Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 17 mai 2008 - 04:34:38

Succession parents enfant

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
succession parents enfant
par jerem13
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
samedi 22 mars 2008 à 10:33:30
Bonjour,
j'aimerais que vous eclairiez ma lanterne sur un point :
Je suis fils unique et mes parents ont fait construire il y a quelques années une maison.
En matière de succession, si mon père meurt, que va-t-il se passer?
Ma mère va-t-elle payer des droits de succession (ou abattements) pour conserver la maison?
Et dans mon cas, que se passerait-il si ma mère venait elle aussi a mourir?
Devrais-je payer les 30 ou 40 % de droits de succession pour conserver la maison?
Y aurait-il des moyens (assurance vie peut-etre) pour pallier à ce que je considère comme l'une des plus grande ineptie et injustice française que de ponctionner le bien d'une famille qui s'est crevée le cul pour l'avoir?
Merci d'avance pour ceux qui me répondront.
Répondre à jerem13  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par YODA13119, le samedi 22 mars 2008 à 11:25:47 Fil de Discussions
Bonjour,
et bien je vais essayer d'éclairer votre lanterne comme vous dites. En premier lieu, les droits successoraux sont directement influencés par le régime matrimonial, les solutions sont parfois financièrement différentes pour une communauté et pour une séparation de biens.
Je vais supposer que vos parents sont mariés sans contrat, donc soumis à la communauté légale.
En cas de décès d'un époux, avant l'ouverture de la succession, il y a liquidation du régime matrimonial donc partage des biens communs et règlement des dettes communes, le tout hors succession puisqu'il s'agit de la dissolution du lien conjugal et non d'un héritage. Dans ce cas, le survivant, disons votre mère puisque c'est comme ça que vous l'envisagez, va recevoir, sans frais de succession, la moitié de la maison, l'autre moitié tombe dans la succession.
Sur cette autre moitié, vous êtes héritier avec votre mère qui a le choix entre la totalité en usufruit ou 1/4 en pleine propriété, le tout exonéré de droits de succession.
Quant à vous, vous bénéficiez d'un abattement d'environ 150.000 € et vous êtes "taxé" selon un barème progressif au-delà de cette somme (qui va de 5 à 40 %).
En clair, selon l'âge de votre mère et l'option retenue par elle, si la maison vaut entre 450 et 600.000 €, il y a des chances que vous ne soyez que peu ou pas taxé.
Exemple : maison 500.000 €,option pour 1/4 en pleine propriété. Liquidation du mariage, Mme reçoit 250.000 € au titre de la communauté; 250.000 € entrent en succession. Mme prend 62.500 € au titre de la succession, le tout sans aucun droit à payer. Il vous reste 187.500 € donc 37.500 € taxables après abattement des 150.000 €. Vous êtes dans la tranche des 20 % et votre impôt s'élève à environ 5.800 € (le barème est progressif et par tranches, donc l'impôt n'est pas de 20 % du montant taxable). Maintenant, si votre mère opte pour l'usufruit et qu'elle a entre 55 et 60 ans, l'usufruit représente 50 % de la valeur du bien, elle reçoit donc 125.000 € au titre de la succession, sans droit à payer. Il vous reste 125.000 €, donc pas de droits non plus car en dessous de l'abattement.
Au décès de votre mère, vous serez seul et vous hériterez de ce qu'elle a retiré du mariage et de la succession. Vous bénéficiez toujours de 150.000 € d'abattement.
Dans nos exemples : 321.500 € pour l'option 1/4 en pleine propriété, soit 162.500 € taxables; 375.000 € pour l'usufruit, soit 225.000 € taxables. Attention, pour la dernière option, la réintégration de l'usufruit se fait à sa valeur au jour du décès, comme c'est un droit viager il diminue avec l'âge du bénéficiaire (10 % par tranches de 5 ans).
Pour évitez les droits, le plus simple reste la donation puisque l'abattement de 150.000 € est applicable et reconductible tous les 6 ans. Afin de protéger vos parents, une donation démembrée est la solution idéale (avec réserve d'usufruit) surtout s'ils ont moins de 61 ans puisque la valeur de l'usufruit entre 55 et 60 ans est de 50 % de la valeur de l'immeuble. Par exemple, pour une maison de 500.000 € votre père va donner 125.000 € (ses droits sur la maison commune sont de la moitié, donc 250.000, l'usufruit qu'il conserve vaut 125.000 €, il ne vous transmet que la nue-propriété qui vaut également 125.000 € et qui est l'objet de la donation), donc en dessous de l'abattement. Il en sera de même pour votre mère. Ce qui veut dire aucun droit à payer.
Si le premier décès intervient plus de 6 ans après la donation, votre abattement est de nouveau intégral et vous n'héritez que de ce qui n'a pas été encore transmis, soit l'usufruit. En outre, pour l'usufruit, le survivant est "prioritaire" et hérite en franchise de droits.
Il y a également la solution assurance-décès (et non assurance-vie) qui permet de recevoir hors succession un capital décès correspondant au montant des droits de succession éventuels.
Mais, dans votre cas, la donation reste la solution la meilleure. Insérez dans l'acte une impossibilité de convertir l'usufruit de vos parents en rente viagère afin de leur assurer un droit absolu au maintien dans la maison (on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie !!).
Cordialement'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'118'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 2 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à YODA13119

