Rachat part maison de mon père

lgr - 19 mars 2008 à 13:14
 Berna65 - 19 mars 2008 à 15:43
Bonjour,

En mars 2004 ma mère est décédée mon père a l'usufruit de la maison. Mon père, mes 2 soeurs et moi-même nous sommes propriétaires de la maison de mes parents. Je souhaiterai racheter les parts de mes soeurs et de mon père comment dois-je m'y prendre ? Puis-je racheter simplement les parts de mes soeurs ?

1 réponse

Bonjour,
Racheter uniquement les parts de vos soeurs ne pose pas de problème particulier. Si elles donnent leur accord, il suffit de s'entendre sur le prix.
Pour ce qui est de la "part" de votre père, c'est un peu plus compliqué, d'autant que vous ne précisez pas sa situation exacte. Si le bien avait été acquis pendant le mariage, votre père est propriétaire de la moitié et dispose de l'usufruit sur la succession de votre mère.
Comment vous y prendre ? A mon humble avis, commencez par prendre conseil chez le notaire ; ensuite une réunion familiale s'impose (uniquement les personnes concernées, pas de gendre ou de belle-fille...) où vous exposerez votre projet. S'il y a accord sur le principe puis sur le prix, vous ferez intervenir le notaire qui concrétisera l'opération.
Cordialement.
0