Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Usage frauduleux de carte bancaire [Résolu/Fermé]

valottine 7Messages postés jeudi 20 mars 2008Date d'inscription 25 mars 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 23 déc. 2014 à 09:05
Bonjour,
stupeur ce matin en consultant mon compte...quelqu'un s'est servi de ma carte pour s'offrir des billets d'avions, et autres pour un montant avoisinant les 2000 euros...en depassant le montant autorisé de mon decouvert!!!!
je pense que ces achat on été effectué via internet, je tiens a precisé que nous avons mon mari et moi nos carte bleues en notre possession.
Les achats ont été fait en devises etrangeres et ont donc occasionné des frais de conversion...J'ai fait opposition sur nos CB , mais j'ai l'impression cherche la petite bete pour ne pas nous rembourser...
j'aurais besoin de vos conseil merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
Cette réponse ne correspond pas aux termes de l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 qui prévoit le remboursement intégral des sommes débités frauduleusement (l'utilisation du code confidentiel n'entrant pas en ligne de compte) sauf faute du titulaire de la carte. en matière de protection de la carte et de ses données et de délai d'information de la banque.
Articles L 133-19 et L 133-20 du Code monétaire et financier (et L133-16 et L 133-18 pour les cas de fautes).

Extraits :

« La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument. »

poupette- 16 mars 2012 à 15:01
moi j'ai eu un débit carte bleue d'un fournisseur qui avait déjà été réglé par ma carte bleue en passant par paypal, comme j'ai menacé ce dernier, car ma carte bleue a été bloqué, il m'a recrédité du montant en me disant que c'était moi qui avait fait un 2ème réglement alors que ma commande avait validée Peut on m'expliquer comment ce 2éme débit a pu se faire par une autre banque que je ne connaissais pas
ugolin legazeau 51- 13 janv. 2013 à 12:28
Bonjour,ce 10 janvier en consultant mon compte, je me suis apparçu d'une anomalie , en fait j'ai été victime d'un paiement frauduleux via internet pour achat de billet d'avion et ticket sncf, logiquement ma banque devbrait me rembourser d'aprés la gendarmerie, celle m'a délivré une attestation qui oblige la banque a me restituer l'argent , certe ce n'est pas une somme énorme mais elle m'occassionne des découvert a répétition, j'ai toujours ma cb elle est en opposition
Gérard- 13 janv. 2013 à 12:45
n'oubliez pas de relancer votre banque !...
manu57700- 11 juil. 2013 à 20:16
Moi quelqu'un à voler mes donné via Paypal pour faire un achat de 550 euro un peut prés et il on en suite essayer de faire d'autre payement mes comme seul Paypal étais autorisé j'ai reçut une demande de code ce qui ma alerté et contacté la banque.
Que dois je faire et vais je être remboursé.
Réponse
+7
moins plus
Bonsoir,
J'ai été victime vendredi soir d'usage frauduleux à la carte bancaire pour presque 1500 euro dont des places d'avion et ce soir je viens de m'apercevoir que j'ai encore une somme de 77 euro pour meetic.
Donc il faut téléphoner dès que l'on se rend compte de la fraude au service des assurances et oppositions pour faire opposition le plus vite possible (il nous sera donner un numéro d'enregistrement de l'opposition)
Ensuite il faut aller au commissariat de police ou gendarmerie pour déposer une main courante et non pas une plainte si l'on est toujours en possession de sa carte bancaire.
Après se rendre à la banque pour confirmer l'opposition et remettre une copie de la main courante, évidemment accompagnées d'un courrier relatant le numéro de la carte, le numéro de compte bancaire et les retraits effectués avec photocopie du relevé bancaire.
Si par la suite d'autres prélèvements sont encore effectués, les signaler par courrier à la banque pour qu'ils soient ajoutés à la sommes que l'assurance devra rembourser.
Voilà voilou la procédure à suivre.
Et surtout un conseil d'ami ;') : après ne plus faire de paiement avec la carte bancaire sur internet, les hackers passent même à travers les sites sécurisés.

