Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 10 mai 2008 - 20:39:27

Mettre fin à un CDI en période d'essai

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Mettre fin à un CDI en période d'essai
par saffal
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 19 mars 2008 à 12:51:43
Bonjour,
Ma situation est la suivante : j'ai signé il y a deux semaines un CDI avec une periode d'essai de 2 mois dans une société. Je viens d'avoir une proposition plus interessante d'une autre société.
Je pense être dans mon droit pour pouvoir rompre ce contrat sans justification étant donné que je suis encore en période d'essai.
Ma question est la suivante :
- comment faut il signifier la rupture du contrat (recommandé...)
- est ce qu'il est préférable de justifier cette rupture en étant honnete et en disant qu'on a trouvé mieux ailleurs ou est il préférable de dire simplement que le poste ne me convient pas ?

merçi pour vos réponses'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'3'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 24 octobre 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à saffal  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par HDU, le mercredi 19 mars 2008 à 14:13:22 Fil de Discussions
Pour la durée, voir la convention.

Pour la signification, soit en AR, soit remise en mains propres (tu verras le plus intéressant pour toi quand tu verras ta convention pour la durée de préavis).

Pour les raisons, tu n'es pas obligé d'être honnête, c'est à toi de voir, mais pourquoi mentir ?

A+

Quand jimmy dit what’d I say, I love you baby
C’est comme qui dirait, Toute la province qui chante en anglais
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'38'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 11 février 2003'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à HDU

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Par bernymilly, le vendredi 21 mars 2008 à 15:05:37 Fil de Discussions
Je ne suis pas d'accord avec HDU.

Dans ton contrat de travail, dans la rubrique période d'essai, il doit être écrit "le présent contrat de deviendra définitf qu'à l'issu d'une période d'essai de 2 mois, renouvelable (ou non). Au cours de la période d'essai, l'une ou l'autre des parties pourra mettre fin au contrat sans préavis ni indemnités".

Enfin tu dois avoir quelque chose comme cela.

Lorsqu'un salarié veut mettre fin au contrat pendant la période d'essai, il doit en informer l'employeur par une simple lettre, sans y préciser les détails, et l'adresser en lettre simple, non pas en recommandé. Ou alors la faire signer en double exemplaire avec la mention manuscrite "remis contre décharge le ...."

Dans ta lettre tu n'es pas dans l'obligation de donner des explications quant à la rupture du contrat.

Exemple de lettre : Monsieur, L'emploi que j'occupe au sein de votre Société n'étant pas dans mes espérances, je me voit contraint d'arrêter purement et simplement le contrat qui nous lie, et ce pendant la période d'essai. Notre collaboration prendra donc fin ce jour, soit le ????. A cette date, je vous serais reconnaissant de bien vouloir mettre à ma disposition, ma dernière fiche de paie, mon attestation de salaire, mon chèque de salaire, ainsi que mon attestation ASSEDIC. Dans l'attente, veuilez, etc ...

Point barre., le reste ne les concerne pas, à la rigueur, s'ils veulent une explication tu la leur donne oralement.

Voilà, c'est tout. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'491'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

3

Par HDU, le vendredi 21 mars 2008 à 15:23:31 Fil de Discussions
Comment ça tu n'es pas d'accord ?
Tu sembles dire qu'il peut mettre fin à son contrat uniquement au terme de sa période d'essai. Tu te trompes là. Le contrat peut être rompu pendant la période d'essai, pas uniquement à fin de celle-ci (et heureusement encore !).

Pour la lettre simple, c'est pas top dans ce genre de situation, il vaut mieux payer 4 euros et avoir la certitude que son employeur ne puisse lui dire qu'il n'a pas reçu, ou, comme je l'ai dit dans mon premier message, une lettre remise en mains propres.

Pour les explications, là encore on est d'accord.

A+
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'38'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 11 février 2003'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à HDU

4

Par bernymilly, le vendredi 21 mars 2008 à 15:27:55 Fil de Discussions
Ah non relis monmessage je n'ai jamais dit qu'il pouvait mettre fin au terme de sa période d'essai mais pendant la période d'essai. relis bien.

Non, non et re non, la rupture du contrat pendant la période d'essai se fait par un simple courrier nonrecommandé. Relis également le code du travail, le lettre recommandée n'est utilisée que lorsque tu donne ta démission après ta période d'essai, sinon ta démission comme ton licenciement n'est pas valable. Ce qui n'est pas le cas pendant une période d'essai.