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Par jerem13, le samedi 22 mars 2008 à 14:10:23 Fil de Discussions
Je vous remercie beaucoup pour vos explications claires et detaillées.
Ces histoires de successions ne sont jamais evidentes à traiter (car elles sont liées à un contexte de décès) mais elles sont obligatoires.
Merci encore.
Répondre à jerem13

3

Par aliocha, le vendredi 4 avril 2008 à 22:47:49 Fil de Discussions
Bonjour

Je suis dans une situation très délicate en effet, orphelin sans moyen financier ma tante (tutrice légale) vient de tomber dans le coma...
Je souhaiterais pourtant obtenir des fonds afin de pouvoir subvenir à mes besoins comment puis je effectuer un virement sans procuration?

Merci pour votre aide
Répondre à aliocha

4

Par paulo, le vendredi 4 avril 2008 à 23:09:52 Fil de Discussions
Bonjour, vous n'avez qu'une solution : faire part de votre situation au juge des tutelles qui prendra les dispositions pour vous adresser de l'argent, bon courage.
Répondre à paulo

5

Par nanou, le jeudi 17 avril 2008 à 13:54:42 Fil de Discussions
Bonjour, je vien de perdre mon pere qui avait 56 ans et qui était divorce.Nous sommes deux frere et soeur mais mon frere ne ve pa entendre parler de mon père.Il avait laissé un testament.Mais il avait une voiture comment cela se passe si je vend la voiture avec l'autorisation de mon frere.Mais si je vend cette voiture cela veut il dire que j'accepte la succetion ou pa.
Répondre à nanou

6

Par ericRg, le vendredi 18 avril 2008 à 18:55:55 Fil de Discussions
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2211'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 3 août 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à ericRg

7

Par MO, le samedi 19 avril 2008 à 23:16:02 Fil de Discussions
je suis séparée la non conciliation remonte à 2006
de la communauté nous avons notre maison d'habitation
nous avons un fils majeur, notre vie commune a une durée de 25 ans
mon mari veut divorcer et vendre notre maison
je ne suis pas du tout d'accord
pour opter pour cette solution
je suis seule au chomage et vie dans notre maison au titre du devoir du secours avec mon fils

je voudrais savoir si j'ai le droit de faire une donation de ma part de la maison à mon fils
merci bcp de votre réponse, sincères salutations
Répondre à MO

8

Par marie, le lundi 21 avril 2008 à 19:18:58 Fil de Discussions
Bonjour,

mes parents m'ont fait une donation en novembre 2002 .
mon père est atteint d'un grave cancer et s'interroge sur ce qui va se passer à son décès, s'il intervient moins de 10 ans (ou 6 ans maintenant) après la donation.
la somme donnée correspondant à 2 bâtiments pour un montant total de 300 000 euros (soit 150 000 euros par parent).
D'avance merci.

