de vos collègues par exemple, elle serait en droit de vous accuser pour non assistance à personne en danger.

Alors continuez votre combat et surtout RESTEZ SUR VOS POSITIONS NE LACHEZ SURTOUT PAS PRISE, LA LOI EST AVEC VOUS ET CONTRE VOTRE EMPLOYEUR. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

27

manolia, le 27 jun 2008 à 11:25:41

Bonjour berny
merci pour ta reponce et pour tes encouragements ,je vais envoyer un courrier a mon employeur dans lequelle je lui expliquerai que j suis dans l incapacité de reprednre mon travail dans de telles condition sur qu il n a pas prevu de sanction pour mon harceleur (son fils) et que ces conditions sont nuisibles a ma santé physique et mentale. j ai contacter ce matin mon medecin de travail elle m a donner rendez vous pour le 15 juillet...
on verra commentt ça va se passer
merci encore

Répondre à manolia

30

agrid, le 3 jui 2008 à 02:51:28

Bonsoir à tous, suite à la naissance de mon fils, j'ai été obliger de changer de corps de métier et voilà 4 mois que je suis embauché en CDI dans une entreprise de nettoyage (qui n'est pas du tout mon métier à la base).
Suite à 2 absences justifiés du à mon problème de diabète, mon employeur m'accuse de fautes que je n'ai pas commises, me menace de me licencier pour faute grave avec des motifs faux, j'ai été sous pression et me suis fais arreter 1 semaine pour problème de santé du à mon diabète (déprim + diabète) mais voila je n'ai pas envie de repartir travailler dans cette entreprise. ai je droit à des aides si je démissionne ? Ou comment puis je faire le temps de retrouver un travail ? MERCI pour vos futur réponses...

Répondre à agrid

31

gearofwar69, le 3 jui 2008 à 15:57:38

Bonjour

voila je suis demandeur d emploi depuis le 1janvier 2008
en avril j ai signer un contrat de 6 mois enen mi temps
donc tou les mois je dit que je suis a oa recherche d un emplois mais que ai travaillé et eux me complete

et ne pouvant plus de se travaille je voudrais demissionné et mon employeur veut bien a condition que je lui laisse 15 jour afin qu il me remplace

et l ai assedic mon dit que j aurai toujour droit a mais indemnités car c est mon premier travaille depuis que je suis en recherche d emplois et que sa fait MOIN DE 6mois DONC QUE J ARAI JUSTE A Déclarer au prochain mois que je suis demandeur d emploi et que je n ai travaillé voila pensez vous que je peux l ai croire qu il mon pas dit sa pour que je demisionne et que il me radie et sa leur enleve du pourcentage de chomage merci cordialement je souhaite donnait ma demssion demain si ela s avre vrai

Répondre à gearofwar69

34

bernymilly, le 3 jui 2008 à 21:52:04

Ecoutez, je me méfierez de la réponse qu'il vous a été donnée, je vous conseillerais de les rappeller et vous tomberez sur une autre personne. Par contre pourquoi vouloir démissionner ? Si vous avez signé un contrat de 6 mois c'est un CDD, donc vous devez aller jusqu'à la fin de votre CDD. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

32

gearofwar69, le 3 jui 2008 à 16:06:06

Ffff

Répondre à gearofwar69

33

gearofwar69, le 3 jui 2008 à 16:31:51

Alors personne a une reponse pour moi allo

Répondre à gearofwar69

59

bernymilly, le 9 fév 2009 à 01:06:06

Je vous ai déjà donné la réponse, si vous avez sign"é un contrat de 6 mois cela signifie que c'est une CDD et non un CDI, vous êtes donc dans l'obligation de rester à votre poste de travail jusqu'au terme de votre contrat, soit 6 mois. Par contre, si vous trouver une entreprise qui vous emploi en CDI, c'est dans cette seule condition que vous pourrez démisionner.

Par contre, sachez que si un employé mets fin lui même à un contrat ou à une période d'essai, il sera considéré par l'ASSEDIC comme démissionnaire et n'aura pas droit aux allocations chômage. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

61

Ginger, le 2 sep 2009 à 20:36:10

Bonjour Berny,

En cherchant des renseignements à ma question, je suis tombée sur ce site. J'ai deux questions :
1) Je suis stagiaire et je souhaiterais savoir si l'entreprise a droit de réduire l'indemnité de stage, qui est déjà très minimale et s'élève à 398,13 € ? Dans quels cas ?
2) Je serai bientôt diplômée d'un Master 2 et je voudrais savoir si 5 ans d'études nous donne droit à percevoir une allocation chômage en attendant de trouver un emploi ? Je ne suis pas française mais de l'Union Européenne.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Répondre à Ginger

35

benjox, le 4 jui 2008 à 00:43:02

Voilà, j'ai quitté il y a trois mois un cdi pour intégrer un nouveau poste de responsable commercial, e souci c'est que ce nouveau travail ne me correspond pas du tout et en plus je suis tombé sur un patron tyrannique qui ne cesse de m' harceler chaque jour de mon existence avec son putain de chiffre d'affaires.
Si je quitte mon travail durant ma période d'essai aurais-je droit aux Assedics

Répondre à benjox

37

Comme Vous, le 4 jui 2008 à 15:59:58

Cf ma réponse ci-dessus (si publiée...)

Répondre à Comme Vous

38

Comme Vous, le 4 jui 2008 à 16:01:10

C'est bien ce qu'il me semblait... on m'annonce ma réponse comme validée et elle n'y est pas....

Bonjour,
J'ai trouvé ceci sur le site www.inforeg.ccip.fr/La-demission-fiche-6107.html

Il est écrit noir sur blanc

le salarié démissionnaire ne bénéficie pas du chômage

EXCEPTIONS :

si le salarié a démissionné pour reprendre un CDI et que l'employeur met fin à la période d'essai. L'essai ne doit pas dépasser 91 jour et le salarié doit justifier de trois années minimales et continues de cotisations à l'assurance chômage.

Je pense donc que si vous démissionnez de votre emploi, pour un CDI et que le nouvel employeur ne vous garde pas, vous avez droit aux assedics. Mais si VOUS décidez de quitter le nouvel employeur pendant la période d'essai, vous n'avez droit à rien. Logique.

Répondre à Comme Vous

39

moustik, le 17 jui 2008 à 12:22:41

Bonjour je vien d commencer un travail depuis 4 jours en contrat d'essai de 3 mois (contrat signier) mais cela ne me plai pas du tous cen'est pas un boulot pour moi. est ceque je peut mettre fin a ce contrat?

Répondre à moustik

41

leperedesylsab, le 25 jui 2008 à 18:27:24

Vous avez toujours la possibilité de rompre un contrat de travail pendant la période d'essai.
Examinez votre contrat pour y trouver cette clause....si elle est absente, la période d'essai n'existe pas ( elle doit être expressément prévue au contrat, en respectant les termes de la convention collective applicable dans votre entreprise).

Répondre à leperedesylsab