Fait une recherche également sur google, rupture de contrat pendant la période d'essai et tu verras que j'ai raison. Tu sais je défends pas mal de personne devant le conseil de prud'hommes, donc je sais de quoi je parle.
-
Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'491'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

5

Par HDU, le vendredi 21 mars 2008 à 15:44:03 Fil de Discussions
Oui, le début de ton intervention laissait penser le contraire, mais ce n'est pas grave !

Pour la lettre recommandée, c'est un conseil, qui peut le moins peut le plus.
En envoyant une lettre simple, quelle preuve a-t'il ?
Je conseille toujours de le faire en recommandé (4 euros) on évite bien des soucis potentiels en moins. Après, il n'est pas obligé c'est sûr.

A+
Répondre à HDU

6

Par MiMine, le dimanche 13 avril 2008 à 17:55:52 Fil de Discussions
Bonjour Berny je vois que tu t'y connais ,

Je suis dans une situation particulière,
J'ai démissionné de mon ancin boulot en février, le réexamen de ma situation c'est en fin juin , cependant entre temps j'ai trouvé un travail mais en cdi avec 2 mois d'essai.
Si jamais je démissionne car ca se passe pas vraiment bien , est ce que le réexamen sera toujours en juin , ou est ce que je serais encore obligé d'attendre encore 4 mois pour obtenir l'ARE?
Merci d'avance
Répondre à MiMine

7

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par bernymilly, le dimanche 13 avril 2008 à 18:51:20 Fil de Discussions
Attention vous auriez du prévenir les ASSEDIC de votre changement de situation, à savoir que vous avez signé un CDI.

Le fait de revoir votre dossier par les ASSEDIC, ne sert que si au bout des 4 mois de chômage (après démission) vous êtes toujours à la recherche d'un emploi et que vos recherches ont été actives, sans quoi votre dossier ne sera pas revu, ce qui veut dire que vous ne toucherez rien des ASSEDIC.

Le fait de les prévenir que vous venez de trouver un travail en CDI, s'est bien pour eux et pour vous, mais, car il y a un mais, vous serez radié des ASSEDIC et de surcroit de l'ANPE. Si vous ne dites rien et qu'au bout des 2 mois d'essai VOUS mettez fin à votre contrat, ce sera considéré pour les ASSEDIC comme une DEMISSION, et donc pas droit au chômage.

Et sachez également que si vous ne dites rien, l''année prochaine, lors de votre déclaration des revenus 2008, vous allez mettre en case AJ le salaire perçu de ce contrat en CDI et en case, je ne sais plus quoi, que vous avez perçu les allocations chômage, sachez que tous les services administratif sont reliés entre eux via le système informatique, donc dès que les impôts seront que vous avez perçu un salaire malgré que vous ayez été au chômage, ils préviendront les ASSEDIC qui vous demondront de les rembourser.

Je vous conseillerez donc de prévenir les ASSEDIC que vous avez signé un CDI à temps plein, par contre si c'est un temps partiel vous aurez droit au complément de chômage, pour un CDI à temps plein, ils vous radieront, et à la fin de votre période d'essai, si c'est votre employeur qui ne vous reprends pas, vous vous inscrivez au chômage et là ils réouvriront votre dossier (il faut avoir travaillé 6 mois, soit 182 jours) et vous percevrez peut être le chômage, par contre si VOUS AVEZ mis fin à votre période d'essai, comme je vous l'ai dit plus haut, vous n'aurez droit à nada. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'491'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

