Posez votre question Signaler

Préavis 1 mois location [Résolu]

caboyot - Dernière réponse le 13 sept. 2014 à 14:57
Bonjour,
Une personne handicapée (sous tutelle), et demandant l'octroi du préavis réduit à 1 mois pour quitter son logement pour le motif suivant est elle dans ses droits.
motif: le tuteur déclare que le locataire n'a pas l'autonomie nécessaire pour vivre seul et doit intégrer un foyer plus adapté à ses besoins.
merci
Lire la suite 
Réponse
+51
moins plus
bonjour
je voudrais savoir s'il y a une modification du préavis lorsque la résiliation a lieu car on achete un bien immobilier.
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
bonjour,
je voudrais savoir quelle est la durée de mon préavis
je suis actuellement locataire, d'une maison . nous vivons en couple avons une fille de 22 mois, et un bébé qui va naitre en juillet
nous avons qu'une seule chambre actuellement, nous souhaitons déménager comme ca devient trop petit , nous voudrions savoir a combien est la durée de préavis?
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Voilà ce dont dispose la loi :

(Extrait de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989) :

"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion."

Alors à moins que vous ayez plus de 60 ans, je doute de cette possibilité.

Sous réserve d'une décision jurisprudentielle qui m'aurait échappée.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement.
caboyot- 5 avril 2008 à 12:21
oui, merci c'est bien ce qui me semblait. Pas de préavis réduit au motif du handicap.
merci
Répondre
surfinia- 20 mai 2008 à 17:25
bonjour moi j ai un bebe qui fais que des brochiolites a cause de l humidité et de la moquette ou je suis en se moment puise je reduire a un mois
Répondre
couple95- 14 juin 2008 à 08:35
Bonjour,
Mon cas est un peu différent, j'ai signé un bail il y a une douzaine de jours suite à une mutation sur aix, hors aujourd'hui ma mutation est annulée.
Est ce que je suis aussi soumis au préavis d'un mois.
Puis je récupérer mon mois de caution?

MERCI POUR VOTRE AIDE
Répondre
anais- 14 mai 2011 à 09:24
bonjour,
j ai une situation un peut particuliere et j aurais besoin de conseil!
j ai loué avec mon ex concubin un appartement sauf depuis 1 an nous ne somme plus ensembles, mais apparament il ne pouvais pas retirer mr du bail car nous nous etions engagé.
La j'ai trouvé un nouveau logement car je vais avoir un bébé et l'appartement et trop petit,je comptais donné 1 mois de préavis, or vue que mr et encore sur le bail sa situation se prendrais en compte..je suis au rsa.
J'aimerais savoir si j 'ai 1 mois ou 3 mois a donné c 'est assez urgents
merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui bien sur.
caboyot- 22 mars 2008 à 21:14
a partir de quel texte puis je appuyer cette affirmation
merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ceci est précisé dans votre contrat de location. En cas de déménagement, en cas de chômage ou de deivesr handicape, le peravis est de 1 mois. Lisez votre contrat de location, ou faite des recherches sur google.
caboyot- 23 mars 2008 à 16:59
Avant de poser cette question, il est bien évident que j'ai essayé de m'informer un minimum. J'ai fais des recherches sur google, et j'ai lu le contrat de location mais j'ai justement rien trouvé à propos des handicapés.
Apparemment vous avez plus de facilité que moi, pouvez vous ,sans vous commandez et sans vouloir abuser, m'envoyé le lien, qui prouverais noir sur blanc votre propos.

merci
Répondre
lolole- 17 août 2008 à 13:21
bonjour j ai vu votre questionaire et je voudrai savoire une question qui pourai me donner une reponse voila ma question jai loue un apartemt et jai les cles de cette apartement mes je puet pas ihabiter personer pouvez me demenager j ai esplique mon ca ils mon dit que j avait 3 moi de preavie et que falait faire l etat des liuer alort qu ils y a persone qui habite dedans pouvez vous me donner une reponse a ma question je vous remerci d avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je vais vous chercher le lien, mais c'est la loi et c'est écrit sur votre contrat de location (tel que mutation, chômage, handicape quelconque). Relisez bien votre contrat de location.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous avez une réponse sur ce site vous taper dans recherche "résiliation du bail par un locataire" et vous trouverez votre réponse.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, je voudrais savoir dans mon cas qui est :
je suis locataire et je suis en contrat jusqu'au 31.08/2008 j'ai retrouvé du travail au 01/09/2008 a 600 kms de chez mois, mon préavis sera t il d'un mois ou de trois mois ?

merci bonne journée.
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 17 août 2008 à 17:13
Bonjour,
Vous terminez un contrat de travail le 31/08/2008, vous subissez une perte d'emploi, vous retrouvez un travail pour le 01/09/2008, c'est un nouvel emploi après une perte d'emploi. Vous avez droit au préavis réduit à 1 mois selon l'article 15 de la loi du 06/07/1989.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Si le bailleur ou l'agence refuse adressez-vous à l'ADIL de votre région : Agence Départementale d'Information sur le Logement.

Répondre
oasis- 7 mars 2009 à 10:28
Bonjour,
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi : <br />
est-ce qu'une démission est assimilée à une perte d'emploi ?<br/>

Merci pour votre aide.
Répondre
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 7 mars 2009 à 13:46
Bonjour,
la langue Française est riche "perte" d'emploi et démission ne sont pas du tout des mots ayant le même sens: Non une démission ne donne absolument pas droit au préavis réduit. Désolé
Répondre
krol- 23 juil. 2009 à 17:37
vu ke c pour du taf ton preavis est de 1 mois tu a juste a photocopier ton nouveau contrat ki indique ton nouveau lieu de travail
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjours j aurais voulu savoir combien de mois de preavis on a quand on a eu un troisieme enfant et qu on doit demenage par ce que la maison est trop petite
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 28 janv. 2009 à 11:42
Bonjour,
j aurais voulu savoir combien de mois de preavis on a quand on a eu un troisieme enfant et qu on doit demenage par ce que la maison est trop petite
Le même préavis que pour plus ou moins d'enfants. La grossesse dure 9 mois, vous saviez donc à l'avance que la maison deviendrait trop petite Non ? votre situation ne tombe absolument pas dans les cas de préavis réduit à 1 mois, Désolé

Répondre
carolinedunord- 10 févr. 2009 à 15:31
que vous ayez 1 ou plusieurs enfants et malgrés que votre logement soit trop petit,votre préavis est de 3 mois.vous pouvez demander a votre propriétaire de réduire à 1 mois mais il risque de garder votre caution pour les deux mois de préavis perdu.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,

je voudrais savoir si mon préavis serait de 3 ou 1 mois je viens de finir un contrat en cdd et je veut déménager cela fait un an et demi que j'y habite.mon propriètaire ma parler de 3 mois est ce que vous pensez que cela peut être passer à un mois? si oui il va surêment me demander un justificatif auquel j'ai le droit à un préavis de un mois.merci de me répondre
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 16 juil. 2009 à 00:10
bonsoir
faites lire cela à votre propriétaire :

- Réduction du préavis de départ pour des personnes en fin de CDD :
. Arrêt de la cour de cassation du 8 décembre 1999

Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour je voudrais savoir si mon préavis serait de 3 ou 1 mois mon mari es interimaire a trouver une mission a 40km du domicile. merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
c est 1 mois car avant il y a eu fin de contrat
missdu 08- 27 sept. 2009 à 15:15
avant il etais aussi interimaire et fin de contract au bout de 18 mois a l'usine. et il etais au chomage depuis 6mois. depuis 1 semaine il es de retour interimaire ms a 40 km du domicile et comme il la pas le permis c'es moi ki le ramene et le chercher a l'usine.en total je fais 180 km par jours. c'es 1 mois de preavis merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui 1 mois de préavis
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour bonjour!!

Je ressors ce vieux poste pour avoir quelques précisions.
Il est dit que lorsque l'on obtient un premier emploi, on peut demander un préavis de 1 mois. Mais est-ce que cela marche si ce premier emploi se situe dans la ville où je vis actuellement? Je ne déménage pas à cause de ce premier emploi...

Merci d'avance pour vos réponses!! :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
dans la loi du 06/07/1989 il n'est pas fait de rapport à la distance, vous pouvez bénéficier du préavis réduit dès lors que vous tombez dans les cas énumérés dans l'article 15, même si le déménagement vous éloigne du domicile quitté
Par contre, 1er emploi, selon un député ( j'ai le texte sur mon ordi ), est la 1ère fois ou vous avez été déclaré à la sécurité sociale (URSAAF) petits boulots d'été inclus, s'il ont été déclarés.
Zonzon222- 16 sept. 2010 à 11:12
Bonjour Igor1! Merci d'avoir pris le temps de me répondre!! :)
J'ai bien lu ce que vous avez écrit, et effectivement je n'avais pas du tout du tout pensé aux petits boulots! C'est vraiment mal fait du coup cette loi!! Tout le monde commence à faire des petits jobs d'été vers 17/18 ans quand on est encore chez papa-maman :( ... Je vais quand même tenter de voir ça avec mon agence, peut être qu'ils n'ont pas le texte de ce député (cachez le bien dans votre ordi!! ;) on ne sait jamais, car il y a malgré tout des différences entre emplois saisonniers et non saisonniers. Je dirais ici ce qu'il en a été.
Merci encore!
Cordialement
Répondre
laeti- 17 nov. 2010 à 20:41
bonjour Igor1!je t'explique ma situation.
j'ai donner mon préavis le 11 octobre 2010 pour une fin au 11janvier 2011 (donc 3mois) le soucis c'est que mon CDD s'est terminer le 31octobre dernier et que je ne pourrai pas payer le loyer du mois prochain.
est-ce que ayant deja donner mon préavis de 3mois, je peux bénéficier de la réduction de préavis prévu dans la loi du 06/07/1989? pour partir a la fin de ce mois ci.
merci de ta réponse
cordialement
Répondre
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 18 nov. 2010 à 09:34
Bonjour,
votre situation a changé après avoir donné votre préavis. La fin du CDD ou son non renouvèlement donne droit au préavis réduit.
Vous devez donc, de suite, renvoyer une LRAR, avec les justificatifs, demandant de bénéficier du préavis de 1 mois, sachant que le nouveau préavis commencera à la réception de cette dernière LRAR.
En matière de bail d'habitation, la Cour de cassation considère que le congé est valide et commence à courir que lorsque le destinataire l'a reçu en main propre. (signature de l'accusé réception)
Réduction du préavis de départ pour des personnes en fin de CDD
. Arrêt de la cour de cassation du 8 décembre 1999
Répondre
patoche49- 13 sept. 2014 à 14:57
Bonjour,

Cette discussion date un peu mais la loi à changé en 2014. En effet la loi de référence N° 89-462 du 6 juillet 1989 a été modifiée en son article 15 le 24 mars 2014 et stipule que le deéléi paeut être éduit à 1 mois :
- En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi;
- Pour le locataire dont l'état de santé, constaté par certificat médical, justifie un changement de domicili;
-Pour les bénéficiares du revenu de solidarité active et l'AAH
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « préavis 1 mois location » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une