Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Héritage appartement / plus values

armen - Dernière réponse le 20 mars 2008 à 14:57
Bonjour,
Suite au déces de mon père en deptembre 2007, j'hérite d'un appartement à son nom estimé à 300000€,j'ai fait une donation d'usufruit en faveur de ma mère.Cet appartement est loué 800€/mois et les locataires seraient acquéreurs,dans quelles conditions pourrait s'effectuer la vente et sous quel délai,par rapport à la plus value?Merci pour votre aide
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
concernant la plus-value, vous ne bénéficiez d'aucun régime de faveur avant 5 années de détention du bien, mais s'agissant d'un bien acquis par succession, il suffit de vendre dans l'année au prix déclaré à l'administration fiscale lors de la succession pour bénéficier d'une exonération de fait.
Concernant les conditions de la vente, il faut l'accord de l'usufruitier et ce dernier a droit à une quote-part sur le prix, laquelle est fonction de son âge. La répartition entre usufruit et nue-propriété est de 40%-60% quand l'usufruitier atteint 61 ans, la part d'usufruit va en diminuant au fil du temps (en gros 10 % par tranches de 5 ans).
Voir le lien suivant : http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 379 usufruit nue propriete evaluation par le bareme administratif

Cordialement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « héritage appartement / plus values » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une