| Bien sur et vous avez plutôt intérêt.
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly | 22 pipous, le mardi 16 décembre 2008 à 08:22:05Bonjour je voudrez savoir si pendant mon abandon de poste je suis payé par l'entreprise merci d' avance pour votre reponse
sandie Répondre à pipous | Vous rêvez ? Bien sur que non, vous n'êtes pas payé lorsque vous n'êtes pas au travail et puis quoi encore ....
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly |
|
| 24 pipous , le mardi 16 décembre 2008 à 11:24:24Tu vas me parlé autrement tu te prend pour ki cété juste une kestion bon a rien je ne reviendé pa sur se forum
"é puis koi encore" Répondre à pipous | Et dis donc on ses calme un peu, vous vouliez une réponse GRATUITE d'un professionnel, vous venez de l'avoir. Vous avez raison, des gens comme vous n'ont rien à faire sur ce forum.
Vous abandonnez votre poste et vous voulez en plus être payé, c'est un comble.
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly | 26 Calou, le mardi 16 décembre 2008 à 18:23:11Chère Bernymilly,
Je serais curieux de savoir quelle profession vous exercez. Vous dites être une "professionnelle" répondant gratuitement sur ce site.
Je ne suis pas un professionnel, juste un syndicaliste qui fait de la défense prud'homale, conseiller du salarié qui tente d'obtenir à 28 ans une licence de droit. Pourtant, j'ai été intrigué par la façon dont vous répondiez à une personne sur l'abandon de poste, sujet pour lequel je suis intervenu une ou deux fois.
J'ai donc lu votre message avec attention et voyant que vous êtes une professionnelle, j'ai repris plusieurs de vos réponses sur différents sujets et je me suis aperçu que vous répondiez souvent trop vite ou mal aux personnes.
Je ne veux pas être un donneur de leçon, mais si j'ai appris quelque chose depuis plusieurs années que je suis dans le milieu syndical, c'est qu'il vaut mieux être sûr de ce que l'on avance aux autres. Le risque est trop grand de les voir se tromper. De plus, ces mêmes personnes viennent voir ensuite les organisations syndicales avec de fausses certitudes et ne comprennent pas pourquoi nous ne voulons pas prendre leur dossier.
De grâce, il vaut mieux ne rien dire ou vérifier avant de donner une information.
Mais, je ne peux terminer sans vous remercier de donner une partie de votre temps aux autres, c'est trop rare pour ne pas être encouragé.Je ne peux moi-même en donner que peu sur des sites de ce type car je le donne lors de permanences, devant les tribunaux ou devant les employeurs.
Calou Répondre à Calou | Mon cher Calou, l'erreur est humaine et même un Avocat fait des erreurs, et j'en ai vu dans ma carrière.
Vous voulez savoir qu'elle est ma profession, avant d'être ce que je suis actuellement, à savoir Assistante Maternelle Agréée, j'ai travaillé 15 ans en Cabinet d'Avocat, j'étais la collaboratrice d'un Avocat. Donc des dossiers, j'en ai vue passer en 15 ans de pratique.
Je suis également comme vous, syndicaliste, et je plaide devant les conseils de prud'hommes, je défends mes collègues Assistantes Maternelles, et en un an de syndicaliste et de plaidoirie, je peux me vanter, mais je sais qu'un jour peut être je me planterais comme tout un chacun, j'ai déjà à mon actif 10 plaidoieries que j'ai à chaque fois gagnées.
Alors vous dites que quelques fois je fais des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Vous même, malgré vos études de juriste vous verrez avec l'expérience. Vous avez 28 ans, j'en ai 44, et même après, et je l'espère pour vous, l'obtention de votre licence en droit, vous verrez que vous ferez également des erreurs,. Vous savez, en 15 ans de carrière en cabinet d'avocat, j'en ai vu des jeunes diplômés qui ce l'a "pêtais" qui croyaient dure comme fer qu'ils avaient gagné leur procès et qui se prenaient des "gifles" mémorables. C'est donc en forgeant que l'on devient forgeron.
En ce qui concerne l'abondon de poste, lorsque vous avez quelqu'un qui demande s'il va toujours être payé durant ses absences, si vous dites oui, je vous dit le contraire. Ce sont des absences non justifiées par des arrêts maladies, donc aucune rémunération possible, sinon tout le monde n'irait plus travailler et profiterais du système.
De plus, vous allez plaider d'une façon et moi d'une autre, et concernant le résultat tout dépendra du bon vouloir du Président du conseil de prud'homme, vous le savez aussi bien que moi. Pour ma part, à chacune de mes plaidoieries, les présidents me disent "et bien avec vous c'est claire net et précis" et le représentant syndical n'a jamais de question à me poser car comme il dit "votre plaidoirie coule de source". En effet, je cite notre convention collective, nos textes de lois avec le plus de précision possible, ce qui fait que je déstabilise mon adversaire. Voilà un de mes petits secrets.
Donc lorsque je donne des renseignements sur ce blog, j'ai d'abord fait des recherches et je parle en connaissance de cause (textes de lois et expérience professionnelle).
je vous souhaite bonne continuation,
Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations
Cordialement, Berny Répondre à bernymilly | 30 carine, le jeudi 25 décembre 2008 à 16:40:19Bonjour je suis une débutante sur internet. j ai lu une conversation que vous avez eu avec un internaute. pouvez vous me confirmer que si on ne se présente pas à son travail sans raison valable, on est pas payés. ma situation est que mon mari et moi habitions sur paris et nous avons a
mmenagés dans le sud il y a 6 mois. mon mari a gardé son travail de routier. il a un patron mais il travaille pour un sous traitant. celui ci a arreté le contrat donc le patron de mon mari lui a proposé de travailler mais bien sur comme l entrprise se trouve à paris il faut qu il vienne par ses propres moyens. ce n est pas possible alors son patron lui a proposé de le licencier pour abscence comme si volontairement il ne venait pas. le patron lui dit qu il aura ses indemnités et qu il sera payé tant qu il ne sera pas licencier. qu en est il? merci de me répondre c est important pour nous car je ne travaille pas et nous avons 1 enfant. merci Répondre à carine | 31 Calou, le jeudi 25 décembre 2008 à 23:03:52Chère Carine,
Par expérience dans le domaine juridique social depuis plusieurs années maintenant, je ne crois aucun patron sans avoir un écrit de sa part. Il existe bien évidemment des "arrangements" entre patrons et salariés qui permettent de payer un salarié qui ne vient pas travailler et qui est licencié ensuite pour "abandon de poste". Mais cela se fait dans le cadre de transactions. Mais, là déjà, il y a vice de procédure connu des 2 parties et accepté. Normalement, une transaction ne peut être discutée qu'après le licenciement. On sait que dans les faits, les transactions sont pratiquement toutes discutées avant le licenciement. Mais, dans ce cas, il faut que le salarié ait un engagement écrit de la part de son employeur.
Sinon, il se fait abuser et ne touche rien pour le temps où il a été absent.
Je vous conseille donc, d'utiliser la loi de juin 2008 dite "loi de modernisation du marché du travail" qui permet à un salarié et un employeur qui veulent se séparer "à l'amiable" d'utiliser la "rupture conventionnelle". Ce moyen est sûr pour le salarié. De plus, le salarié peut se faire accompagner d'un conseiller du salarié pour négocier cette rupture.
Là, au moins le salarié est sûr de ce qui sera fait et des conditions qui entourerons son départ. Le salarié aura droit aux assedic, le seul point sur lequel j'insiste souvent et que les salariés ne savent pas, est que si une indemnité et négociée en plus de l'indemnité de licenciement, cette indemnité sera prise en compte par les assedics pour prolonger le délai de carence.
Je vous conseille de vous rapprocher d'une organisation syndicale (je suis moi-même à la CGT en Vendée), afin de connaître les noms des conseillers du salariés du département où se trouve le siège social de l'entreprise de votre conjoint s'il a besoin de se faire accompagner.
Bonne chance et pâssez malgré tout de bonnes fêtes de fin d'année. Répondre à Calou | 40 carine, le dimanche 28 décembre 2008 à 16:17:12Cher calou
je voulais tout d abord te remercier pour la rapidité de ta réponse et pour son contenu. J avais entendu parlé de la rupture conventionnelle donc demain mon mari appellera son employeur pour qu il le licencie de cette façon. c est gentil de ta part de prendre du temps pour répondre à des personnes incrédules sur ce sujet. Merci encore et passe de bonnes fêtes de fin d année Répondre à carine |
|
|
| 32 Calou, le jeudi 25 décembre 2008 à 23:31:05Chère Bernymilly,
J'ai fait une erreur dans mon dernier message et je m'en excuse, mais j'ai la mauvaise habitude de ne pas me relire dans ce genre de message. J'ai 38 ans et non 28.
Je suis entré dans le syndicalisme il y a déjà bien longtemps. Je ne pense pas être un de ces "jeunes qui se la pète" comme vous dites. Par contre, je suis de plus en plus persuadé à la lecture de vos divers messages que vous vous prenez pour "Super Bernymilly". En effet, ce n'est pas l'humilité qui vous étouffe. Sachez que j'ai repris des études à 34 ans en faisant une capacité en cours du soir, puis une licence parce que je fais de la défense prud'homale depuis plusieurs années et que je me suis aperçu que malgré le fait que nos dossiers soient argumentés de façon très studieuse et complète, nous nous faisions avoir par des avocats qui savaient par leurs écrits et leur mauvaise foi faire basculer un dossier.
Il est très clairement établi dans les juridictions prud'homales que les Délégués Syndicaux qui font des dossiers sont connus pour le fait que les dossiers sont bien construits et argumentés. Pourtant, cela n'empêche pas de perdre des dossiers car tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir. Et comme je le dit souvent à mes collègues qui débutent dans la défense, il ne faut jamais dire à un salarié qu'une affaire est gagnée tant que le jugement n'est pas arrivé car malheureusement, certaines fois, même avec les meilleurs arguments, vous pouvez être débouté. J'en ai fait l'expérience avec un dossier perdu aux prud'hommes, perdu en appel à Poitiers et ensuite gagné en cassation sans renvoi. Donc tant mieux pour vous si vous n'avez pas perdu d'affaire. Mais de là à faire dire aux conseillers que vous êtes "Super Bernymilly", de grâce un peu d'humilité.
J'aimerais un point d'éclaircissement sur votre réponse me concernant. Je ne comprends pas de qui vous parlez. Vous citez d'abord les Présidents, ok, pas de problème. Puis ensuite, vous citez le représentant syndical (qui est-ce ?). En effet, si je reprends votre message, vous me dites être syndicaliste comme moi et défenseuse syndicale. Donc, il ne peut y avoir d'autres défenseurs syndicaux en même temps dans la même affaire.
Je pense donc que vous ne connaissez pas vraiment l'organisation prud'homale. J'émets donc de très forts doutes quand à votre qualité de défenseuse syndical.
Pour ma part je suis défenseur syndical en Vendée.
Calou Répondre à Calou | 84 ninon28, le mercredi 24 juin 2009 à 20:26:30Bonjour ,
je viens vers vous pour un renseignement bien precis
voila je suis en arret maladir depuis hier car mon nouveau patron me persecute
en effet il a repris le magasin il y a 3 semaines et depuis c'est l'enfer il me stresse enormement me dit gentillement que je suis incompetente et depuis avant -hier il ma parle d'abandon de poste car je refuse de venir travaille le lundi apres midi car je nai pas les moyens de faire garder mon fils dc jai refuse
de ce faite la il ma redescendu mes heures a 25h (contrat initial ) car il avait parle d'un avenant a 36h75 mes je n'ai rien signé mais j'ai quand meme effectue 97h en 15 jours
je me suis mise en arret pour depression et ma question est claire comment se passere l'abandon de poste
es ce un licenciement ? ou une demission
es ce ke je pe pretendre o assedic ou pa Répondre à ninon28 | 85 Calou, le mercredi 24 juin 2009 à 22:52:06Chère Ninon,
Je ne comprends pas comment cela se fait que vous n'ayez pas trouvé votre réponse. Elle est clairement précisée plusieurs fois dans ce forum. J'y ai répondu de nombreuses fois comme d'autres. Si vous aviez lu les réponses faites, vous sauriez déjà.
L'abandon de poste n'existe pas ! C'est un motif de licenciement, mais pas une cause de rupture de votre contrat. C'est à dire qu'il ne suffit pas de ne plus se présenter au travail pour que votre contrat s'arrête. Il faut ensuite que vous démissionniez ou que votre employeur vous licencie. Sinon le lien contractuel (contrat de travail) existe toujours et vous lie à votre employeur.