karolyn76140 1Messages postés mercredi 18 mai 2011Date d'inscription 18 mai 2011Dernière intervention - 18 mai 2011 à 21:36
bonsoir,
j'ai été victime d'achats frauduleux avec ma carte bancaire, il y a 1 mois, via le site "DESMAZIERES". en voyant cela un matin j'ai tout de suite fais opposition sur ma carte et j'ai été porté plainte au commissariat. j'ai eu ce "drame" car j'avais reçu un mail me disant de remplir obsolument un formulaire venant de "Verified by VISA - MASTERCARD SECURECODE" , et bête comme je suis j'ai tout de suite rempli ce formulaire et c'est comme cela qui'ils ont réussi à avoir mes codes de carte bleue. Pendant 3 jour d'affilés j'ai fai le même démarche, imprimer un relevé de compte et aller au commissariet aussitôt et aller voir mon conseiller bancaire pour lui donner mon PV pour qu'il l'envoye a mon centre financier. et heureusement que j'étais assurer pour cela !! j'ai été remboursée sous 15 jours. et une chose est claire c'est que je ne vais plus faire d'achat sur internet avec ma carte bleue !!! amitier a vous !!
Réponse
+5
moins plus
Salut,

la banque doit restituer les sommes qui ont débitées via une carte de paiement lorsque le code confidentiel et/ou la signature n'a pas été utilisé pour garantir la transaction.

Une simple lettre à ton agence en leur rappelant cet état de faits devrait suffire à rétablir ton solde initial (agios compris...).

De plus, l'agence et/ou la banque peuvent remonter à la source du paiement, mais il est possible que l'on te demande de déposer plainte...

Tiens ici, j'en ai déjà parlé :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3485237 prelevements abusifs#3

Mais l'emplacement du texte de la cour de cass' a changé, il est maintenant ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/...

valottine 7Messages postés jeudi 20 mars 2008Date d'inscription 25 mars 2008Dernière intervention - 20 mars 2008 à 17:32
Merci...c super sympa d'avoir repondu si vite à mon messageEn effet la caisse d'epargne m'a demandé de porter plainte, et de faire un courrier avec les operation que je denonçais, enfin affaire à suivre donc!
L'opposition sur nos deux carte bleues nous serons facturée a cause de la mauvaise assurance: bah oui on a pas souscrrit a sattelis essentiel+....ah les banques et leurs frais
merci encore
maiko- 23 déc. 2014 à 08:42
Moi piraté carte et code secret en même temps à banque ne veut pas me remboursé il dise que je suis responsable alors que faire j'ai prouvé que au moment de l'achat fait en adore je me trouvé à ailleurs la je suis écoeuré handicapé malade voilà mon compte à découvert comment faire merci
Gerard.- 23 déc. 2014 à 09:05
Rencontrez une association de défense des consommateurs
.
Réponse
+3
moins plus
Là, il faut sans hésiter obtenir un rendez-vous avec le directeur d'agence ou au besoin, avec le médiateur de la banque...

Réponse
+1
moins plus
Vous n'avez pas à faire opposition, du moment que vous avez toujours vos cartes sur vous !

Pas de perte ni de vol...

blux 23131Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 mars 2015Dernière intervention - 20 mars 2008 à 20:00
La s..... ! :-)

C'est elle qui a pris cette initiative...

L'opposition ne se justifie nullement puisque les cartes sont en votre possession...
valottine 7Messages postés jeudi 20 mars 2008Date d'inscription 25 mars 2008Dernière intervention - 24 mars 2008 à 21:42
d'autant plus que mes prelevements sont rejetté mais pas les frais de l'opposition des cartes bleues!
je suis tres en colere, et en plus j'ai peur qu'ils nous rejette toutes nos depenses personnel en attendant la fin de l'enquete!
merci
Pauline
blux 23131Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 mars 2015Dernière intervention - 25 mars 2008 à 10:17
Les prélèvements n'ont pas à être rejetés, car ils ne sont pas effectués via la carte bleue, mais directement par appel du fonds sur le compte qui, lui, n'est pas 'mis en opposition'.

Ils sont en train de te faire payer leurs erreurs et leurs manipulations malhabiles.

Prends rendez-vous avec le directeur d'agence et demande-lui de faire cesser le trouble.
valottine 7Messages postés jeudi 20 mars 2008Date d'inscription 25 mars 2008Dernière intervention - 25 mars 2008 à 10:47
je suis bien d'accord moi mais malgré le salaire de mon mari qui est arrivé sur le compte il est encore à decouvert et donc la banque nous facture des frais et continu de nous rejetté nos prelevements
C'est pas la joie....merci quand meme
jess1812 valottine - 13 mai 2009 à 07:41
bonjour mon ami vient de se faire escroquer pour 1300 euros d achat sur internet en 2 jours:240 euros en 4 prelevements pour orange fil 88 510 euros center parcs et 463 euros cdiscount il a fallu deposer une plainte au commissariat une enquete va etre ouverte une opposition cb a ete faite et il a rendez vous avec sa banque pour eventuellement un remboursement
comment cela va t il se finir chez orange ils pensent qu on a du ouvrir une fenetre non securisee!mais le pire c est que la reservation a center parc a ete faite en mon nom!!!mais ils n ont aucune trace de mon adresse email!!c est une histoire de fous!!
Réponse
+1
moins plus
Faites vous aider par une association de défense des consommateurs.

Gérard- 17 nov. 2011 à 07:49
Voyez les réponses que j'ai faites à la question "Vol de carte avec code que faire" par Marie
Réponse
+0
moins plus
Du 10 août au 18 août 2008 j'ai constaté sur mon compte des achats frauduleux sur internet pour un montant de 1370 euros sans préjuger des autres achats dont je n'ai pas encore connaissance, puisque j'utilise une carte à débit différé. Je soupçonne évidemment mon petit neveu d'avoir utilisé ma carte bancaire pour effectuer des achats sans mon autorisation.

J'ai fait immédiatement opposition, puisqu'il semble que les numéros de ma carte ont été prélevés et que des achats puisse encore avoir lieu sur d'autres ordinateurs.

Une chose est sur, certain achats ont été fait à partir de mon ordinateur puisque l'adresse IP correspondant à mon ordinateur y apparaît (mon petit neveu était en vacances chez moi pendant 3 semaines).

Que dois-je faire ?

cat- 10 sept. 2009 à 08:59
Bonjour, quelles sont les démarches que vous avez effectuées et quels ont été les résultats ?
Réponse
+0
moins plus
je viens d'être victime également et ce pour la deuxième fois d'un usage frauduleux de mon n° de CB, j'ai fait opposition immédiatement et pourtant malrgè cela et ma visite à la banque qui a fait le nécessaire auprès de CB ce matin (2 jours après l'opposition et la plainte à la police) j'ai été de nouveau débité d'un usage frauduleux ,il s'agit à chaque fois de billets d'avions acheté dans divers compagnies d'aviation étrangères Malaisie Quatar etc auxquels s'ajoutent des frais etc.Il est vrai que la totalité est recrédité mais en attendant mafrè l'opposition tous les prélèvements continus et aucune explication de l'organisme carte bleue qui par la bouche de leur conseillère clientèle répond à ça je ne sais pas , ça je ne peux rien etc

Réponse
+0
moins plus
oui mais le probleme c'est que je n'ai pas d'argent actuellement et que sa banque "la poste " disent c'est impossible d'annuler le prelevement

merci

blux 23131Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 mars 2015Dernière intervention - 17 août 2009 à 12:33
un paiement par carte est réputé vrai, donc difficile à annuler.

et toi, pourquoi as-tu commandé alors que tu n'avais pas d'argent sur ton compte ?
Réponse
+0
moins plus
bonjour

j ai été victime de la même manière ma carte étant en ma possession avec des achats faits depuis
la suède chez SAS, kundbokning, orange fil88, et showroomprive.com et un call center pour un total de plus de 3000 EURO.....
La banque m a demande de deposer plainte ce qui est fait la carte a été annulée mais la question principale
en dehors du remboursement c est de savoir comment cela a pu être possible ?
J IRAIS MËME JUSQU A DIRE QUE CES MAGASINS SONT COMPLICES CAR JE VOIS SUR INTERNET
QUE l on retrouve constamment ces memes noms de beneficiaires .
Ne peut on pas trouver un moyen plus efficace pour securiser les cartes decredit un moyen aussi efficace
que les nouveaux passeport par exemple?

blux 23131Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 mars 2015Dernière intervention - 20 août 2009 à 09:17
Le problème n'est pas de sécuriser la carte, mais de sécuriser le paiement, la faute n'est pas souvent du côté du porteur, mais généralement du côté de la réalisation de la transaction...

Quand tu payes l'autoroute avec ta carte, on ne demande pas le code...

Quand tu payes sur internet (sur des sites étrangers), on ne demande pas forcément le cryptogramme de contrôle (celui au dos de la carte).

De plus, on sait générer des numéros de carte bancaire réels en moins de 5 minutes sur internet...

Quant aux yescards...
Réponse
+0
moins plus
Il m est arrive la meme chose durant le mois de juillet au depart de suede pour des achats
de billets d avion et plusieurs sites vendant par le internet
La banque m a demande de déposer plainte au commissariat . Vivant a l etranger je n ai pu le faire
heureusement ma femme etait en france et elle a pu le faire a la prefecture de police de paris qui lui
ont explique que c etait le travail de la banque de deposer plainte que l on avait pas a le faire
mais a exiger le remboursement immediat notre responsabilite n etant pas engagée car il n y a pas eu utilisation de code confidentiel
j ai contacte un des magasins il avait deja etait contacte par sa banque car l utilisation frauduleuse de la carte
declaree total 3600 EURO au moins

La banque ne m a pas encore rembourse mais je ne m inquiete pas pour le moment cela devrait venir
et viendra ds tous les cas je n ai pas l intention de laisser trainer faites de meme et refuser les frais qui sont du resosort de la banque et de son assureur

Réponse
+0
moins plus
moi on ma fait pareil j ai opposition de carte bleu depuis aout j ai des paiement frauduleux je m en ai apercu au mois octobre sur mes releve compte jebdepose plainte a la gendarmerie

Réponse
+0
moins plus
Je viens d'être abusé aussi ,hier soir en consultant mes comptes j'ai pu voir que des achats avaient étés faits avec ma carte bancaire dans le nord de la France alors que je n'y suis jamais allée ..Comment cela est possible ? J'ai toujours ma carte bancaire sur moi et je me trouvais le jour des achats à Nice ou je vis ...J'ai fait de suite opposition et j'ai rendez vous aujourd'hui avec ma banque et la gendarmerie pour la plainte..Je vais perdre une journée de travail ,des soucis dont je n'avais nullement besoin et un gros trou dans mon compte en banque ..Vive la France ...Vive internet et les hackers et surtout merci pour le beau cadeau de Noël qu'ils ou elles m'ont fait..
Bon courage à tous ceux qui ont eu ce problème ..Je me disais ce genre de truc ça n'arrive qu'aux autres ..!!
Carine

bilou- 2 sept. 2010 à 08:37
Je ne vois pas où est le problème avec la France...
Réponse
+0
moins plus
bonjour!
Lundi a 16h je recois un coup de fil de l'inspection des fraude qu'il m'apprene avec stupeur si j'ai bien fait une commande de 909.72 euros?je leur repond que non ,alors il mon demande si j'avais fait des commande sur le net je leur ai dis que j'avais juste fait 2 reservations pour avril a l'hotel premiere pour avril ,il est exacte que l'ont doit mettre les numero en relief de notre CB +le cryptogramme derriere notre carte ,alors je me suis fait pirater mon ordi,mon interlocuteur me repond que oui ,il ma alors bloquer ma carte bleu et ma repondu que la transaction effectuer en croatie n'as pas etais effectuer.le lendemain en premiere heure je suis aller a ma banque et je lui ai raconter mon histoire ,j'ai passer le numero de dossier que l'inspecteur des fraudes ma donner ainsi que son numero de telephone ,ma banquiere a verifier sur l'ordi ,heureusement mon compte courant n'as pas bouger et j'ai rendu ma carte mastercart ,j'attend ma nouvelle carte ,je ne pairait pas les frais de dossier ni le renouvellement de ma CB car je souscrit a l'assurance contre le vol et perte de celle-ci .je tiens a remercier la vigilence et la rapiditer des services de fraude banquaire .
voila ma question dois je maintenant payer sur le net par le biais de paypal?en tout cas je ne ferais plus le paiment par ma nouvelle carte bleu..
faut-il que je formatte mon ordinateur?comment savoir si j'ai etais pirater et supprimer le logiciel ou troyen espion? merci de me repondre.
salutation :thierry.

