| Ah non relis monmessage je n'ai jamais dit qu'il pouvait mettre fin au terme de sa période d'essai mais pendant la période d'essai. relis bien.
Non, non et re non, la rupture du contrat pendant la période d'essai se fait par un simple courrier nonrecommandé. Relis également le code du travail, le lettre recommandée n'est utilisée que lorsque tu donne ta démission après ta période d'essai, sinon ta démission comme ton licenciement n'est pas valable. Ce qui n'est pas le cas pendant une période d'essai.
Fait une recherche également sur google, rupture de contrat pendant la période d'essai et tu verras que j'ai raison. Tu sais je défends pas mal de personne devant le conseil de prud'hommes, donc je sais de quoi je parle.
-
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly | 5 HDU, le 21 mar 2008 à 15:44:03Oui, le début de ton intervention laissait penser le contraire, mais ce n'est pas grave !
Pour la lettre recommandée, c'est un conseil, qui peut le moins peut le plus.
En envoyant une lettre simple, quelle preuve a-t'il ?
Je conseille toujours de le faire en recommandé (4 euros) on évite bien des soucis potentiels en moins. Après, il n'est pas obligé c'est sûr.
A+
Quand jimmy dit what’d I say, I love you baby
C’est comme qui dirait, Toute la province qui chante en anglais Répondre à HDU |
| 6 MiMine, le 13 avr 2008 à 17:55:52Bonjour Berny je vois que tu t'y connais ,
Je suis dans une situation particulière,
J'ai démissionné de mon ancin boulot en février, le réexamen de ma situation c'est en fin juin , cependant entre temps j'ai trouvé un travail mais en cdi avec 2 mois d'essai.
Si jamais je démissionne car ca se passe pas vraiment bien , est ce que le réexamen sera toujours en juin , ou est ce que je serais encore obligé d'attendre encore 4 mois pour obtenir l'ARE?
Merci d'avance Répondre à MiMine | Attention vous auriez du prévenir les ASSEDIC de votre changement de situation, à savoir que vous avez signé un CDI.
Le fait de revoir votre dossier par les ASSEDIC, ne sert que si au bout des 4 mois de chômage (après démission) vous êtes toujours à la recherche d'un emploi et que vos recherches ont été actives, sans quoi votre dossier ne sera pas revu, ce qui veut dire que vous ne toucherez rien des ASSEDIC.
Le fait de les prévenir que vous venez de trouver un travail en CDI, s'est bien pour eux et pour vous, mais, car il y a un mais, vous serez radié des ASSEDIC et de surcroit de l'ANPE. Si vous ne dites rien et qu'au bout des 2 mois d'essai VOUS mettez fin à votre contrat, ce sera considéré pour les ASSEDIC comme une DEMISSION, et donc pas droit au chômage.
Et sachez également que si vous ne dites rien, l''année prochaine, lors de votre déclaration des revenus 2008, vous allez mettre en case AJ le salaire perçu de ce contrat en CDI et en case, je ne sais plus quoi, que vous avez perçu les allocations chômage, sachez que tous les services administratif sont reliés entre eux via le système informatique, donc dès que les impôts seront que vous avez perçu un salaire malgré que vous ayez été au chômage, ils préviendront les ASSEDIC qui vous demondront de les rembourser.
Je vous conseillerez donc de prévenir les ASSEDIC que vous avez signé un CDI à temps plein, par contre si c'est un temps partiel vous aurez droit au complément de chômage, pour un CDI à temps plein, ils vous radieront, et à la fin de votre période d'essai, si c'est votre employeur qui ne vous reprends pas, vous vous inscrivez au chômage et là ils réouvriront votre dossier (il faut avoir travaillé 6 mois, soit 182 jours) et vous percevrez peut être le chômage, par contre si VOUS AVEZ mis fin à votre période d'essai, comme je vous l'ai dit plus haut, vous n'aurez droit à nada.
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly | 11 nanou, le 1 mai 2008 à 19:39:10Je viens de lire votre réponse à Mimyne. Je suis d'accord avec vous, il faut une période de 455 h de travail( fin de mission) ou trois mois de CDD pour toucher les ASSEDIC après une démission. En ce qui concerne la rupture de contrat de CDI pendant la période d'essai, elle est considérée comme une démission si elle est à l'initiative de l'employé, c'est ce que m'ont répondu les ASSEDIC;
Personnellement j'ai démissionné en 2006, j'ai fait réexaminé mon dossier au bout de 4 mois et je n'ai eu droit à rien. Uniquement à la dispense de recherche d'emploi compte tenu de mes plus de 55 ans et que je n'avais pas droit aux ASSEDIC.
Depuis j'ai travaillé une période de 385 h en intérim, ensuite un CDD que j'ai arrêté au bout de 4 jours ( je n'avais pas eu de contrat de travail) et dernièrement un CDI avec au préalable une période de EMTPR ( essai en milieu de travail préalable au recrutement) cette période n'est pas rémunérée et profie à l'employeur car c'est un essai; à la suite de cet essai j'ai signé un CDI avec période d'essai d'un mois renouvelable une fois . Pendant cette première période d'essai j'ai donné ma démission ( courrier remis en mains propres sans signature) Je suis repartie de l'entreprise tout de suite, je n'avais pas de préavis à donner. C'était le 8 avril au matin et depuis aucune nouvelle ( pas de fiche de paie pour avril et aucun autre papier) Dois je encore attendre ! c'était chez un expert comptable.
Le lendemain de mon départ j'étais prise en intérim et j'y suis toujours. Si je ne reçois rien de l'employeur avec qui j'avais un CDI et que mon nombre d'heures est suffisant pour m'inscrire aux ASSEDIC puis je taire cette période de 3 semaines ? Actuellement je ne sais pas combien de temps va durer ma période de remplacement . J'espère 455 h. Qu'en pensez vous , Que feriez vous ? Merci de votre réponse ou vos conseils . Répondre à nanou |
| Bonjour, j'ai une proposition ferme de contrat de travail avec un statut cadre donc 3 mois d'essai, seulement voila je suis actuellement indemnisé par les assedic , en paralléle d'autres offres sont en train de me parvenir , et bien entendu je souhaite faire le bon choix.
ma question est la suivante, comment puis-je demarrer cette nouvelle activité et par ailleurs ne rien louper des autres offres, notament comment me rendre à d'éventuels autres convocations,.
D'autre part si je n'ai pas encore signé mon contrat, suis -je lié à ce nouvel employeur? et quand est-il dans ce cas de ma situation envers les assedic , je ne voudrai pas me tromper !
Merci pour vos éclaircissements! Répondre à maxxx64 |
| 44 manouche, le 29 jui 2008 à 17:15:41Bonjours je viens de lire vos réponse et à mon tour j'ai une question a vous poser. je suis actuellement en période d'essais de 1 mois je n'est pas signé de contrat. j'ai informé mon employeur que je ne désirais pas resté sur le poste. il me demande de signer le contrat qu'il mon fait pour la période d'essais et faire une lettre de demission. que dois-je faire? et si cela va me poser problème pour les assédic je touche les ass. merci Répondre à manouche |
| 46 Noémie, le 6 aoû 2008 à 10:14:33Bonjour, J'ia pu voir sur un forum que vous étiez callé en contrat de travail. J'ai une question à vous posez.
Je suis en CDI depuis 3 mois, et je vais déménager pour aller vivre avec mon ami à plus de 200 km. Je ne toucherais donc pas les assedic. Mais si je fais un CDD avant de déménager est il possible que je touche le chômage,et si oui mon CDD doit être de combiend e temps?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Noémie Répondre à Noémie |
| 48 wallas14, le 12 oct 2008 à 16:00:18Bonjour, je vois que tu connais bien les droits des salariés
mon problème est que je travaille dans une boite depuis le 1er septembre 2008, l'annonce parle d'un cdi mais je n'ai toujours rien signé. je sais que le contrat n'est pas obligatoire mais je travaille à temps partiel (20h) et je voudrai partir sans pour autant démissionner comment dois je faire, et quelles sont mes droits? merci Répondre à wallas14 | 49 pepsitwist, le 13 oct 2008 à 10:53:46Si tu n'as rien signée, tu devrait être en droit de quitter ton emploi, sans perdre tes allocations chômage si tu en bénéficie. Mais ce n'est pas normal que tu n'ai rien signé, car si il t'arrive quelque chose en partant au travail ou en y étant, tu n'es pas protégés.
Va vite te renseigner auprès d'une ANPE ou des assedics...car ils se peut qu'ils ne soient pas au courant tu tu travailles Répondre à pepsitwist |
|
|
|
| 56 angie62, le 27 nov 2008 à 20:03:04Bonjour, moi j'ai eu une mission d'une journée dans une entreprise de parfumerie grace a une agence d'interim mais le pb c'est que je suis partie 3h avt la fin car je me sentais pas bien par rapport a la chaleur qu'il fesait et l'odeur du parfum. Et ma question est la suivante vais je etre payé? Car la boite d'intérim me dit 2pui aout qu'ils n'ont pas eu ma fiche de pointage et l'entreprise me dit ne pas l'avoir non plus Répondre à angie62 |
| 57 sabdu13, le 15 déc 2008 à 15:21:02Bonjour, j'ai une question. Voila j'ai signé un cdi avec 2 mois a l'essai depuis le 12 décembre 2008. Je souhaiterais partir car j'ai trouvé autre chose. Si j'envoie ma lettre le vendredi 19 décembre, a partir de quand cela deviendra définitif? Cordialement. Répondre à sabdu13 |
|