Je vous conseille de vous rapprochez du service juridique d'une organisation syndicale ou d'un avocat. Comme je l'ai déjà dit, je suis moi-même à la CGT. Vous devez écrire tout ce que vous dites dans votre message à votre employeur, en recommandé avec accusé de réception, pour dénoncer son comportement avec copie à l'inspection du travail. Cela vous permettra de commencer à vous monter votre dossier. Cela fera peut-être réfléchir votre employeur.
Sinon, comme je l'ai dit vous avez aussi la rupture conventionnelle qui permet de mettre fin au contrat de travail sans licenciement ni démission et qui permet au salarié de toucher les ASSEDICS. Mais, serait-ce juste que votre patron arrive à se débarrasser de vous sans frais, en vous mettant seulement la pression ? Est-ce juste qu'il s'en tire comme cela ?
Vous vous poserez sans doute longtemps la question si vous le laissez gagner sans vous battre.
En espérant avoir répondu à votre question,
Calou Répondre à Calou |
|
|
| 33 dèda67, le vendredi 26 décembre 2008 à 14:50:35Plaider, plaider tout de suite les grands mots surtout avec si peu d'expérience. Pas de quoi fouetter un chat
Pauvre ass mat Répondre à dèda67 |
|
|
| 27 pipous , le mardi 16 décembre 2008 à 18:32:17é di donc !!! on se calme !!cé té une simple a kestion lé forum sa ser a sa Répondre à pipous |
| 35 sophiag, le vendredi 26 décembre 2008 à 18:07:59Bonjour calou et bernymilly
je rencontre un probleme complexe et j'aimerais savoir si vous pouvez me renseigner, mais en privée si possible pour vous faire parvenir les documments correspondants?
merci de me repondre
cordialement Répondre à sophiag | 36 Calou, le vendredi 26 décembre 2008 à 18:46:47Sophiag,
je ne peux me permettre de donner mon adresse mail à tout le monde. En effet, ma boîte mail déborde déjà de messages tous les soirs lorsque je rentre car sur mon département, je reçois des messages de nombreux salariés qui me sont envoyés par mon syndicat pour leur défense. de plus, j'ai deux portables qui ne cessent de sonner toute la journée.
Par contre, si vous décrivez un peu la situation je pourrais tenter de vous aider.
Je profite de quelques jours de congés pour aller sur ce site tenter d'aider un peu, mais je ne peux donner mes coordonnées personnelles sans risque d'être ensuite dépassé par les demandes.
Calou Répondre à Calou | 37 sophiag, le vendredi 26 décembre 2008 à 19:02:41Merci calou
je comprend parfaitement et je ne vous en veux pas du tout
mon dossier est si complexe que je vais faire appel a un avocat , mais merci de m'avoir repondu et bon courage pour les autres qui ont besoins de vous tous , ceux qui peuvent les aider , en ses temps dificilles
BRAVO A VOUS QUI LE FAITES
cordialement Répondre à sophiag | 38 Calou, le vendredi 26 décembre 2008 à 19:16:04Sophiag,
Je ne veux pas me mêler de vos affaires, mais si je peux vous donner un conseil, allez plutôt voir une organisation syndicale. En effet, cela vous coûtera moins cher qu'n avocat.
Il suffit de prendre rendez-vous et de demander les conditions. Certaines organisations syndicales ne font rien payer pôur un conseil (c'est le cas de la CGT). D'autres vous demanderont de payer quelque chose. Mais, un avocat rien que pour vous dire si votre dossier est recevable vous fera payer le rendez-vous.
A vous de voir, mais il me semble que cela pourrait vous faire avancer sans engager trop de frais.
Bonne chance.
Calou Répondre à Calou | 39 sophiag, le vendredi 26 décembre 2008 à 19:27:13Merci calou
c'est ce que je vais faire alors merci encore et bonne année et plein de bonne chose pour vous
je vous tiendrais au courant des conclusions de celle ci , ce sera plus facile a resumer mon affaire
bonne fete a tous et toutes Répondre à sophiag |
|
|
|
|
|
|
|