11

Par nanou, le jeudi 1 mai 2008 à 19:39:10 Fil de Discussions
je viens de lire votre réponse à Mimyne. Je suis d'accord avec vous, il faut une période de 455 h de travail( fin de mission) ou trois mois de CDD pour toucher les ASSEDIC après une démission. En ce qui concerne la rupture de contrat de CDI pendant la période d'essai, elle est considérée comme une démission si elle est à l'initiative de l'employé, c'est ce que m'ont répondu les ASSEDIC;
Personnellement j'ai démissionné en 2006, j'ai fait réexaminé mon dossier au bout de 4 mois et je n'ai eu droit à rien. Uniquement à la dispense de recherche d'emploi compte tenu de mes plus de 55 ans et que je n'avais pas droit aux ASSEDIC.
Depuis j'ai travaillé une période de 385 h en intérim, ensuite un CDD que j'ai arrêté au bout de 4 jours ( je n'avais pas eu de contrat de travail) et dernièrement un CDI avec au préalable une période de EMTPR ( essai en milieu de travail préalable au recrutement) cette période n'est pas rémunérée et profie à l'employeur car c'est un essai; à la suite de cet essai j'ai signé un CDI avec période d'essai d'un mois renouvelable une fois . Pendant cette première période d'essai j'ai donné ma démission ( courrier remis en mains propres sans signature) Je suis repartie de l'entreprise tout de suite, je n'avais pas de préavis à donner. C'était le 8 avril au matin et depuis aucune nouvelle ( pas de fiche de paie pour avril et aucun autre papier) Dois je encore attendre ! c'était chez un expert comptable.
Le lendemain de mon départ j'étais prise en intérim et j'y suis toujours. Si je ne reçois rien de l'employeur avec qui j'avais un CDI et que mon nombre d'heures est suffisant pour m'inscrire aux ASSEDIC puis je taire cette période de 3 semaines ? Actuellement je ne sais pas combien de temps va durer ma période de remplacement . J'espère 455 h. Qu'en pensez vous , Que feriez vous ? Merci de votre réponse ou vos conseils .
Répondre à nanou

12

Par maxxx64, le vendredi 9 mai 2008 à 11:24:12 Fil de Discussions 
Bonjour, j'ai une proposition ferme de contrat de travail avec un statut cadre donc 3 mois d'essai, seulement voila je suis actuellement indemnisé par les assedic , en paralléle d'autres offres sont en train de me parvenir , et bien entendu je souhaite faire le bon choix.
ma question est la suivante, comment puis-je demarrer cette nouvelle activité et par ailleurs ne rien louper des autres offres, notament comment me rendre à d'éventuels autres convocations,.
D'autre part si je n'ai pas encore signé mon contrat, suis -je lié à ce nouvel employeur? et quand est-il dans ce cas de ma situation envers les assedic , je ne voudrai pas me tromper !
Merci pour vos éclaircissements!'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'1'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 9 mai 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à maxxx64

8

Par louloute, le mercredi 23 avril 2008 à 21:56:09 Fil de Discussions
bonjour a toutes et a tous....

A ce jour, j'ai une proposition d'un CDI en tant qu' aide a domicile.
Je suis encore dans ma periode d'essai d'un mois,renouvlable encore un mois.
Je me rend compte que ce boulot ne me convient pas.trop d'exigence de la part de ma patrone et pas compréhensive du tout.
Mais depuis le 01fevrier 2008 je suis en fin de droit d'indemnisation de la part dess assédic et radiée en tant que demandeur d'emploi.
Ca c'est une chose.
L'autre c'est qe j'ai fais une demande de RMI,vu que je n'avais plus de resources et mon concubin était a mi temps.
par la suite il retrouvé un 2eme mi temps.
ET je voulais savoir si, du faite que j'ai retrouvé moi meme un emploi depuis le 12 avril 2008, si je le rompt deja, sa ne va pas me causée des soucis...???

merci d' avance a vous tous.
Répondre à louloute

9

Par darkestdays, le mercredi 23 avril 2008 à 23:26:10 Fil de Discussions
j'ai peut etre mal compris ou un peu perdu dans la foule de messages mais si le contrat est rompu en cdi dans la période d'essai est ce que les assedic bloquent les indemnités?
Répondre à darkestdays

10

Par rég, le lundi 28 avril 2008 à 17:32:33 Fil de Discussions
je suis à temps partiel depuis août 2005 je touche de l'assédic depuis mai 2005 je dois négocier un nouveau contrat de travail avec mon employeur. Comment dois-je procéder avec l'assédic. Sur les trois derniers mois j'ai fait 120 heures/mois ce qui m'a fait baisser le chomage. J'ai plus de cinquante ans et je pense que mes allocations vont se terminer en mai 2008 normalement. Si vous avez un peu plus de renseignements. Merci d'avance.
Répondre à rég
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
20/03 17h27rupture de cdi en periode d'essaiTravail18/04 21h182
27/02 15h40Fin période accident de travail reprise imposTravail17/04 10h466
23/02 09h57Rupture de période d'essai en cdiTravail25/04 15h308
14/02 18h453 semaines de travail sans contrat, CDI ?Travail05/04 00h498
Plus de discussions sur « Mettre fin à un CDI en période d'essai » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide