Alban669, je ne partage pas dutout ton avis, créer une entreprise c'est un énorme challenge et il est extremement difficile d'obtenir la moindre aide quand on est pas dans la précarité la plus totale.
Je te rappelle qu'un licenciement n'est pas forcément un cout pour l'entreprise quand accord entre les parties, quand aux assedic, c'est un système d'assurance pour le quel le salarié a droit grâce a ses cotisations, donc il n'y a pas de honte a bénéficier d'une assurance dont on a payé les primes.
Le système d'aide aux créateur d'entreprise est malheureusement favorable aux personnes qui on le moins de chance de réussir car les plus précarisé.
Comme l'exprime Jeronimo, un salarié avec une marché porteur et connu n'ayant pas de licenciement de son entreprise d'origine, va etre obligé
1/de payer près de 6K€ de charges sociales (non éligible à l'accre)
2/de ne pas toucher un sous des assedic laors qu'il ya cotisé.
Un chômeur longue durée bénéficiera, des allégement et des subventions, c'est profondément injuste pour le salarié et injustifiable, cela ne sert pas des personnes coupées depuis longtemps du marché du travail. la seule liberté du salarié est-elle de garder son emploi ?!
Pour la deuxième partie je suis d'accord avec vous, Jeronimo devrait envisager positivement le congé création qui est un filet de sécurité peut etre plus important que d'éventuelles subventions et permet de garder "le contact " avec son ex employeur devenu client. Pour créer il faut l'autonomie financiere (1an min), un marché, un produit/ service
bon courage dans vos projets