sonia- 15 févr. 2012 à 19:47
Aujourd'hui je viens de découvrir que j'ai été victime d'utilisation frauduleuse de ma carte bancaire, entre autre des paiements aurait été fait par le mode PAYPAL (Près de 650 euros) alors un conseil, n'utilisez pas ce mode de paiement
Gérard- 15 févr. 2012 à 20:13
Faites vous rembourser par vote banque avant de critiquer PAYPAL.
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
je ne suis pas une pro de l'informatique ni des systèmes de paiement par internet mais moi aussi je me suis fait pirater ma carte, je m'en suis apercu rapidement et j'ai limité les frais a une centaine d'euros.

Thierry, vous voulez formater votre pc mais il me semble que cela est inutile, si vous avez fait opposition sur votre CB, votre banque va vous envoyer une nouvelle CB avec un cryptogramme différent et le n° compte à 16 chiffres va être modifié non ??

Sans parler de la fraude, je sais que chaque fois que ma banque renouvelle ma carte les codes changent..non ??

bon courage à tous contre ces hackers qui s'engraissent sur notre dos !

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je viens d'avoir le même cas de figure, c'est ma banque qui m'a avisée, mais elle a quand même fait les prélèvements, ils ont de suite bloqué ma carte et m'en ont envoyé une autre sous 5 jours accompagnée d'un formulaire que je devais remplir pour préciser les montants qui ne me concernaient pas. Ce formulaire devait leur être retourné avec mon dépôt de plainte à la gendarmerie (çà c'est le plus difficile, car les gendarmes n'aiment pas ce travail) puis sous 8 jours remboursement des sommes indûment prélevées.
Les délais ne sont peut-être pas pareils pour toutes les banques, mais voilà ce qui s'est passé pour moi.

Réponse
+0
moins plus
la banque doit restituer les sommes qui ont débitées via une carte de paiement lorsque le code confidentiel et/ou la signature n'a pas été utilisé pour garantir la transaction.

Bonne chance en tout cas

Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Lire également les conditions d utilisation de votre CB
Les délais pour faire opposition sont désormais de 13 mois en EU et 70 jours hors EU...
Puisque vous n avez pas perdu votre carte, la responsabilité de la banque est clairement engagéee, car elle n a pas mis en place les moyens de prévenir ce type de fraude, mais le remboursement dépend de son bon vouloir.............
.
Demandez donc le remboursement amiable avec copie de votre plaine, ET si rien ne bouge, engagez un procés( votre assurance multi-risques comprend sans doute une assistance judiciaire qui couvre les frais d avocat, renseignez vous )

BON COURAGE ...

Gérard- 12 janv. 2011 à 10:43
Répondre cinq mois aprés la question...et surtout pour répondre n'importe quoi !
Réponse
+0
moins plus
je me suis fait volee ma carte visa ,on a fait des achats dans les magasins ,la banque postale ne veut rien savoir ! elle m,a tout bloque ,meme ma retraite je n,ai plus un euro pour manger ,parce que je n,ai pas signé avec la meme signature qu ils ont eu au depart ,pendant ce temps là les voleurs en ont profites pour faire des achats ,qui est responsable du retard du blocage de ma carte visa ,? il a fallu que je refasse une demande à la poste ,j,avais ete à la gendarmerie faire une declaration de perte ,le lendemain

Réponse
+0
moins plus
Bonjours,

J'ai retirer 500 francs suisse de la carte a ma mere sans lui dire car je devais de remboursement a des personnes . Elle a remarquer qu'on lui avait pris de l'argent alors elle a appeler la poste et parler avec eux. La poste lui ont dit qu'ils allaient mener une enquete. Ils ont fait leur petite enquete et m'on identifier. J'aimerai donc savoir si maintenant la poste allait porter plainte contre moi ou si ce n'est que ma mére qui peut choisir de porter plainte ou non.
Merci de me repondre au plus vite car je suis vraiment inquiet .

Melki

blux 23131Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 mars 2015Dernière intervention - 13 janv. 2012 à 15:30
Je ne connais pas les lois suisses, mais en France, il n'y a pas de vol entre ascendants.
L'usage frauduleux de la carte bancaire peut quand même être sanctionné.
Ce document intitulé « usage frauduleux de carte bancaire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une