Marie-Ange
Répondre à marie

9

Par corsica, le samedi 26 avril 2008 à 18:20:57 Fil de Discussions
Ma maman est décédée en décembre 2005. elle c'était remarier sous le régime de la communauté légale. Je suis fille unique ( 1er mariage). Mon beau père n'a pas eu d'enfant et c'était pour lui un premier mariage. Il refuse de me donner la part de ma maman (compte bancaire à son nom propre) et prétend que 1/4 des biens de ma maman reçu en héritage avant son mariage (terrain maison) lui reviennent. Pouvez-vous me dire quel sont mes droits?merci.
Répondre à corsica

10

Par intimes64, le lundi 28 avril 2008 à 09:03:34 Fil de Discussions
Voir avec le notaire, car malgré un remariage et bien ce qui etait acquis avant cette nouvelle union reste a votre mère voir reviens a ses ascendants enfants petits enfants en sachant que tout est répertorié chez un notaire de ce qui s'est passer avant la nouvelle union acte notarié au nom de tes parents ou famille héritage meme sans contrat de mariage ce qui est avant lui reviens ou reviens a ses enfants donc il doit vous donner votre part, divorcé moi meme et nouvelle union mon ex et moi avons un acte notarié de la vente de la maison a notre nom ayant placé l'argent et bien quoi qui m'arrive meme remariage et bien mes comptes restent a mon nom et tout reviendra a mes trois enfants c'est d'office ses comptes la restent a mon nom et surtout que tous ses placements sont daté signé plus acte effectif chez le notaire donc facile pour le notaire d'établir la succession pour mes enfants mon conjoint ou futur mari n'a aucun droit dessus notre union ou partage de vie commence qu'a la date ou on sait mis en couple voir mariage, c'est simple meme si on achète quelque chose et bien la un acte notarié démontrera la part que moi j'aurais apporter et cette part la bien sur reviendra a mes enfants+la contribution mensuelle par moitié de mon conjoint que lui aura payer de cet achat ma part quoi....! Est ce que je me suis bien expliquer en gros?

Un héritage meme marié reste le luegue de l'intimé qui l'a reçus et ton beau pére n'a aucun droit.
Donc bat toi et franchement perso je trouve ton beau pere pourri vis a vis de ta mère aucun respect meme pas pour toi
ne te laisse pas faire surtout meme sur les comptes dailleurs car tu es héritiére de pârt vus que ta maman a disparus.
Meme demander conseil au tribunal il ya des permanences gratuites,tiens moi au courant surtout ça m'interesse tout ça.

Muxus et courage baisse pas les bras surtout en mémoire de ta mère.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'7'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 27 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à intimes64

11

Par vanille97, le lundi 5 mai 2008 à 15:52:22 Fil de Discussions
mon père veut me donner sa maison, donc la mettre à mon nom, (je suis fils légitime) sachant que ma mère (décédé) avait une fille avant mariage, et que mon père à eu 2 enfants hors mariage, que doit t'il faire pour que ces enfants ne réclame pas la maison.
Répondre à vanille97

12

Par delobel, le lundi 5 mai 2008 à 17:13:08 Fil de Discussions 
Bonjour mes parents me demande de faire une lettre car il vont s'acheter une nouvelle maison et il me demande de leur faire une lettre disant que si il arrive quelque chose à mon père ou a ma mére que celle-ci ou celui-ci peut revendre les maisons (l'ancienne a wattrelos et la nouvelle qui vont s'acheter là en mai il signe au notaire) comment puis-je écrire cela avec des mots qui empecheront de me déshérité, juste dire que je suis d'accord qu'il vende c'est tout. Et mettre une clause disant d'etre prevenu de la date, lieu et l'heure pour assister personnellement à la cérémonie funéraire, si cela n'a pas lieu cette lettre sera compté comme nul. Si vous pouvez m'aider à rédiger ces quelques lignes. Merci car cela est très important.
Répondre à delobel
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
23/03 17h59SUCCESSION PARENT-ENFANT DCD 1996Donation-Succession23/03 23h271
20/03 22h12Succession parent éloignéDonation-Succession21/03 07h201
19/03 17h46donation et pret parent enfantDonation-Succession21/03 11h561
03/02 09h20donner à 1 enfant quand parents + 65 ansDonation-Succession09/04 00h086
Plus de discussions sur « succession parents enfant » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide